Corvo a écrit : ↑29 septembre 2023 06:35
UBUROI a écrit : ↑28 septembre 2023 20:08
Belle affaire!
Dis nous qu'elle est l'assiette des cotisations à cette retraite additionnelle.
Moi...je sais!
Ma femme CoPsy dans un CIO cotisait comme son employeur l'Etat, pour 2.43€/mois en 2011. Aucune valeur de service n'a été calculée à la liquidation de ses droits.!!!
J'attends ta réponse
Fastoche il suffit de demander à mon ami Google ! L'assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 % du montant de l'assiette : 5 % sont à la charge du fonctionnaire et 5 % sont à la charge de l'employeur.
Je suppose qu'avisé comme vous êtes que vous avez conseillé, bien avant que le RAFP existe...à votre femme de cotiser ailleurs.
Tu ne réponds pas à ma Q
Dis nous qu'elle est l'assiette des cotisations à cette retraite additionnelle.
C'est un attrape couillon inventé par cet Etat qualifié par certains comme le "pire employeur en France!"; car au lieu d'intégrer les primes versées en contrepartie du travail dans l'assiette des cotisations retraite des 3 régimes, comme c'est le cas dans le privé, il a pondu ce système "par capitalisation" calculé sur ces primes MAIS limité à 20% du TIBB.
Ainsi, si une catégorie C perçoit 1747€ (le smic 2023) au titre de son TIBB ET 500€ de primes, IR, HS, Avantage en nature, SF, prime de W le dimanche, prime de nuit (j'en passe!), seulement 20% de 1747€ seront pris en compte. Baisés jusqu'au trognon, les foncs, par rapport au privé.
Et ça notre Corvo se garde bien de le chanter sur les toits.
Quant à
cotiser ailleurs
, merci pour cette catégorie C qui ne boucle pas ses fins de mois dans son logement de Metz avec un DPE à F, et qui a été obligée de mettre son gosse brillant en apprentissage, qui doit se coltiner 20 kms AR par jour en mobylette acheté d'occase sur LBC!
Drôle de progressiste le Corvo! Hilarant mais faut beaucoup de gaz