Faut il un uniforme en classe ?
-
- Posteur DIVIN
Faut il un uniforme en classe ?
Les nombreuses polémiques sur les tenues acceptables au sein d'un établissement scolaire ainsi qu'un article sur un hebdomadaire me font penser que ce sujet mérite que l'on s'y attarde.
Pensez vous que l'uniforme en classe est une bonne idée ?
NB: je pense que ce n'est ni une idée de droite ni de gauche.
Pensez vous que l'uniforme en classe est une bonne idée ?
NB: je pense que ce n'est ni une idée de droite ni de gauche.
-
- Posteur DIVIN
Re: Faut il un uniforme en classe ?
Cela permettrait de stopper la poussée des islamistes qui encouragent le port de tenues propres aux pays musulmans.
-
- Posteur Experimente
Il faut un uniforme pour éviter la dictature de Nike ou d addidas
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Surtout cela obligerait les Personnes qui touchent des allocs a atifer leurs enfants de tenues correctes ...
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
l'uniforme ne change rien au code sociétaux, ils les détournent dans tous les cas.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Rang Tisiphonesque
etonnant vous qui etes pour l'égalité et la mixité
les pays qui ont opté pour l'uniforme sont les pays qui ont les meilleurs résultats scolaires comme taiwan ou la corée du sud
pendant que l'on discute sur les tenues vestimentaires et que certains font de la provocation les élèves n'étudient pas
c'est plutot cela qui provoque les codes societaux
lorsque j'étais jeuns nous avions tous quelle que soit le niveau sociale la blouse grise une semaine et la blouse noire l'autre semaine
pas de différence entre le fils de l'ingénieur , du porion ou du mineur de fond
et le niveau scolaire était bien plus élevé
mais c'est un choix de société quine me dérange pas car aujourd'hui aucun de mes petits enfants n'est scolarisé en france et où l'on ne parle ni de tenues ; ni de contestation des enseignants ;ni de mixité sociale ; ni de zone d'enseignement prioritaire
si les codes sociétaux sont plus important que l'enseignement apporté à vos enfants et petits enfants , tout comme le risque de harcèlement parce que différent ne vous importe pas , j'en suis bien aise pour vous
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Ça fonctionne plutôt bien dans les pays ou c'est obligatoire .....
- Mickey
- Posteur DIVIN
Bof, ce n'est pas un uniforme qui va eviter le tabassage des profs, ni le racket et encore moins le trafic de came.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Et a ton avis C'EST QUOI ?..
- Anne32
- Posteur DIVIN
Pas d'uniforme, ça ferait hurler les anti militaristes, mais un tablier qui pour plusieurs raisons serait utile :
D'abord il éviterait de salir ses vêtements, ensuite il mettrait tout le monde sur un pied d'égalité
D'abord il éviterait de salir ses vêtements, ensuite il mettrait tout le monde sur un pied d'égalité
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- da capo
- Posteur Giganovesque
Les partisans de l'uniforme à l'école mettent souvent en avant le fait que le vêtement et ses accessoires, par leur coût plus ou moins élevé - et connu de tous par le biais de la réputation des marques - , affichent les différences d'origine et de niveau social des élèves.
Selon certains, ces disparités induiraient de la jalousie chez ceux qui ne se sentiraient pas ''à la hauteur'', face à une prétendue arrogance de la part de ceux qui en auraient les moyens.
Selon d'autres, le vêtement est aussi une manière de se singulariser ou d'afficher une appartenance politique ou religieuse, comme le port de la veste de treillis et du foulard palestinien, ou de l'abaya des Musulmans.
Je pense que tenter de dissimuler ou d'atténuer ces disparités au moyen d'un uniforme standardisé n'aura pas plus d'effet qu'un voile d'égalité et de neutralité fondé sur l'illusion de l'apparence.
Selon certains, ces disparités induiraient de la jalousie chez ceux qui ne se sentiraient pas ''à la hauteur'', face à une prétendue arrogance de la part de ceux qui en auraient les moyens.
Selon d'autres, le vêtement est aussi une manière de se singulariser ou d'afficher une appartenance politique ou religieuse, comme le port de la veste de treillis et du foulard palestinien, ou de l'abaya des Musulmans.
Je pense que tenter de dissimuler ou d'atténuer ces disparités au moyen d'un uniforme standardisé n'aura pas plus d'effet qu'un voile d'égalité et de neutralité fondé sur l'illusion de l'apparence.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Titanesque
J'ai connu la blouse obligatoire de la maternelle au lycée, cela ne m'a pas traumatisée
Tout à fait d'accord pour un uniforme du collège au lycée, et blouse obligatoire de la maternelle au lycée !

-
- Posteur DIVIN
Je résume les avis favorables au port de l'uniforme:
- éviterait les revendications communautaires ou politiques. Je rappelle qu'il y a eu plusieurs centaines d'atteintes à la laïcité depuis le début de l'année scolaire. Et qu'il est difficile de légiférer pour interdire chaque tenue. Une tenue obligatoire ne nécessite qu'une loi.
- éviterait les disparités sociales liées à la dictature des marques. La notion d'égalité prendrait donc du sens.
- obligerait à des tenues correctes ( pas de nombril à l'air qui déconcentrent les garçons, pas de pantalons troués,...). C'est effectivement une marque de respect envers les profs et plus largement envers la société ( ils auront à se présenter devant un patron un jour !).
Par ailleurs je vois peu d'arguments contre l'uniforme. Des doutes sur l'efficacité, mais rien de bien sérieux en opposition.
Fonck estime que ça ne change rien aux codes sociétaux, voire que ça les " détourne". Pas bien compris l'argument.
Resterait le financement. Sachant que les parents doivent de toutes façons habiller leur progéniture et s'occuper de l'entretien des vêtements quels qu'ils soient, je ne suis favorable à aucune aide généralisée, mais une petite augmentation de l'ARS.
Par ailleurs resterait aussi à se prononcer sur un uniforme différencié par école, par commune, ou un uniforme national ?
- éviterait les revendications communautaires ou politiques. Je rappelle qu'il y a eu plusieurs centaines d'atteintes à la laïcité depuis le début de l'année scolaire. Et qu'il est difficile de légiférer pour interdire chaque tenue. Une tenue obligatoire ne nécessite qu'une loi.
- éviterait les disparités sociales liées à la dictature des marques. La notion d'égalité prendrait donc du sens.
- obligerait à des tenues correctes ( pas de nombril à l'air qui déconcentrent les garçons, pas de pantalons troués,...). C'est effectivement une marque de respect envers les profs et plus largement envers la société ( ils auront à se présenter devant un patron un jour !).
Par ailleurs je vois peu d'arguments contre l'uniforme. Des doutes sur l'efficacité, mais rien de bien sérieux en opposition.
Fonck estime que ça ne change rien aux codes sociétaux, voire que ça les " détourne". Pas bien compris l'argument.
Resterait le financement. Sachant que les parents doivent de toutes façons habiller leur progéniture et s'occuper de l'entretien des vêtements quels qu'ils soient, je ne suis favorable à aucune aide généralisée, mais une petite augmentation de l'ARS.
Par ailleurs resterait aussi à se prononcer sur un uniforme différencié par école, par commune, ou un uniforme national ?
-
- Posteur DIVIN
Cela j'en doute, les grandes marques auront un débouché supplémentaire et fabriqueront une partie de ces uniformes, et chacun verra celui qui portera un uniforme "ordinaire" et un uniforme de marque.papibilou a écrit : ↑12 décembre 2022 12:23 Je résume les avis favorables au port de l'uniforme:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Fonck1
- Administrateur
je ne suis pas contre l'uniforme, je dis jusque que ça ne changera rien au codes sociétaux.vivarais a écrit : ↑12 décembre 2022 10:44etonnant vous qui etes pour l'égalité et la mixité
les pays qui ont opté pour l'uniforme sont les pays qui ont les meilleurs résultats scolaires comme taiwan ou la corée du sud
pendant que l'on discute sur les tenues vestimentaires et que certains font de la provocation les élèves n'étudient pas
c'est plutot cela qui provoque les codes societaux
lorsque j'étais jeuns nous avions tous quelle que soit le niveau sociale la blouse grise une semaine et la blouse noire l'autre semaine
pas de différence entre le fils de l'ingénieur , du porion ou du mineur de fond
et le niveau scolaire était bien plus élevé
mais c'est un choix de société quine me dérange pas car aujourd'hui aucun de mes petits enfants n'est scolarisé en france et où l'on ne parle ni de tenues ; ni de contestation des enseignants ;ni de mixité sociale ; ni de zone d'enseignement prioritaire
si les codes sociétaux sont plus important que l'enseignement apporté à vos enfants et petits enfants , tout comme le risque de harcèlement parce que différent ne vous importe pas , j'en suis bien aise pour vous
j'ai été avec une anglophone qui a eu des uniforme au primaire et secondaire, elle vous dit très bien que les gens friqués ou les autres ont des codes ou des manières de faire pour afficher leurs différences.
ça ne changera donc rien.
Appel à participation pour le forum