Cette fameuse règle des 3% est, depuis l'origine, absurde. Elle a été imaginée par des cadres du ministère de l'économie en France au temps ou Mitterand a failli couler notre économie.
Absurde:
1 parce que tout dépend de ce que l'on fait avec les dépenses. Quand vous achetez un logement, vous allez économiser un loyer et augmenter la valeur de votre patrimoine. Si vous utilisez cette même somme pour des voyages restos et même voitures, aucune chance que l'argent investi puisse vous ramener ce que vous avez dépensé. Pour l'état ce pourrait être la construction de centrales ou de parcs éoliens.
2 parce que le principe, après avoir ôté ces investissements productifs, est de ne pas dépasser le taux de croissance. Et la croissance tourne autour de 1%, sans doute moins. Donc ce ne devrait pas être 3% mais variable chaque année et sans doute bien inférieur aux 3%.
3 parce qu'il faut tenir compte des taux d'intérêts en cours. Quand ces taux étaient négatifs ( avant covid) c'était le moment des investissements productifs.
Mais tout le monde, et les politiques en premier se foutent de ce qui va advenir demain entre autres après leur mandat.