Mesoke a écrit : ↑02 janvier 2023 13:24
Victor a écrit : ↑02 janvier 2023 11:52
??
Ils n'ont supprimé ni le RSA, ni la CMU à ma connaissance et la France reste au top niveau en terme de redistribution. Donc Sarkozy tout comme Macron n'ont pas diminué l'hyper-socialisation de la France.
C'est bien ce que je dis : ni Sarkozy ni Macron n'ont fait quoi que ce soit pour améliorer la redistribution sociale, et pourtant ils sont les champions de l'endettement. Et ne donne pas l'excuse des crises financières ou covid, l'endettement français progressait plus vite avec eux même hors crise.
Alors que le dernier vrai gros désendettement date des socialos de Jospin.
Ca n'est pas en ajoutant du social qu'on endette et en en enlevant qu'on désendette. La dette est nécessaire quand il y a déficit, et le déficit c'est entrées - sorties. L'idée de droite libérale de baisser les impôts, donc les entrées, fera monter la dette.
Le problème politique mais aussi socio-économique de notre pays c'est effectivement une droite qui ne revient pas sur les "avancées sociales" lorsqu'elle revient aux manettes.
Si par exemple lors des deux cohabitations sous Mitterrand la droite serait revenue sur la retraite à 60 ans, nos finances publiques seraient en bien meilleur état !
Je ne reviens pas sur Jospin (avec DSK aux finances qui n'a pas vraiment mené une politique de gauche) qui a profité d'une période économique favorable mais qui a tout foutu en l'air avec les 35 heures.
Notre problème c'est effectivement la droite. Que la gauche fasse une politique "sociale", c'est après tout logique mais ces dernières décennies la droite au pouvoir n'a rien fait pour revenir sur les excès en matière de social et d'imposition de la gauche, c'est là notre problème.
Nous avons une droite beaucoup trop "à gauche" !
Le parfait exemple c'est évidemment Chirac.
Le seul véritable virage vers une politique économique plus réaliste et efficace a été mené par Hollande quand il change de politique économique et nomme Macron ministre de l'économie.
C'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour Hollande. Car en effet la véritable intelligence (mais aussi le courage), c'est d'être en mesure de changer de politique quand on se rend compte que la politique pour laquelle on a été élu ne fonctionne pas.
Hollande est un grand homme car il a placé l'intérêt du pays au-dessus de ses intérêts politiques personnels.
D'ailleurs si beaucoup d'électeurs de droite se retrouvent maintenant chez Macron c'est bien parce qu'ils ont été énormément déçus par Chirac puis Sarkozy.
Et je comprends que beaucoup de français ne comprennent plus grand chose à la politique car il a fallu que ce soit un président socialiste puis un centriste comme Macron pour que certaines mesures attendues par l'électorat de droite depuis des décennies soient enfin adoptées !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville