Fin de la discrimination positive aux Etats-Unis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Fin de la discrimination positive aux Etats-Unis

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 juillet 2023 11:00
Fonck1 a écrit : 11 juillet 2023 10:01
pourquoi comparer deux pays incomparables? c'est fou, certains pays occidentaux n'ont absolument pas la même culture, ni dans les faits, ni dans l'histoire, ni dans la réalisation de ce qui a été fait, ni dans la mémoire.
comparer la france aux states, c'est comparer le japon à la chine.

deux poids deux ambiances.
Vous n'avez toujours pas compris que ce qui se passe aux Etats-Unis, très souvent, se répercute en Europe quelques années plus tard ?
euh non.
avant d'aller aux states, je me faisais une image des states a travers la tv.
ayant été dans des familles modestes, on est très loin de leur culture, us et coutumes, et ce qui marche aux states ne marche pas forcément en France et vice versa.
C'est pour cette raison que l'on regarde de près les évolutions de la société américaine.
Evidemment ce n'est pas une règle absolue mais elle est très souvent vraie.
Si l'on prend l'exemple des réunions racisées dans les universités françaises .. d'où cela vient-il ?
Où sont-elles apparues en premier ?
il y a eu UNE réunion racisée, organisée par UN SYNDICAT, avec des étudiants, bureau qui aujourd'hui n'existe plus, et toi t'es là :

"Si l'on prend l'exemple des réunions racisées dans les universités françaises "

en matière de mensonge, c'est quand même du très très haut de gamme.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2023 09:50
papibilou a écrit : 10 juillet 2023 20:18

merde ! Encore un qui ne comprend pas ce que j'écris. Je n'écris pas du tout l'inverse de ce que vous écrivez. Je dis que la discrimination positive a un but d'harmoniser le pays, l'unifier, casser un communautarisme qui pénalise ceux qui sont issus d'ethnies minoritaires. C'est plus clair ?
Et bien sûr il n'a d'intérêt que parce qu'il existe plusieurs ethnies communautarisées, comme c'est le cas dans tous les pays multi ethniques. Mais ce n'est pas parce que le pays est multi ethnique que l'on y instaure la discrimination positive. Ça va ?
Dans ce cas, j'imagine que vous y êtes favorable aux USA comme en France ?
Ca c'est une autre paire de manches.
Prenons l'éducation. En faisant des classes de 12 élèves, Macron a fait de la discrimination positive.
Il n'y a pas besoin de discrimination positive pour entrer à l'université. Mais il y a une discrimination par l'argent pour accéder aux grandes écoles. Or penser que les études universitaires ne coutent rien serait une erreur. C'est environ 11600 euros par étudiant soit presque autant que le prix des grandes écoles. Si on envisageait de donner des bourses jusqu'aux classes moyennes incluses, je pense que l'on permettrait à plus de jeunes des classes moyennes et défavorisées d'y accéder. A réfléchir.
Concernant la vie active c'est plus compliqué car l'état n'a pas la main.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2023 16:43
Victor a écrit : 11 juillet 2023 09:50
Dans ce cas, j'imagine que vous y êtes favorable aux USA comme en France ?
Prenons l'éducation. En faisant des classes de 12 élèves, Macron a fait de la discrimination positive.
Il n'y a pas besoin de discrimination positive pour entrer à l'université. Mais il y a une discrimination par l'argent pour accéder aux grandes écoles. Or penser que les études universitaires ne coutent rien serait une erreur. C'est environ 11600 euros par étudiant soit presque autant que le prix des grandes écoles. Si on envisageait de donner des bourses jusqu'aux classes moyennes incluses, je pense que l'on permettrait à plus de jeunes des classes moyennes et défavorisées d'y accéder. A réfléchir.
Ce que vous décrivez ce n'est pas de la discrimination positive, c'est du social.
La discrimination positive c'est de baisser les notes nécessaires par exemple à l'entrée à l'université pour certaines races et de les augmenter pour d'autres. Aux US c'était de les baisser pour les noirs et de les augmenter pour les asiatiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2023 16:47
papibilou a écrit : 11 juillet 2023 16:43
Ce que vous décrivez ce n'est pas de la discrimination positive, c'est du social.
La discrimination positive c'est de baisser les notes nécessaires par exemple à l'entrée à l'université pour certaines races et de les augmenter pour d'autres. Aux US c'était de les baisser pour les noirs et de les augmenter pour les asiatiques.
il y a de multiples manières de faire de la discrimination positive. Quand on favorise , via les notes, ou via un quota des élèves issus de milieux défavorisés , mais aussi lorsque l'on essaye de favoriser la scolarité dans les petites classes de ces mêmes milieux on fait de la discrimination positive et ne vous y trompez pas, la discrimination positive c'est du social.
Votre exemple de discrimination positive inversée pour les noirs et les asiatiques est, à mon avis, erronée, car votre exemple pour les noirs s'appelle de la discrimination négative.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2023 17:25
Victor a écrit : 11 juillet 2023 16:47
il y a de multiples manières de faire de la discrimination positive. Quand on favorise , via les notes, ou via un quota des élèves issus de milieux défavorisés , mais aussi lorsque l'on essaye de favoriser la scolarité dans les petites classes de ces mêmes milieux on fait de la discrimination positive et ne vous y trompez pas, la discrimination positive c'est du social.
Votre exemple de discrimination positive inversée pour les noirs et les asiatiques est, à mon avis, erronée, car votre exemple pour les noirs s'appelle de la discrimination négative.
Je pense que vous confondez deux choses qui n'ont rien à voir entre elles. Le social et la discrimination positive basée sur la race.
Mais à la réflexion on comprend mieux pourquoi les personnes qui se déclarent de gauche comme vous mélangent dans leur tête des concepts très différents en mixant tout cela dans du "social" au sens très large.
Mais ce que vous faites est EXTREMEMENT dangereux.
En effet vous mettez sur le même plan, à égalité si j'ose dire une politique basée sur la race des individus et une politique d'aide sociale basée sur les difficultés sociales que peuvent rencontrées certaines familles.

Et je pense que c'est de cette manière que les idées woke arrivent à se glisser imperceptiblement dans l'esprit des personnes de gauche, car pour eux, et vous en êtes un exemple, "tout cela, c'est UN PEU la même chose, du social".
Et au nom du "social" concept complètement sacré pour les personnes de gauche, vous êtes prêt à tout accepter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2023 17:46
papibilou a écrit : 11 juillet 2023 17:25

Je pense que vous confondez deux choses qui n'ont rien à voir entre elles. Le social et la discrimination positive basée sur la race.
Je vais vous donner un exemple de discrimination positive en France: en 1999 est votée une loi rendant la parité obligatoire en politique: autant de femmes que d'hommes dans les listes. Pas question de couleur de peau.
La discrimination positive consiste à favoriser l'ascension d'un groupe discriminé socialement.
Je me souviens que Obama disait: que la discrimination positive se doit d'être temporaire et qu'il faut prendre garde aux rancoeurs de ceux qui se sentent pénalisés. Ainsi les étudiants blancs moins aidés que les noirs ont pu accumuler ce type de frustrations.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2023 17:54
Victor a écrit : 11 juillet 2023 17:46
Je vais vous donner un exemple de discrimination positive en France: en 1999 est votée une loi rendant la parité obligatoire en politique: autant de femmes que d'hommes dans les listes. Pas question de couleur de peau.
La discrimination positive consiste à favoriser l'ascension d'un groupe discriminé socialement.
Je me souviens que Obama disait: que la discrimination positive se doit d'être temporaire et qu'il faut prendre garde aux rancoeurs de ceux qui se sentent pénalisés. Ainsi les étudiants blancs moins aidés que les noirs ont pu accumuler ce type de frustrations.
Mais vous êtes d'accord que cela n'a rien à voir avec du "social", c'est à dire à de la distribution d'allocations ou de bourses ou de toutes autres formes d'aides sociales.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 13 juillet 2023 10:49
papibilou a écrit : 11 juillet 2023 17:54

Mais vous êtes d'accord que cela n'a rien à voir avec du "social", c'est à dire à de la distribution d'allocations ou de bourses ou de toutes autres formes d'aides sociales.
C'est différent du budget social puisque-il ne s'agît pas de sortir des moyens du budget social. Au fond on crée une discrimination positive ( par exemple en faveur des noirs) en créant une discrimination négative ( par exemple en défaveur des blancs). Personnellement je pense que ça reste du social, mais ça ne me semble pas capital de le définir. Ce qui est intéressant c'est de voir que ça fonctionne si les intéressés sont volontaristes mais génère des frustrations ( des blancs qui aux USA vont se tourner vers Trump par exemple). D'ou l'impact politique d'une telle mesure.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »