Femme voilée refusée à Hendaye : la restauratrice condamnée à 600 euros d’amende

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Femme voilée refusée à Hendaye : la restauratrice condamnée à 600 euros d’amende

Message par fleur2jasmin »

Relax a écrit : 06 décembre 2022 07:44
fleur2jasmin a écrit : 05 décembre 2022 22:59

Ce que vous soulevez c’est de l’incivilité et de l’irrespect moi même je suis indignée par ce type de comportement. Mais il faut savoir faire la part des choses et ne pas généraliser à outrance pour incriminer toute une communauté, ce serait malhonnête. D’une part parce qu’il s’agit là d’une poignée, une minorité non représentative de la majorité.

Mais je comprends le ras le bol face aux incivilités quotidiennes vu que je le partage et j’en suis même victime aussi… mais il ne faut pas que ça devienne un prétexte pour légitimer le racisme et les discriminations.
Est-ce que tu peux donner deux ou trois exemples de racismes et de discriminations ? :siffle:
Bah le sujet du fil par exemple :siffle:

Une dame qui s’est vu refuser l’accès au restaurant pour seul motif son voile, ce qui constitue bien une discrimination. Mais peut être que Relax va nous donner une toute autre définition, avec Relax il faut s’attendre à tout ^ ^
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Femme voilée refusée à Hendaye : la restauratrice condamnée à 600 euros d’amende

Message par fleur2jasmin »

Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2022 08:28
fleur2jasmin a écrit : 05 décembre 2022 23:09

Mais si, effectivement j’ai des origines maghrébines : ma Maman est Tunisienne. Je suis fière de mes origines je n’ai pas besoin de le crier sous tous les toits. Mais ce n’est pas le sujet on s’en fiche un peu des origines des uns et des autres.

PS : Patchouli et Fleur2jasmin sont deux personnes différentes.
Et oui, dès le début de mon inscription, on me prend pour une personne maghrébine alors que je suis 100% française et mes racines sont alsaciennes. Mais cela en dit long sur le fait que certains et certaines du forum ont cette fâcheuse tendance à mettre les gens dans des cases sous prétexte qu'ils n'ont pas le même avis qu'eux. De plus, je suis de confession catholique, j'ai été baptisée à l'église et ma fille également.
Ce n'est pas parce que je suis chrétienne que je me dois automatiquement me ranger aux côtés des avis tranchés de certains posteurs. Par ailleurs, ils devraient être contents, je ne fais qu'appliquer les sagesses de Dieu : "Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous a aimé" et "Ne juges pas toi-même si tu ne veux pas être jugé". Il y en a qui sont fiers d'afficher leurs origines judéo-chrétienne mais qui ne sont même pas fichu d'appliquer les préceptes de Dieu.
Donc, je persiste et signe : je suis contre une loi interdisant le voile dans l'espace public, dans le seul but de calmer les frustrations de certains.
Je défends les autres religions quand celles-ci sont injustement discriminées. Pourquoi devrait-on ôter la liberté de certaines femmes à se voiler si elles en éprouve le désir ? Ceux-là veulent supprimer leur liberté et crient au scandale quand il s'agit de mettre un masque parce que cela entrave leur propre liberté. Ils se trompent de combat : ils combattent une population dans son ensemble au lieu d'affiner leur lutte sur le communautarisme qui est le fait d'une minorité, comme le précise FleurdeJasmin.

J'ai également un message aux forumeurs qui me prennent pour une maghrébine : je le prends comme un compliment car il m'apparente à la richesse d'une culture dans son ensemble. Je préfère l'ouverture vers le monde que le rabougrissement de la population française.
Merci pour votre ouverture d’esprit Patchouli :))
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Je le répète, essayez de manger une "piperade" avec un voile sur la tête, vous verrez, ou plutôt vous ne verrez rien ! :D Des ortolans, oui, mais ça c'est dans les Landes, arrosés d'un bon Armagnac, avec un voile, là c'est obligatoire, ça passe ! ;)
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

danielle49 a écrit : 06 décembre 2022 12:26 Je le répète, essayez de manger une "piperade" avec un voile sur la tête, vous verrez, ou plutôt vous ne verrez rien ! :D Des ortolans, oui, mais ça c'est dans les Landes, arrosés d'un bon Armagnac, avec un voile, là c'est obligatoire, ça passe ! ;)
Vu que le voile musulman en France ne couvre que les cheveux et non le visage dans son ensemble, cela ne devrait pas leur poser problème à déguster une délicieuse piperade :hello:
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 décembre 2022 09:46 l'Iran qui prône le port du voile islamique a tout de même exécuté 522 personnes en 2022
et les couloirs de la mort sont plein en attente pour avoir lutter pour le droit à ne pas porter le voile
en France on le tolère mais certaines font de la provocation et foutent la merde
ne parlant pas de ce qui se passe ailleurs comment en Afghanistan où ce n'est pas les voile mais la burka
on est pas en Iran.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

fleur2jasmin a écrit : 05 décembre 2022 23:09

Mais si, effectivement j’ai des origines maghrébines : ma Maman est Tunisienne. Je suis fière de mes origines je n’ai pas besoin de le crier sous tous les toits. Mais ce n’est pas le sujet on s’en fiche un peu des origines des uns et des autres.

PS : Patchouli et Fleur2jasmin sont deux personnes différentes.
Et oui, dès le début de mon inscription, on me prend pour une personne maghrébine alors que je suis 100% française et mes racines sont alsaciennes. Mais cela en dit long sur le fait que certains et certaines du forum ont cette fâcheuse tendance à mettre les gens dans des cases sous prétexte qu'ils n'ont pas le même avis qu'eux. De plus, je suis de confession catholique, j'ai été baptisée à l'église et ma fille également.
Ce n'est pas parce que je suis chrétienne que je me dois automatiquement me ranger aux côtés des avis tranchés de certains posteurs. Par ailleurs, ils devraient être contents, je ne fais qu'appliquer les sagesses de Dieu : "Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous a aimé" et "Ne juges pas toi-même si tu ne veux pas être jugé". Il y en a qui sont fiers d'afficher leurs origines judéo-chrétienne mais qui ne sont même pas fichu d'appliquer les préceptes de Dieu.
Donc, je persiste et signe : je suis contre une loi interdisant le voile dans l'espace public, dans le seul but de calmer les frustrations de certains.
Je défends les autres religions quand celles-ci sont injustement discriminées. Pourquoi devrait-on ôter la liberté de certaines femmes à se voiler si elles en éprouve le désir ? Ceux-là veulent supprimer leur liberté et crient au scandale quand il s'agit de mettre un masque parce que cela entrave leur propre liberté. Ils se trompent de combat : ils combattent une population dans son ensemble au lieu d'affiner leur lutte sur le communautarisme qui est le fait d'une minorité, comme le précise FleurdeJasmin.

J'ai également un message aux forumeurs qui me prennent pour une maghrébine : je le prends comme un compliment car il m'apparente à la richesse d'une culture dans son ensemble. Je préfère l'ouverture vers le monde que le rabougrissement de la population française.
c'est là, où l'on voit que c'est du racisme et rien d'autre.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 05 décembre 2022 23:23
Hdelapampa a écrit : 05 décembre 2022 18:01
Ah tiens? Boumédienne aurait dit ça?
Où? Quand? Prouvez-le.
C'est un bon gros mensonge d'extrême-droite.
Anne 32 est née en Algérie FRANCAISE, qui ne l'est plus depuis 1962.
La guerre est finie et son camp l'a perdue.
Elle n'a aucune compétence particulière: au contraire.
Elle veut, comme beaucoup de nostalgiques revanchards du temps des bénis des colonies la continuer aujourd'hui.
Or, ce n'est pas possible et ce qui est arrivé à cette restauratrice, elle ne l'a pas volé.

Mr Houari Boumediène qui en avril 1974 déclarait à la tribune de l'ONU:
-"Un jour desmilliond d'hommesquitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis,parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir.Et ils le conquieront avec leurs fils.Le ventre de nos femmes nous donneront la victoire."
Africatoplov.
Je ne sais pas si vous étiez enseignant ,mais certainement pas d'Histoire en tt cas ,pas du - celle du XXe.Du - j'espère.
La restauratrice a été condamnée ,c'est un fait .Une bonne pub pour les extrémistes qui sont trés trés bien conseillés par des avocats extrèmement compétents qui savent jusqu'où ne pas aller trop loin dans ce type de provocation.
Je suis en désaccord avec Anne sur la position de de Gaulle concernant notre départ de l'Algérie.Pour le reste,notamment "l'affaire du resto" , elle a un oeil de juriste ,son ancien métier.Vous savez ces juristes,les mms qui viennent de condamner la restauratrice
Perso ,bien content que la France soit partie des colonies .La facture a été lourde , elle l'est encore aujourd'hui et pour longtemps.
non non et non.

voilà la déclaration de la famille :
"Comme des sous-citoyens"

Le fils de la femme exclue du restaurant avait porté plainte auprès du parquet de Pau après les faits. "On s'est senti comme des sous-citoyens", a-t-il déclaré à la barre. Sa mère, quant à elle, n'en est pas ressortie indemne.

"Je me suis sentie très humiliée, elle m'a énormément blessée, maintenant j'ai toujours cette crainte quand je vais dans un restaurant"
Femme refoulée d'un restaurant à Hendaye à cause de son voile

De son côté, l'avocat de la restauratrice, née en Espagne et de nationalité française, n'exclut pas de faire appel. "On veut donc apprendre à ma cliente à être française. Quand on a un mélange entre culture et religion, ça donne ce genre de décision", a réagi son avocat Jacques Tournaire. La restauratrice a toujours nié toute intention raciste ou islamophobe. "Moi, j'ai juste envie de voir les visages. Je ne pouvais pas le voir, et c'est pour cela que je lui ai demandé de l'enlever. Elle l'a fait, et c'est son fils qui a dit qu'il fallait partir", avait-elle déclaré à France 3 Euskal Herri.
par ailleurs, la justice lui a donné tort, c'est de la discrimination point barre.
De Gaulle et l’Algérie ne sont pas DU TOUT le sujet.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 décembre 2022 10:02

les pires sont les nouveaux convertis
ensuite si le rabougrissement de la population française vous révulse rien ne vous oblige à rester en France voir en occident
les mollahs vous attendent à bras ouvert
faites comme moi ; je me suis délocalisé fiscalement dans un pays qui n'utile pas mal à propos mes impots et mes cotisations à des non ayant droit
j'ai choisi un pays qui ne verse pas d'AME , pas d'aides sociales pour les étrangers qui ne participent par leur travail à l'effort national , pas d'ASPA pour les étranges "même européens " n'ayant jamais cotisé , pas de regroupement familiale si l'étranger ne peut assumer lui même la charge de sa famille etc etc
plutot que de dénigrer la france ; faites comme moi quittez la
puisque vous vous êtes exilé et que vous détestez la France, arrêtez donc de la dénigrer, elle est pas faite pour vous.
mais on sait que pour vous, c'est juste que vous êtes un mauvais citoyen français, cette dame qui s'est faite refoulée l'est plus que vous.

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 13:00
vivarais a écrit : 06 décembre 2022 09:46 l'Iran qui prône le port du voile islamique a tout de même exécuté 522 personnes en 2022
et les couloirs de la mort sont plein en attente pour avoir lutter pour le droit à ne pas porter le voile
en France on le tolère mais certaines font de la provocation et foutent la merde
ne parlant pas de ce qui se passe ailleurs comment en Afghanistan où ce n'est pas les voile mais la burka
on est pas en Iran.

C'est justement parce que nous ne sommes pas en Iran qu'il faut refuser que ce voile symbole des islamistes d'Iran et d'ailleurs et qui a fait couler du sang un peu partout sur la planète puisse venir s'implanter chez nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

fleur2jasmin a écrit : 06 décembre 2022 12:01
Anne32 a écrit : 06 décembre 2022 01:19

Eh bien voilà, nous avons compris maintenant pourquoi vous soutenez les femmes voilées
Il etait tellement plus simple de nous dire votre origine maghrébine
Ce n'est ni une honte ni une tare

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en France qui est un pays majoritairement chrétien
Même si les églises sont de moins en moins fréquentées, la foi catholique reste enracinée
Et il faut comprendre que le port du voile peut choquer certains.
Que dirait la population d'Alger ou d'Oran, si elle voyait dans les rues des nonnes en robe de bure ou des curés en soutane?????? Ne penserait elle pas que c'est de la provocation?????? Encore que ceux là, ont voué leur vie à leur Dieu et restent célibataires, ce qui n'est pas le cas des femmes voilées.
Pourquoi ? Qu’est ce que vous insinuez ? Écoutez je suis là pour commenter un sujet pas pour parler de ma personne. Bien que je sois fière de mes origines je ne mets pas en avant, ça ne regarde personne mais quand on me pose la question j’y réponds je n’ai aucune honte ni aucune gêne avec cela.

Je ne vois pas le rapport entre mon origine et cette affaire, peut être que la dame en question est Tunisienne ? Personnellement je l’ignore et je m’en fiche. Je vous signale que renvoyer une personne à son origine comme vous le faites cela s’apparente aussi à une forme de racisme. Il n’y a pas besoin d’être originaire du Maghreb pour dénoncer cette injustice: Patchouli, Victor, Corvo, Hdelapampa, Jiimmy…ah mais selon vous ce sont peut être des Algériens qui s’ignorent :content36

Et sinon sur mes origines : désolée mais je pense que j’ai plus de légitimité que vous à me revendiquer Française car contrairement à vous je suis née en France et j’y ai toujours vécue.
La France est Chrétienne, mais qu’en devient il de la religion Chrétienne aujourd’hui ? Le constat est le suivant : les églises se vident, elles sont abandonnées, désertées, la foi dans le cœur des gens s’évaporent. Par votre faute car vous avez pris délibérément le parti du combat anti religieux qui impacte fortement la religion Chrétienne. Même un voile Chrétien vous horripile. Assumez la conséquence de vos actes et ne venez pas pleurer du constat dont vous en êtes vous mêmes les auteurs.
Je n'ai aucune leçon à recevoir de vous, et vous n'avez pas à tenter de savoir qui est la plus Française, c'est risible et enfantin
Vous me paraissez vexée que j'ai relevé votre ascendance maternelle, je ne vois pas pourquoi
Cet orgueil mal placé n'est pas fait pour arrondir les angles
Il est exact que les églises se vident et se ferment, vous reprenez là une de mes phrases
Mais n'espérez pas qu'elles seront remplacées par des mosquées, vous seriez très déçue
Voilà des années que des musulmans radicaux tentent de s'infiltrer dans tous les domaines, les résultats sont plutôt décevants pour eux
Effectivement quand on constate leur réaction vis à vis des femmes, on comprend la prudence des gens sensés.
Nous ne saurons pas si cette femme voilée l'était par conviction ou par soumission
La restauratrice avait elle le droit de refuser de la servir?, apparement la Justice a tranché
Je continue à répéter qu'il faut une loi nette et précise interdisant totalement le port du voile, ce qui éviterait des interventions vicieuses et provocatrices.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 06 décembre 2022 13:13
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 13:00

on est pas en Iran.

C'est justement parce que nous ne sommes pas en Iran qu'il faut refuser que ce voile symbole des islamistes d'Iran et d'ailleurs et qui a fait couler du sang un peu partout sur la planète puisse venir s'implanter chez nous.
en France, on ne fait pas comme en Iran, on est libre de porter ce que l'on veut.
on est libre de pratiquer ce que l'on veut.

c'est l'article premier de la constitution française, établit par les fondateurs de la nation, pas de piètres racistes de bas étages en mal de récupération politique.

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 13:15
gare au gorille a écrit : 06 décembre 2022 13:13

en France, on ne fait pas comme en Iran, on est libre de porter ce que l'on veut.

c'est l'article premier de la constitution française, établit par les fondateurs de la nation, pas de piètres racistes de bas étages en mal de récupération politique.
Oui, dans la mesure où l'on ne choque pas
Nous savons tous que le port du voile peut déclencher des réactions
Aussi pourquoi vouloir jeter de l'huile sur le feu?
Etait il indispensable à cette femme, de se présenter au restaurant avec ce bout de chiffon?Etait elle coupée du monde pour ignorer qu'elle pouvait créer un malaise?
Nous ne voyons pas de Juifs venir au restaurant avec la Kippa, les curés en soutane, et les nonnes en robe de bure
De nos jours leurs tenues sont très discrètes
Si on veut vivre ensemble, chacun doit être discret quant à sa religion
Pour moi, elle est quelque chose de personnel, la foi devrait s'exprimer uniquement dans un lieu sacré
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : 06 décembre 2022 13:29
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 13:15

Etait il indispensable à cette femme, de se présenter au restaurant avec ce bout de chiffon?Etait elle coupée du monde pour ignorer qu'elle pouvait créer un malaise?
Nous ne voyons pas de Juifs venir au restaurant avec la Kippa, les curés en soutane, et les nonnes en robe de bure
Pour moi, elle est quelque chose de personnel, la foi devrait s'exprimer uniquement dans un lieu sacré
il faut arrêter de s’offusquer pour rien non plus...
vous ne voyez pas de juifs avec la kippa parce que vous n'êtes pas dans le quartier où il y en a, dans toutes les villes de France, il y a des quartiers juifs, vous y trouverez des juifs avec des kippas, des papillotes ou un schtremel, et ils vont au restaurant comme cette femme.

Pour l'instant, la loi autorise de pratiquer sa religion comme bon l'entendent les croyants, à chacun de respecter la loi française.
il faut aussi comprendre que les autres peuvent être différents de vous, vous parlez de discrétion, de discrétion dans la religion, je fais la différence entre les lobbyistes musulmans, et ceux qui vivent leur foi, qui est comme elle est, simplement.
encore une fois, elle n'avait ni rien imposé, ni demandé à personne.

si sa tenue vous offusque, s'agit de regarder ailleurs, une fille avec un énorme décolleté bien vulgaire, n'aurait pas provoqué cela....pourtant, la tenue provocante et manifeste, est interdite dans l'espace public.

la discrétion, c'est pas vraiment français, il y a qu'à voir les comportements vulgaires que l'on croise partout dans ce pays.

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 13:41
Anne32 a écrit : 06 décembre 2022 13:29

il faut arrêter de s’offusquer pour rien non plus...
vous ne voyez pas de juifs avec la kippa parce que vous n'êtes pas dans le quartier où il y en a, dans toutes les villes de France, il y a des quartiers juifs, vous y trouverez des juifs avec des kippas, des papillotes ou un schtremel, et ils vont au restaurant comme cette femme.

Pour l'instant, la loi autorise de pratiquer sa religion comme bon l'entendent les croyants, à chacun de respecter la loi française.
il faut aussi comprendre que les autres peuvent être différents de vous, vous parlez de discrétion, de discrétion dans la religion, je fais la différence entre les lobbyistes musulmans, et ceux qui vivent leur foi, qui est comme elle est, simplement.
encore une fois, elle n'avait ni rien imposé, ni demandé à personne.

si sa tenue vous offusque, s'agit de regarder ailleurs, une fille avec un énorme décolleté bien vulgaire, n'aurait pas provoqué cela....pourtant, la tenue provocante et manifeste, est interdite dans l'espace public.

la discrétion, c'est pas vraiment français, il y a qu'à voir les comportements vulgaires que l'on croise partout dans ce pays.
Si, Fonck
J'ai habité Montpellier, au quartier Saint Lazare
J'ai vu des hommes en kippa, mais seulement le samedi
Ils ne se baladaient pas toute la journée dans les rues
Ils n'obligeaient pas les femmes à porter une tenue spéciale, et leur serraient la main
Vous avez le droit d'être indulgent et bienveillant envers une religion qui elle ne l'est pas
Chacun juge selon sa propre expérience
Il est curieux que seul l'Islam radical fasse parler de lui,et qu'il tente d'imposer ses traditions aux autres
Quant aux décolletés vertigineux, ne jouez pas les Tartuffe, vous devez bien y glisser un oeil, non???? :D ;)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

On ne peut pas éviter le problème de la légitimité des réactions que le "voile" suscite.
Le "voile" (qui encadre le visage et masque le cou et les cheveux) n'est pas interdit par la loi.
Il est associé à l'Islam, c'est indéniable.
Mais pourquoi seulement à l'Islam? C'est la tenue portée par les "religieuses" chrétiennes du clergé régulier.
Il a alors la MÊME signification que dans l'Islam.
Il choque les "patriotes" non pas par racisme (DISENT-ILS) mais parce que c'est un signe de l'oppression des femmes.
Et les voilà tout d'un coup "laïques" et..."féministes".
Et de se réclamer d'une tradition catholique.
Ce qui n'est ni laïque, ni (encore moins) féministe.
Faut-il rappeler l'hostilité chronique du Vatican à l'égalité des droits entre hommes et femmes?

On peut observer aussi que l'hostilité PARTICULIERE contre l'Islam est très répandue chez les nostalgiques de l'Algérie Française, comme Anne 32 qui n'a pas perdu la guerre, mais s'est "exilée" (spontanément?) en France française. :D
Cela fait donc partie du sujet.
Alors, non, ces réactions de rejet face au voile ne sont pas légitimes et elles ne sont pas non plus légales.
Le port du voile ou du foulard ne trouble pas plus l'ordre public, que les tenues du clergé catholique ou l'expression de certaine "traditions" chrétiennes dans la vie de la cité.
Certes, il y a bien une campagne multidécennale des salafistes (les plus ARRIERES des Musulmans) contre la laïcité, mais ce n'est pas une raison pour y répondre de façon tout aussi arriérée, comme le font les "patriotes" nostalgiques de l'Empire Colonial.
Et là, à Hendaye, c'est le cas.
Heureusement, les juges ont fait leur boulot.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 06 décembre 2022 15:43, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »