Deux points de vue s'opposent concernant la relance de la démographie française :
1) "
L'immigration, soutien essentiel d'une France vieillissante"
« La France s'apprête à connaître un déclin de sa population que seule l'immigration pourrait combler à court et moyen termes », écrit Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et auteur de la note du think tank libéral.
Cet apport a pour effet mécanique d'augmenter la part de la population française issue d'une immigration récente, indique Bruno Tertrais, s'appuyant sur les données de l'Insee.
« L'immigration a compté pour près des trois quarts de l'accroissement de la population en 2022 », détaille-t-il.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... te-1972911
2)
Non, il peut y avoir une alternative au recours à l'immigration pour relancer la démographie du pays et ce pour préserver "une cohérence sociale et culturelle" :
" Le lundi 28 août, l’Institut Montaigne publiait une note intitulée « Démographie en France : conséquences pour l'action publique de demain », signée par le politologue Bruno Tertrais.
Partant du constat selon lequel notre pays s’installe dans une phase durable de vieillissement en ce début de XXIe siècle, le think-tank y défend un postulat destiné à trouver des oreilles attentives (car déjà convaincues) dans certains médias comme dans la sphère politique :
« La France s'apprête à connaître un déclin de sa population que seule l'immigration pourrait combler à court et moyen termes », en particulier pour le renouvellement de la force de travail dans de nombreux secteurs.
Ce diagnostic fataliste semble n’admettre aucune alternative. Pourtant, nombreux sont les faits objectifs à notre disposition pour venir contredire la pertinence d’un recours soutenu à l’immigration comme palliatif à la réduction projetée de la population active. La reconstruction de politiques familiales ambitieuses, notamment, donnerait à notre pays les moyens d’une relance efficace de sa natalité, tout en préservant sa cohésion sociale et culturelle."
https://www.marianne.net/agora/tribunes ... -montaigne