
Soupçonnée d’avoir refusé l’entrée d’une cliente portant le voile dans son établissement, une restauratrice d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) a été placée en garde à vue et déférée devant le parquet de Bayonne ce jeudi 2 juin 2022. Elle est poursuivie pour « discrimination fondée sur la religion ».
Une restauratrice d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) a été placée en garde à vue et déférée devant le parquet de Bayonne ce jeudi 2 juin 2022. Comme le relate France Bleu Pays Basque, elle est poursuivie pour « discrimination fondée sur la religion ». La femme est soupçonnée d’avoir refusé l’entrée d’une femme portant le voile dans son restaurant dimanche 29 mai 2022.
La scène a été filmée par le fils de la cliente. Dans la vidéo, massivement relayée sur les réseaux sociaux, on peut entendre la gérante expliquer qu’elle ne veut pas de « femme habillée comme à la préhistoire » dans son restaurant. Contacté par Sud Ouest, le témoin a précisé que sa mère portait un simple foulard noué autour de sa tête.
Une plainte pour discrimination
La cliente refoulée ainsi que son fils ont porté plainte pour « discrimination » au commissariat de Pau. « Les faits de discrimination sont généralement très difficiles à prouver, mais semblent bien constitués dans ce cas-là », a confié Amandine Boyer, substitute du procureur de la République à Bayonne, à nos confrères.
La restauratrice devrait être jugée par le tribunal correctionnel de Bayonne le 20 septembre 2022. Si elle est reconnue coupable, elle pourrait écoper de cinq ans de prison et d’une amende, indique la radio locale.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... ce-7796413