"Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

"Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par le parisien »

USA: la méga-tempête "Frankenstorm" menace la côte Est

WASHINGTON (Sipa-AP) -- "Frankenstorm", la méga-tempête annoncée par les météorologues américains, s'approchait de la côte Est des Etats-Unis vendredi, menaçant particulièrement New York et le New Jersey.

Le phénomène est un mélange inhabituel entre l'ouragan Sandy, qui a déjà fait 22 morts dans les Caraïbes, une tempête hivernale précoce venue de l'ouest du pays et des rafales de vent arctique provenant du Canada. Ces systèmes devraient entrer en collision et stagner au-dessus de la côte Est et jusqu'en Ohio, à l'intérieur des terres. La neige pourrait tomber dès dimanche et Sandy pourrait arriver mardi.

"Cela se présente comme une très grave tempête qui pourrait être historique", estime Jeff Masters, directeur du service de météorologie Weather Underground.

Les experts s'attendent à des dégâts d'au moins 1 milliard de dollars (773 millions d'euros) dans cette région densément peuplée.

Les prévisionnistes du gouvernement estiment à 90% les chances que "Frankenstorm" frappe la côte Est. Ils les évaluaient à 60% deux jours auparavant.

"Nous prenons les précautions que l'on peut attendre de nous. Je pense que personne ne devrait paniquer", a déclaré jeudi le maire de New York, Michael Bloomberg.

Certains comparent la méga-tempête annoncée à la "tempête parfaite" qui avait frappé la côte de la Nouvelle-Angleterre en 1991, mais la région était moins peuplée et les dégâts s'étaient élevés à 200 millions de dollars.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144559
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: "Frankenstorm" va-t'il frapper les USA ?

Message par Fonck1 »

plus que deux mois a vivre,heureusement que j'ai fait des provisions de cèpes :lol: :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 526
Enregistré le : 21 septembre 2012 15:03

Un ouragan inattendu?

Message par Yoh »

NEW YORK/REHOBOTH BEACH, Delaware (Reuters) - L 'ouragan Sandy, l'un des plus graves à avoir jamais frappé les Etats-Unis, s'est abattu lundi sur la côte Est du pays, paralysant et inondant en grande partie les rues de New York.

L'île de Manhattan a enregistré une subite montée des eaux lundi soir, en particulier dans les quartiers sud. Le réseau métropolitain a également été envahi par les eaux.

La police a confirmé la mort d'au moins deux personnes dans l'arrondissement du Queens. Un homme a été victime de la chute d'un arbre alors qu'il se trouvait à son domicile et une femme a été électrocutée. La police du Massachusetts a signalé la mort d'un homme à Peabody et une femme est décédée à Toronto, frappée par des débris emportés par les vents.

Selon le New York Daily News, le niveau des eaux a atteint 1,80 mètre devant des immeubles de bureaux, dans le sud de Manhattan. D'importantes inondations ont également été signalées plus au nord, dans les quartiers de Greenwich Village et de Chelsea.

De nombreux arbres ont été abattus, soufflés par les vents, et des pièces d'échafaudages se sont envolées.

Con Edison, le producteur d'électricité de la ville, a dit s'attendre à des "coupures record", ajoutant que près de 600.000 personnes étaient déjà privées d'électricité dans la soirée, à New York et dans le comté de Westchester. L'électricien doit à la fois faire face à des chutes d'arbres en surface et à des inondations dans les réseaux souterrains.

Dix-neuf de ses employés ont été pris au piège pendant trois heures par les eaux dans une centrale électrique de l'est de Manhattan, a constaté un journaliste de Reuters.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ

Au total, plus de 5,5 millions d'habitants sont privés d'électricité sur l'ensemble de la côte Est et plus d'un million ont été invités à quitter leur domicile.

Les vents accompagnant la tempête soufflent depuis la Caroline du Sud jusqu'à la frontière canadienne.

Sandy est à présent considéré par le Centre national des ouragans (NHC) comme un "cyclone post-tropical", ce qui signifie qu'il est toujours accompagné de vents dont la force est caractéristique des ouragans mais qu'il n'a plus la particularité des tempêtes tropicales.

Les zones les plus touchées sont aussi les plus densément peuplées avec les villes de New York, Washington, Baltimore et Philadelphie. Beaucoup de zones urbaines ont été recouvertes par les eaux.

La compagnie d'électricité américaine Exelon a par ailleurs placé lundi en état d'alerte le réacteur de la centrale nucléaire d'Oyster Creek située à plus de 130 kilomètres de New York dans le New Jersey, en raison d'une montée des eaux à plus de deux mètres, a annoncé un porte-parole de la Commission de régulation nucléaire américaine (NRC).

Le porte-parole a ajouté que si le niveau des eaux continuait à progresser, cela pourrait affecter les pompes à eau du réacteur, utilisées notamment pour refroidir le combustible usagé.

NEW YORK PARALYSÉE

Les autorités de New York ont fait évacuer lundi soir les habitants situés près du chantier de construction d'un immeuble de luxe de 90 étages après que le sommet d'une grue s'est plié en deux sous l'effet des vents.

Elles redoutent un effondrement de la grue, dont la partie supérieure tangue au-dessus d'une rue près de Central Park. Le bâtiment en construction a été conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc et devrait culminer à 306 mètres d'altitude.

Les patients de l'Hôpital universitaire de New York ont été évacués faute de pouvoir faire fonctionner générateur de secours.

Alors que les routes, les pistes d'aéroports, les ponts et les tunnels ont été fermés au fur et à mesure de la progression de l'ouragan, il est devenu presque impossible de circuler entre New York et Washington, l'un des axes les plus fréquentés aux Etats-Unis.

Sandy a frappé en premier la ville d'Atlantic City, connue pour ses casinos, à près de 200 kilomètres au sud-ouest de Manhattan.

A Rehoboth Beach dans le Delaware, les rues étaient recouvertes par les eaux, qui sont montées jusqu'à plus d'un mètre.

Au large de la Caroline du Nord, les garde-côtes des Etats-Unis (USCG) ont secouru 14 des 16 membres d'équipage qui avaient dû abandonner la réplique de la célèbre frégate "Bounty" à la suite d'une avarie de moteur et alors que le trois-mâts se trouvait sur la trajectoire de l'ouragan.

Ils ont retrouvé le corps inanimé d'une femme de 42 ans et sont toujours à la recherche du capitaine.

En plus des pluies, l'arrivée de Sandy pourrait provoquer d'importantes chutes de neige dans les Appalaches, de l'Ouest de la Virginie jusqu'au Kentucky.

Avec Anna Louie Sussman, Greg Roumeliotis, Tom Hals et Kevin Gray, Hélène Duvigneau pour le service français
Et là, ont viens d'apprendre que la centrale nucléaire du new jersey serait " réellement menacé"...
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par le parisien »

Sandy : au moins 32 morts selon les autorités

Quinze personnes sont décédées dans le seul Etat de New York. Les dégâts matériels sont considérables. Plus de 8 millions de foyers sont privés d'électricité. Deux centrales nucléaires ont été mises à l'arrêt. Barack Obama a annulé ses réunions électorales de mercredi.

Les incidents ne sont pas terminés après l'atterrissage du cyclone Sandy sur la côte Est des Etats-Unis et ce matin, les autorités déplorent au moins 32 victimes, 31 aux Etats-Unis et une au Canada. Quinze personnes sont mortes dans l'Etat de New York (dont dix dans la seule ville de New York), a annoncé sur Twitter le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo. L'ouragan a déjà fait 67 morts dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et dans la Jamaïque quand il traversé ces pays la semaine dernière avec des pluies torrentielles et des vents violents. L'ouragan Irene en août 2011 avait tué 47 personnes sur son passage et coûté 10 milliards de dollars de dégâts.

Situation critique

Alors que le pays essaie de panser ses plaies, la situation est encore grave parfois critique. Dans le New Jersey, trois villes dans le comté de Bergen sont menacées par les eaux après la rupture d'une digue à 2h30 du matin. Les gens sont montés sur les toits de leurs maisons et les secours sont en train de faire ce qui est possible pour les sortir de là alors que les eaux montent.

Le président Barack Obama a signé dans la nuit une déclaration de désastre pour le New Jersey. Toute la nuit, le président s'est tenu informé de la situation. Le gouverneur républicain Chris Christie s'est entretenu à trois reprises avec le chef de la Maison Blanche et s'est félicité d'une « très bonne coopération ». Le président américain a annulé ses réunions électorales mercredi et restera à Washington pour coordonner les opérations de l'Etat fédéral.

Mardi matin, il a participé à une nouvelle réunion à la Maison Blanche consacrée aux conséquences de la tempête dévastatrice, avec ministres, chefs d'agence et autres hauts responsables de son administration. Il y a exprimé son « inquiétude » et sa « tristesse » après les décès et les dégâts provoqués par l'ouragan et a appelé à la poursuite de la mobilisation des autorités publiques.

Deux réacteurs à l'arrêt, un troisième en état d'alerte

Concernant le nucléaire, des mesures de précaution ont été prises. A Hancocks Bridge, le réacteur nucléaire Salem 1 a été mis à l'arrêt lorsque quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner. Un autre réacteur situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, au bord de la rivière Hudson, a également été mis à l'arrêt dans la nuit en raison de « problèmes sur le réseau électrique externe ». Dans le New Jersey, une alerte a été déclarée en début de soirée dans le réacteur Oyster Creek en raison « d'un niveau d'eau excessif ». Le réacteur en question n'était pas en service au moment de l'alerte, en raison d'une coupure programmée sans lien avec l'ouragan Sandy.

New York paie un lourd tribut

C'est à New York que les effets de Sandy sont les plus durs. Les dégâts sont « incalculables » selon Chris Christie. Un feu a ravagé des maisons dans le Queens, à Breezy Point, tandis des parties de la ville sont sous les eaux ce qui complique l'accès et le travail des pompiers qui sont sur place. Les tunnels et la partie sud de Manhattan ont été inondés. Sept stations de métro ont été inondées, et il va falloir peut-être quatre jours avant que le service ne puisse être rétabli. L'eau est montée par endroit de 4 mètres et le président de la Metropolitan Transit Authority a déclaré que c'est le pire événement auquel le métro new-yorkais a été confronté en 108 ans d'existence.

8 millions d'Américains privés d'électricité ce matin

Au total, plus de huit millions de foyers étaient privés d'électricité ce matin dans 18 Etats du nord-est des Etats-Unis et dans la capitale Washington. Dans l'Etat de New York (nord-est), deux millions de clients sont dans le noir. Ils sont 1,3 million en Pennsylvanie (est). Le Connecticut (626.000), le Maryland (311.000) et le Massachusetts (298.000) suivent. La situation dans la capitale fédérale Washington, où 220.000 foyers ont subi des coupures de courant lundi soir, est quasiment revenue à la normale, seuls 3.583 foyers -selon le ministère- restant privés d'électricité.

Là aussi, New York est la plus touchée. A Manhattan, un transformateur a explosé lundi soir vers 22 heures, à la hauteur de la 14e rue, et Con Edison a dû couper l'électricité à des centaines de milliers d'habitants. L'hôpital de New York Université-Langone a été évacué dans la nuit, ne pouvant plus assurer les soins. Tous les aéroports de la ville sont fermés, et JFK a été inondé.

Il est impossible de savoir quand l'électricité ou les transports en commun vont pouvoir être rétablis. Dans les deux cas, il se peut qu'il faille plusieurs jours pour rétablir la situation. Selon le New York Times, Michael Bloomberg aurait l'intention de laisser les écoles fermées pour encore 4 ou 5 jours, le temps de réparer les métros.

Les sites Internet impactés

Le site internet du Huffington Post et d'autres très suivis aux Etats-Unis ont subi eux aussi les assauts de l'ouragan Sandy et cherchent à réparer les « difficultés techniques » rencontrées. Sur sa page d'accueil, le Huffington Post indique que les coupures de courant provoquées par le passage lundi de l'ouragan ont provoqué des « difficultés techniques » qui obligeaient le site à ne publier que quelques articles, sans photos ni liens. « Nous travaillons sans discontinuer pour ramener le site à la normale », indique une note éditoriale.Le site new-yorkais Gawker et d'autres comme Jezebel et Gizmodo ne répondaient également plus. Buzzfeed invitait ses visiteurs à aller sur ses comptes Tumblr, Twitter et Facebook pour ses dernières actualisations.Sur Tumblr, Buzzfeed indiquait avoir appris de DataGram -le fournisseur du Huffington Post et de Gawker- que leurs locaux avaient été gravement touchés par des inondations.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 505594.php
Avatar du membre
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 526
Enregistré le : 21 septembre 2012 15:03

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par Yoh »

C'est tout de même un mal pour un bien (enfin...excepté pour les morts!...) mais dans ce marasme économique et politique, il est tout de même bon que l'écologie (qui semble passé de mode) s'invite de la sorte dans une élection présidentielle.
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par Jarod1 »

Yoh a écrit : C'est tout de même un mal pour un bien (enfin...excepté pour les morts!...) mais dans ce marasme économique et politique, il est tout de même bon que l'écologie (qui semble passé de mode) s'invite de la sorte dans une élection présidentielle.
Je ne vois pas ce que l'écologie vient faire là-dedans ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par le parisien »

A l'heure où l'on parle du réchauffement politique, la moitié des américains n'y croient pas et les Républicains le nient.
Hors, aux USA, cette année à été particulièrement riche en matière de tornade, l'été a été le plus chaud jamais enregistré aux USA, cet Ouragan a été le plus large ayant frappé les Caraïbes et les USA jamais enregistré.

Dans leur programme, les républicains ne veulent pas entendre parler de protection de l'environnement, ils veulent plus de puis de pétrole en mer et faire passer des pipeline y compris sous les parc nationaux.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : A l'heure où l'on parle du réchauffement politique, la moitié des américains n'y croient pas et les Républicains le nient.
Hors, aux USA, cette année à été particulièrement riche en matière de tornade, l'été a été le plus chaud jamais enregistré aux USA, cet Ouragan a été le plus large ayant frappé les Caraïbes et les USA jamais enregistré.

Dans leur programme, les républicains ne veulent pas entendre parler de protection de l'environnement, ils veulent plus de puis de pétrole en mer et faire passer des pipeline y compris sous les parc nationaux.
Sauf qu'après avoir vu la toujours très bonne émission "C'est dans l'air" il y a deux jours, tous les commentateurs (qui n'étaient pas des républicains), étaient d'accord pour affirmer qu'il n'y avait aucun lien entre le réchauffement climatique et ces phénomènes. Selon eux les deux seules conséquences de ce réchauffement sont la montée du niveau de la mer et peut-être de plus grandes sècheresses observées en Amérique, en Russie ou en Afrique.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par le parisien »

J'ai du mal à croire qu'il n' y ait aucun lien entre la recrudescence des phénomènes climatiques "extrêmes" un peu partout dans le Monde n'ait aucun lien avec le réchauffement climatique
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14713
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par LOFOTEN »

Johan a écrit : J'ai du mal à croire qu'il n' y ait aucun lien entre la recrudescence des phénomènes climatiques "extrêmes" un peu partout dans le Monde n'ait aucun lien avec le réchauffement climatique
Et alors ?? Du temps de Noé c'était aussi le réchauffement climatique..... :content79
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par Jarod1 »

Johan a écrit : J'ai du mal à croire qu'il n' y ait aucun lien entre la recrudescence des phénomènes climatiques "extrêmes" un peu partout dans le Monde n'ait aucun lien avec le réchauffement climatique
Cette recrudescence n'est pas davantage établie d'après ces mêmes observateurs. Ils expliquaient que le recul est très faible, quelques dizaines d'années ce qui n'est rien en terme d'observation des changements de climat.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: "Frankenstorm" va-t'il frapper les USA ?

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : plus que deux mois a vivre,heureusement que j'ai fait des provisions de cèpes :lol: :lol: :lol:
et tu feras porte ouverte aux nécessiteux ?? :XD:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par GEORGES »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_cl ... i%C3%A9val

C'est vrai que par le passé l'industrie moderne était à l'origine de l'effet de serre.
:hehe: :hehe: :hehe:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par CrazyMan »

Triste constat après la tempête et quelques morts... Dommage qu'Obama, Romney et leur copains ne fassent pas partie du lot! :D
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125228
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: "Frankenstorm" Sandy va-t'il frapper les USA ?

Message par tisiphoné »

CrazyMan a écrit : Triste constat après la tempête et quelques morts... Dommage qu'Obama, Romney et leur copains ne fassent pas partie du lot! :D
ben, Sandy a peut-être sauvé la campagne de Obama :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »