Flambée des cours du pétrole.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax » 03 mars 2022 13:45

.......;.........................Guerre en Ukraine: Le baril de Brent frôle les 120 dollars,record depuis 2008 pour le WTI:

La crise ukrainienne continue d’influencer les cours du pétrole mondiaux qui battent des records.

Les cours du pétrole ont repris leur course folle jeudi, le WTI américain dépassant les 115 dollars le baril, un record depuis 2008, et le Brent frôlant 120 dollars, toujours dopés par les incertitudes sur l’approvisionnement en or noir dans la foulée de la guerre en Ukraine.

Vers 10 heures en France, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du brut en Europe, prenait 3,12 % à 116,45 dollars après avoir grimpé jusqu’à 119,84 dollars. Le seuil des 120 dollars n’a pas été atteint depuis 2012.

Le West Texas Intermediate (WTI) coté à New York gagnait 3,16 % à 114,09 dollars après avoir poussé jusqu’à 116,57 dollars, un nouveau sommet plus vu depuis septembre 2008.

La hausse des prix, qui s’explique par la guerre en Ukraine et une « prime de risque » sur l’offre pétrolière en provenance du géant russe, est accentuée « par l’incertitude (…) et l’ajustement de positions spéculatives », note Tamas Vargas, analyste de PVM.

« Il y a des peurs légitimes sur l’approvisionnement tendu généré par la crise en Ukraine, et le fait que l’occupant et l’occupé jouent un rôle clé dans le marché mondial de l’énergie », ajoute-t-il. La Russie est le deuxième exportateur de pétrole brut au monde.

« Même si les sanctions occidentales » en réaction à l’invasion de l’Ukraine « n’ont pas été jusqu’à interdire les exportations russes, l’offre de brut et de produits pétroliers du pays a clairement été touchée », notamment « parce que les sanctions financières rendent impossibles de faire des achats de pétrole avec la Russie », souligne-t-il.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/guer ... 54VUDA.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par sofasurfer » 03 mars 2022 13:50

Bientôt le litre de SP98 à 2 euros meme dans les supermarchés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Fonck1 » 03 mars 2022 14:05

les gens iront un peu moins au mac do et apprendront à faire des pâtes.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7892
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Mesoke » 03 mars 2022 14:59

En 2008 l'essence coutait 1,50 € le litre, et aujourd'hui elle est vachement plus chère alors que le prix pétrole brut "va atteindre le record de 2008" ? Pourtant en 13 ans on devrait avoir mieux rentabilisé les infrastructures, amélioré la logistique et la distribution. Les taxes ont peu évolué sur la période, j'imagine que les genre 30% d'augmentation ne viennent pas des augmentations de salaire. Donc ... où part le surplus de sous qu'on paye ?

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par oups » 03 mars 2022 15:26

Mesoke a écrit :
03 mars 2022 14:59
En 2008 l'essence coutait 1,50 € le litre, et aujourd'hui elle est vachement plus chère alors que le prix pétrole brut "va atteindre le record de 2008" ? Pourtant en 13 ans on devrait avoir mieux rentabilisé les infrastructures, amélioré la logistique et la distribution. Les taxes ont peu évolué sur la période, j'imagine que les genre 30% d'augmentation ne viennent pas des augmentations de salaire. Donc ... où part le sueter "éternellemrplus de sous qu'on paye ?
Bah dans la poche du vendeur........c’est un peu le principe du commerce en fait :siffle:
Des qu’ont vend quelque chose en tirer un bénéfice me paraît plutôt légitime ,en plus c’est que légal :ange: Apres libre à celui que ne fait que "Acheter "de se mettre aussi à Vendre ( ce qu’il veut , a la fréquence et à l’échelle qu’il veut) afin de pas être que "victime .Mais bon ,investir quat’ sous ,prendre 1 bout de risque , et ptete bosser gratos ,ça effraie ...donc victime consentante a force d’immobilisme ya juste à payer et à s’en plaindre :gene2:

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par vincent » 03 mars 2022 15:47

Fonck1 a écrit :
03 mars 2022 14:05
les gens iront un peu moins au mac do et apprendront à faire des pâtes.....
et pour les plus audacieux , et les plus doués......tendrons de veau ( du boucher of course ) avec pommes de terre.....mijotées pendant 1 h......sur une mer d' oignions .....d' échalottes.....et en plus d' être délicieux , ce plat a l' avantage d' être beaucoup moins cher que n' importe quel plat cuisiné :f_fr: :f_fr: :f_fr:
Modifié en dernier par vincent le 03 mars 2022 15:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7892
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Mesoke » 03 mars 2022 15:53

oups a écrit :
03 mars 2022 15:26
Bah dans la poche du vendeur........c’est un peu le principe du commerce en fait :siffle:
Des qu’ont vend quelque chose en tirer un bénéfice me paraît plutôt légitime ,en plus c’est que légal :ange: Apres libre à celui que ne fait que "Acheter "de se mettre aussi à Vendre ( ce qu’il veut , a la fréquence et à l’échelle qu’il veut) afin de pas être que "victime .Mais bon ,investir quat’ sous ,prendre 1 bout de risque , et ptete bosser gratos ,ça effraie ...donc victime consentante a force d’immobilisme ya juste à payer et à s’en plaindre :gene2:
J'imagine mal les vendeurs avoir augmenté leur marge de 30% sur l'essence en 13 ans. Libre concurrence, tout ça.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par vincent » 03 mars 2022 15:56

Mesoke a écrit :
03 mars 2022 14:59
En 2008 l'essence coutait 1,50 € le litre, et aujourd'hui elle est vachement plus chère alors que le prix pétrole brut "va atteindre le record de 2008" ? Pourtant en 13 ans on devrait avoir mieux rentabilisé les infrastructures, amélioré la logistique et la distribution. Les taxes ont peu évolué sur la période, j'imagine que les genre 30% d'augmentation ne viennent pas des augmentations de salaire. Donc ... où part le surplus de sous qu'on paye ?
frais de TOUT le personnel impliqué .....augmentation des salaires , des couts de la maintenance, du transport .....en 14 années ça doit représenter pas mal je ne sais combien cela donne en augmentation cumulée durant 14 années.*)....on doit pas être trés loin d' un chiffre normal .....me semble t il ..... sur

* s 'il y a un matheux encore capable de remonter ces 30 % sur 14 années pour savoir quelle serait l' augmentation constante pour arriver a 30 %

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10941
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Mickey » 03 mars 2022 16:08

oups a écrit :
03 mars 2022 15:26
Mesoke a écrit :
03 mars 2022 14:59
En 2008 l'essence coutait 1,50 € le litre, et aujourd'hui elle est vachement plus chère alors que le prix pétrole brut "va atteindre le record de 2008" ? Pourtant en 13 ans on devrait avoir mieux rentabilisé les infrastructures, amélioré la logistique et la distribution. Les taxes ont peu évolué sur la période, j'imagine que les genre 30% d'augmentation ne viennent pas des augmentations de salaire. Donc ... où part le sueter "éternellemrplus de sous qu'on paye ?
Bah dans la poche du vendeur........c’est un peu le principe du commerce en fait :siffle:
Des qu’ont vend quelque chose en tirer un bénéfice me paraît plutôt légitime ,en plus c’est que légal :ange: Apres libre à celui que ne fait que "Acheter "de se mettre aussi à Vendre ( ce qu’il veut , a la fréquence et à l’échelle qu’il veut) afin de pas être que "victime .Mais bon ,investir quat’ sous ,prendre 1 bout de risque , et ptete bosser gratos ,ça effraie ...donc victime consentante a force d’immobilisme ya juste à payer et à s’en plaindre :gene2:
Je voudrais bien vendre du pétrole, mais je n'en ai pas dans le sol de mon jardin. :evil:
Me reste plus qu'à être tributaire des mafieux de Total Énergie qui profitent de n'importe quel prétexte pour me mettre 0,20ct de plus à chaque plein. :(

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par oups » 03 mars 2022 16:20

Mesoke a écrit :
03 mars 2022 15:53
oups a écrit :
03 mars 2022 15:26
Bah dans la poche du vendeur........c’est un peu le principe du commerce en fait :siffle:
Des qu’ont vend quelque chose en tirer un bénéfice me paraît plutôt légitime ,en plus c’est que légal :ange: Apres libre à celui que ne fait que "Acheter "de se mettre aussi à Vendre ( ce qu’il veut , a la fréquence et à l’échelle qu’il veut) afin de pas être que "victime .Mais bon ,investir quat’ sous ,prendre 1 bout de risque , et ptete bosser gratos ,ça effraie ...donc victime consentante a force d’immobilisme ya juste à payer et à s’en plaindre :gene2:
J'imagine mal les vendeurs avoir augmenté leur marge de 30% sur l'essence en 13 ans. Libre concurrence, tout ça.
Mais entre le derrick et notre réservoir, des vendeurs yana tout plein ,des indispensables et d’autres moins certes :cry: .Donc tout plein qui prennent un peu ( ou un gros peu) ,au bout du bout juste avant notre réservoir ça fait beaucoups :twisted: Mais bon quand ça augmente ,ça augmente... epicetou , à notre modeste niveau deux alternatives ,se donner les moyens de consommer moins ou de gagner plus ......le plus facile restant de mixer les deux .Mais bon on peut aussi ne rien faire ou prier :ange:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par oups » 03 mars 2022 16:30

Mickey a écrit :
03 mars 2022 16:08
oups a écrit :
03 mars 2022 15:26

Bah dans la poche du vendeur........c’est un peu le principe du commerce en fait :siffle:
Des qu’ont vend quelque chose en tirer un bénéfice me paraît plutôt légitime ,en plus c’est que légal :ange: Apres libre à celui que ne fait que "Acheter "de se mettre aussi à Vendre ( ce qu’il veut , a la fréquence et à l’échelle qu’il veut) afin de pas être que "victime .Mais bon ,investir quat’ sous ,prendre 1 bout de risque , et ptete bosser gratos ,ça effraie ...donc victime consentante a force d’immobilisme ya juste à payer et à s’en plaindre :gene2:
Je voudrais bien vendre du pétrole, mais je n'en ai pas dans le sol de mon jardin. :evil:
Me reste plus qu'à être tributaire des mafieux de Total Énergie qui profitent de n'importe quel prétexte pour me mettre 0,20ct de plus à chaque plein. :(
Nan nan faut juste oublier le prix du pétrole qu’on ne peut pas vendre faute d’en avoir et qu’on ne peut pas éviter d’acheter au gars qui lui en a :-/ puis en parallèle trouver un truc qu’on achète pas trop cher à un gars qu’à pas trop le choix afin de le vendre plus cher à un autre gars qui n’à pas trop le choix non plus :gene2: Comme ça ça compense en plus d'être des fois ludique :D

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40251
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par vivarais » 03 mars 2022 16:52

oups a écrit :
03 mars 2022 16:30
Mickey a écrit :
03 mars 2022 16:08

Je voudrais bien vendre du pétrole, mais je n'en ai pas dans le sol de mon jardin. :evil:
Me reste plus qu'à être tributaire des mafieux de Total Énergie qui profitent de n'importe quel prétexte pour me mettre 0,20ct de plus à chaque plein. :(
Nan nan faut juste oublier le prix du pétrole qu’on ne peut pas vendre faute d’en avoir et qu’on ne peut pas éviter d’acheter au gars qui lui en a :-/ puis en parallèle trouver un truc qu’on achète pas trop cher à un gars qu’à pas trop le choix afin de le vendre plus cher à un autre gars qui n’à pas trop le choix non plus :gene2: Comme ça ça compense en plus d'être des fois ludique :D
on est dans le ubuesque
le pétrole avait deja attient les 150 dollars
et pourtant le litre de carburant n'avait pas dépassé les 1 euros
alors que là avec 100 dollars le baril le carburant est presque à 2 euros alors que la technologie permet de raffiner le pétrole à moindre cout par rapport à il y a 20 ans
de tels prix c'est du racket avec la complicité des gouvernants mondiaux dont on apprendra un jour que leurs comptes bancaires dans des paradis fiscaux ont explosé
on a vu que meme ceux à qui on avait donné le bon dieu sans confession 15 ans aprés leur mort on a decouvert qu'il avait un compte secret en suisse de 15 millions d'euros

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par oups » 03 mars 2022 17:00

vivarais a écrit :
03 mars 2022 16:52
oups a écrit :
03 mars 2022 16:30

Nan nan faut juste oublier le prix du pétrole qu’on ne peut pas vendre faute d’en avoir et qu’on ne peut pas éviter d’acheter au gars qui lui en a :-/ puis en parallèle trouver un truc qu’on achète pas trop cher à un gars qu’à pas trop le choix afin de le vendre plus cher à un autre gars qui n’à pas trop le choix non plus :gene2: Comme ça ça compense en plus d'être des fois ludique :D
on est dans le ubuesque
le pétrole avait deja attient les 150 dollars
et pourtant le litre de carburant n'avait pas dépassé les 1 euros
alors que là avec 100 dollars le baril le carburant est presque à 2 euros alors que la technologie permet de raffiner le pétrole à moindre cout par rapport à il y a 20 ans
de tels prix c'est du racket avec la complicité des gouvernants mondiaux dont on apprendra un jour que leurs comptes bancaires dans des paradis fiscaux ont explosé
on a vu que meme ceux à qui on avait donné le bon dieu sans confession 15 ans aprés leur mort on a decouvert qu'il avait un compte secret en suisse de 15 millions d'euros
Et donc ? moi j’dis juste que faute de pouvoir influer sur le prix de "mon" plein ,j’ài juste à faire ce qu’il faut et qui la ne dépends que de moi pour pouvoir continuer à ne pas y attacher une importance qu’il n’à pas en fait .Se taper du prix du carburant, rassurez moi ,ça reste autorisé ?Cela dit on est pas dans l’Ubuesque ,déjà 12 posts sur ce fil et personne ne dit que c'est de la faute a Zemmour ;)
Modifié en dernier par oups le 03 mars 2022 17:17, modifié 1 fois.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16850
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard » 03 mars 2022 17:08

Fonck1 a écrit :
03 mars 2022 14:05
les gens iront un peu moins au mac do et apprendront à faire des pâtes.....
mais pour l'instant ,ils dépensent leur dernier € aux sports d'hiver ou à la mer , les plus fauchés ne s'octroient que des petits week-end

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par sofasurfer » 03 mars 2022 17:36

Fonck1 a écrit :
03 mars 2022 14:05
les gens iront un peu moins au mac do et apprendront à faire des pâtes.....
Si les gens vont au Mc DO et au Kebab pour pouvoir se sustenter, c'est justement qu'ils sont pauvres. LEs gens iront moins dans un restaurant qui cuisine et plus dans ce genre de fast food, ce sont tous les commerces un peu qualitatifs qui vont trinquer...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »