La France dans le viseur du FMI

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La France dans le viseur du FMI

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 novembre 2022 13:20
Victor a écrit : 29 novembre 2022 12:25 Ce qui est terrible, c'est que vous avez le droit de croire à cette fable.
Mais mon devoir, c'est de vous expliquer que c'est malheureusement une fable.
Les crises des finances publiques, ce n'est pas que pour les autres.
La France en a déjà connu plusieurs dans son histoire et à chaque fois cela fait très mal.
Allez demander aux libanais les conséquences d'une crise des finances publiques ..
Ce genre de crise arrive quand les organismes de prêt n'ont plus assez confiance dans le pays pour continuer de prêter.

C'est ce que je disais plus haut : hors crise, ce système est pérenne. Et en cas de crise il s'effondre, et ce d'autant plus rapidement que le montant des prêts était grand.

Qu'on se comprenne bien, à titre personnel je suis contre l'endettement. J'expliquais juste le fonctionnement des prêts publics, à savoir qu'ils ne sont pas remboursés avec des sous tirés des impôts.
Dans ce cas, autant supprimer les impôts et les taxes en tout genre ??
Ce n'est pas parce que la dette roule qu'elle est indolore.
Vous n'avez dû connaître que les taux d'intérêts bas voire très bas, ce qui explique votre "aveuglement".
Mais en fait, c'est grave.
Parce que cette idée que la dette roule et que donc finalement c'est pas si grave, que l'on peut encore s'endetter davantage, etc.
C'est cela qui amène les crises de dettes publiques. Une ou deux générations, qui ont connu des taux d'intérêt très bas pensent, imaginent que l'on peut tirer à l'infini sur l'élastique mais .. à la fin celui finit toujours par craquer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Attends, on va la refaire :

JE SUIS PERSONNELLEMENT CONTRE CET ENDETTEMENT PAR LES ETATS, JE NE FAIS QU'EXPLIQUER LE PHENOMENE.

Parce que si on croit que les dettes publiques sont à rembourser avec les impôts, alors on va dire nawak sur ce sujet.

Mais moi je ne suis absolument pas pour que l'état s'endette à mort. Genre parce que c'est de la politique court-termiste, du style "on emprunte à mort pour financer notre politique dépensière et en tirer un prestige politique immédiat, et tant pis si ça pète dans 10 ans, on ne sera plus au pouvoir".

Mais il n'empêche que tant que la situation économique roule, alors la dette roule, et on n'a pas à s'en préoccuper.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 novembre 2022 15:52 Attends, on va la refaire :

JE SUIS PERSONNELLEMENT CONTRE CET ENDETTEMENT PAR LES ETATS, JE NE FAIS QU'EXPLIQUER LE PHENOMENE.

Parce que si on croit que les dettes publiques sont à rembourser avec les impôts, alors on va dire nawak sur ce sujet.

Mais moi je ne suis absolument pas pour que l'état s'endette à mort. Genre parce que c'est de la politique court-termiste, du style "on emprunte à mort pour financer notre politique dépensière et en tirer un prestige politique immédiat, et tant pis si ça pète dans 10 ans, on ne sera plus au pouvoir".

Mais il n'empêche que tant que la situation économique roule, alors la dette roule, et on n'a pas à s'en préoccuper.
Je n'adhère pas à votre conclusion.
La dette publique, même quand "tout roule" doit être surveillée, contrôlée. En effet les taux d'intérêts peuvent remonter comme en ce moment.
Et quand on se réendette pour faire rouler la dette, ce n'est plus au même prix ..
Une dette publique qui "roule" en reprenant votre expression peut être tout à fait supportable quand les taux sont très bas, mais devient insupportable si les taux augmentent.

Beaucoup pensent que les fameux critères de Maastricht, c'est bidon.
le déficit des administrations publiques ne doit pas excéder 3% du PIB ;
la dette publique ne doit pas dépasser 60% du PIB ;
Mais en fait pas du tout. Ce sont des garde-fous pour se protéger contre des crises des finances publiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok ...

Ca dépend.

Quand tout roule on n'a pas à s'en préoccuper dans le sens où elle se gère d'elle-même toute seule, sans aucune influence sur nos vies. Les financiers de l'état se chargent de négocier avec des organismes prêteurs pour obtenir de nouveaux prêts pour rembourser les anciens, et globalement c'est tout.

En disant qu'on n'a pas à s'en préoccuper je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas militer pour pour essayer d'inciter les gouvernements à limiter la dette publique. Au contraire. C'est notre vie future qui est en jeu.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ce dont il faut se méfier comme de la peste, ce sont des pousse-au-crime.
Par exemple des la pampa ou des lotus qui nous expliquent calmement que les dépenses de pensions de retraite ne font pas partie des dépenses publiques ...
Du coup, si on retire les 328 milliards d'euros annuels pour les pensions de retraite .. Il n'y a plus aucun problème de dépense publique française ...
On voit bien où ils veulent en venir .. pouvoir retirer un maximum sur l'élastique de la dette !
Sauf que, les pensions en retraite en France sont payées par des organismes publics (sécu ou état pour les fonctionnaires) et sont donc intégrées dans la dépense publique globale du pays.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les pensions retraite sont directement financées par les cotisations retraite non ? Ca s'autofinance, sans être une part des revenus fiscaux ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 novembre 2022 17:17 Les pensions retraite sont directement financées par les cotisations retraite non ? Ca s'autofinance, sans être une part des revenus fiscaux ?
Ce n'est pas la nature de la recette qui détermine la nature de la dépense.
Les dépenses publiques d'un pays, c'est l'ensemble des dépenses de tous les organismes publics du pays. Cela comporte l'état mais aussi les collectivités territoriales, locales, et bien entendu toutes les dépenses de sécu, retraite, maladie, chômage, etc.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Macron dépense sans compter et conte de belles histoires ! :D
Cela dit, faudra payer, et à votre avis qui va payer ? ;)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

La réponse est facile.
Ce sont les jeunes qui vont partir en retraite largement au-dessus de 65 ans qui vont payer l'addition laissée de leurs parents et grands-parents indignes qui sont partis en retraite bien plus jeunes et qui ne veulent faire aucun effort.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La France dans le viseur du FMI, ça sent pas bon, la dernière fois c'était pour les grecs.

Baisse de 50% des retraites. :twisted: :twisted: :twisted:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 29 novembre 2022 17:28
Mesoke a écrit : 29 novembre 2022 17:17 Les pensions retraite sont directement financées par les cotisations retraite non ? Ca s'autofinance, sans être une part des revenus fiscaux ?
Ce n'est pas la nature de la recette qui détermine la nature de la dépense.
Les dépenses publiques d'un pays, c'est l'ensemble des dépenses de tous les organismes publics du pays. Cela comporte l'état mais aussi les collectivités territoriales, locales, et bien entendu toutes les dépenses de sécu, retraite, maladie, chômage, etc.
Le plus gros poste de dépenses est le financement des retraites !
https://www.vie-publique.fr/fiches/3794 ... -retraites
Pourquoi ??
Ces baltringues de socialo communistes , Mitterrand et Aubry entre autres , alors que les autres pays faisaient l'inverse , ont décidé arbitrairement de faire passer l'age de 65 à 60 ans .. pas de détail !
Sans tenir compte que l'espérance de vie des français augmentaient et qu'il allait y avoir un gros problème !
C'est la technique d'un candidat de gauche .. promettre de raser gratis même si ça fout le pays par terre !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La grand mère indigne que je suis laissera à sa fille unique un appartement et une maison de 6 pièces, et notre petite fille unique héritera de 4 maisons 2 appartement et un terrain de de 6 hectares plus quatre assurances vie et trois comptes financiers.
Vraiment indignes les retraités ? :D :D
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

danielle49 a écrit : 29 novembre 2022 21:12 La grand mère indigne que je suis laissera à sa fille unique un appartement et une maison de 6 pièces, et notre petite fille unique héritera de 4 maisons 2 appartement et un terrain de de 6 hectares plus quatre assurances vie et trois comptes financiers.
Alors là je dis "bravo Madame".La classe ,la grande classe.J'imagine la tête des frustrés du forum.Merci.
PS.Si vous en avez une de trop ,je prends. :content12
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 29 novembre 2022 17:10 Ce dont il faut se méfier comme de la peste, ce sont des pousse-au-crime.
Par exemple des la pampa ou des lotus qui nous expliquent calmement que les dépenses de pensions de retraite ne font pas partie des dépenses publiques ...
Du coup, si on retire les 328 milliards d'euros annuels pour les pensions de retraite .. Il n'y a plus aucun problème de dépense publique française ...
On voit bien où ils veulent en venir .. pouvoir retirer un maximum sur l'élastique de la dette !
Sauf que, les pensions en retraite en France sont payées par des organismes publics (sécu ou état pour les fonctionnaires) et sont donc intégrées dans la dépense publique globale du pays.
Arrêtes tes salades , la dette ne vient pas de nulle part , mais de politiques clientélistes qui dépouillent les budgets de recettes fiscales des plus riches et de grandes entreprises qui favorisent leur élection
Entre l'aberration des allègements de cotisations qui nous dépouillent de 50 milliards par an depuis plusieurs années , et les dernières trouvailles démagogiques de ce gouvernement pour attirer les investisseurs étrangers friands de misère sociale (60 milliards) , on en est à 110 milliards de gabegies débiles par an , alors si tu cherches des économies , elles sont là
Tu peux aussi les chercher chez tous les profiteurs de guerre qui s'engraissent actuellement sur le dos des plus modestes , et notamment chez ceux qui font des montages financiers pour ne pas payer d'impôts en France , c'est autrement plus significatif que de taper sur les chômeurs et futurs retraités.

Les retraites sont financées à 80% par des cotisations (partie intégrante de la rémunération des salariés) , donc que ça te plaise ou non, ce ne sont pas des dépenses publiques pour 80% de leur montant ; seules les contributions de l'Etat pour la retraite des fonctionnaires peuvent être considérées comme des dépenses publiques

Et moi je vois bien dans quel sens des gens comme toi veulent aller , individualiser les profits et mutualiser les pertes pour piller les caisses et faire main basse sur les réserves ... mais tu as le droit de rêver
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

danielle49 a écrit : 29 novembre 2022 21:12 La grand mère indigne que je suis laissera à sa fille unique un appartement et une maison de 6 pièces, et notre petite fille unique héritera de 4 maisons 2 appartement et un terrain de de 6 hectares plus quatre assurances vie et trois comptes financiers.
Heureusement qu'un certain Sarkosy a fait voter l'exonération de taxes sur les successions à concurrence de 150 milles euros par enfants !!! :content36
Hélas réduite à 100 milles euros par l'infâme Hollande à la demande de l'extrême gauche ! :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »