Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 26 septembre 2023 14:56
jeandu53 a écrit : 26 septembre 2023 11:02 Vous dites que les procédures existent. Mais dans ce cas, comment expliquez-vous les cas de fonctionnaires payés à ne rien faire mentionnés dans les différents articles ?

Sur la question des normes, je suis d'accord. Les normes nécessitent des fonctionnaires pour être appliquées. Plus il y a de normes, plus il y a besoin de fonctionnaires. Donc la rationalisation de notre organisation administrative passe par une réduction du nombre de normes.
Ca fait la une des journaux mais en réalité ca représente une infime minorité de fonctionnaires, n'oubliez pas qu"il y en a 5 millions. Une amie a été mise en disponibilité payée suite à un cas de harcèlement moral avéré le temps de lui trouver un autre poste car c'était une mesure de protection. On va la virer parce qu'elle s'est faite harceler?
Est-elle payée ou non pendant cette mise en disponibilité ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 26 septembre 2023 15:53

Ca fait la une des journaux mais en réalité ca représente une infime minorité de fonctionnaires, n'oubliez pas qu"il y en a 5 millions. Une amie a été mise en disponibilité payée suite à un cas de harcèlement moral avéré le temps de lui trouver un autre poste car c'était une mesure de protection. On va la virer parce qu'elle s'est faite harceler?
non.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 26 septembre 2023 17:53

non.
là je pense que oui car c'est un arrêt maladie
dans le privé c'est pareil
ne pas confondre avec un congé sabbatique où l'on quitte l'entreprise avec une garantie de retour si besoin est au bout d'un certain temps défini
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 26 septembre 2023 17:58
Fonck1 a écrit : 26 septembre 2023 17:53
non.
ne pas confondre avec un congé sabbatique où l'on quitte l'entreprise avec une garantie de retour si besoin est au bout d'un certain temps défini
la disponibilité n'est en général pas payée.
mais là, c'est indiqué dans l'exemple du sofa : "a été mise en disponibilité payée"
si elle était victime de harcèlement, ça peut se comprendre, certains sont de véritable champions dans l'administration.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 26 septembre 2023 18:01

mais là, c'est indiqué dans l'exemple du sofa : "a été mise en disponibilité payée"
si elle était victime de harcèlement, ça peut se comprendre, certains sont de véritable champions dans l'administration.
dans ce cas de burn out dont j'ai vu beaucoup de cas dans ma carrière syndicale où pour la faire reconnaitre il a fallu intervenir auprès de la CPAM
est ce que le mot mise en disponibilité est le mot approprié
je ne sais pas dans la fonction publique mais dans certaines tranches professionnelle la dépression est considérée comme maladie professionnelle prise ne charge à 100 % par des accords d'entreprises et convention collectives
https://alfroyavocat.fr/depression-mala ... sionnelle/
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est une question sérieuse ? Evidemment qu'un fonctionnaire qui est mis en dispo n'est pas payé. Beaucoup sont contraints de le faire parce qu'ils n'obtiennent pas leur mutation pour changer de région et suivre leur conjoint. Je ne comprends pas l'intérêt de lancer une discussion sur un sujet dont on ignore le premier mot.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Si elle n'est payée, il n'y a pas de débat.

Mon propos consiste simplement à montrer que l'emploi à vie des fonctionnaires empêche aujourd'hui de supprimer des postes devenus inutiles. J'ai montré des exemples en ce sens. Donc si on veut rationaliser l'organisation administrative (supprimer les postes en trop pour en créer là où il y a besoin), il faut en finir avec l'emploi à vie des fonctionnaires.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est un faux sujet. Il y a aujourd'hui MOINS de fonctionnaires d'Etat qu'il y a 30 ans, alors que la population a largement augmenté entre temps. L'urgence est là, il manque du monde partout. Si on veut attirer à nouveau du monde dans la fonction publique, je doute fort que supprimer un statut plus ou moins protecteur (qui est, je la rappelle, la contrepartie d'une énorme rigidité en terme de mobilité géographique et de changement de poste) soit l'idée du siècle. Il est déjà parfaitement possible de supprimer des postes inutiles ou redondants et d'affecter les personnels ailleurs, en fonction des besoins. Il est même possible, même si c'est effectivement rare, de virer les incompétents notoires, ou de les pousser vers la sortie. Mais il y a urgence à recruter et à attirer des gens qualifiés dans tous les métiers de la fonction publique. Pour cela, il serait sans doute beaucoup plus intelligent de revaloriser les carrières.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Évidemment qu'ils sont payé, que les fonx ne fassent rien ou rien, ils perçoivent leur salaire.
Ces mecs nous coûtent la peau du derche.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 26 septembre 2023 11:51
latresne a écrit : 26 septembre 2023 11:45

Avec une augmentation au bout au moins ?
oui augmentation à tous les niveaux.
mais par rapport au privé, c'est quand même pas grand chose :lol:
partout où je vais on me demande "on cherche des mecs comme toi", des gens qui savent tout faire......
je suis pas trop mal, mais je vais me chercher un poste plus tranquille pour mes vieux jours :lol:

"Les vieux jours" commencent à quel âge pour vous ?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 26 septembre 2023 22:47

Évidemment qu'ils sont payé, que les fonx ne fassent rien ou rien, ils perçoivent leur salaire.
Ces mecs nous coûtent la peau du derche.
Ben non un fonctionnaire qui se met en dispo n'est pas payé. Encore une légende urbaine qui auprès de certains a la vie dure.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 26 septembre 2023 22:30 Si elle n'est payée, il n'y a pas de débat.

Mon propos consiste simplement à montrer que l'emploi à vie des fonctionnaires empêche aujourd'hui de supprimer des postes devenus inutiles. J'ai montré des exemples en ce sens. Donc si on veut rationaliser l'organisation administrative (supprimer les postes en trop pour en créer là où il y a besoin), il faut en finir avec l'emploi à vie des fonctionnaires.
Que croyez vous qu'il se passe quand des services ferment ou que des métiers sont supprimés ? que les fonctionnaires restent chez eux à rien faire ou qu'ils sont affectés dans d'autres services ou dans d'autres administrations ?.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 26 septembre 2023 22:39 C'est un faux sujet. Il y a aujourd'hui MOINS de fonctionnaires d'Etat qu'il y a 30 ans, alors que la population a largement augmenté entre temps. L'urgence est là, il manque du monde partout. Si on veut attirer à nouveau du monde dans la fonction publique, je doute fort que supprimer un statut plus ou moins protecteur (qui est, je la rappelle, la contrepartie d'une énorme rigidité en terme de mobilité géographique et de changement de poste) soit l'idée du siècle. Il est déjà parfaitement possible de supprimer des postes inutiles ou redondants et d'affecter les personnels ailleurs, en fonction des besoins. Il est même possible, même si c'est effectivement rare, de virer les incompétents notoires, ou de les pousser vers la sortie. Mais il y a urgence à recruter et à attirer des gens qualifiés dans tous les métiers de la fonction publique. Pour cela, il serait sans doute beaucoup plus intelligent de revaloriser les carrières.

je la rappelle, la contrepartie d'une énorme rigidité en terme de mobilité géographique et de changement de poste)/b]

C'est bien Vrai ...c'est énorme ! Ça coute cher ....ça pollue ...et ça fini par de la maladie ...
Quel est le CON qui a pondu cette rigidité ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Oui elle a été payée, c'est une mesure conservatoire ca a duré quelques mois seulement le temps de lui trouver un autre poste ans un autre établissement. Alors vous allez chialer, mais c'est représentatif de la plupart des cas de fonctionnaires payés a rester chez eux , c'est exceptionnel et c'est surtout temporaire. Les quelques cas constamment cités par ces articles de presse se comptent sur els doigts d'une main, la preuve ce sont toujours les mêmes cas qui ressortent, parfois certains ont dix ans...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 26 septembre 2023 18:01

Le problème c'est qu'on ne peut pas forcer un agent a muter sans condamnation judiciaire. Donc le bourreau présumé est isolé, c'est le mieux que l'on puisse faire, et la victime présumée est changée d'établissement afin qu'elle retrouve la sérénité. Tout ca pour expliquer que ce qui est montré du doigt comme des fonctionnaires payés a rester chez eux sont en réalité des cas bien particuliers qui ne représentant qu'une infime partir des 5 millions de fonctionnaires.

Mais il y a toujours des imbéciles pour croire que " les fonctionnaires sont payés a ne rien faire" car ils en ont discuté avec Riton du PMU du coin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »