Vous n'avez pas compris le sens de mon propos ou vous m'avez mal lu.Patchouli38 a écrit : ↑22 août 2025 10:58Le journaliste, avant d'écrire son livre, a fait un travail de terrain qui a duré plusieurs mois. Vous ne pouvez pas donc l'accusé sans apporter la moindre preuve de vos affirmations.Once a écrit : ↑22 août 2025 10:22 Même si il tend souvent le bâton pour se faire battre, LFI est l'objet d'une campagne d'acharnement constant de la part des médias mainstream qui, de manière indirecte et diffuse, donnent l'impression d'accorder leurs préférences à la droite et même à l'extrême-droite.
Même pour le PS, LFI est devenu l'ennemi à abattre. Ce qui est quand même révélateur du passage vers la droite de ce Parti qui n'a plus de "socialiste" que le nom.
Ceci dit, concernant le refus d'accréditer ce journaliste du "Monde" à l'université d'été de LFI, c'est une erreur de plus de ce parti parce que ce refus d'accréditation touche à la liberté de la presse (même si ce journaliste participe à la curée contre LFI).
Probablement que ce journaliste serait venu pour continuer à cette université d'été pour poursuivre sa petite entreprise de démolition de JLM et de son parti mais il aurait fallu le laisser oeuvrer parce qu'il existe d'autres sources d'information propres à corriger le tir et qui permettent de réaliser jusqu'à quel point les citoyens français sont vampirisés par les médias mainstream. Le problème étant que ces sources peuvent être elles-mêmes se retrouver censurées.
En tout cas, on ne peut pas répondre à la censure par la censure. Cela empêche toute liberté de penser et de se faire un avis par soi-même.
J'aurai plus à même de croire ce journaliste, que Jean-Luc Mélenchon.
1) Tout le monde sait bien (et depuis fort longtemps) qu'il n'existe pas de véritable démocratie au sein de LFI. Ce journaliste n'est pas le premier à l'avoir dénoncé quand même.
Thomas Guénolé a vécu le souci de l'intérieur du parti auquel il a été adhérent et il l'a dénoncé sans aucune complaisance : c'était en 2019

Ce récit nous fait vivre de l’intérieur la chute de l’homme qui a trahi l’espoir de millions de Français.
On y découvre le fonctionnement dictatorial que cachent les plaidoyers pour « une vraie démocratie ». On assiste au procès stalinien que La France insoumise a fait subir à l’auteur, sincère militant traité en ennemi.
De l’exploration documentée des montages financiers pratiqués par Jean-Luc Mélenchon au décryptage des méthodes glaçantes de sa communicante Sophia Chikirou, à la tête de la web-télévision Le Média, ce témoignage, qui relate l’effondrement de Mélenchon, est une réflexion sur les coulisses de la vie politique.
C’est également l’analyse de l’immense déception qui a suivi l’enthousiasme suscité par ce mouvement. C’est enfin le récit du combat d’un homme qu’on a voulu briser et qui est toujours debout.
D’une liberté de ton dévastatrice, La chute de la maison Mélenchon est un document choc autant qu’un réquisitoire accablant contre une gauche qui se prétendait différente.
https://www.albin-michel.fr/la-chute-de ... 2226446237
2) Ceci étant dit, il est clair que tous les médias mainstream et leurs passe-plat consacrent beaucoup plus de temps à tirer à boulets rouges sur JLM et LFI plutôt que sur le RN et ses adeptes. Tout simplement parce que les médias Bolloré ont fait un choix par défaut pour 2027 : plutôt le RN que LFI au pouvoir si la droite classique n'y arrive pas toute seule.
3) En dehors de tout cela, LFI est le seul parti à présenter un véritable programme susceptible de convenir aux travailleurs de ce pays qui devrait voter pour lui dans la défense de leurs intérêts de classe. Travailleurs qui sont pour la plupart passés à l'extrême-droite pour des raisons diverses et variées. Une extrême droite qui ne servira pourtant pas du tout leurs véritables intérêts de classe (mais plutôt ceux du grand patronat) si elle devait parvenir au pouvoir mais qui les consolera en matière de promesses sur l'immigration et l'insécurité.
4) Je l'ai souvent dit et répété : JLM est devenu depuis longtemps le problème plutôt que la solution de LFI. Sur le plan de la politique internationale, on peut apprécier certaines de ses prises de position mais être totalement révulsé par d'autres.
5) Le problème dans le problème est qu'il est toujours incontournable : si demain, des élections présidentielles anticipées devaient avoir lieu, il serait encore le seul à disposer d'une envergure de candidat pour se présenter à nouveau. Et même en attendant 2027, je pense qu'il sera toujours au premier plan pour une quatrième campagne.