faut-il supprimer les notes à l'école??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: faut-il supprimer les notes à l'école??

Message par prunelle » 17 septembre 2014 19:38

..........................A l'école il y a des choses bien plus grave que d'être noté et qui portent a conséquences........par contre si je suis pour les notes, cela doit se faire en toute discrétion.......entre le prof et l'élève... pas nécessaire que toute la classe soit dans la confidence.............pour moi la note est un booster.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 17 septembre 2014 22:34

Kelenner a écrit : La méthode "globale" n'existe pas. C'est une invention des médias, tous les enfants apprennent en syllabique.

Les devoirs à l'école, je suis plutôt pour, car en effet cela permettrait de gommer les disparités entre ceux qui ont des parents qui les aident et ceux qui n'en ont pas, que ce soit par incapacité, manque de temps ou je-m'en-foutisme.
+1
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 17 septembre 2014 22:38

avrilou a écrit : On peut très bien contrôler, évaluer un élève, sans système de notation.
Une note c'est très réductif, l'essentiel c'est le suivi de l'élève qui n'est pas une mécanique et qui n'est pas là pour être sanctionné mais pour apprendre!
:))
le truc,c'est que les profs n'ont pas le temps pour suivre les élèves individuellement.
une note,c'est pas une sanction,et c'est encore moins réductif,c'est une évaluation de son acquis dans une classe globale.

c'est sur,quand on a pas bossé,ça se transforme en sanction...mais finalement,c'est le mot qui convient à ceux qui ne travaillent pas.
S'ils travaillent pas,c'est ou par fainéantise,ou parce que les parents s'en tamponnent,ou parce que ce gamin a des problèmes.
les profs sont toujours la pour aider les élèves,dans leur extrême majorité. (enfin on leur parle pas en sms ou en zi-va) tout n'est que question de volonté.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 18 septembre 2014 01:13

Fonck1 a écrit : le truc,c'est que les profs n'ont pas le temps pour suivre les élèves individuellement.
une note,c'est pas une sanction,et c'est encore moins réductif,c'est une évaluation de son acquis dans une classe globale.

c'est sur,quand on a pas bossé,ça se transforme en sanction...mais finalement,c'est le mot qui convient à ceux qui ne travaillent pas.
S'ils travaillent pas,c'est ou par fainéantise,ou parce que les parents s'en tamponnent,ou parce que ce gamin a des problèmes.
les profs sont toujours la pour aider les élèves,dans leur extrême majorité. (enfin on leur parle pas en sms ou en zi-va) tout n'est que question de volonté.
une notation peut être suggestive ou arbitraire seulement à un moment donné, une note est là pour signifier le niveau de l'enfant par rapport à la classe, c'est un indice pour les parents et l'enseignant,ce n'est bien évidemment pas un indicateur de l'intelligence de l'enfant, certains ont des facilités, ce peut être inné, seulement ceux qui rencontrent des difficultés ne sont pas forcément "bêtes" ils sont juste en décalage avec ce qu'on attend d'eux. Je pense que le système de notation ne doit pas pénaliser un élève qui aurait un milieu social moins favorable, seulement je pense néanmoins que le système de notation doit prendre en compte plusieurs critères pour être un bon indicateur: les compétences sur les acquis et son niveau familial souvent à l'origine d'échec sur ses évaluations et contrôles.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 18 septembre 2014 05:46

Une "note" c'est cassant mais cela permet de ne pas se "satisfaire" du médiocre,je dirais que ça pousse à aller de l'avant,à faire mieux......
Les enlever amènerait plus d'auto-suffisance à ceux qui sont "au-dessus du lot" les décourageant ainsi à encore faire mieux,en fait "leur limiter les capacités non développées".
Pour ceux qui se choppent des cartons l'école propose maintenant une multitude de possibilités de trouver "sa branche" pas comme dans les années 80 ou 90 ou on disait:"T'as juste la moyenne,tu t'appelles .....es,tu veux pas aller dans le bâtiment?" :XD: :langue11

Le travail et le mérite doivent payer en toutes circonstances.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem » 18 septembre 2014 08:14

Oui!
Sinon, il faut aussi noter les enseignants! :mdr3: Et là, je ne serais pas étonné qu'il y ait pas mal de cancres.
Mais qui va noter les enseignants? C'est un peu comme les histoires de Coluche: "Pour porter plainte contre un flic faut aller au commissariat!" :mdr3:
La vérité peut en cacher une autre!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 18 septembre 2014 08:25

haluck-horth a écrit : C'est un petit peu plus compliqué que cela en fait.
Certes il y a de grosses lacunes dans la formation des professeurs à la pédagogie. Je te rejoins sur ce point. Même si parler de mauvais professeur stigmatise autant le prof que parler de mauvais élève stigmatise ce dernier. C'est le système de recrutement des profs et la formation de ceux-ci, voire des problèmes plus fondamentaux tels que le salaire, la gestion du temps de travail, de la sécurité de l'emploi des fonctionnaires, ... qui peuvent générer des dérives.
Mais il y a aussi des élèves très différents les uns des autres, avec des capacités d'apprentissage, un milieu social, familial, différents. Malgré un enseignement homogène, des hétérogénéités apparaissent. L'évaluation, qu'elle passe par la notation ou par la validation des acquis, est nécessaire pour situer la vitesse d'apprentissage des élèves, et adapter la qualité de l'enseignement en fonction.
Là ou le bas blesse, c'est quand l'analyse des compétences acquises ne sert pas à adapter le suivi des élèves. Peut-être que le volume des programmes ou le nombre d'heures de classes, ou encore le nombre l'élèves par prof jouent un rôle défavorable.

Pour finir, dans la vie, on se retrouve toujours face à un écueil, un obstacle, un échec. Apprendre aux enfants dès le plus jeune âge que tout n'est pas toujours acquis, que parfois on n'est pas bon et qu'il faut redoubler d'efforts, ou encore que l'on est tous différents, avec nos forces et nos faiblesses propres, n'est peut-être pas une mauvaise chose au final.
oui l enseignement est homogène , c'est un des problème parce que les élèves eux ne le sont pas , l enseignement doit donc s adapté a chaque élève !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 08:27

gerlem a écrit : Oui!
Sinon, il faut aussi noter les enseignants! :mdr3: Et là, je ne serais pas étonné qu'il y ait pas mal de cancres.
Mais qui va noter les enseignants? C'est un peu comme les histoires de Coluche: "Pour porter plainte contre un flic faut aller au commissariat!" :mdr3:
mais ils le sont.
les inspections servent à cela.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 08:29

tisiphoné a écrit : une notation peut être suggestive ou arbitraire seulement à un moment donné, une note est là pour signifier le niveau de l'enfant par rapport à la classe, c'est un indice pour les parents et l'enseignant,ce n'est bien évidemment pas un indicateur de l'intelligence de l'enfant, certains ont des facilités, ce peut être inné, seulement ceux qui rencontrent des difficultés ne sont pas forcément "bêtes" ils sont juste en décalage avec ce qu'on attend d'eux. Je pense que le système de notation ne doit pas pénaliser un élève qui aurait un milieu social moins favorable, seulement je pense néanmoins que le système de notation doit prendre en compte plusieurs critères pour être un bon indicateur: les compétences sur les acquis et son niveau familial souvent à l'origine d'échec sur ses évaluations et contrôles.
oui enfin,c'est pas la faute de la note ou de l'élève.
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 08:30

Rananen a écrit : oui l enseignement est homogène , c'est un des problème parce que les élèves eux ne le sont pas , l enseignement doit donc s adapté a chaque élève !
oui c'est ça,un prof=un élève,avec deux mille milliards de dette....qu'est ce qu'il faut pas entendre. :roll:
Image

gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem » 18 septembre 2014 08:30

Fonck1 a écrit : mais ils le sont.
les inspections servent à cela.
C'est bien ce que je disais! Il faut se rendre au commissariat! ::d
La vérité peut en cacher une autre!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 18 septembre 2014 08:48

Fonck1 a écrit : oui c'est ça,un prof=un élève,avec deux mille milliards de dette....qu'est ce qu'il faut pas entendre. :roll:
il ne s’agit pas d un prof par élève mais d un enseignement adapté a chacun , d autre y arrive !

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 18 septembre 2014 11:12

Faut Arrêter la méthode globale et adopter la méthode syllabique.
Faut qu’aucun n'élèvent ne sorte de l'école sans avoir réciter sa leçon fait ses devoirs avant de rentrer chez lui pour l'égalité
car tous les enfants n'ont pas des parents pour les aider.
Rien que c'est 2 mesures permettrez de relever le niveau international de la France.
Il faut arrêter la méthode globale et adopter la méthode syllabique.
Il faut qu’aucun élève ne sorte de l'école sans avoir récité sa leçon, fait ses devoirs avant de rentrer chez lui pour l'égalité car tous les enfants n'ont pas des parents pour les aider.
Rien que ces 2 mesures permettraient de relever le niveau international de la France.

Je suis d'accord. En effet, preuve à l'appui, le système actuel d'enseignement n'est pas efficace. ::d
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 septembre 2014 12:40

avrilou a écrit : On peut très bien contrôler, évaluer un élève, sans système de notation.
Une note c'est très réductif, l'essentiel c'est le suivi de l'élève qui n'est pas une mécanique et qui n'est pas là pour être sanctionné mais pour apprendre!
:))
Comment ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 septembre 2014 13:15

Rananen a écrit : il ne s’agit pas d un prof par élève mais d un enseignement adapté a chacun , d autre y arrive !
mis tu crois que les enseignants ont le temps?
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »