Flosse condamné à 5 ans de prison ferme à Papeete

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Flosse condamné à 5 ans de prison ferme à Papeete

Message par tisiphoné »

Le sénateur Gaston Flosse, figure politique de la Polynésie et ancien proche de Jacques Chirac, a été condamné mardi à Papeete à cinq ans de prison ferme dans une affaire de corruption, dite de l'Office des postes et télécommunications de Polynésie (OPT).

L'ancien président de la Polynésie française, 81 ans, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel du jugement, échappe toutefois à l'incarcération.

Outre la peine de prison ferme, conforme aux réquisitions du procureur en octobre dernier, le sénateur (ex-UMP) écope aussi de 83.800 euros d'amende et est privé pendant cinq ans de ses droits civils, civiques et de famille.

Reconnu coupable de trafic d'influence passif et corruption active, il est également condamné, solidairement avec quatre autres prévenus, à payer à l'OPT 4,1 millions d'euros au titre du préjudice matériel et 25.000 euros au titre du préjudice moral.

Cette condamnation intervient quatre mois avant les élections territoriales, auxquelles Gaston Flosse s'est porté candidat.

Le procès de l'affaire OPT, dite aussi affaire Haddad-Flosse, s'était tenu du 24 septembre au 4 octobre devant le tribunal correctionnel de Papeete. A l'audience, il avait été établi que Gaston Flosse avait perçu en liquide 1,6 millions d'euros de l'homme d'affaires Hubert Haddad, entre 1993 et 2005.

Celui qui a présidé la Polynésie française jusqu'en 2004 était jugé pour avoir favorisé les entreprises d'Hubert Haddad, en échange de ces enveloppes d'espèces. Selon le jugement, il a permis à l'homme d'affaires d'obtenir des marchés, notamment auprès de l'OPT et de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

Hubert Haddad a également été condamné à cinq ans ferme. Sept (bien sept) autres prévenus, dont l'ancien député Emile Vernaudon, ont été condamnés à des peines inférieures.

Trois prévenus ont été relaxés, dont la compagne de Gaston Flosse, Pascale Haiti, qui était soupçonnée de destruction de preuves.

La corruption active concerne un autre volet du dossier : Gaston Flosse a été condamné pour avoir monnayé le vote d'un élu, Noa Tetuanui, pour renverser le gouvernement d'Oscar Temaru en 2004.

Gaston Flosse est venu avec une minerve au tribunal, conséquence d'une opération, mais toujours combatif.

"Je m'attendais à un jugement politique, et c'est tout à fait ça, ça n'est pas fini : je croyais que Sarkozy avait disparu, il est toujours là", a-t-il affirmé à l'AFP.

Membre fondateur de l'UMP, proche de Chirac, Gaston Flosse a toujours affirmé que ses affaires judiciaires étaient liées à ses mauvais rapports avec Nicolas Sarkozy.

"Je n'ai rien vu de politique dans ce dossier", a au contraire déclaré Me James Lau, l'avocat des parties civiles. "J'ai vu des personnes qui ont remis des enveloppes comme de vulgaires personnages qu'on voit dans les films policiers, mais pour moi, la politique, c'est quelque chose de plus noble", a-t-il poursuivi.

Gaston Flosse est aussi le principal prévenu dans une affaire d'emplois fictifs, dont le délibéré est attendu le 7 février.

Il a affirmé à l'AFP que ces affaires ne changeraient rien à la campagne électorale. "Au contraire, je ferai une campagne avec beaucoup plus d'acharnement", a-t-il lancé.

Gaston Flosse avait déjà été condamné en mars 2012 à 3.350 euros d'amende pour avoir fait travailler une femme de ménage à son domicile sans la payer, alors qu'elle était employée de l'assemblée de la Polynésie française. Il a aussi été condamné en appel en 2009 à un an de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans l'affaire dite des "sushis", un dossier de détournement de fonds publics.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Flosse condamné à 5 ans de prison ferme à Papeete

Message par Patrick_NL »

81 ans et il veut une campagne avec beaucoup plus d'acharnement. Qu'il prenne sa retraite ou que la justice le la lui fasse prendre. La comme ailleurs, la politique a besoin de sang neuf.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:XD: Lui a fait sa fortune avec l'aval de Jacques Chirac,Président de la République à l'époque.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

C'est le Charles PASQUA de Tahiti ou quoi xD ?
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:XD: Il a fait bien mieux Flosse,il était le Parrain de l'Archipel,mais pas dans le domaine des actions mercenaires,là Charles reste le cador de la discipline. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le couperet est tombé pour Gaston Flosse, le sénateur et ancien président de la Polynésie (un des pères fondateurs du RPR). Dans son procès en appel pour une vaste affaire d'emplois fictifs, Gaston Flosse a été condamné jeudi à quatre ans de prison avec sursis, 125.000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques.

Des sanctions très inférieures à celles qui avaient été prononcées en première instance. Plusieurs autres prévenus avaient alors été condamnés à de la prison ferme, dont Gaston Flosse, qui avait écopé de quatre ans.

Source:Le Parisien.

Et là y'a rien non? :langue11 Comme d'hab,il doit avoir de "bons amis".
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

C est pour ca les enfants, il faut BIEN travailler à l ecole .....

etre fils de, quand papa a le pouvoir, sisi, ca change tout.

avec le pouvoir, on pourrait presque violer les bonnes au sofitel... ou prendre des enveloppes contre des marchés public

Ce que j apprecie, le sel ironique de l affaire, va suivre sous la forme d un exemple.

l etat a besoin d un hopital, alors il fait faire des appels d offres.
y a des devis, on va dire, 200 000 euros, et y en a un a 600 000

bizarrement, celui a 600 000 y a 200 000 en espece pour le politique ( celui qui peut fournir le marché)

QUI PAYE ?
ben l etat, commanditaire de l hopital, paye 600 000 euros.
et qui donc paye ? euh.....
nous ?

et apres vous trouvez qu il y a trop d impots en france ???
XD

la meme combine s applique aux gestionnaires de bien. On peut contourner meme la loi en creant 3 entreprises, donc 3 cachets differents, pour un meme entrepreneur.

Mais ca, c est juste le monde des affaires, ceux qui disent, je travaille pour avoir de l argent.

voilou, c etait la minute arnaquerie mais c est legal tant qu on s fait pas prendre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »