Feux de forêts : seulement 1/4 des Canadair disponibles..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Feux de forêts : seulement 1/4 des Canadair disponibles..

Message par LOFOTEN »

Les JO :super: :super: :super: :super: :super:

Seulement ....et le reste :
En plein vague de chaleur, trois avions sont opérationnels en France, sur les douze de la flotte aérienne de lutte contre les incendies. Deux sont affectés à la Corse.

Le manque criant de Canadair disponibles était redouté, et il est bien d’actualité. «On a eu des journées où on avait entre 0 et 2 Canadair opérationnels alors que la saison des feux a débuté le 17 juin et qu'en théorie on devrait disposer de sept appareils minimum», déclarait Benoît Quennepoix, secrétaire général du syndicat national du personnel de l'aviation civile (SNPAC), mi-juillet dans nos colonnes.

Un mois plus tard, la situation n’a pas changé alors que la France connaît une vague de chaleur courte, mais intense. Selon le secrétaire, «sur une flotte nationale composée de douze engins, en ce lundi 12 août, seuls trois sont opérationnels», indique-t-il dans le quotidien régional Corse Matin . La Sécurité civile fait face à des conditions dégradées avec un matériel vieillissant et victime de pannes récurrentes. La flotte aérienne de lutte contre les incendies est composée de 12 Canadair, 8 avions Dash et 3 avions Beechcraft.
«Manque structurel d'effectifs»

Cette défaillance serait due au «manque structurel d'effectifs de techniciens de maintenance», après un mouvement social en juin, et aux pannes qui ne peuvent être réparées dans des délais réduits.

«Cela fait des années que la situation se dégrade, peste Benoît Quennepoix. Actuellement, on oscille entre deux et six Canadair opérationnels sur douze.» Deux sont basés à Ajaccio (Corse) dans le cadre du plan de lutte contre les feux de forêt. Le Canadair, cet avion dit amphibie, est un des moyens majeurs pour faire face aux feux de forêts grâce à sa capacité de largage d'eau. Ces engins sont généralement rattachés à la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garon.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... sont-opera
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Feux de forêts : seulement 1/4 des Canadair disponibles..

Message par papibilou »

Ces insuffisances sont récurrentes. Néanmoins, je suppose que si, de toutes façons, nous aurons notre lot d'incendies, je ne peux m'empêcher de penser que prévenir le feu est meilleur qu'avoir à l'éteindre.
Ainsi je vois tous les ans en Californie, que je connais un peu, des incendies gigantesques que les américains, pourtant mieux outillés que nous, ne parviennent pas à éteindre. Or leurs villas sont disséminées dans les forêts, et les forêts sont mal entretenues.
Je pense que ramasser les bois morts, nettoyer les forêts, faire des coupe-feux systématiques, mettre en place des miradors, former les enfants dans les écoles, obliger les propriétaires à nettoyer leurs parcelles etc.. seraient des mesures préalables indispensables.

Je vais peut-être faire hurler, mais on cherche souvent ce que l'on pourrait demander aux bénéficiaires du RSA ...Et ils se sentiraient utiles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

curieux, j'ai cherché sur le figaro :
Incendies : va-t-on manquer de Canadair cet été ?
Par Paloma Auzeau
Publié le 15/07/2024 à 19:20, Mis à jour le 16/07/2024 à 07:58

Composée de 12 Canadair, 8 avions Dash et 3 avions Beechcraft, la flotte d’aéronefs de la Sécurité civile est rarement totalement opérationnelle. Une situation qui n'est pas nouvelle mais qui s'aggrave toutefois au fil des années.

«On a eu des journées où on avait entre 0 et 2 Canadair opérationnels alors que la saison des feux a débuté le 17 juin et qu’en théorie on devait disposer de sept appareils minimum», relate-t-il. Depuis, la situation semble s’être améliorée puisque 9 Canadair sont à disposition des pilotes.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20240715

par ailleurs, ton lien ne fonctionne pas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bref , les seuls équivalents du Canadair ( bombardier d’eau amphibie )sont actuellement prinipalement le russe Beriev et accessoirement le chinois Avic Donc ,ça trainouille ,ça trainouille pour remplacer nos reliques dont le coût d’entretien & de vol est faramineux.
Mais bon tant qu’on voudra mettre au même endroit ce(ux ) qui risque (nt) grandement de brûler et ce(ux ] dont on craint qu’il (s) brûle (nt ) :-/
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Dernièrement j'ai aperçu sur des infos régionales un responsable de la sécurité civile locale expliquer qu'il y avait de gros problèmes avec les Canadairs, problèmes de vétustés, de maintenance, de personnels qualifiés et de pièces détachées. Je suis sur la Cote d'Azur ou ça brule pas mal les étés surtout quand souffle le Mistral, et effectivement sur les derniers feux les Canadairs ont brillé par leur absence. Mais par contre en rien de temps une floppée d'hélicoptères bombardiers d'eau dans un ballet aérien sont entrés en action. Peut être la nouvelle arme..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mouais....probablement que les pompiers jouent sur l'urgence, comme ils savent si bien le faire en allumant quelques fois, des incendies parce qu'il manquent de missions ou de matos.

il faut savoir que l'état n'y est pas forcément pour quelque chose :

Le chef de l’Etat avait annoncé fin 2022 le renouvellement intégral de la flotte française de Canadair, et son passage de 12 à 16 avions. Un an plus tard, la promesse apparaît intenable : les contrats ne sont pas signés, et le canadien De Havilland doit relancer une ligne d’assemblage de zéro.

pas beaucoup de solutions donc.

quand aux chinois où aux russes, ils ne font pas partie de nos priorités.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

On a 3 Canadair en service ..les autres sont en réparation....
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est pire que ça, on en a zéro sur neuf qui devrait être en activité. :twisted:

Faut juste prier pour que la canicule ne dure pas. :content36
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 14 août 2024 15:44
mouais....probablement que les pompiers jouent sur l'urgence, comme ils savent si bien le faire en allumant quelques fois, des incendies parce qu'il manquent de missions ou de matos.

Le chef de l’Etat avait annoncé fin 2022 le renouvellement intégral de la flotte française de Canadair, et son passage de 12 à 16 avions. Un an plus tard, la promesse apparaît intenable : les contrats ne sont pas signés, et le canadien De Havilland doit relancer une ligne d’assemblage de zéro.

Bref Mr Macron annonce .......puis après, après seulement se renseigne sur la faisabilité, pourtant il a tout un ministère pour l’informer sur le sujet
Mais bon c’est ce que font tous les amateurs et les commerciaux pas trop à cheval sur les principes et l’objectivité :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 14 août 2024 21:26
Fonck1 a écrit : 14 août 2024 15:44

Bref Mr Macron annonce .......puis après, après seulement se renseigne sur la faisabilité, pourtant il a tout un ministère pour l’informer sur le sujet
Mais bon c’est ce que font tous les amateurs et les commerciaux pas trop à cheval sur les principes et l’objectivité :gene3:

effectivement, il est pas gestionnaire de bombardier.
mais si tu savais comment marche l'état, il donne des crédits qui sont bloqués jusqu’à la faisabilité - ça se fait assez souvent pour les gros dossiers.
donc quand la boite aura mis son usine en ordre de marche, les crédit seront lancés.

par exemple, sarkozy a filé 50 milliards pour le plan campus, les bâtiments sont sortis de terre dix ans après.
heureusement qu'on ne fait pas les choses que quand on est sur sinon on avancerait jamais.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 15 août 2024 09:31
oups a écrit : 14 août 2024 21:26

mais si tu savais comment marche l'état, il donne des crédits qui sont bloqués jusqu’à la faisabilité - ça se fait assez souvent pour les gros dossiers.
donc quand la boite aura mis son usine en ordre de marche, les crédit seront lancés.

par exemple, sarkozy a filé 50 milliards pour le plan campus, les bâtiments sont sortis de terre dix ans après.
heureusement qu'on ne fait pas les choses que quand on est sur sinon on avancerait jamais.
Bah voilà, vous savez comment ça marche , moi aussi et tout plein d’autres aussi y compris lui bien sur . Donc , sauf à vouloir qu’on lui rappelle qu’une fois encore il dit sans trop savoir où pire en sachant bien ,ferait mieux de s’taire des fois. Mais bon un politicien c’est un politicien , en fait il est juste comme les autres de sa profession, ni pire ni meilleur,
gare au gorille

oups a écrit : 15 août 2024 12:20

Bah voilà, vous savez comment ça marche , moi aussi et tout plein d’autres aussi y compris lui bien sur . Donc , sauf à vouloir qu’on lui rappelle qu’une fois encore il dit sans trop savoir où pire en sachant bien ,ferait mieux de s’taire des fois. Mais bon un politicien c’est un politicien , en fait il est juste comme les autres de sa profession, ni pire ni meilleur,

Moi je le trouve plutôt pire, mais c'est juste mon avis à peu près aussi peu objectif que ceux de l'ensemble des intervenant dès qu'il s'agit de politique.
N'empêche dans le Sud en été on croise les doigts chaque jour de grand vent en espérant qu'un taré ne viendra pas mettre la petite étincelle qui mettrait le feu aux poudres. Les Canadairs ont sait que c'est devenu très aléatoire.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sauf qu'il bosse pas chez bombardier.
il fait des annonces et elles seront honorés quand le fournisseur pourra, car c'est le seul a fournir, pas compliqué.
pas la peine de lui mettre ça sur le dos, s'il avait rien fait , le même que vous ou gag qui n'a que ça à faire, aurait dit qu'il ne fout rien. :cote:
à part critiquer, on a pas vu ni chez vous ni chez gag, la moindre chose de productif ou de pertinent en matière d’alternative.

gare au gorille

Fonck1 a écrit : 15 août 2024 15:44

sauf qu'il bosse pas chez bombardier.
il fait des annonces et elles seront honorés quand le fournisseur pourra, car c'est le seul a fournir, pas compliqué.
pas la peine de lui mettre ça sur le dos, s'il avait rien fait , le même que vous ou gag qui n'a que ça à faire, aurait dit qu'il ne fout rien. :cote:
à part critiquer, on a pas vu ni chez vous ni chez gag, la moindre chose de productif ou de pertinent en matière d’alternative.

A part critiquer et prendre à partie ceux qui politiquement ne pensent pas comme vous on peut dire qu'on ne trouve rien non plus de très pertinent et de productif chez vous. Macron est le président en exercice, quand il fait des annonces et des promesses qu'il ne tient pas il n'y a rien d'anormal à le dire, après chacun en pense ce qu'il veut en fonction de sa sensibilité politique.
Personnellement j'ai remarqué que les Canadairs sont devenus très rares au dessus des incendies dans ma région et dans le même temps j'ai aussi remarqué que les hélicoptères interviennent maintenant en très grand nombre au moindre départ des feux.
Ma maison étant située en pleine réserve naturelle au milieu d'espaces boisés je suis assez sensibilisé sur le sujet, surtout en période propice aux incendies.
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »