En marge du tirage au sort pour la coupe du monde de foot de 2026, la FIFA, ou disons plutôt son patron Gianni Infantino - pas exempté de soupçons de corruption - a levé le lèche-culisme à des nouvelles hauteurs, ou plutôt profondeurs, en décernant le "FIFA Peace Prize" à Donald Trump.
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... nald-trumpLa Fifa avait annoncé en novembre la création de ce prix qui récompense, selon l'organisation, "les énormes efforts d'individus qui unissent les gens et apportent l'espoir aux générations futures". Il ne faisait aucun doute que le président américain serait le premier lauréat.
La "bromance" entre Gianni Infantino et le président américain est loin d'être nouvelle. Le dirigeant italo-suisse était présent à son investiture et a été convié plusieurs fois dans le Bureau ovale.
https://edition.cnn.com/2025/12/04/spor ... trump-intlPersonne n'a été surpris que le président américain Donald Trump ait reçu le premier prix sur scène avant même que le tirage au sort ait lieu. Mais, bien que la FIFA affirme que ce prix a été décerné au nom de plus de 5 milliards de fans de football à travers le monde, la manière dont le lauréat a été choisi n'est pas tout à fait claire.
Pourquoi Trump a-t-il remporté ce prix ?
La FIFA était restée discrète quant à l'identité du lauréat du premier Prix de la paix, alors que des rumeurs laissaient entendre qu'il serait décerné au président américain. La nomination de Trump était toutefois prévisible.
Infantino a remis à Trump le nouveau trophée, une médaille et un certificat, avant de remercier le président américain d'avoir contribué à mettre fin à des guerres et à sauver des vies.
Si Trump a certainement contribué à la conclusion de plusieurs accords entre des ennemis de longue date, son rôle dans l'obtention de cessez-le-feu dans certains des conflits dont il s'est vanté d'avoir mis fin a été contesté par certains des pays concernés. Cela inclut le conflit entre l'Inde et le Pakistan, qu'il a mentionné dans son discours de remerciement.
(...)
Il s'agit donc là du dernier épisode en date qui met en évidence la proximité qui s'est installée entre Trump et Infantino ces derniers mois. À plusieurs reprises, les deux hommes ont été vus ensemble, notamment lors de l'investiture de Trump et du sommet de paix de Charm el-Cheikh au début de l'année. Infantino a également soutenu ouvertement la candidature de Trump au prix Nobel de la paix, finalement décerné à la leader de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado.
La veille de l'annonce du prix, Infantino avait déclaré sur Instagram que Trump le méritait « sans aucun doute ».
Ce n'est donc peut-être pas une coïncidence si la FIFA a créé son propre prix pour la paix cette année.
(...)
Le groupe de défense FairSquare a déclaré à CNN Sports que l'introduction de ce prix « n'est que le dernier exemple en date de la mauvaise gouvernance de la FIFA et une preuve supplémentaire que l'organisation a besoin d'être réformée de toute urgence ». Nick McGeehan, directeur de FairSquare, a ajouté : « La décision de Gianni Infantino d'associer la FIFA au projet MAGA de Trump peut avoir un sens commercial à court terme pour la FIFA, mais elle est manifestement très préjudiciable à l'intégrité et à la réputation du football. »
Lors d'une conférence de presse mercredi, Minky Worden, directrice des initiatives mondiales de Human Rights Watch (HRW), a déclaré que son organisation avait contacté la FIFA afin de mieux comprendre le processus de sélection du lauréat. « Nous n'avons pas obtenu de réponse à cette question, ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas eu de processus, qu'il n'y a pas eu d'autres nominés et qu'il n'y a pas eu de sélection », a-t-elle déclaré.
https://www.politico.eu/article/fifa-tr ... world-cup/Malgré tous ses efforts, Trump n'a pas obtenu le prix Nobel de la paix pour lequel il avait ouvertement fait campagne. La Maison Blanche a critiqué le Comité Nobel pour ne pas avoir décerné le prix à Trump le mois dernier, affirmant qu'il avait « fait passer la politique avant la paix ».
Trump a également menacé d'annexer le Groenland et le Canada, et a déclaré la semaine dernière que les États-Unis reprendraient leurs essais nucléaires.
En juillet, la FIFA a ouvert un bureau dans la Trump Tower à New York et a nommé la fille de Trump, Ivanka, au conseil d'administration d'un projet caritatif éducatif cofinancé par la vente des billets pour la Coupe du monde.
Déjà, je n'avais pas beaucoup d'estime pour le monde du foot, dans lequel les valeurs d'avidité, d'égoïsme, de prédation, de corruption, de violence, de racisme, d'homophobie, d'intolérance et de la stupidité en général semblent avoir pris le dessus des valeurs sportives, de partage et de vivre ensemble, mais cette démonstration de lèche-culisme me laisse pantois : plus aucune honte de lécher le cul ou les bottes d'une personne qui n'a aucune valeur morale autre que l'argent et le pouvoir et son amour de soi.
J'espère que cet Infantino tombe très vite et que tout les fosses d'aisances (lisez : de la corruption) de cette organisation soient mises à jour et qu'on la bannit pour toujours. Si ce n'est pas la foot elle-même qui est devenue une dérive, c'est bien la FIFA qui a dérivé grave...

