La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7498
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 22 août 2025 10:58
Once a écrit : 22 août 2025 10:22 Même si il tend souvent le bâton pour se faire battre, LFI est l'objet d'une campagne d'acharnement constant de la part des médias mainstream qui, de manière indirecte et diffuse, donnent l'impression d'accorder leurs préférences à la droite et même à l'extrême-droite.

Même pour le PS, LFI est devenu l'ennemi à abattre. Ce qui est quand même révélateur du passage vers la droite de ce Parti qui n'a plus de "socialiste" que le nom.

Ceci dit, concernant le refus d'accréditer ce journaliste du "Monde" à l'université d'été de LFI, c'est une erreur de plus de ce parti parce que ce refus d'accréditation touche à la liberté de la presse (même si ce journaliste participe à la curée contre LFI).

Probablement que ce journaliste serait venu pour continuer à cette université d'été pour poursuivre sa petite entreprise de démolition de JLM et de son parti mais il aurait fallu le laisser oeuvrer parce qu'il existe d'autres sources d'information propres à corriger le tir et qui permettent de réaliser jusqu'à quel point les citoyens français sont vampirisés par les médias mainstream. Le problème étant que ces sources peuvent être elles-mêmes se retrouver censurées.

En tout cas, on ne peut pas répondre à la censure par la censure. Cela empêche toute liberté de penser et de se faire un avis par soi-même.
Le journaliste, avant d'écrire son livre, a fait un travail de terrain qui a duré plusieurs mois. Vous ne pouvez pas donc l'accusé sans apporter la moindre preuve de vos affirmations.
J'aurai plus à même de croire ce journaliste, que Jean-Luc Mélenchon.
Vous n'avez pas compris le sens de mon propos ou vous m'avez mal lu.

1) Tout le monde sait bien (et depuis fort longtemps) qu'il n'existe pas de véritable démocratie au sein de LFI. Ce journaliste n'est pas le premier à l'avoir dénoncé quand même.

Thomas Guénolé a vécu le souci de l'intérieur du parti auquel il a été adhérent et il l'a dénoncé sans aucune complaisance : c'était en 2019

Image

Ce récit nous fait vivre de l’intérieur la chute de l’homme qui a trahi l’espoir de millions de Français.
On y découvre le fonctionnement dictatorial que cachent les plaidoyers pour « une vraie démocratie ». On assiste au procès stalinien que La France insoumise a fait subir à l’auteur, sincère militant traité en ennemi.
De l’exploration documentée des montages financiers pratiqués par Jean-Luc Mélenchon au décryptage des méthodes glaçantes de sa communicante Sophia Chikirou, à la tête de la web-télévision Le Média, ce témoignage, qui relate l’effondrement de Mélenchon, est une réflexion sur les coulisses de la vie politique.
C’est également l’analyse de l’immense déception qui a suivi l’enthousiasme suscité par ce mouvement. C’est enfin le récit du combat d’un homme qu’on a voulu briser et qui est toujours debout.

D’une liberté de ton dévastatrice, La chute de la maison Mélenchon est un document choc autant qu’un réquisitoire accablant contre une gauche qui se prétendait différente.


https://www.albin-michel.fr/la-chute-de ... 2226446237

2) Ceci étant dit, il est clair que tous les médias mainstream et leurs passe-plat consacrent beaucoup plus de temps à tirer à boulets rouges sur JLM et LFI plutôt que sur le RN et ses adeptes. Tout simplement parce que les médias Bolloré ont fait un choix par défaut pour 2027 : plutôt le RN que LFI au pouvoir si la droite classique n'y arrive pas toute seule.

3) En dehors de tout cela, LFI est le seul parti à présenter un véritable programme susceptible de convenir aux travailleurs de ce pays qui devrait voter pour lui dans la défense de leurs intérêts de classe. Travailleurs qui sont pour la plupart passés à l'extrême-droite pour des raisons diverses et variées. Une extrême droite qui ne servira pourtant pas du tout leurs véritables intérêts de classe (mais plutôt ceux du grand patronat) si elle devait parvenir au pouvoir mais qui les consolera en matière de promesses sur l'immigration et l'insécurité.

4) Je l'ai souvent dit et répété : JLM est devenu depuis longtemps le problème plutôt que la solution de LFI. Sur le plan de la politique internationale, on peut apprécier certaines de ses prises de position mais être totalement révulsé par d'autres.

5) Le problème dans le problème est qu'il est toujours incontournable : si demain, des élections présidentielles anticipées devaient avoir lieu, il serait encore le seul à disposer d'une envergure de candidat pour se présenter à nouveau. Et même en attendant 2027, je pense qu'il sera toujours au premier plan pour une quatrième campagne.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28980
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Corvo »

Pourquoi «Libération» quitte l’université d’été de LFI
Pour protester contre le choix de la direction de LFI de ne pas accréditer un journaliste du «Monde», la rédaction de «Libération» a choisi de ne plus suivre sur place la rentrée de LFI.

Le 30 mai dernier, quelques semaines après la parution début mai de la Meute (Flammarion), livre-enquête sur La France insoumise co-signé par le journaliste du Monde Olivier Pérou et notre journaliste Charlotte Belaïch, la direction de Libération avait reçu un courrier de la part des principaux dirigeants de LFI, dont Jean-Luc Mélenchon, nous interrogeant sur les «relations» que nous souhaitons entretenir avec leur formation politique, remettant en cause l’idée de répondre aux questions de notre journaliste à l’avenir. Une pression inacceptable pour tenter d’influer sur le choix des reporters qui rendent compte de l’actualité de la gauche au quotidien.

Nous avons appris le 21 août que la direction de La France insoumise avait fait le choix de refuser d’accréditer Olivier Pérou, un des correspondants du Monde chargé du suivi de la gauche pour sa rentrée politique à Châteauneuf-sur-Isère – les «Amfis». Malgré les protestations de plusieurs reporters sur place et de nombreuses sociétés de journalistes – dont celle de Libération – devant cette atteinte manifeste au droit d’informer, La France insoumise a maintenu sa décision vendredi 22 août.

En signe de protestation et de soutien à notre confrère, la rédaction de Libération a donc décidé ce vendredi 22 août que notre journaliste accrédité quitterait les «Amfis» de LFI, après deux jours de couverture sur place de cet événement politique. Un parti qui se considère de gauche et qui affirme vouloir lutter contre l’extrême droite ne peut user des mêmes méthodes que le Front national en son temps puis, aujourd’hui, du Rassemblement national sans une réaction forte de notre part. Exclure d’une manifestation politique un journaliste pour ce qu’il a écrit par le passé est un dangereux précédent que nous ne saurions banaliser. Si nous ne réagissons pas, d’autres journalistes risquent, à l’avenir, d’être eux-mêmes exclus parce que leurs écrits déplaisent à des dirigeants politiques. Ce n’est pas aux partis de trier leurs correspondants parce que le contenu de leurs articles a pu déplaire.

A Libération, nous continuerons d’informer nos lecteurs de l’actualité de la gauche, dont celle de La France insoumise, et ce malgré les pressions et intimidations dont nos journalistes font régulièrement l’objet de la part de dirigeants ou militants de cette formation politique, comme en a témoigné l’intense campagne sur les réseaux sociaux contre notre journaliste Charlotte Belaïch. Nous continuerons à accréditer nos journalistes aux événements de La France insoumise pour qu’ils tentent de faire leur métier librement, comme toute formation politique devrait se comporter dans une démocratie.

https://www.liberation.fr/politique/pou ... LVLHH76CQ/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7498
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Once »

Le discours de Jean-Luc Mélenchon aux Universités d'été de LFI en intégralité (plus de 2 heures)

Vidéo :



Pour le moment, je n'ai visionné que les 30 premières minutes. Il faut reconnaître que c'est le seul homme politique actuel qui sait longuement parler (et bien parler) sans mettre tout le temps le nez dans ses notes.

J'imagine Bayrou dans le même exercice, le mec il est viré au bout de 5 mn. En même temps, je dirais qu'il faut grandement se méfier des beaux parleurs.

Sur le peu que j'ai eu la patience d'écouter, je suis raccord avec ce qu'il dit de la situation Gaza mais pas du tout sur son évaluation du conflit russo-ukrainien : finalement, il reprend le narratif de Trump quand il parle "de devoir négocier avec un ennemi" et sa haine de l'Otan et de l'Amérique le porte tout droit dans les bras de Moscou.

Et il oublie quelque chose d'essentiel : à la suite de la chute de l'URSS, une grande partie des populations vivant dans les anciennes républiques de la fédération se sont tournées vers l'Ouest et non vers l'ESt pour fuir l'ancienne tutelle de Moscou.

La progression de l'OTAN dans certains anciens domaines réservés de l'URSS n'est pas la cause mais la conséquence de cette chute de l'URSS : c'est la volonté des peuples libérés qui en a été le moteur essentiel.

Sur la question du conflit en Ukraine, même si il y a quelques nuances à établir, finalement Mélenchon et LFI se retrouvent globalement sur la même ligne que le RN. : " la Russie serait dans son bon droit tandis que l'Ukraine, l''OTAN et l'UE seraient les responsables du bazar."

Belle inversion de la charge accusatoire : c'est assez scandaleux quand même...
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1147
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Kabé »

^ Oui, discourir il sait faire. Peut-être pourrait-il faire sa baie de Cochons à l'Île de Loc'h, y proclamer la République mélenchonniste "La République c'est Moi !", avec bien sûr el Jocoso Lider Maximo (JLM) à sa tête, et y discourir devant ses fidèles comme le savait si bien faire Fidel Castro ou Hugo Chavez avant lui.

Je suis curieux de savoir ce que Libé va en dire de son discours... :-/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7498
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Once »

Kabé a écrit : 23 août 2025 14:53 ^ Oui, discourir il sait faire. Peut-être pourrait-il faire sa baie de Cochons à l'Île de Loc'h, y proclamer la République mélenchonniste "La République c'est Moi !", avec bien sûr el Jocoso Lider Maximo (JLM) à sa tête, et y discourir devant ses fidèles comme le savait si bien faire Fidel Castro ou Hugo Chavez avant lui.

Je suis curieux de savoir ce que Libé va en dire de son discours... :-/
Par solidarité avec un des bannis, Libé a refusé d'assister. Mélenchon le confirme au début de son discours. En fait, la rupture entre LFI et le PS est totale et probablement définitive : ils ne peuvent plus se sentir.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26915
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 23 août 2025 15:13
Kabé a écrit : 23 août 2025 14:53 ^ Oui, discourir il sait faire. Peut-être pourrait-il faire sa baie de Cochons à l'Île de Loc'h, y proclamer la République mélenchonniste "La République c'est Moi !", avec bien sûr el Jocoso Lider Maximo (JLM) à sa tête, et y discourir devant ses fidèles comme le savait si bien faire Fidel Castro ou Hugo Chavez avant lui.

Je suis curieux de savoir ce que Libé va en dire de son discours... :-/
Par solidarité avec un des bannis, Libé a refusé d'assister. Mélenchon le confirme au début de son discours. En fait, la rupture entre LFI et le PS est totale et probablement définitive : ils ne peuvent plus se sentir.
Jusqu'à de prochaines élections ou ils nous expliqueront qu'ils ne sont qu'un comme à chaque fois.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17779
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 23 août 2025 16:54
Once a écrit : 23 août 2025 15:13

Par solidarité avec un des bannis, Libé a refusé d'assister. Mélenchon le confirme au début de son discours. En fait, la rupture entre LFI et le PS est totale et probablement définitive : ils ne peuvent plus se sentir.
Jusqu'à de prochaines élections ou ils nous expliqueront qu'ils ne sont qu'un comme à chaque fois.
Il faut bien admettre que sans unité, la gauche serait laminée. Ce qui est regrettable est bien qu'ils ne savent s'unir que pour des législatives car le mode de scrutin leur serait par trop défavorable s'ils y allaient en ordre dispersé. Il serait plus constructif que le PS accepte de négocier un programme de gouvernement avec le centre.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7498
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Once »

JLM Mélenchon a employé à son propre profit le narratif de Poutine aux universités d'été de LFI : il a renouvelé ses attaques contre Zelensky dont le départ, selon lui, serait la condition sine qua non d'un accord avec la Russie.

Il a oublié d'exiger la même chose d'un dictateur qui est au pouvoir depuis plus de 20 ans en Russie après de multiples élections bidon et l'élimination systématique de tous ses opposants.

Ce n'est pas tout : il a déclaré qu'une déclaration de guerre avait été faite à la Russie lorsque Américains et Européens avaient proposé d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie à l'OTAN ( oubliant de rappeler que le processus de cette adhésion était loin d'être une affaire entendue pour, justement, ne pas froisser Moscou à l'époque et que la Turquie s'y serait opposé.)

Or, ce discours contredit le programme de LFI qui stipulait en 2024 qu'il était nécessaire de vendre des armes à l' Ukraine pour faire échec à la guerre d'agression de Poutine en Ukraine afin que celui-ci réponde de ses crimes devant la justice internationale.

Non seulement ce type est une girouette et une canaille aux ordres de Moscou mais il n'a pas eu un mot pour les soldats ukrainiens qui se battent en ce moment même sur le front au Dombass pour défendre leur pays et ses frontières.

On aurait aimé qu'il ait le courage de prononcer un tel discours à leurs côtés.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147046
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 23 août 2025 16:59
gare au gorille a écrit : 23 août 2025 16:54

Jusqu'à de prochaines élections ou ils nous expliqueront qu'ils ne sont qu'un comme à chaque fois.
Il faut bien admettre que sans unité, la gauche serait laminée. Ce qui est regrettable est bien qu'ils ne savent s'unir que pour des législatives car le mode de scrutin leur serait par trop défavorable s'ils y allaient en ordre dispersé. Il serait plus constructif que le PS accepte de négocier un programme de gouvernement avec le centre.
Mélanchon va se prendre un gros retour de bâton, selon moi.
les frasques de ces 5 dernières années ont mis en évidence toutes ses perfidies, et les moutons vont revenir au bercail, pour peu que le Ps change de Qi de moule en la personne de olivier Faure.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10280
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 26 août 2025 17:01 JLM Mélenchon a employé à son propre profit le narratif de Poutine aux universités d'été de LFI : il a renouvelé ses attaques contre Zelensky dont le départ, selon lui, serait la condition sine qua non d'un accord avec la Russie.

Il a oublié d'exiger la même chose d'un dictateur qui est au pouvoir depuis plus de 20 ans en Russie après de multiples élections bidon et l'élimination systématique de tous ses opposants.

Ce n'est pas tout : il a déclaré qu'une déclaration de guerre avait été faite à la Russie lorsque Américains et Européens avaient proposé d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie à l'OTAN ( oubliant de rappeler que le processus de cette adhésion était loin d'être une affaire entendue pour, justement, ne pas froisser Moscou à l'époque et que la Turquie s'y serait opposé.)

Or, ce discours contredit le programme de LFI qui stipulait en 2024 qu'il était nécessaire de vendre des armes à l' Ukraine pour faire échec à la guerre d'agression de Poutine en Ukraine afin que celui-ci réponde de ses crimes devant la justice internationale.

Non seulement ce type est une girouette et une canaille aux ordres de Moscou mais il n'a pas eu un mot pour les soldats ukrainiens qui se battent en ce moment même sur le front au Dombass pour défendre leur pays et ses frontières.

On aurait aimé qu'il ait le courage de prononcer un tel discours à leurs côtés.
Quand on jette un coup d'oeil sur le programme de LFI, on se rend compte qu'il a pour projet de sortir la France de l'OTAN. De plus, il est :
- contre une Europe de la défense, qu'il considère comme un mythe
- pour mettre un terme aux programmes franco-allemands d'avions et de chars "du futur"
- pour retirer la France du quartier de la défense européenne
- pour refuser d'engager la France dans une intervention militaire sans mandat de l'ONU

https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/paix/

Concernant l'austérité budgétaire :

"En finir avec le carcan austéritaire et monétaire européen : abroger les règles d’austérité budgétaire des 3 % de déficit et des 60 % de dette, permettre à la BCE de prêter directement aux États et annuler la dette Covid pour permettre aux États d’investir massivement dans la bifurcation écologique et sociale."

En lisant son programme, cela tient beaucoup du rêve de Bisounours (sur l'OTAN, l'Europe, l'immigration entre autres) ne tenant aucunement compte de la réalité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10280
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 26 août 2025 17:01 JLM Mélenchon a employé à son propre profit le narratif de Poutine aux universités d'été de LFI : il a renouvelé ses attaques contre Zelensky dont le départ, selon lui, serait la condition sine qua non d'un accord avec la Russie.

Il a oublié d'exiger la même chose d'un dictateur qui est au pouvoir depuis plus de 20 ans en Russie après de multiples élections bidon et l'élimination systématique de tous ses opposants.

Ce n'est pas tout : il a déclaré qu'une déclaration de guerre avait été faite à la Russie lorsque Américains et Européens avaient proposé d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie à l'OTAN ( oubliant de rappeler que le processus de cette adhésion était loin d'être une affaire entendue pour, justement, ne pas froisser Moscou à l'époque et que la Turquie s'y serait opposé.)

Or, ce discours contredit le programme de LFI qui stipulait en 2024 qu'il était nécessaire de vendre des armes à l' Ukraine pour faire échec à la guerre d'agression de Poutine en Ukraine afin que celui-ci réponde de ses crimes devant la justice internationale.

Non seulement ce type est une girouette et une canaille aux ordres de Moscou mais il n'a pas eu un mot pour les soldats ukrainiens qui se battent en ce moment même sur le front au Dombass pour défendre leur pays et ses frontières.

On aurait aimé qu'il ait le courage de prononcer un tel discours à leurs côtés.
En 2022, il était déjà du côté de la Russie. Pour lui, la France ne doit pas s'impliquer dans la guerre, qu'il se démerdent tous les deux (la Russie et l'Ukraine).

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ie-3565552

"Carte blanche

Mélenchon et l’Ukraine : un campisme réactionnaire, par Philippe Marlière"

https://www.nouvelobs.com/idees/2024032 ... liere.html

V. Poutine peut compter sur le soutien des deux extrêmes : LFI et RN et je comprends mieux pourquoi l'un réclame la destitution de E. Macron et l'autre la dissolution de l'Assemblée Nationale : avoir la majorité et les mains libres pour favoriser le dictateur russe et laisser tomber l'Ukraine.Ces deux-là, ont un point commun parmi tant d'autre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28980
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Corvo »

Billet de Jean-Luc Mélenchon sur la guerre en Ukraine : « C’est radio Poutine », fustige Rachid Temal
Publié le 18/08/2025 à 20:54

Le fondateur de la France Insoumise a consacré une note de blog le 14 août à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et aux négociations de paix en Ukraine où il charge l’OTAN et à l’Union européenne.

C’est une note de blog comme il en publie régulièrement. Jean-Luc Mélenchon a publié jeudi 14 août un texte exclusivement consacré au sommet organisé en Alaska par Donald Trump qui recevait le président russe Vladimir Poutine. « En Alaska, le début cruel d’un nouvel ordre du monde », s’intitule ce billet où le fondateur de la France Insoumise y déroule sa vision du conflit russo-ukrainien et des négociations de paix.

Charge contre l’OTAN et l’UE
Sans surprise, fidèle à ses positions, l’ancien député des Bouches-du-Rhône s’en prend à l’OTAN et à l’Union européenne accusés d’avoir éloigné les Européens de la Russie. Il considère le sommet bilatéral entre Trump et Poutine comme « une humiliation de plus pour les vassaux européens et les commensaux de l’OTAN qui tiendront la bougie chez eux pendant que les dominants se passent d’eux pour décider de l’avenir de leur continent. Le contresens de la politique suivie par les européens à propos de la Russie depuis trente ans s’étale sous leurs yeux. »

« Jean-Luc Mélenchon voit la guerre en Ukraine sous un prisme guerre froide et anti-impérialisme », explique Ulrich Bounat, analyste géopolitique et chercheur associé chez Eurocreative. Cédric Perrin (Les Républicains), président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat s’agace : « Encore une nouvelle charge de Jean-Luc Mélenchon contre l’OTAN, qui recycle son lot de raccourcis acrimonieux et contestables. »

« Contre-vérité historique »
Dans son billet, l’Insoumis écrit également que : « Les dirigeants de l’Union européenne ont accepté le scénario conclu en 2008 à Budapest en faveur de l’annexion par l’OTAN de l’Ukraine et de la Géorgie, véritable déclaration de guerre à la Russie. » Il fait ici référence au sommet de l’OTAN organisé en 2008 et estime que c’est une des raisons qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Je rappelle quand même que ce sont les pays qui font candidature pour être membre de l’OTAN. A ce moment-là, il avait été question d’une entrée potentielle de ces pays dans l’OTAN s’ils en faisaient la demande. « Rappelons qu’à l’époque, la France et l’Allemagne s’y étaient opposées », avance Ulrich Bounat qui estime que cette analyse est une « contre-vérité historique ».

L’analyste en géopolitique explique que la menace que constituerait une extension de l’OTAN est une « reconstruction a posteriori de la propagande russe ». Il rappelle que les débats après 2008 en Russie ne portaient pas sur la menace que constitue l’OTAN. « Il se fait une fois de plus le porte-voix du Kremlin », fustige Cédric Perrin.

Mais la prise de position de Jean-Luc Mélenchon fait écho aux réflexions d’un autre élu de droite : « Le secrétaire d’Etat américain James Baker avait promis que l’OTAN ne viendrait jamais aux frontières de la Russie : la Roumanie, la Pologne, etc. Est-ce que nous même accepterions que de l’autre côté de la frontière un ennemi s’installe ? » Le défendant de reprendre le récit de la Russie, Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise assurait ce lundi 18 août sur franceinfo que tenir ces propos ne justifie « en aucun cas la guerre impérialiste de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. »

Démission de Volodymyr Zelensky ?
Au-delà des critiques formulées contre l’OTAN et l’UE, Jean-Luc Mélenchon écrit également que « tout concourt à l’effondrement : avoir interdit les syndicats et les partis d’opposition, avoir maintenu Zelenski (sic) en place alors que son mandat présidentiel est fini, avoir tenté de sauver les corrompus qui pillent l’effort de guerre, les désertions massives, tout cela a brisé le lien unissant le système Zelenski (sic) à son peuple en guerre. » L’ancien sénateur ajoute : « Le départ de Zelenski (sic) est la condition de l’accord. Tout simplement parce que son mandat est fini. »

« C’est radio Poutine », dénonce Rachid Temal, sénateur socialiste du Val-d’Oise et vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat. Sa collègue centriste Nadia Sollogoub, présidente du groupe d’amitié France-Ukraine au Sénat n’en revient pas : « Comment quelqu’un d’aussi important que M. Mélenchon peut dire des stupidités pareilles au sujet de M. Zelensky ? Comment organiser des élections dans un pays en guerre quand le territoire est occupé et que des hommes sont engagés au front ? Et comment on fait voter les 6 millions d’Ukrainiens réfugiés à l’étranger ? C’est matériellement impossible. » D’autant que Volodymyr Zelensky « a été élu avec une large majorité et encore le soutien d’une large majorité dans les sondages », insiste le spécialiste de l’Europe centrale et de l’est Ulrich Bounat.

Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise a également explicité les propos du fondateur du mouvement, arguant qu’il avait uniquement posé des « éléments d’analyse » : « Vu la situation de vulnérabilité dans laquelle est l’Ukraine, comme on sait que l’une des conditions à la paix de la part de Vladimir Poutine c’est le départ du président ukrainien, c’est peut-être malheureusement ce qui va se produire ». Le député des Bouches-du-Rhône ajoute que « ce n’est pas parce que vous exposez éléments d’analyse sur ce qu’il peut se passer que c’est ce que vous souhaitez. »

Stabilité des frontières dans l’ancien bloc soviétique
La dernière partie du billet de Jean-Luc Mélenchon est consacrée à la question des frontières de l’Ukraine, discutées entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi dernier. Le président russe demande à obtenir tout le Donbass bien que l’Ukraine en contrôle encore 20 %, que les lignes de fronts soient gelées à Zaporijia et Kherson et que l’Ukraine reconnaisse l’annexion de la Crimée en 2014. « Serons-nous contemporains d’un nouveau Yalta, cet accord de partage du monde entre les USA et l’URSS ? », se demande le leader insoumis. « Il y avait aussi Churchill (ancien Premier ministre britannique, ndlr). Ce n’était pas un duo mais un trio », glisse Ulrich Bounat.

Le constat du fondateur de LFI est de dire que les nouvelles frontières se discutent sans les principaux concernés. Il rappelle avoir proposé une conférence des frontières sous l’égide de l’OSCE en 2016 : « On me fit le procès stupide de m’accuser de vouloir les changer. J’argumentais qu’elles le feraient sans nous. Et que mieux valait prendre les devants en organisant la discussion que de subir les guerres que ce genre de situation déclenche », écrit Jean-Luc Mélenchon.

Sur ce sujet, le leader insoumis juge que « les frontières de l’ancien bloc soviétique n’ont jamais été stabilisées ». Une instabilité que reconnaît la sénatrice centriste Nadia Sollogoub : « Cette situation a pété à la figure de tout le monde, on a été irresponsable ». Un point de vue que ne partage pas Rachid Temal : « En 1991, il y a eu un accord pour que la Russie récupère ses ogives nucléaires en Ukraine et s’engage en échange à ne pas modifier les frontières. »

Là où Manuel Bompard défend une « position équilibrée sérieuse et raisonnable » de Jean-Luc Mélenchon, Cédric Perrin et Rachid Temal y voient une mauvaise analyse. « Il méconnaît une réalité évidente : nous n’avons pas le choix de nos adversaires. C’est la Russie qui a choisi d’attaquer son voisin et qui attaque tous les jours les pays européens dans le domaine du cyberespace et de la désinformation », martèle Cédric Perrin. Son vice-président socialiste Rachid Temal estime lui aussi que la Russie ne fait que commencer : « Il faut arrêter de croire que c’est un problème uniquement ukrainien et que quand l’Ukraine sera digérée, ça s’arrêtera là. »

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... chid-temal

Image
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10280
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 22 août 2025 16:16
Cépajuste a écrit : 22 août 2025 09:45 Il n'est pas étonnant que les gens de LFI refusent d'accueillir à leur université d'été un journaliste qui a écrit un livre contre eux. C'est leur droit, après tout.
Effectivement, après un bouquin à charges contre eux il n'est pas étonnant que l'auteur ne soit pas le bienvenu. Le hic c'est que ce journaliste n'est pas un journaliste du JDD mais du journal "Le Monde" qui est un canard de gauche. Ca fait un peu désordre.
Ce qui fait encore plus désordre, c'est lorsqu'on regarde le programme de LFI sur la presse :

"Protéger les journalistes
Nous protégerons les journalistes, leurs droits et leurs libertés grâce aux mesures suivantes :

Protéger les journalistes couvrant les manifestations contre les violences, pour leur permettre d’exercer leur droit d’informer. Les violences et les intimidations commises à leur encontre seront sévèrement sanctionnées, sur le plan pénal et disciplinaire. Des formations seront également mises en place pour les forces de l’ordre, à ce propos
Renforcer la protection du secret des sources des journalistes, en abrogeant les délits de recel du secret professionnel et du secret de l’enquête ou de l’instruction pour les journalistes dans le cadre de leur activité
Renforcer la liberté des journalistes en luttant contre les « procédures bâillons », car elles ne visent qu’à dissuader les médias de faire leur travail. Nous mettrons notamment en place des garanties procédurales et des mesures préventives pour bloquer les plaintes abusives contre les journalistes
Favoriser la diversité sociale dans l’accompagnement à la formation, les stages d’entreprise, le recrutement dans tous les grands médias, avec des indicateurs vérifiables par les représentants du personnel et le Conseil national des médias
Lutter contre les discriminations, lesquelles seront combattues dans les médias avec des critères vérifiables dans les bilans sociaux et un droit d’intervention des représentants des salariés"

https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/medias/

LFI fait le contraire.... Nous aurait-il menti ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1147
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Kabé »

Patchouli38 a écrit : 26 août 2025 20:27
gare au gorille a écrit : 22 août 2025 16:16

Effectivement, après un bouquin à charges contre eux il n'est pas étonnant que l'auteur ne soit pas le bienvenu. Le hic c'est que ce journaliste n'est pas un journaliste du JDD mais du journal "Le Monde" qui est un canard de gauche. Ca fait un peu désordre.
Ce qui fait encore plus désordre, c'est lorsqu'on regarde le programme de LFI sur la presse :

"Protéger les journalistes
Nous protégerons les journalistes, leurs droits et leurs libertés grâce aux mesures suivantes :

Protéger les journalistes couvrant les manifestations contre les violences, pour leur permettre d’exercer leur droit d’informer. Les violences et les intimidations commises à leur encontre seront sévèrement sanctionnées, sur le plan pénal et disciplinaire. Des formations seront également mises en place pour les forces de l’ordre, à ce propos
Renforcer la protection du secret des sources des journalistes, en abrogeant les délits de recel du secret professionnel et du secret de l’enquête ou de l’instruction pour les journalistes dans le cadre de leur activité
Renforcer la liberté des journalistes en luttant contre les « procédures bâillons », car elles ne visent qu’à dissuader les médias de faire leur travail. Nous mettrons notamment en place des garanties procédurales et des mesures préventives pour bloquer les plaintes abusives contre les journalistes
Favoriser la diversité sociale dans l’accompagnement à la formation, les stages d’entreprise, le recrutement dans tous les grands médias, avec des indicateurs vérifiables par les représentants du personnel et le Conseil national des médias
Lutter contre les discriminations, lesquelles seront combattues dans les médias avec des critères vérifiables dans les bilans sociaux et un droit d’intervention des représentants des salariés"

https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/medias/

LFI fait le contraire.... Nous aurait-il menti ?

Oui, bien sûr : un parti que ne sait pas s'organiser d'une façon démocratique, il ne faut pas lui faire beaucoup de confiance de savoir défendre des valeurs démocratiques comme la liberté de la presse. En tout cas, moi, je ne fais aucune confiance à un parti qui refuse le fonctionnement démocratique dans sa propre organisation, de savoir gérer une démocratie.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43126
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La France insoumise refuse d’accréditer un journaliste du «Monde» pour son université d’été

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 23 août 2025 16:54
Once a écrit : 23 août 2025 15:13

Par solidarité avec un des bannis, Libé a refusé d'assister. Mélenchon le confirme au début de son discours. En fait, la rupture entre LFI et le PS est totale et probablement définitive : ils ne peuvent plus se sentir.
Jusqu'à de prochaines élections ou ils nous expliqueront qu'ils ne sont qu'un comme à chaque fois.
Malheureusement vous avez probablement raison.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »