En fustigeant ce décret sur les carburants, Jordan Bardella s’aligne sur le lobby pétrolier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

En fustigeant ce décret sur les carburants, Jordan Bardella s’aligne sur le lobby pétrolier

Message par Corvo »

Paraît que si en 2027 le RN l'emporte que Tanguy sera nommé Ministre de l'Économie. :siffle:

Le président du RN affirme que le gouvernement a imposé une « augmentation de 2 milliards d’euros des taxes sur les carburants ». C’est faux. Explications.

La mine est grave. Et les moyens des grands jours déployés. Dans une vidéo publiée sur son compte X vendredi 28 novembre, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, appelle à « se mobiliser » contre un décret du ministère de l’Économie publié début novembre, et qui provoque la grogne de l’industrie pétrolière. L’eurodéputé dénonce une « agression fiscale » qui va affecter les prix « sur le carburant, le fioul, le gaz et l’électricité » au 1er janvier 2026.

« Nous pouvons et nous devons, avec votre soutien, faire annuler ce décret de la honte », s’emporte le dauphin de Marine Le Pen, appelant ses soutiens à faire pression sur les réseaux sociaux pour « faire reculer le gouvernement ». Une présentation (trompeuse) des choses qui a fait bondir le ministre de l’Économie Roland Lescure. « Soit il ne sait pas de quoi il parle, soit il ment comme un arracheur de dents », a fustigé le locataire de Bercy ce samedi 29 novembre sur BFMTV.

Avant lui, c’est le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, qui dénonçait sur les réseaux sociaux la « fake news » de Jordan Bardella, en plein « n’importe quoi énergétique ». Mais de quoi parle-t-on précisément ? Disons-le d’emblée : nulle taxe supplémentaire et nulle augmentation du prix du carburant décidées par le gouvernement (qui n’en a, de toute façon, pas la compétence).

Marché obligataire
Ce dont parle Jordan Bardella concerne le dispositif national des CEE (Certificats d’économies d’énergie), en vigueur en France depuis 2006. Ce mécanisme, qui repose sur le principe du pollueur-payeur, oblige les fournisseurs d’énergie à financer des actions de transition écologique, soit à travers des travaux ou des actions concrètes générant des certificats, soit à travers l’achat de CEE, dont le prix est fixé tous les 3-4 ans. La cinquième période arrivant à échéance, l’ampleur de ces obligations a été rediscutée cet été en consultation avec le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), une instance consultative réunissant parlementaires, élus locaux, ONG et professionnels du secteur.

La décision prise cet été : que ces obligations annuelles soient portées à 8 milliards d’euros en 2026, contre 6 milliards en 2025. Il s’agit, rappelons-le, d’un marché obligataire. Et l’argent généré par ce marché finance la transition énergétique. Donc, à l’inverse d’une taxe, rien ne va dans les caisses de l’État, mais vers des subventions pour la rénovation énergétique ou les bonus pour les voitures électriques, par exemple. Pourtant, le RN continue de présenter ceci comme une « augmentation de 2 milliards d’euros des taxes sur les carburants, le fioul, le gaz et l’électricité ».

Mais pourquoi est-ce présenté ainsi ? Et pourquoi le RN se réveille fin novembre ? Au-delà de la probable volonté de jouer sur l’ambiguïté liée à l’examen des textes budgétaires au Parlement, la croisade du RN en rencontre une autre. Pour comprendre, il faut se tourner vers l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui n’est ni plus ni moins qu’un lobby défendant les intérêts de son secteur. Lesquels sont assez éloignés, par ailleurs, de la transition énergétique. En début de semaine, cette organisation patronale est montée au créneau pour alerter contre une décision qui allait se répercuter sur les prix des carburants. « Je m’attends à ce que les prix à la pompe augmentent (...) de l’ordre de 4 à 6 centimes par litre », a expliqué à l’AFP Olivier Gantois, directeur de l’Ufip Énergies et mobilités.

« Ça fait très concerté »
Selon lui, les CEE pèsent actuellement pour 11 centimes dans le prix du litre de carburant. Avec ce décret, cela devrait passer de « 15 à 17 centimes, et ça c’est dès le 1er janvier ». Un chiffrage qui fait tousser à Bercy. « La moyenne du poids des CEE sur le prix au litre que l’on constate est de 7 centimes sur la période », souffle au HuffPost une source au ministère de l’Économie, avant de livrer une explication sur cette différence de prix.

« Comme on arrive à la fin du cinquième cycle, et que certains énergéticiens qui n’ont pas rempli leurs obligations en la matière ont jusqu’au mois de juin 2026 pour se mettre en conformité, le cours des CEE augmente, puisque c’est un marché. Et quand tout le monde sera remis à niveau, ce cours va baisser. Mais les prix qui circulent ces derniers jours sont volontairement gonflés », expose un conseiller qui juge « étrange » que le RN soit parfaitement aligné avec l’offensive des pétroliers sur le sujet.

« Tout était su depuis cet été, le décret a été publié le 6 novembre, mais ils sortent maintenant, ça fait très concerté », estime notre interlocuteur, qui rappelle au passage que le député RN, Jean-Philippe Tanguy, siège au Conseil supérieur sur l’énergie. Pour autant, et personne ne le conteste, il est certain que des pétroliers veuillent répercuter cette hausse sur le prix, plutôt que sur leurs marges. Ce qui est, objectivement, l’un des principaux défauts du dispositif pointé en 2024 par la Cour des comptes, qui observait que « les fournisseurs d’énergie répercutent les coûts nécessaires à l’obtention des certificats dans leurs prix de vente ». Un écueil qui n’est pas ignoré à Bercy.

Sur son compte Bluesky, Roland Lescure reconnaît que « l’impact existe », mais pas forcément chez tous les fournisseurs. « La plupart des énergéticiens ne répercutent que marginalement les CEE sur les consommateurs. D’autres décident de se servir des CEE comme d’une excuse pour augmenter leurs prix. Il semblerait que le RN préfère récupérer les arguments des pétroliers pour propager de fausses informations plutôt que de chercher des solutions concrètes aux problèmes des Français », a accusé le ministre de l’Économie.

En résumé, oui il est possible que certains énergéticiens augmentent (et sensiblement) le prix à la pompe pour amortir la charge des CEE, dont le but vise à financer la transition énergétique à destination des ménages. Mais non, il ne s’agit pas d’une « agression fiscale » du gouvernement, puisqu’il ne s’agit ni d’une taxe, ni d’un impôt, mais d’un système extrabudgétaire. Pas sûr que l’épisode arrange la crédibilité du RN sur le budget.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 57668.html
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: En fustigeant ce décret sur les carburants, Jordan Bardella s’aligne sur le lobby pétrolier

Message par Corvo »

Qui ne dit mot...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: En fustigeant ce décret sur les carburants, Jordan Bardella s’aligne sur le lobby pétrolier

Message par scorpion3917 »

A la limite je m'en fous de ce bla bla indigeste.
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si nous allons payer plus cher notre plein !

Oui

Non

Cocher la bonne case. :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

C'est bien de vouloir critiquer le RN, mais encore faut-il pour cela employer de bons arguments.

Car c'est un fait que le décret en cause aura pour très probable conséquence une augmentation des prix à la pompe. L'auteur dd l'article le reconnaît lui-même.

Alors certes, cette augmentation va prendre un biais un peu détourné : au lieu d'assumer une hausse des prélèvements, le gouvernement augmente les charges des entreprises pétrolières, en leur laissant ensuite le soin d'augmenter leurs prix.

Un peu comme quand un gouvernement, soucieux d'équilibrer les comptes de l'assurance maladie sans avoir à assumer une hausse des cotisations, préfère transférer la charge de certains remboursements aux mutuelles, en leur laissant le soin d'augmenter leurs cotisations.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

scorpion3917 a écrit : 30 novembre 2025 14:20 A la limite je m'en fous de ce bla bla indigeste.
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si nous allons payer plus cher notre plein !

Oui

Non

Donc qu'à des fins purement électoralistes que des millions de personnes gobent les mensonges de Bardella ne vous dérange pas plus que ça.

Pour votre plein :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44602.html

J'attends le chœur des :
Je pourrai plus aller au resto...
Je pourrai plus aller au théâtre...
Je pourrai plus aller au ciné...
Je pourrai plus partir en vacances...
Je pourrai plus manger de viande de fruits de légumes de poisson...
Je pourrai plus...
J'en peux plus !....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 30 novembre 2025 14:40 C'est bien de vouloir critiquer le RN, mais encore faut-il pour cela employer de bons arguments.

Car c'est un fait que le décret en cause aura pour très probable conséquence une augmentation des prix à la pompe. L'auteur dd l'article le reconnaît lui-même.

Alors certes, cette augmentation va prendre un biais un peu détourné : au lieu d'assumer une hausse des prélèvements, le gouvernement augmente les charges des entreprises pétrolières, en leur laissant ensuite le soin d'augmenter leurs prix.

Un peu comme quand un gouvernement, soucieux d'équilibrer les comptes de l'assurance maladie sans avoir à assumer une hausse des cotisations, préfère transférer la charge de certains remboursements aux mutuelles, en leur laissant le soin d'augmenter leurs cotisations.
Le problème est que Jordan diffuse une fake news, volontaire ou non, afin de discréditer le gouvernement, je suppose par ambition électorale et pour grapiller des voix.

D'ailleurs, l'article dit bien "En résumé, oui il est possible que certains énergéticiens augmentent (et sensiblement) le prix à la pompe pour amortir la charge des CEE, dont le but vise à financer la transition énergétique à destination des ménages. Mais non, il ne s’agit pas d’une « agression fiscale » du gouvernement, puisqu’il ne s’agit ni d’une taxe, ni d’un impôt, mais d’un système extrabudgétaire"

Or la transition énergétique est nécessaire pour nous sortir des énergies fossiles et donc, de la dépendance des autres pays. On peut donc dire que le RN cède au lobbying des carburants. On sait également que ce parti est contre la transition énergétique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 01 décembre 2025 05:33
scorpion3917 a écrit : 30 novembre 2025 14:20 A la limite je m'en fous de ce bla bla indigeste.

Oui

Non

Donc qu'à des fins purement électoralistes que des millions de personnes gobent les mensonges de Bardella ne vous dérange pas plus que ça.

Pour votre plein :

J'attends le chœur des :
Je pourrai plus...
J'en peux plus !....
Tu as oublié :
Je pourrai plus aller au boulot .... :content36
De toute façon , il y a déjà des écologauchos comme l'autre pétroleuse de Hidalgo ou l'autre tache de Piolle qui attendent les gueux qui voudraient bien aller bosser à la mitrailleuse lourde à l'entrée de leur ville ..
:hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 01 décembre 2025 08:43
jeandu53 a écrit : 30 novembre 2025 14:40 C'est bien de vouloir critiquer le RN, mais encore faut-il pour cela employer de bons arguments.

Le problème est que Jordan diffuse une fake news, volontaire ou non, afin de discréditer le gouvernement, je suppose par ambition électorale et pour grapiller des voix.

D'ailleurs, l'article dit bien "En résumé, oui il est possible que certains énergéticiens augmentent (et sensiblement) le prix à la pompe pour amortir la charge des CEE, dont le but vise à financer la transition énergétique à destination des ménages. Mais non, il ne s’agit pas d’une « agression fiscale » du gouvernement, puisqu’il ne s’agit ni d’une taxe, ni d’un impôt, mais d’un système extrabudgétaire"

Or la transition énergétique est nécessaire pour nous sortir des énergies fossiles et donc, de la dépendance des autres pays. On peut donc dire que le RN cède au lobbying des carburants. On sait également que ce parti est contre la transition énergétique.
Que la transition énergétique soit nécessaire, oui.

Il n'en demeure pas moins que le gouvernement a bien décidé une mesure dont le coût sera forcément répercuté sur les tarifs. C'est bien une augmentation de taxe déguisée.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

le chimple a écrit : 01 décembre 2025 08:51
Corvo a écrit : 01 décembre 2025 05:33

Pour votre plein :

J'attends le chœur des :
Je pourrai plus...
J'en peux plus !....
Tu as oublié :
Je pourrai plus aller au boulot .... :content36
De toute façon , il y a déjà des écologauchos comme l'autre pétroleuse de Hidalgo ou l'autre tache de Piolle qui attendent les gueux qui voudraient bien aller bosser à la mitrailleuse lourde à l'entrée de leur ville ..
:hello:
Perso les "oinoinistes 😭😩😭" me gonflent.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

En tant que porte parole du gouvernement pouvez vous me dire si cette mesure, appelez là comme vous voulez, impactera ou non le portefeuille des automobilistes ?

Inutile de tourner autour du pot, c'est oui.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

scorpion3917 a écrit : 01 décembre 2025 12:22

En tant que porte parole du gouvernement pouvez vous me dire si cette mesure, appelez là comme vous voulez, impactera ou non le portefeuille des automobilistes ?

Inutile de tourner autour du pot, c'est oui.
Pas nécessairement pour tout le monde. L'article spécifie bien "certains" énergéticiens. La transition énergétique est nécessaire mais il faut bien trouver l'argent pour la financier. Il ne faut pas non plus toujours tout attendre de l'Etat. Les français veulent tout, mais sans rien payer. Alors...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

La mesure annoncée prévoit que le prix du carburant devrait augmenter à la pompe en 2026 simplement du fait de la mise en oeuvre de ce décret.
Cela va donc concerner les usagers qui vont à nouveau devoir mettre la main au portefeuille. C'est bien une taxe déguisée.
On dirait que pour le coup, Bardella est dans son rôle de sauveur du pouvoir d'achat.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

djep a écrit : 01 décembre 2025 12:47 La mesure annoncée prévoit que le prix du carburant devrait augmenter à la pompe en 2026 simplement du fait de la mise en oeuvre de ce décret.
Cela va donc concerner les usagers qui vont à nouveau devoir mettre la main au portefeuille. C'est bien une taxe déguisée.
On dirait que pour le coup, Bardella est dans son rôle de sauveur du pouvoir d'achat.
Lui, le sauveur du pouvoir d'achat alors qu'il pompe l'argent du Parlement européen, qui est aussi le nôtre (nos impôts) à coup de fraude.

Les usagers n'ont plus de taxe d'audiovisuel, ni de taxe d'habitation à payer, et 60% de français ne paient pas d'impôts sur le revenu tout en bénéficiant des services publics. Alors ces quelques centimes de plus ne les ruineront pas.
Sœur Emmanuelle
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

djep a écrit : 01 décembre 2025 12:47 La mesure annoncée prévoit que le prix du carburant devrait augmenter à la pompe en 2026 simplement du fait de la mise en oeuvre de ce décret.
Sauveur ou menteur parce que là clairement...il ment.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Et quand je pense que les gilets jaunes ont démarré pour moins que ça ! :XD:
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »