Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Freinages fantômes : les accidents se multiplient

Message par Once »

coincetabulle a écrit : 17 août 2025 22:11 Le vrai scandale c'est le silence des constructeurs qui comme à leur habitude, vont attendre qu'il y ai un nombre conséquent de mort avant de reconnaitre le problème. la fameuse éthique naturelle des industriels ...
Exactement. On peut compter sur la mauvaise foi et la mauvaise volonté des constructeurs ( comme pour les airbags Takata)

Mais je pense aussi qu'ils ne maîtrisent pas totalement la complexité de ces assistances électroniques et leur adaptation à certaines situations dans lesquelles elles peuvent être dangereuses.

C'est l'impression que j'ai eue en lisant quelques passages du mode d'emploi de mon véhicule dans lesquels le constructeur semblait mettre en garde contre certains " excès" de ces aides sans donner plus d' infos précises comme pour se dédouaner à l'avance de toute responsabilité.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 17 août 2025 23:02
coincetabulle a écrit : 17 août 2025 22:11 Le vrai scandale c'est le silence des constructeurs qui comme à leur habitude, vont attendre qu'il y ai un nombre conséquent de mort avant de reconnaitre le problème. la fameuse éthique naturelle des industriels ...
Exactement. On peut compter sur la mauvaise foi et la mauvaise volonté des constructeurs ( comme pour les airbags Takata)

Mais je pense aussi qu'ils ne maîtrisent pas totalement la complexité de ces assistances électroniques et leur adaptation à certaines situations dans lesquelles elles peuvent être dangereuses.

C'est l'impression que j'ai eue en lisant quelques passages du mode d'emploi de mon véhicule dans lesquels le constructeur semblait mettre en garde contre certains " excès" de ces aides sans donner plus d' infos précises comme pour se dédouaner à l'avance de toute responsabilité.
bha oui ,,, dans chaque innovations ,on fait briller le côté merveilleux :siffle: mais en réalité tout n'est pas parfait ,,,, en plus , de nos jours , avoir la tête près du bonnet est devenu un exploit ,,,appuyer sur un bouton ,c'est tellement plus facile ( c'est le maçon qui parle)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Les freinages fantômes : il faut aussitôt avoir le réflexe d’accélérer si ça se déclenche et veillez aussi à bien garder les distances de sécurité mais ça reste dangereux en effet.

Ces aides à la conduite devraient rester optionnelles, ce que je ne comprends pas c’est que nous n’avons aucune possibilité de désactiver ces options (du moins sur certains modèles). On sait que les systèmes électroniques ne sont pas infaillibles. La preuve…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Once a écrit : 17 août 2025 18:26
lepicard a écrit : 17 août 2025 17:50
et alors ?????
Et alors ? Et alors ? Et alors ? Et alors, il la plus longue et il la plus grosse en cheval cabré ! Mais on peut faire encore mieux si nécessaire. Du côté de Lamborghini ou Mac Laren, par exemple. Autant de vraies stars qui vous remisent une Tesla au niveau de petite voiture du peuple ( genre Volkswagen ) .
On peut faire mieux et beaucoup moins cher malgré les taxes françaises ( Trump n'a pas forcément tord de taxer Macron :evil: ) Corvette C 8 ..
100 milles dollars aux USA , 199 milles euros en France.. :lol:
Et elle n'a pas le freinage automatique ..
Image
N'ai crainte , je ne vais pas acheter ça , ou alors il me faudrait monter un attelage pour tirer une remorque :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

fleur2jasmin a écrit : 18 août 2025 00:13 Les freinages fantômes : il faut aussitôt avoir le réflexe d’accélérer si ça se déclenche et veillez aussi à bien garder les distances de sécurité mais ça reste dangereux en effet.

Ces aides à la conduite devraient rester optionnelles, ce que je ne comprends pas c’est que nous n’avons aucune possibilité de désactiver ces options (du moins sur certains modèles). On sait que les systèmes électroniques ne sont pas infaillibles. La preuve…
je suis sur que cela est du à l'utilisation abusive de l'auto pilot (ou ce qui s'y apparente selon les marques)
c'est comme l'automatisme des feux de croisement qui n'a jamais été au point (Mercedes,,,,Tesla )
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

J'ai cru comprendre que cela concernait surtout les véhicules neufs sortis depuis 2022 (ce qui est mon cas). Personnellement, je ne maîtrise pas totalement la question du freinage d'urgence puisque - comme je l'ai déjà expliqué plus haut- en fait il me convient en ville, à vitesse très limitée (détection de feux rouges etc).

Mais , encore une fois, le problème concerne les dépassements sur autoroute à hautes vitesses. Je vais en parler au chef d'atelier de ma concession. Jusqu'a présent, ce que j'ai retenu c'est que si ça se passe il faut avoir le réflexe (pas évident) de pousser encore plus à fond sur la pédale d'accélérateur. Oui, pas évident, parce qu'un freinage automatique à bloc alors qu'on double un camion à 130 Km/h, ça vous fait perdre complètement la maîtrise du volant ! On est perdu, quoi !

Autre chose à propos du maintien de voie : je suis sur une nationale. Je vois arriver dans le rétro un motocycliste. Je suis poli, je me range légèrement sur le côté pour le laisser passer. Merde ! l'automatisme s'enclenche qui me ramène sur la gauche parce que j'ai dû mordre sur la ligne du bas-côté.

Alors j'ai compris que pour désactiver en temps réel ce bidule, il me fallait penser à mettre le clignotant sur la droite AVANT de laisser passer le motard. O.K. Le problème est que quand la moto arrive assez vite, je n'y pense pas toujours à mettre le clignotant et ça fait drôle quand l'automatisme me ramène sur la gauche au risque de percuter le motard en plein dépassement. Put 1 ! que j'aime pas ça !

Quant à penser à désactiver tous ces bidules AVANT chaque démarrage, non pitié ! Moi j'appuie sur le bouton du démarreur et puis c'est tout.

Ou alors il faudrait un seul bouton pour tout désactiver à la fois et c'est moi le pilote à 100 % et point barre. Comme je l'ai toujours été sur mes véhicules précédents.

Bref : trop d'assistances, ça finit par déresponsabiliser, ça finit aussi par nuire et mettre en danger plutôt qu'autre chose. Les mecs qui conçoivent tout ça n'ont pas la lumière à tous les étages. Ils devraient en tout cas tenir compte du retour des utilisateurs. Et de toute urgence.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la sécurité, c'est une excuse à la consommation, je vais vous expliquer.

sur ma vieille espace 4, j'ai eu un problème d'ABS.
un problème électronique, la partie mécanique marche dans tous les cas,c'est mécanique, c'est juste que vous n'avez pas d'ABS.
la partie mécanique peut casser, vous aurez juste plus d'assistance de freinage et il faudra freiner plus fort.
dans tous les cas, voyant de tableau de bord, impossible d'avoir le CT avec le voyant.

Avant, on avait pas d'ABS, beaucoup de voiture roulant encore aujourd'hui n'en ont pas, et pourtant, ça n'empêche pas de conduire.

l'AFU, "l'aide au freinage d'urgence", est elle nécessaire? bien sur que non.
c'est une sécurité de confort, pire, je pense qu'elle désengage toujours plus les conducteurs de leurs responsabilités.
d'ailleurs;, on vous l'enseigne de façon très éphémère dans les auto-écoles, hélas.

il serait temps de revenir à plus de responsabilité - et surtout, d'engager la responsabilité des industriels dans ces véhicules qui font n'importe quoi, puis ça devrait nous faire aussi réfléchir sur la robotisation de la société, sous couvert de fainéantise.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 18 août 2025 12:20 la sécurité, c'est une excuse à la consommation, je vais vous expliquer.

un problème électronique, la partie mécanique marche dans tous les cas,c'est mécanique, c'est juste que vous n'avez pas d'ABS.
la partie mécanique peut casser, vous aurez juste plus d'assistance de freinage et il faudra freiner plus fort.
dans tous les cas, voyant de tableau de bord, impossible d'avoir le CT avec le voyant.

Avant, on avait pas d'ABS, beaucoup de voiture roulant encore aujourd'hui n'en ont pas, et pourtant, ça n'empêche pas de conduire.

c'est une sécurité de confort, pire, je pense qu'elle désengage toujours plus les conducteurs de leurs responsabilités.
d'ailleurs;, on vous l'enseigne de façon très éphémère dans les auto-écoles, hélas.

il serait temps de revenir à plus de responsabilité - et surtout, d'engager la responsabilité des industriels dans ces véhicules qui font n'importe quoi, puis ça devrait nous faire aussi réfléchir sur la robotisation de la société, sous couvert de fainéantise.
fainéantise ??? ou incapacité à percuter un problème (distrait , imbu de ses droits.......)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 18 août 2025 12:34
Fonck1 a écrit : 18 août 2025 12:20 la sécurité, c'est une excuse à la consommation, je vais vous expliquer.

fainéantise ??? ou incapacité à percuter un problème (distrait , imbu de ses droits.......)
il y a sans aucun doute, des deux.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

A défaut d'exister militairement, diplomatiquement, commercialement, face aux USA, à la Chine et à la Russie, l'UE se rend utile en inventant des normes. Beaucoup de normes. Les aides à la conduite rendues obligatoires depuis quelques années ne sont qu'une illustration parmi d'autres de ce délire normatif européen. Et elles coûtent cher, car elles renchérissent le prix des voitures, et le coût d'entretien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 août 2025 14:26 A défaut d'exister militairement, diplomatiquement, commercialement, face aux USA, à la Chine et à la Russie, l'UE se rend utile en inventant des normes. Beaucoup de normes. Les aides à la conduite rendues obligatoires depuis quelques années ne sont qu'une illustration parmi d'autres de ce délire normatif européen. Et elles coûtent cher, car elles renchérissent le prix des voitures, et le coût d'entretien.

les politiques ont autre chose à faire en théorie.
la normalisation n'est pas mauvaise en soi, ce qui est mauvais, c'est l'obligation de normalisation qui exonère de responsabilité.
Tout le monde est d'accord pour dire en général que les voitures se sont beaucoup amélioré et qu'il en résulte moins d'accidents.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 18 août 2025 14:29
jeandu53 a écrit : 18 août 2025 14:26 A défaut d'exister militairement, diplomatiquement, commercialement, face aux USA, à la Chine et à la Russie, l'UE se rend utile en inventant des normes. Beaucoup de normes. Les aides à la conduite rendues obligatoires depuis quelques années ne sont qu'une illustration parmi d'autres de ce délire normatif européen. Et elles coûtent cher, car elles renchérissent le prix des voitures, et le coût d'entretien.

les politiques ont autre chose à faire en théorie.
la normalisation n'est pas mauvaise en soi, ce qui est mauvais, c'est l'obligation de normalisation qui exonère de responsabilité.
Tout le monde est d'accord pour dire en général que les voitures se sont beaucoup amélioré et qu'il en résulte moins d'accidents.
les infrastructures se sont beaucoup améliorées (quoiqu'on en dise) et il y a aussi les képis et les radars dans le coup
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Des centaines de conducteurs concernés

Depuis un mois, sur les réseaux sociaux, des centaines de conducteurs font état de ce même dysfonctionnement. "Freinage fantôme sur une route départementale déserte il y a quelques mois. Vraiment eu peur, c'était très impressionnant", relate l'un d'eux. "Notre voiture est passée de 45 à 0 km/h en une fraction de seconde", témoigne un autre.

Comment expliquer ces erreurs d'aide au freinage ? Ce dispositif obligatoire sur les modèles neufs s'active grâce aux caméras et capteurs à l'avant du véhicule, qui détectent les obstacles. Le système est tellement sensible que, lors d'un remplacement de pare-brise, par exemple, un capteur mal réglé pourrait entraîner un freinage intempestif. Le moindre degré d'écart peut désorienter le véhicule. Il peut voir arriver un camion sur la voie d'en face, mais l'interpréter comme un danger et freiner brutalement.

Une technologie récente

Selon un expert, la technologie reste fiable, mais elle est récente. Les constructeurs doivent encore l'améliorer. "On a des défaillances qui sont liées à l'environnement : la neige, la pluie, le brouillard, le soleil rasant ou l'obscurité. La caméra ne détecte pas de la même manière ou voit flou, ou voit mal ou corrige mal. Donc ça, c'est une limite technologique. Les capteurs vont évoluer dans les années à venir, c'est certain", détaille Christophe Theuil, vice-président de la Fédération Française de l’Expertise Automobile. Le ministère des Transports s'est emparé du dossier et entend s'entretenir avec les constructeurs."

Source
: Automobile : la multiplication des cas de "freinages fantômes" inquiète les conducteurs : https://www.franceinfo.fr/societe/secur ... 40175.html
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 17 août 2025 17:37
lepicard a écrit : 17 août 2025 14:24
j'ai une Tesla
Et lui c'est une ? https://www.youtube.com/shorts/_OBjUOMr5bk
Bof... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121