"fou de faire un gouvernement en moins de 24 heures"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 avril 2014 12:40

L'ancien Premier ministre, Rocard tacle son ex-collaborateur, Valls : "La plupart des démocraties sérieuses mettent au moins une semaine" pour former une équipe, selon lui.

Michel Rocard, ancien Premier ministre, a jugé mardi "un peu fou" que le gouvernement de Manuel Valls ait été constitué "en moins de vingt-quatre heures" alors que le nouveau Premier ministre, qui fut son collaborateur, prononce mardi son discours de politique générale. "J'ai trouvé fou de faire un gouvernement en moins de vingt-quatre heures. La plupart des démocraties sérieuses mettent au moins une semaine", a déclaré Michel Rocard sur Europe 1.

"Le discours de lancement d'une action primo-ministérielle pour deux, trois ans - j'espère - mériterait un peu plus de temps. Mais ce sont les moeurs d'aujourd'hui, on n'a plus le temps", a poursuivi l'ancien Premier ministre (1988-1991). "La réussite d'un discours de politique générale d'un Premier ministre se joue sur quelques phrases et quelques passages et pas sur le discours tout entier. Mais les gouvernements d'aujourd'hui sont interdits d'effet de surprise parce que vous (les médias, NDLR) êtes trop nombreux sur la place de Paris, vous êtes partout et par conséquent vous voulez tout savoir avant", a estimé Michel Rocard.

"Il n'est donc pratiquement plus possible à un Premier ministre d'annoncer une chose qui va surprendre en bien. Je crois que c'est dommage, je crois que l'art de gouverner y perd quelque chose, mais c'est comme ça", a-t-il regretté. "Il n'y a pas de démocratie sans presse. Mais vous changez les règles du jeu. On travaille pour vous", a conclu Michel Rocard.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "fou de faire un gouvernement en moins de 24 heures"

Message par sacamalix » 08 avril 2014 13:40

C'est parce que Valls avait déjà tout préparé :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 08 avril 2014 15:49

Ben, c'est surtout parce que ce gouvernement est le même que l'ancien, à deux incapables près.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 avril 2014 16:13

sacamalix a écrit : C'est parce que Valls avait déjà tout préparé :mdr3:
En effet, il est fort probable que les grandes lignes de ce gouvernement était déjà prêtes. A part peut-être le renoncement des écolos...

Il se murmure aussi que ce gouvernement ne serait que très temporaire, que le véritable remaniement aura lieu après les européennes...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 avril 2014 17:14

Jarod1 a écrit : Ben, c'est surtout parce que ce gouvernement est le même que l'ancien, à deux incapables près.
:+1
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 08 avril 2014 18:21

Bof, ça intéresse qui, ce que pense Rocard ? Le vieux pépé n'est plus dans les années 80, les choses vont plus vite aujourd'hui.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 avril 2014 19:05

En parlant de Rocard...

Rocard sur Valls: une "surprise éblouie" en l'entendant à l'Assemblée

L'ancien Premier ministre Michel Rocard a avoué samedi 12 avril "une surprise assez éblouie" à l'écoute de la déclaration de politique générale de Manuel Valls mardi dernier, soulignant avoir "sous-estimé le talent" de celui qui fut son collaborateur à Matignon il y a 25 ans.

Invité par Europe 1 à dire s'il avait trouvé bon le discours du nouveau Premier ministre Manuel Valls devant les députés, Michel Rocard a répondu : "Oui, très! J'avouerais même une surprise assez éblouie".

"Je le connaissais bien mais je ne l'ai jamais vu dans des circonstances aussi rudes et solennelles et je sous-estimais le talent qu'il a eu", a ajouté celui qui fut le Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991 et a compté Manuel Valls parmi ses conseillers à cette époque.

"Il marque des points"

Interrogé sur sa propre expérience dans l'exercice de la déclaration de politique générale, il a expliqué que "si dans ce milieu là, restreint, codé, conflictuel, brutal, il y a sabotage, chahut, il y a sourire ou sarcasme, il y a moquerie, cela va passer à l'opinion publique toute entière, c'est un affaiblissement pour le Premier ministre".

"Mais de la même façon, un grand écho dans l'opinion, un respect pour un talent oratoire et pour le choix des symboles va retomber sur l'Assemblée elle-même et ça, ça se sent même en séance" en voyant "des visages de députés de l'opposition".

Et d'enchaîner: "Pendant le discours de Manuel Valls, j'ai répéré de temps en temps, aux meilleurs moments, quand il proclamait sa fierté d'être français, lui né à l'étranger, une espèce de consternation dans les yeux de (certains) qui l'entendaient". Et l'ex-Premier ministre s'est alors fait la réflexion que "là il marque des points tout de même, on ne peut pas le nier".
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/12 ... 37961.html

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 avril 2014 19:07

Normal que Rocard plébiscite Valls, ils sortent du même tonneau à 30 ans près.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 13 avril 2014 01:00

fou de croire qu'on a attendu le dernier moment pour préparer le gouvernement.

parfois je me demande si certains sont né de la dernière pluie ....
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »