Bah voilà, on peut taxer plus les super profits des entreprises, supprimer les niches fiscales qui permettent aux ultra riches de payer proportionnellement moins d'impôts que les classes moyennes, taxer le patrimoine au-delà d'un seuil qui ne s'appliquerait qu'aux ultra riches, plus taxer les super héritages qui comptent en millions, etc. Faire en sorte de plus taxer les gens qui gagnent plus par an que le salaire médian sur une vie. Et améliorer le recouvrement de l'impôt, la lutte contre l'évasion fiscale, etc. La fraude sociale c'est moche, mais c'est peanuts par rapport à la fraude fiscale, ce qui n'empêche pas d'améliorer ce secteur.papibilou a écrit : ↑23 mars 2024 09:37 On explique depuis des dizaines d'années que trop d'impôt tue l'impôt et nous sommes les champions de la taxation ET de la redistribution. Donc il faudrait taxer plus? Vous ne sentez pas qu'il y a dans cette solution quelque chose qui ne fonctionne pas ? Qui n'est pas logique ? Je nuance: les super profits des entreprises peuvent et doivent être plus taxés. On peut aussi taxer plus les héritages.
Néanmoins, peut-être que si nous avions épuisé les solutions concernant les dépenses on pourrait se tourner vers un peu plus de recettes. Si votre budget familial était déséquilibré ne penseriez vous pas en premier à baisser vos dépenses ?
Notre budget social est considérable. Trop considérable. 650 milliards.
Les aides aux entreprises sont énormes. Trop énormes. Au moins 150 milliards. À 30 000 euros annuels par emploi, l'état ( vous et moi) paye 5 millions d'emplois !!!
Les fraudes fiscales et sociales sont insupportables. Totalement insupportables. Peut-être 100 milliards ou plus.
Et si on commencait par ces domaines ?
Certes on ne doit pas baisser les petites retraites, mais les grosses ? On doit aider les chômeurs mais sommes nous si sûr que tous ont envie de bosser ? Il faut continuer à prendre en charge la santé, mais ne sentez vous pas qu'il y a des réformes urgentes ?
Car il est des domaines ou il va falloir faire des dépenses. Financer le nucléaire et la transition écologique, augmenter les salaires des enseignants ou des généralistes, augmenter les dépenses militaires, tout cela est nécessaire ET urgent.
Et en échange taper dans les dépenses inutiles, les dépenses somptuaires, le bling bling d'élus, certaines aides abusées et compagnie.
Y a -t-il des réformes plus urgentes que la santé ? La police ? L'armée ? L'éducation ? La recherche ? L'environnement ? Il faut TOUT faire à la fois, tout doit être financé. Il faut donc certes réduire les dépense, mais aussi trouver des entrées de sous.
'fin on semble être plutôt d'accord sur le fond me semble-t-il.