Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par Corvo »

lepicard a écrit : 28 septembre 2023 11:46
Corvo a écrit : 28 septembre 2023 11:27

Marrant qu'un "mec" du privé veuille m'apprendre ce qu'à la retraite après une carrière complète palpe un fonctionnaire c'est-à-dire 75% de son dernier salaire. Quant à la PREFON j'ai cotisé pendant 35 ans ce qui me permet d'avoir un complément de retraite non négligeable.
Sinon si vous avez le temps l'envie ou du temps à perdre cherchez III-3 grille indiciaire chez Orange
tu devrai préciser que ton employeur n'a participé en rien à Prefon .................
Oui et alors ?...
https://www.prefon.fr/ma-retraite-de-fo ... raite.html
Ne me dites pas que vous êtes jaloux ou envieux ça me décevrait de votre part. ;)
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

UBUROI a écrit : 27 septembre 2023 20:20 Le sujet est parti sur 2 idées reçues:
- trop de foncs se les branlent alors que d'autres triment en sous nombre: ex habituel, c'est l'hôpital avec trop d'administratifs et pas assez de soignants
- des foncs payés alors qu'ils n'ont pas de boulot à faire: ex bien connu de ce gilet jaune du sud de la France dans la FPT qui touchait 2500e sans travailler ...je n'ai plus son nom.
mais
1/ ce n'est pas parce que les soignants sont en sous nombre que les adm sont plétthoriques!
La "vraie réforme" sera de faire en sorte qu'ont supprime les doublons, le mille feuille territorial, qu'on assouplisse les normes etc...
La RGPP de Sarko n'a pas servi à grand chose et en plus on a créé les agglos, les communautés, et réformer les régions qui fonctionnent plus mal et plus cher!

2/ combien de foncs sont "payés à ne rien faire"...aucun chiffre! De plus ces placards existent aussi dans le privé, ils sont même "dorés" dans certains cas.
Comme c'est moi qui ai créé le sujet, je me permets de répondre.

Je confirme les deux postulats que vous décrivez :
- des services où il y a des sureffectifs (notamment les postes administratifs), des services avec des pénuries (notamment les postes en contact direct avec le public),
- des fonctionnaires payés à ne rien faire.

Vous dites que "ce n'est pas parce que les soignants sont en sous nombre que les adm sont plétthoriques!". Un peu quand même ! Des études montrent que l'emploi dans les hôpitaux en France, par comparaison avec les autres pays européens, se situe à un niveau très élevé :

Hôpital: les chiffres en France et en Europe

Donc les hôpitaux français ne manquent pas de moyens, ni financiers, ni humains ! Je maintiens qu'il y a surtout une mauvaise organisation.

Pareil pour l’Éducation nationale ! Des études montrent que la proportion de personnels non enseignants est très importante par rapport à la proportion de personnels enseignants.

Donc je ne dis pas que les fonctionnaires sont des feignants et des privilégiés, je n'ai jamais tenu ce discours, je dis juste que la suppression de l'emploi à vie pourrait permettre plus facilement de supprimer des postes inutiles.
Corvo

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 28 septembre 2023 08:09
Corvo a écrit : 27 septembre 2023 17:55 Y'en a qui vont pas être contents ! :hehe:

Fonction publique : une indemnité de résidence pour les agents de 61 communes de Haute-Savoie et de l'Ain

C'était une demande des élus haut-savoyards depuis des années. Une indemnité pour faire face au coût de la vie dans certains départements limitrophes de la Suisse. Le gouvernement décide finalement de l'octroyer aux fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de la Haute-Savoie et de l'Ain.

Stanislas Guerini, le ministre de la transformation et de la fonction publique, est en déplacement en Haute-Savoie ce jeudi, et il vient dans notre département pour faire des annonces. Selon nos informations, le ministre doit annoncer une indemnité de résidence pour les fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie (voir la liste des communes concernées en bas de page).

70 euros bruts par mois en moyenne (environ 50 euros nets)
Concrètement, cela veut dire que 29.000 agents contractuels comme titulaires toucheront une indemnité de résidence qui correspond à 3% de la rémunération indiciaire (c'est-à-dire le salaire de base, hors primes), soit un gain moyen de 840 euros bruts (environ 650 nets) de plus par an. Cela représente par exemple plus de 1.000 euros bruts par an pour un enseignant en milieu, ou fin de carrière. Cette prime devrait apparaître sur les bulletins de salaire de décembre.
L'indemnité de résidence sera bien versée aux agents qui travaillent dans l'une des 61 communes retenues pour le dispositif. "C'est bien le critère du lieu de travail qui compte et non le lieu de résidence", a confirmé ce mercredi le cabinet du ministre, contacté par France Bleu Pays de Savoie.

Les services du ministère de la transformation et de la fonction publique expliquent que la liste des communes concernées sont celles qui connaissent les plus fortes tensions sur le logement. Au total, 50 communes sont concernées en Haute-Savoie, dont Annemasse, Gaillard, Thonon-les-Bains, Évian, Annecy mais également Rumilly, le Grand-Bornand, Chamonix ou encore Châtel (voir liste complète en bas de l'article).

"Ce n'est qu'un début", assure le ministère
Cette indemnité de résidence était réclamée depuis des années par les syndicats et les élus de Haute-Savoie. Véronique Lecauchois, maire de Saint-Julien en Genevois, avait d'ailleurs rencontré Stanislas Guerini en mai dernier, pour lui remettre le Livre blanc sur l'attractivité des fonctions publiques en zone frontalière.
Le ministre doit également annoncer qu'une aide spécifique sera mise en place dès octobre et sur tout le territoire pour les fonctionnaires les moins bien rémunérés, d'environ 800 euros bruts par an. Environ 30.000 agents, la plupart de catégorie C, seraient concernés dans l'Ain et en Haute-Savoie, selon le ministère, qui assure que ces mesures ne sont qu'un début. Un projet de bail spécial pour les fonctionnaires est dans les cartons, avec la création d'une plateforme recensant les logements existants réservés aux fonctionnaires.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... in-7955920
Etant dans un de ces départements 50 euros nets c'est quedal par rapport aux cout exorbitant du loyers dans els communes frontalières de la SUisse. On atteint les 1000 euros pour un petit T2 ! Comment un fonctionnaire qui démarre a 1600 euros par mois peut il accéder au locatif dans ces communes? Dans celles ci, il y a une très forte pénurie d'agents e la FP dans els mairies et dans la santé car avec un peu d'expérience les agents se tirent en SUisse ou on y gagne 3 fois plus...
C'est peut-être "que dalle" mais ça va dans le bons sens.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 28 septembre 2023 12:23

Donc je ne dis pas que les fonctionnaires sont des feignants et des privilégiés, je n'ai jamais tenu ce discours, je dis juste que la suppression de l'emploi à vie pourrait permettre plus facilement de supprimer des postes inutiles.
SAuf que quand tu écoutes les beaufs qui aiment parler d'un sujet sans rien connaitre, ils font toujours l'amalgame entre les deux.

C'est quoi un poste inutile? On a parlé de mauvaise organisation, c'est parfois vrai, mais le poste a supprimer ne serait il pas celui de l'encadrement qui organise mal? le problème c'est que ce ne sont pas ces postes qui sont supprimés, mais ceux d'agent de mairie, des impôts, des crèches, d'agent de nettoyage et d'agent technique qui sautent au non de la nouvelle organisation.

IL n'y a pas de poste inutile, il y a des positionnements de postes mal cadrés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 28 septembre 2023 12:08
lepicard a écrit : 28 septembre 2023 11:46
tu devrai préciser que ton employeur n'a participé en rien à Prefon .................
Oui et alors ?...
Ne me dites pas que vous êtes jaloux ou envieux ça me décevrait de votre part. ;)
t'as pas bien saisi ,,, ton prefon ,tu te l'a payé de ta poche ,, sans participation de personne
dans la FP si on veut un complément de retraîte , faut se démerder
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Pour revenir au sujet, "l'emploi dit à vie" dans les 3 FP, il faut rappeler que c'est un principe qui devait garantir aux usagers une gestion impartiale des missions des collectivités. Cet "emploi à vie"
consiste à garantir à un fonctionnaire le maintien dans son administration même si son emploi est supprimé. En effet, dans la fonction publique, chaque administration crée ou supprime des emplois en fonction de ses besoins. En cas de suppression d'emploi, le fonctionnaire est affecté dans un nouvel emploi dans les conditions prévues par les dispositions statutaires régissant la fonction publique à laquelle il appartient. C’est cette « garantie de l’emploi » qui attire bon nombre de personnes dans la fonction publique alors que dans le secteur privé, la suppression d’un emploi conduit le plus souvent à un licenciement.
Si chaque fonctionnaire est assuré de conserver un emploi dans la fonction publique, il n’est pas assuré de conserver son emploi en particulier. En effet, il n’est pas titulaire de son emploi, mais de son « grade », c’est-à-dire de la position qu’il remplit dans le classement des métiers propre à chacune des trois fonctions publiques. Ce grade lui permet d’effectuer l’un des emplois correspondant à sa position. Il faut donc bien comprendre que le grade est distinct de l'emploi : le grade est le titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l'un des emplois qui lui correspondent.
Avantage que cette "sécurité" mais aussi pas mal d'inconvénients: affectation géographique dans son 1er poste après recrutement et difficile retour au bercail, recrutement sur concours souvent sélectif, salaire < à l'équivalent du privé..., médecine du travail anémique, avantages sociaux inexistants, rares accords d'intéressement et limités en montant, participation employeur aux mutuelles depuis 2022! et de faible montant! etc...
Corvo

Message par Corvo »

lepicard a écrit : 28 septembre 2023 14:36
Corvo a écrit : 28 septembre 2023 12:08

Oui et alors ?...
t'as pas bien saisi ,,, ton prefon ,tu te l'a payé de ta poche ,, sans participation de personne
Exact mais depuis 2005 un fonctionnaire d'État est obligé de cotiser à la RAFP.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 28 septembre 2023 18:15
lepicard a écrit : 28 septembre 2023 14:36
Belle affaire!
Dis nous qu'elle est l'assiette des cotisations à cette retraite additionnelle.
Moi...je sais!
Ma femme CoPsy dans un CIO cotisait comme son employeur l'Etat, pour 2.43€/mois en 2011. Aucune valeur de service n'a été calculée à la liquidation de ses droits.!!!
J'attends ta réponse
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 28 septembre 2023 20:08

Belle affaire!
Moi...je sais!
Ma femme CoPsy dans un CIO cotisait comme son employeur l'Etat, pour 2.43€/mois en 2011. Aucune valeur de service n'a été calculée à la liquidation de ses droits.!!!
J'attends ta réponse
eh ben ;elle va toucher un cheque de "3 francs six sous" pour solder ;et....... pas tout de suite ,,, ce sera une surprise :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Corvo

Message par Corvo »

Belle affaire!
Moi...je sais!
J'attends ta réponse
Fastoche il suffit de demander à mon ami Google ! L'assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 % du montant de l'assiette : 5 % sont à la charge du fonctionnaire et 5 % sont à la charge de l'employeur.

Je suppose qu'avisé comme vous êtes que vous avez conseillé, bien avant que le RAFP existe...à votre femme de cotiser ailleurs.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

lepicard a écrit : 28 septembre 2023 20:18

Belle affaire!
Moi...je sais!
J'attends ta réponse
eh ben ;elle va toucher un cheque de "3 francs six sous" pour solder ;et....... pas tout de suite ,,, ce sera une surprise :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Elle n'a évidemment rien perçu, ayant cotisé à ce niveau de 2005 à 2011, date de la liquidation de ses retraites.
4.86€ x 12 mois x 7 ans = 408€
points acquis en 2011: 416
Valeur de service en 2011 : 16.32€...de capitalisation!!!!!!!!!!!!!!!!
On attend les précisions de Corvo sur ce régime "vachement intéressant"!
Corvo

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 29 septembre 2023 06:39
lepicard a écrit : 28 septembre 2023 20:18

Elle n'a évidemment rien perçu, ayant cotisé à ce niveau de 2005 à 2011, date de la liquidation de ses retraites.
4.86€ x 12 mois x 7 ans = 408€
points acquis en 2011: 416
Valeur de service en 2011 : 16.32€...de capitalisation!!!!!!!!!!!!!!!!
On attend les précisions de Corvo sur ce régime "vachement intéressant"!
J'ai écris que c'était intéressant ou mieux encore vachement intéressant ? J'ai juste écrit que depuis 2005 c'était obligatoire pas que c'était intéressant :|
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 29 septembre 2023 06:35

Belle affaire!
Moi...je sais!
J'attends ta réponse
Fastoche il suffit de demander à mon ami Google ! L'assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 % du montant de l'assiette : 5 % sont à la charge du fonctionnaire et 5 % sont à la charge de l'employeur.

Je suppose qu'avisé comme vous êtes que vous avez conseillé, bien avant que le RAFP existe...à votre femme de cotiser ailleurs.
Tu ne réponds pas à ma Q
C'est un attrape couillon inventé par cet Etat qualifié par certains comme le "pire employeur en France!"; car au lieu d'intégrer les primes versées en contrepartie du travail dans l'assiette des cotisations retraite des 3 régimes, comme c'est le cas dans le privé, il a pondu ce système "par capitalisation" calculé sur ces primes MAIS limité à 20% du TIBB.
Ainsi, si une catégorie C perçoit 1747€ (le smic 2023) au titre de son TIBB ET 500€ de primes, IR, HS, Avantage en nature, SF, prime de W le dimanche, prime de nuit (j'en passe!), seulement 20% de 1747€ seront pris en compte. Baisés jusqu'au trognon, les foncs, par rapport au privé.
Et ça notre Corvo se garde bien de le chanter sur les toits.

Quant à
cotiser ailleurs
, merci pour cette catégorie C qui ne boucle pas ses fins de mois dans son logement de Metz avec un DPE à F, et qui a été obligée de mettre son gosse brillant en apprentissage, qui doit se coltiner 20 kms AR par jour en mobylette acheté d'occase sur LBC!
Drôle de progressiste le Corvo! Hilarant mais faut beaucoup de gaz :XD:
Corvo

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 29 septembre 2023 06:56
Corvo a écrit : 29 septembre 2023 06:35

Tu ne réponds pas à ma Q
C'est un attrape couillon inventé par cet Etat qualifié par certains comme le "pire employeur en France!"; car au lieu d'intégrer les primes versées en contrepartie du travail dans l'assiette des cotisations retraite des 3 régimes, comme c'est le cas dans le privé, il a pondu ce système "par capitalisation" calculé sur ces primes MAIS limité à 20% du TIBB.
Ainsi, si une catégorie C perçoit 1747€ (le smic 2023) au titre de son TIBB ET 500€ de primes, IR, HS, Avantage en nature, SF, prime de W le dimanche, prime de nuit (j'en passe!), seulement 20% de 1747€ seront pris en compte. Baisés jusqu'au trognon, les foncs, par rapport au privé.

Quant à
cotiser ailleurs
, merci pour cette catégorie C qui ne boucle pas ses fins de mois dans son logement de Metz avec un DPE à F, et qui a été obligée de mettre son gosse brillant en apprentissage, qui doit se coltiner 20 kms AR par jour en mobylette acheté d'occase sur LBC!
J'ai répondu il suffit de remonter le fil. Puis épargnez moi vos "leçons" à deux balles j'ai comme Aide-Technicien 2 puis 1 été fonctionnaire de catégorie C pendant des années et que croyez vous que j'ai fait ? et bien j'ai passé concours et examens pour passer en catégorie B puis rebelotte pour passer en catégorie A avec mobilité en prime. Qui à part lui empêche un fonctionnaire de catégorie C d'évoluer dans d'autres catégories ?...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 29 septembre 2023 07:15
UBUROI a écrit : 29 septembre 2023 06:56

Tu ne réponds pas à ma Q

Quant à , merci pour cette catégorie C qui ne boucle pas ses fins de mois dans son logement de Metz avec un DPE à F, et qui a été obligée de mettre son gosse brillant en apprentissage, qui doit se coltiner 20 kms AR par jour en mobylette acheté d'occase sur LBC!
J'ai répondu il suffit de remonter le fil. Puis épargnez moi vos "leçons" à deux balles j'ai comme Aide-Technicien 2 puis 1 été fonctionnaire de catégorie C pendant des années et que croyez vous que j'ai fait ? et bien j'ai passé concours et examens pour passer en catégorie B puis rebelotte pour passer en catégorie A avec mobilité en prime. Qui à part lui empêche un fonctionnaire de catégorie C d'évoluer dans d'autres catégories ?...
Oui...et alors! On aurait ainsi à "force de courage et d'abnégation, d'études supérieures menées de front, de réussites aux concours de mobilité forcée" (que nous avons nous aussi connus et que mes enfants ont aussi connus!) ...plus aucune catégorie C de plus de 30 ans, plus de femmes et de mères célibataires aux cuisines, aides soignantes, ATSEM, agents de police municipale, accompagnants éducatifs et sociaux, chargés de la gestion et du contentieux des impôts fonciers etc...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »