Dans ce cas, autant supprimer les impôts et les taxes en tout genre ??Mesoke a écrit : ↑29 novembre 2022 13:20Ce genre de crise arrive quand les organismes de prêt n'ont plus assez confiance dans le pays pour continuer de prêter.Victor a écrit : ↑29 novembre 2022 12:25 Ce qui est terrible, c'est que vous avez le droit de croire à cette fable.
Mais mon devoir, c'est de vous expliquer que c'est malheureusement une fable.
Les crises des finances publiques, ce n'est pas que pour les autres.
La France en a déjà connu plusieurs dans son histoire et à chaque fois cela fait très mal.
Allez demander aux libanais les conséquences d'une crise des finances publiques ..
C'est ce que je disais plus haut : hors crise, ce système est pérenne. Et en cas de crise il s'effondre, et ce d'autant plus rapidement que le montant des prêts était grand.
Qu'on se comprenne bien, à titre personnel je suis contre l'endettement. J'expliquais juste le fonctionnement des prêts publics, à savoir qu'ils ne sont pas remboursés avec des sous tirés des impôts.
Ce n'est pas parce que la dette roule qu'elle est indolore.
Vous n'avez dû connaître que les taux d'intérêts bas voire très bas, ce qui explique votre "aveuglement".
Mais en fait, c'est grave.
Parce que cette idée que la dette roule et que donc finalement c'est pas si grave, que l'on peut encore s'endetter davantage, etc.
C'est cela qui amène les crises de dettes publiques. Une ou deux générations, qui ont connu des taux d'intérêt très bas pensent, imaginent que l'on peut tirer à l'infini sur l'élastique mais .. à la fin celui finit toujours par craquer.