faut-il être musulman pour parler ferme aux musulmans?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

faut-il être musulman pour parler ferme aux musulmans?

Message par tisiphoné »

«Dégagez», dit le maire d'origine marocaine de Rotterdam aux musulmans mécontents en Occident

Après l'attaque contre Charlie Hebdo, le maire de Rotterdam a adressé un message aux musulmans «qui ont un problème avec les libertés» en Occident: «Si vous n'aimez pas la liberté, par pitié, faites vos valises et partez. Si ça ne vous plaît pas que des humoristes fassent un journal –est-ce que je peux dire cela ici–, alors dégagez!», a lancé Ahmed Aboutaleb en direct à la télévision.

Le terme employé est fort, proche de «Fuck off» en anglais, confirme à 20 Minutes le journaliste néerlandais Kristof Hoefkens.

Premier maire musulman

Né au Maroc, Ahmed Aboutaleb est arrivé aux Pays-Bas quand il avait 15 ans. Membre du parti travailliste, il est le premier musulman et fils d'immigrants à être élu maire à Rotterdam.

Réputé pour son franc-parler sur l'immigration, il a été salué par le maire de Londres. «C'est la voix des Lumières et de Voltaire», s'enthousiasme Boris Johnson, qui conclut: «Pour toucher ces jeunes, voici le genre de voix qu'il nous faut. Par dessus tout, il doivent entendre une voix musulmane.»
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: faut-il être musulman pour parler ferme aux musulmans?

Message par Fonck1 »

on parlait de couilles,voila un qui en a!!! :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

un non-musulman aurait été aussitôt traité de raciste et d'islamophobe.
so easy...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : un non-musulman aurait été aussitôt traité de raciste et d'islamophobe.
so easy...
la question est comment on expose les choses.
c'est arrivé à une copain a moi une fois,le mec en face de lui devait être énervé pour x et Y raison,il lui a tout simplement expliqué qu'il venait des cités,avait vécu dans un univers cosmopolite,et qu'il n'avait ni parlé d'arabe ni parlé de musulman quand l'autre lui a demandé s'il était raciste.
le mec s'est calmé et a fermé sa gueule.
Le nationalisme c'est la guerre !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est là ou je me rends vraiment compte que le débat sur la laicité aurait du être mené du début à la fin.

Je fréquente pas mal de Muslims et j'avoue avoir été frappé de constater que pour beaucoup ce principe est plus qu'incompris,il est surtout interprété comme une interdiction avant tout,je m'explique:

En discutant est venu le sujet de liberté d'expression......Pour finir sur le fait de publier ou pas des caricatures du Prophète...
J'ai dû argumenter pour déjà faire comprendre(si nécessaire) que ce n'était pas une volonté de choquer les Fidèles mais justement que ce n'était que de la libre expression concernant la Religion.
Leur expliquer que l'Etat s'était séparé de l'Eglise ou des Religions dans l'exécutif depuis le début du XXème siècle et donc d'ou est venu le principe de laicité.Revenant à conclure que la République se plaçait donc de fait au dessus de la Religion,que cette dernière était du domaine du privé et que l'Etat n'avait pas à intervenir dans ce domaine après s'en être séparé justement.
(Pour un Musulman on ne peut rien trouver au dessus de Dieu......)

Et bin dur de constater que plusieurs ne pensaient pas que dans un Pays comme la France la République soit dominante,que la Religion n'était pas un dogme et qu'il était possible d'en rire sans que l'état sanctionne quoi que ce soit et n'interviennent dans un principe fondateur des Libertés.Faire comprendre que la République n'est pas l'Etat moral.....

D'ou la liberté d'acheter ou pas les journaux,de penser et parler positivement ou pas de la Religion...Que l'Etat ne se place pas en dessous de la Religion........

Ce fut très compliqué,je sais que le problème repose sur "la représentation" du Prophète et je le comprend dans un sens(c'est haram) mais les Lois de la France se doivent d'être respectées par toutes et tous.J'ai fait le parallèle en leur disant que beaucoup leur diront"Si vous ne voulez pas comprendre ça vous n'avez qu'à partir"........Ou que "l'on est Français parce qu'on accepte les Lois de la République"......Rude débat mais très courtois comme d'habitude et sans haine......Ce n'est pas à la France à s'adapter à la Religion vu que la France constitutionnellement l'ignore....Il y a un gros travail à faire,un énorme même.......Et que la position de refuser ou de ne pas comprendre ce principe ne ferait qu'alimenter les extrémistes et autres Haineux qui là parleront de communautarisme ou d'intégrisme....

Je me suis dit que c'est cela qu'il faudra apprendre aux gosses dans les écoles et que ce n'est pas gagné d'avance,loin de là.

Du reste remercions tous les animateurs de quartiers qui tous les jours font ce qu'ils peuvent pour expliquer le fonctionnement,les droits et obligations à respecter.....
Je vous avais parlé il y a fort longtemps de toutes les "associations" des Grands ensembles qui faisaient un travail considérable et des rapports ou des suivis concrets sur la situation de l'extrémisme religieux(entre autre)) dans les Grands ensembles.
Vous savez quoi?Je m'en plaignais à l'époque mais je constate qu'après ce qui s'est passé personne au gouvernement ne veut prendre en considération tout ce travail,pourtant le terrain il n'y a que ça de vrai.
Là c'est désolant....Ca fait depuis les émeutes de 2005 pourtant.....
Il y a aussi un gros problème d'intégration et ça quand je le disais en 2006 ça faisait rire,encore plus lorsque Sarkozy par exemple disait que le soucis n'était pas là,ne sachant que répondre par la répression.Désolé là encore mais l'intégration depuis au moins 20 ans c'est NADA,en rapport avec la politique Urbaine menée depuis plus longtemps encore.(Là je vous avais déjà expliquer en long et en large cette responsabilité des politiques......)

Tout à un rapport,vouloir encore ignorer ses responsabilités c'est nié l'échec du système.En ce sens la Ministre de l'éducation n'a pas eu tort de dire la vérité à l'assemblée,le chemin est plus que long et la tâche assez conséquente.
Ce n'est pas à moi lambda d'aller faire le boulot de l'Etat.......Les "merci" nous n'en avons jamais eu......Pas grave,on fait toujours ce que l'on peut et on ne baisse pas les bras.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'ai entendu qu'il y avait un volet de réflexion qui serait basée sur la responsabilité familiale,c'est à dire que le paramètre éducatif rentrerait en jeu.
Nous avions déjà aborder le sujet et je voulais préciser qu'il faudra prendre en compte le "cadre de vie",c'est important.(Image du Père qui ne "sert plus d'exemple" en raison du chômage,des violences,de l'alcool,tout ceci j'en avais personnellement parlé.)
C'est pour cela aussi que dans le post d'avant j'avais parlé de la politique urbaine.(Formation volontaire de ces zones qui ne fut que le "jouet" des politiciens d'ou l'absence de l'Etat et d'ou les regroupements ethniques ont été décidés et voulus.)
J'ai entendu des gens sur les plateau télé dirent:"Les parents de ses enfants,le plus souvent n'écrivent pas ou peu le Français,ont des difficultés à le parler ou à le comprendre et le plus souvent ne connaissent en rien la Culture Française(Lois,Libertés etc etc...)
Je voulais juste dire que ce n'est pas maintenant qu'il faut se soucier de l'intégration,c'est foutu! :langue11 Maintenant vous voyez de quoi je parlais à la base,c'était l'essentiel.

Bref,il va falloir donc "faire comprendre les Lois de la République"..............Je le redis ça va être tendu.D'un côté des personnes qui diront pour certaines être victimes du système et d'autres qui parleront de volonté nulle d'intégration,ça promet.....
La délinquance a un rapport direct avec le cadre de vie,ça aussi il faudra le prendre en compte.
J'ai entendu parler ces mêmes personnes d'éducation civique et ils ont raison,il y en a besoin mais je crois qu'il y a surtout à la base,pour ceux qui se laissent embringuer dans le fondamentalisme religieux un manque évident de dialogue concernant la Religion au sein des familles,pas toutes mais une partie.En fait les principes de cette dernière ou son histoire devraient être transmises de génération en génération et là sur ce point il y a un soucis.
Il va falloir s'attacher à ce que la Religion,n'importe laquelle soit un sujet dans les écoles,afin d'éviter les dérives extrémistes et surtout ne pas commencer à croire n'importe quoi ou ce que dit n'importe qui.
Il va falloir parler de responsabilité des Musulmans sur certains points:Celui par exemple de ne plus fermer les yeux sur les Islamistes qui polluent quelques Mosquées,j'entends par là que le principe de "Frères" qui règne entre Musulmans ne doit pas avoir lieu entre ces extrémistes et les Croyants lambdas.Pour ne pas être associés à eux déjà et surtout pour faire part à l'Imam par exemple si ce n'est pas à la Police(je le comprend) des agissements néfastes de certains afin de les éloigner définitivement des lieux de Culte.....Ce n'est pas gagné,ce sera vu comme de la trahison par beaucoup.
D'ou en parlant de trahison vient le sujet de "que faire en qualité de Musulman" si ces nouvelles lois "posent problèmes?????
Je vais vous dire que là aussi si je n'avais pas discuter avec des Amis je n'aurais pas "vu" cet aspect qui est celui-ci.
"Si l'on reste dans un Pays qui se moque ouvertement du Prophète cela voudra dire que nous accepterons d'être complices de ce "péché" et si nous partons nous donnerions raison aux racistes qui parleront du sentiment de ne pas se sentir Français nous concernant puisque nous partirions.Et partir ou?"
Bin là ça ne va pas être du gâteau je vous le dis d'entrée.........

Depuis le début que je suis ici je me suis efforcé de parler de tout cela en aval,sans résultat,il aura fallu du sang pour que les politiciens ouvrent un peu les yeux,parce qu'ils passent encore à côté de certains points.
Le terrain ne ment pas je l'ai toujours affirmé,ça fait 25 ans que c'est l'abandon,l'incompréhension et la stigmatisation à des fins électorales.......Tout les maux de ce Pays ne viennent pas que des gens de cités,les politiciens sont en premier lieu les décisionnaires.Il y a 2 générations qui sont trop parties en live,ça aussi depuis le forum RMC j'en avais causé,pour rattraper le truc ça va être "coton".....

Pour finir:Il faut enseigner l'Histoire de France,il faut remettre le paquet et non plus faire du clientélisme.La guerre d'Algérie aussi y aura toute sa place parce que ça fait des années que j'entends tellement de conneries sur le sujet mais aussi l'époque Napoléonienne ou la Commune, pas que l'histoire contemporaine comme maintenant.........Il faut casser les on dits et les amalgames.
Et encore une fois,je le fais parce que j'ai de la mémoire,ne pas faire comme Nicolas Sarkozy qui voulait réduire cette matière si importante.

La géopolitique me semble toute aussi importante.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : J'ai entendu qu'il y avait un volet de réflexion qui serait basée sur la responsabilité familiale,c'est à dire que le paramètre éducatif rentrerait en jeu.
Nous avions déjà aborder le sujet et je voulais préciser qu'il faudra prendre en compte le "cadre de vie",c'est important.(Image du Père qui ne "sert plus d'exemple" en raison du chômage,des violences,de l'alcool,tout ceci j'en avais personnellement parlé.)
C'est pour cela aussi que dans le post d'avant j'avais parlé de la politique urbaine.(Formation volontaire de ces zones qui ne fut que le "jouet" des politiciens d'ou l'absence de l'Etat et d'ou les regroupements ethniques ont été décidés et voulus.)
J'ai entendu des gens sur les plateau télé dirent:"Les parents de ses enfants,le plus souvent n'écrivent pas ou peu le Français,ont des difficultés à le parler ou à le comprendre et le plus souvent ne connaissent en rien la Culture Française(Lois,Libertés etc etc...)
Je voulais juste dire que ce n'est pas maintenant qu'il faut se soucier de l'intégration,c'est foutu! :langue11 Maintenant vous voyez de quoi je parlais à la base,c'était l'essentiel.

Bref,il va falloir donc "faire comprendre les Lois de la République"..............Je le redis ça va être tendu.D'un côté des personnes qui diront pour certaines être victimes du système et d'autres qui parleront de volonté nulle d'intégration,ça promet.....
La délinquance a un rapport direct avec le cadre de vie,ça aussi il faudra le prendre en compte.
J'ai entendu parler ces mêmes personnes d'éducation civique et ils ont raison,il y en a besoin mais je crois qu'il y a surtout à la base,pour ceux qui se laissent embringuer dans le fondamentalisme religieux un manque évident de dialogue concernant la Religion au sein des familles,pas toutes mais une partie.En fait les principes de cette dernière ou son histoire devraient être transmises de génération en génération et là sur ce point il y a un soucis.
Il va falloir s'attacher à ce que la Religion,n'importe laquelle soit un sujet dans les écoles,afin d'éviter les dérives extrémistes et surtout ne pas commencer à croire n'importe quoi ou ce que dit n'importe qui.
Il va falloir parler de responsabilité des Musulmans sur certains points:Celui par exemple de ne plus fermer les yeux sur les Islamistes qui polluent quelques Mosquées,j'entends par là que le principe de "Frères" qui règne entre Musulmans ne doit pas avoir lieu entre ces extrémistes et les Croyants lambdas.Pour ne pas être associés à eux déjà et surtout pour faire part à l'Imam par exemple si ce n'est pas à la Police(je le comprend) des agissements néfastes de certains afin de les éloigner définitivement des lieux de Culte.....Ce n'est pas gagné,ce sera vu comme de la trahison par beaucoup.
D'ou en parlant de trahison vient le sujet de "que faire en qualité de Musulman" si ces nouvelles lois "posent problèmes?????
Je vais vous dire que là aussi si je n'avais pas discuter avec des Amis je n'aurais pas "vu" cet aspect qui est celui-ci.
"Si l'on reste dans un Pays qui se moque ouvertement du Prophète cela voudra dire que nous accepterons d'être complices de ce "péché" et si nous partons nous donnerions raison aux racistes qui parleront du sentiment de ne pas se sentir Français nous concernant puisque nous partirions.Et partir ou?"
Bin là ça ne va pas être du gâteau je vous le dis d'entrée.........

Depuis le début que je suis ici je me suis efforcé de parler de tout cela en aval,sans résultat,il aura fallu du sang pour que les politiciens ouvrent un peu les yeux,parce qu'ils passent encore à côté de certains points.
Le terrain ne ment pas je l'ai toujours affirmé,ça fait 25 ans que c'est l'abandon,l'incompréhension et la stigmatisation à des fins électorales.......Tout les maux de ce Pays ne viennent pas que des gens de cités,les politiciens sont en premier lieu les décisionnaires.Il y a 2 générations qui sont trop parties en live,ça aussi depuis le forum RMC j'en avais causé,pour rattraper le truc ça va être "coton".....

Pour finir:Il faut enseigner l'Histoire de France,il faut remettre le paquet et non plus faire du clientélisme.La guerre d'Algérie aussi y aura toute sa place parce que ça fait des années que j'entends tellement de conneries sur le sujet mais aussi l'époque Napoléonienne ou la Commune, pas que l'histoire contemporaine comme maintenant.........Il faut casser les on dits et les amalgames.
Et encore une fois,je le fais parce que j'ai de la mémoire,ne pas faire comme Nicolas Sarkozy qui voulait réduire cette matière si importante.

La géopolitique me semble toute aussi importante.
+ 1
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

+ 1 aussi.

Concernant l'enseignement de l'Histoire de France, ça va être compliqué, déjà qu'elle se perd petit à petit (Jean Paul-DeMoule dans On a retrouvé l'Histoire de France, fait un constat de la faiblesse de l'enseignement de l'Histoire et surtout ses lacunes...ça ne touche pas uniquement les évènements genre guerre d'Algérie et compagnie, c'est plein d'évènements qui sont passés à la trappe.). Le problème de l'éducation ne touche pas uniquement les plus défavorisés...
Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »