J'espère bien que le juge ne va pas donner de crédit à cette affaire absurdePoursuivi pour avoir «volontairement donné la mort à un animal faisant partie d’une espèce protégée». Un homme de 43 ans, membre de la brigade chargée de l’effacement des volatiles à l’aéroport de Lille-Lesquin (Nord), a été entendu ce mercredi matin au tribunal de Lille, rapporte La voix du Nord.
La présence d’oiseaux sur les pistes pouvant entraîner de graves accidents, les effaroucheurs doivent utiliser tous les moyens possibles mais en limitant les pertes: le protocole les oblige à procéder d’abord à un effarouchement sonore, puis en utilisant des fusées détonantes, et en dernier recours à abattre les oiseaux avec une arme. Une extrémité à laquelle l’homme est arrivé en novembre dernier, braquant son arme contre un goéland qui refusait de quitter la piste à quelques minutes de l’atterrissage d’un avion.
Le goéland étant une espèce protégée, il a, comme l’oblige la réglementation, congelé l’oiseau mort et envoyé un rapport aux services de protection de l’environnement. Mais une plainte a été déposée contre lui et le procureur a été alerté. Son avocat a fait valoir l’argument de la sécurité des passagers du vol: «Mon client n’a pas eu le choix. Il n’a eu que quelques secondes pour prendre sa décision. C’était la vie d’un oiseau contre celles de trois cents passagers. Il n’a fait que son métier. » Le procureur a requis une dispense de peine. Le verdict sera rendu le 4 février.
Et après on vient nous parler d'engorgement des tribunaux...





