La France doit elle continuer à s'endetter et si oui, pour quoi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La France doit elle continuer à s'endetter et si oui, pour quoi ?

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 02 janvier 2023 17:47
Victor a écrit : 02 janvier 2023 17:44 Intervenez sur un autre sujet. Vous aurez peut-être des choses à dire.
Mais pourquoi intervenez-vous sur un sujet sur lequel vous n'avez rien à dire, rien à proposer ?
J'interviens pour te dire que tu racontes des salades pas fraîches faut bien que quelqu'un le fasse sinon on pourrait être tenté de te croire.
Un bon sophiste reste un sophiste en plus dangereux.
Arrêtez vos idioties. Si vous n'êtes pas d'accord avec un forumeur, moi ou un autre, argumentez ou plutôt tentez d'argumenter (compte tenu de vos possibilités).
Mais arrêtez de vous attaquez à un forumeur parce qu'il ne partage pas vos opinions et d'ailleurs vous n'en avez aucune !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 02 janvier 2023 17:54 Arrêtez vos idioties. Si vous n'êtes pas d'accord avec un forumeur, moi ou un autre, argumentez ou plutôt tentez d'argumenter (compte tenu de vos possibilités).
Mais arrêtez de vous attaquez à un forumeur parce qu'il ne partage pas vos opinions et d'ailleurs vous n'en avez aucune !
OK bouffon :super: :hello:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 02 janvier 2023 17:56
Victor a écrit : 02 janvier 2023 17:54 Arrêtez vos idioties. Si vous n'êtes pas d'accord avec un forumeur, moi ou un autre, argumentez ou plutôt tentez d'argumenter (compte tenu de vos possibilités).
OK bouffon :super: :hello:
Super !
Merci pour votre participation inutile !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 02 janvier 2023 18:10 Merci pour votre participation inutile !
Toi non seulement tu es inutile mais en plus tu es toxique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 02 janvier 2023 18:13
Victor a écrit : 02 janvier 2023 18:10 Merci pour votre participation inutile !
Toi non seulement tu es inutile mais en plus tu es toxique.
Parce que j'essaie de rester sur le sujet ? D'exprimer mon opinion et de donner quelques arguments ?
La vérité c'est que vous avez un problème avec la démocratie, c'est à dire avec la pluralité des opinions.
Vous êtes un fasciste, Bertrand.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 02 janvier 2023 18:17 Parce que j'essaie de rester sur le sujet ? D'exprimer mon opinion et de donner quelques arguments ?
La vérité c'est que vous avez un problème avec la démocratie, c'est à dire avec la pluralité des opinions.
Non, non je ne crois pas je n'aime pas les sophistes sarkozystes c'est tout.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 02 janvier 2023 18:20
Victor a écrit : 02 janvier 2023 18:17 Parce que j'essaie de rester sur le sujet ? D'exprimer mon opinion et de donner quelques arguments ?
Non, non je ne crois pas je n'aime pas les sophistes sarkozystes c'est tout.
Qu'est-ce que vient faire Sarkozy dans cette discussion ?
Nous sommes en 2023 !
Sarko a été président de 2007 à 2012, cela fait plus de DIX ans qu'il n'est plus président !
Je suis désolé de vous le dire, mais il y a truc qui cloche chez vous.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 02 janvier 2023 18:26 Qu'est-ce que vient faire Sarkozy dans cette discussion ?
Nous sommes en 2023 !
Sarko a été président de 2007 à 2012, cela fait plus de DIX ans qu'il n'est plus président !
Comme l'a dit Attali : "Macron c'est la troisième mi-temps du quinquennat Sarkozy".
Par ailleurs le ministre de l'économie et le ministre de l'Intérieur sont des sarkozystes ça en dit long...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 02 janvier 2023 18:33
Victor a écrit : 02 janvier 2023 18:26 Qu'est-ce que vient faire Sarkozy dans cette discussion ?
Nous sommes en 2023 !
Comme l'a dit Attali : "Macron c'est la troisième mi-temps du quinquennat Sarkozy".
Par ailleurs le ministre de l'économie et le ministre de l'Intérieur sont des sarkozystes ça en dit long...
Je rappelle que Macron était d'abord conseiller sous Hollande puis ministre des finances.
C'est Hollande qui a lancé la carrière politique de Macron.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 02 janvier 2023 11:55
lotus95 a écrit : 02 janvier 2023 11:35 Beaucoup se cachent derrière la transition énergétique pour ne défendre en réalité que leurs intérêts personnels ; le système social est avant tout financé par les cotisations , soit la rémunération des salariés ; la dette est en réalité alimentée par les pertes de recettes (sociales et fiscales) engendrées par des politiques démagogiques depuis des décennies
Intérêts personnels ? Je ne cesse de répéter que je suis favorable à une baisse des pensions qui, clairement, amputerait une part de mes revenus ! Intérêts personnels concernant la transition énergétique ? À mon âge il serait étonnant que je sois impacté par le réchauffement climatique et la transition énergétique. Certes mes enfants et petit enfants le seront, mais rien que cette idée devrait nous conduire à faire TOUS des efforts.
Dette alimentée par des pertes de recettes ? Sans doute, en partie. Mais aussi par un excès de dépenses que vous le vouliez ou non.
NB: je ne suis pas masochiste.
Je ne vous visais pas particulièrement , je parle notamment des investisseurs dans les énergies renouvelables qui ont intérêt à ce que leurs pactoles rapportent beaucoup , peu importe que les projets soient réellement nécessaires et productifs ; je pense entre autres à un dossier de Contribuables Associés sur les éoliennes en mer qui dénonce une arnaque aux subventions pour de piètres résultats.

Quant à l'alimentation de la dette , on ne manque pas d'exemples récents pour confirmer que c'est bien une fuite de recettes vers des intérêts privés qui l'alimente le plus ; vous faites semblant de ne pas relever les multiples posts qui en parlent plus précisément , mais ce sont des faits ; et s'il y a hausse de dépenses , elle va souvent dans les mêmes poches , la crise covid l'illustre plutôt bien.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Victor a écrit : 26 décembre 2022 11:46Il est facile de s'endetter quand les taux sont quasi nuls, c'est une toute autre affaire quand les taux augmentent.
Notre contexte économique, financier et monétaire n'est plus du tout celui des années passées avec une très faible inflation et des taux réels quasi nuls voire négatifs.
Vous n'intégrez pas ce changement de contexte dans votre raisonnement.
Ce qui était possible ne l'est plus.
C'est du pipeau. Certains états aussi sont "too big to fail".
Si la France s'effondre à cause de sa dette, elle entraine l'UE avec elle, puis le Monde.
Ils seront contents les organes financiers qui se feraient du fric sur la chute du système économique mondial, mais ils ont certainement conscience qu'ils risquent de finir avec leur tête au bout d'une pique (littéralement).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

grishka a écrit : 03 janvier 2023 16:06
Victor a écrit : 26 décembre 2022 11:46Il est facile de s'endetter quand les taux sont quasi nuls, c'est une toute autre affaire quand les taux augmentent.
Notre contexte économique, financier et monétaire n'est plus du tout celui des années passées avec une très faible inflation et des taux réels quasi nuls voire négatifs.
Vous n'intégrez pas ce changement de contexte dans votre raisonnement.
Ce qui était possible ne l'est plus.
C'est du pipeau. Certains états aussi sont "too big to fail".
Si la France s'effondre à cause de sa dette, elle entraine l'UE avec elle, puis le Monde.
Ils seront contents les organes financiers qui se feraient du fric sur la chute du système économique mondial, mais ils ont certainement conscience qu'ils risquent de finir avec leur tête au bout d'une pique (littéralement).
C'est pas du pipeau. Sinon la France serait endettée à 500% de son PIB.
Vous commettez la pire erreur possible, celle de croire que les crises financières, cela n'arrive qu'aux autres.
De plus, notre dette publique bien trop importante nous a fait perdre énormément de souveraineté (vis à vis de l'Allemagne) et de crédibilité.
En Europe, la voix de la France est devenue secondaire, nous ne sommes plus pris au sérieux.
Alexis de Tocqueville
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Victor a écrit : 03 janvier 2023 17:02C'est pas du pipeau. Sinon la France serait endettée à 500% de son PIB.
Pour arriver à 500%, il faudrait faire strictement n'importe quoi.
Si les dettes ne sont pas attaquées, alors qu'il y a des énormes paramètres en leur défaveur, il y a des raisons.
Vous commettez la pire erreur possible, celle de croire que les crises financières, cela n'arrive qu'aux autres.
Vous sortez cela d'où?
De plus, notre dette publique bien trop importante nous a fait perdre énormément de souveraineté (vis à vis de l'Allemagne) et de crédibilité.
En Europe, la voix de la France est devenue secondaire, nous ne sommes plus pris au sérieux.
La voix de la France est devenue secondaire uniquement parce que les politiciens français ne voient plus la France que par le prisme de l'UE, qu'elle ne pourrait s'exprimer que par l'UE.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Réponse évidente à la question posée : La France continue à s'endetter parce qu'elle vit au dessus de ses moyens.
Elle continue à s'endetter pour faire face à toutes les dépenses du pays.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non

D'une part la France continue de s'endetter pour faire face au déficit budgétaire entre revenus et dépenses, pas juste à cause des dépenses. On peut aussi très bien arrêter de couper dans les impôts des plus aisés histoire d'arrêter de diminuer les recettes.

Et d'autre part, la France continue de s'endetter parce que c'est une des bases de la doctrine libérale en cours depuis 40 ans : la dette publique c'est des thunes créées à partir de rien, injectées dans l'économie, ça fait du PIB en plus, de la croissance de PIB. Donc si on suit ce principe, c'est utile pour les gouvernants de créer de la dette. Non seulement ça leur permet de financer des mesures qui leur apporteront des points politiques en vue d'élections, mais en plus ça booste le PIB. C'est totalement court-termiste, ça rejette les problèmes dus à une éventuelle crise économique aux générations dirigeantes futures (et pas de bol pour celui sur qui ça tombe. D'un autre côté ça peut permettre au dirigeant qui se mange une crise de sortir l'excuse que son piètre bilan est dû à la crise)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »