Gabriel Attal déplore une «perte de compréhension de la laïcité» chez les jeunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Gabriel Attal déplore une «perte de compréhension de la laïcité» chez les jeunes

Message par Victor »

Kabé a écrit : 08 décembre 2025 19:39
Victor a écrit : 08 décembre 2025 19:32
Compte tenu de tous les problèmes de sécurité et de communautarisme liés à la religion musulmane, je pense qu'il faudrait interdire temporairement cette religion en France le temps qu'elle s'organise correctement et qu'elle "fasse le ménage" dans toutes les dérives islamistes qui la gangrène.

Oui, mais que vous avez des idées fascistoïdes, on le savait déjà. Les chasseurs posent plus de problèmes que les musulmans, en France. Pour ne pas parler des alcoolos qui prennent le volant...
Enfin vous savez très bien que la religion musulmane n'est pas bien organisée.
Il n'y a pas de clergé officielle, il y a plusieurs organisations (souvent opposées) qui prétendent la représenter.
C'est très difficile, dans ces conditions, de mettre en place un bon fonctionnement entre des représentants de cette religion (lesquels ?) et les autorités politiques et administratives françaises.
Et je ne parle même pas de la formation des imams français qui est aussi un gros problème.
Et il faudrait aussi parler du financement du fonctionnement de cette religion et du financement de la construction de lieux de culte.
Aujourd'hui, vous le savez, différentes pays comme la Turquie, le Maroc et d'autres pays certainement, financent les mosquées en y plaçant leurs imams qui font alors office de relais politique pour ces pays.
Avouez que tout cela n'est pas acceptable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Gabriel Attal déplore une «perte de compréhension de la laïcité» chez les jeunes

Message par Kabé »

La seule chose que je peux avouer, c'est que vous projetez vos normes aux autres. Et vos normes sont loin d'êtres des normes conformes à nos lois et à nos normes démocratiques.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 08 décembre 2025 20:01 La seule chose que je peux avouer, c'est que vous projetez vos normes aux autres. Et vos normes sont loin d'êtres des normes conformes à nos lois et à nos normes démocratiques.
Honnêtement je ne comprends pas votre commentaire.
Je passe mon temps sur ce forum à défendre la démocratie et notre république.
Et si c'était plutôt vous qui n'était pas vraiment en phase avec notre république laïque ?
Parce que vous être vraiment très intolérant.
Vous passez votre temps à traiter de fascistes les personnes qui ne pensent pas comme vous ..
Ce n'est pas vraiment un comportement démocratique.. !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Vu que de nos jours la laïcité est brandie comme excuse par les islamophobes de tous bords pour pouvoir islamophobiser en paix, tout comme l'antisionisme sert d'excuse à certains antisémites comme les soraliens, pas étonnant que les jeunes qui sont musulmans ou côtoient des musulmans pensent que laïcité = attaque de la religion.

Le problème ne vient pas de la jeunesse mais du très mauvais exemple qui leur est donné.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Victor a écrit : 08 décembre 2025 20:05
Kabé a écrit : 08 décembre 2025 20:01 La seule chose que je peux avouer, c'est que vous projetez vos normes aux autres. Et vos normes sont loin d'êtres des normes conformes à nos lois et à nos normes démocratiques.
Honnêtement je ne comprends pas votre commentaire.
Je passe mon temps sur ce forum à défendre la démocratie et notre république.
Et si c'était plutôt vous qui n'était pas vraiment en phase avec notre république laïque ?
Parce que vous être vraiment très intolérant.
Vous passez votre temps à traiter de fascistes les personnes qui ne pensent pas comme vous ..
Ce n'est pas vraiment un comportement démocratique.. !

Faites l'autruche ! Vous êtes un affabulateur, un imposteur et un menteur. Et je n'aurai aucun mal d'aligner un grand nombre de vos posts carrément fascistoïdes, misogynes, islamophobes, homophobes, racistes, discriminatoires, tout simplement mensonger et autres encore. Assumez vos positions, sinon arrêtez de les propager.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 08 décembre 2025 18:11
Kabé a écrit : 08 décembre 2025 17:59

Lisez la loi ! Ce serait un bon début.
Tiens : cadeau !
J'ai compris que pour vous cette loi n'est pas suffisamment restrictive, parce qu'elle ne comporte pas des articles sur comment les citoyens devraient se comporter. Elle ne les contient pas parce que d'une part ce n'est pas l'objectif de la loi et d'autre part, très vite, on serait dans de la discrimination... qui est contraire à la loi.
Toujours pas saisi mes propos.
Et posez vous la question : Ou est la discrimination aujourd'hui ?
les musulmans sont quand même très discriminés tous les jours.
probablement les juifs aussi.
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2025 20:10 Vu que de nos jours la laïcité est brandie comme excuse par les islamophobes de tous bords pour pouvoir islamophobiser en paix, tout comme l'antisionisme sert d'excuse à certains antisémites comme les soraliens, pas étonnant que les jeunes qui sont musulmans ou côtoient des musulmans pensent que laïcité = attaque de la religion.

Le problème ne vient pas de la jeunesse mais du très mauvais exemple qui leur est donné.
Vous auriez dû écrire : "= attaque de LEUR religion".
Parce que les jeunes juifs ou chrétiens ne pensent pas que la laïcité est une attaque de leur religion.
Et pourquoi ?
Parce que fondamentalement l'Islam n'est pas qu'une religion, c'est aussi un système politique, c'est cela le problème.
Pourquoi daesh a-t-il voulu recréer un califat ?
En occident, même au temps de l'ancien régime, il n'y a jamais eu de fusion entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique.
Bien au contraire, très souvent les rois se sont opposée au Pape ou aux organisations religieuses (cf les Templiers).
C'est pour cela qu'il y a un problème structurel de fond entre l'Islam et la civilisation occidentale.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 08 décembre 2025 20:14
papibilou a écrit : 08 décembre 2025 18:11
Toujours pas saisi mes propos.
Et posez vous la question : Ou est la discrimination aujourd'hui ?
les musulmans sont quand même très discriminés tous les jours.
probablement les juifs aussi.
Exactement. Mais probablement bien moins s'ils ne font pas étalage de leur religion.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 décembre 2025 17:22
Kabé a écrit : 08 décembre 2025 17:13 Ce n'est pas que les jeunes... Il y a plein d'adultes qui ne comprennent rien de ce qui est la laïcité à la française : une séparation de l'État et de l'église (la religion). Certains adultes, bien éduqués par ailleurs, veulent imposer une laïcité aux citoyens, ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de la loi de 1905 et ce qui est plutôt anti-constitutionnel (sur le principe de l'égalité devant la loi !).
tout a fait.
le post de Vivarais juste au dessus de vous prouve qu'il n'a rien compris à la laïcité.
pour une fois que je reste dans le sujet qui concernait la compréhension de la laïcité par les jeunes
Vous êtes aussi la démonstration que même les moins jeunes ce sont aussi concernés
les seuls qui le savent sont ceux comme moi car à l'époque l'éducation nationale abordait cela par des cours d'instruction civique
Le but de la laïcité n'est pas d'interdire mai de permettre de s'exprimer
pour combler vos lacunes
https://www.laicite.gouv.fr/sinformer/v ... re-laicite
La laïcité ne s'applique pas par des lois restrictives d'interdiction et des recours judiciaires mais avec bon sens
On ne parle plus des crèches de noêl pourtant on est le 9 décembre
le bon sens aurait il pris le dessus
Modifié en dernier par vivarais le 09 décembre 2025 07:38, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 décembre 2025 06:40
Fonck1 a écrit : 08 décembre 2025 17:22

tout a fait.
le post de Vivarais juste au dessus de vous prouve qu'il n'a rien compris à la laïcité.
pour une fois que je reste dans le sujet qui concernait la compréhension de la laïcité par les jeunes
Vous êtes aussi la démonstration que même les moins jeunes ce sont aussi concernés
les seuls qui le savent sont ceux comme moi car à l'époque l'éducation nationale abordait cela par des cours d'instruction civique
Le but de la laïcité n'est pas d'interdire mai de permettre de s'exprimer
pour combler vos lacunes
https://www.laicite.gouv.fr/sinformer/v ... re-laicite
La laïcité ne s'applique pas par des lois restrictives d'interdiction et des recours judiciaires mais avec bon sens
On ne parle plus des crèches de noêl pourtant on est le 9 décembre
le bon sens aurait il pris le dessus
je travaille dans une école, c'est surement pas vous qui allez m'apprendre la laïcité, ses lois, mais aussi les restrictions.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 08 décembre 2025 20:17 Vous auriez dû écrire : "= attaque de LEUR religion".
Parce que les jeunes juifs ou chrétiens ne pensent pas que la laïcité est une attaque de leur religion.
Et pourquoi ?
Parce que fondamentalement l'Islam n'est pas qu'une religion, c'est aussi un système politique, c'est cela le problème.
Pourquoi daesh a-t-il voulu recréer un califat ?
En occident, même au temps de l'ancien régime, il n'y a jamais eu de fusion entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique.
Bien au contraire, très souvent les rois se sont opposée au Pape ou aux organisations religieuses (cf les Templiers).
C'est pour cela qu'il y a un problème structurel de fond entre l'Islam et la civilisation occidentale.
C'est écrit dans l'article du Figaro que Attal parle de jeunes pas forcément croyants. Donc pourquoi tu triches en pensant que ça ne concernerait que les musulmans alors que ça n'est pas ce que dit Attal ?

L'islam est une religion, tout comme le judaïsme même si certains juifs pensent que c'est au-delà d'une religion puisque c'est la Vérité. Toutes les religions peuvent mener à de la théocratie, soit à une application politique. Les templiers en sont un bon exemple, la papauté aussi.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2025 20:10 Vu que de nos jours la laïcité est brandie comme excuse par les islamophobes de tous bords pour pouvoir islamophobiser en paix, tout comme l'antisionisme sert d'excuse à certains antisémites comme les soraliens, pas étonnant que les jeunes qui sont musulmans ou côtoient des musulmans pensent que laïcité = attaque de la religion.

Ce serait bien que les gens de gauche comme vous, qui n'ont que le mot "islamophobie" à la bouche, commencent par définir précisément ce concept.

C'est un fait qu'on parle beaucoup d'islam en ce moment. Mais pourquoi ? Si on parle tant d'islam, c'est parce que l'islam fait parler de lui, parce qu'il y a, dans beaucoup de pans de notre société, des activistes musulmans qui revendiquent, au nom de leur liberté religieuse, des pratiques quelque peu rétrogrades et contraires à nos valeurs (sans oublier les attentats commis au nom de l'islam).

S'ils faisaient moins parler d'eux, s'ils acceptaient de se fondre dans la société d'accueil (ce qu'on appelle l'assimilation, concept bien trop souvent oublié) au lieu de revendiquer des particularismes religieux, alors ils feraient moins parler d'eux, on parlerait moins d'islam.

Ces revendications religieuses doivent donc être combattues, et tant pis si vous et vos amis de gauche y voyez une forme d'islamophobie. Mais je pense qu'il faut les combattre sur le fondement de l'ordre public et non de la laïcité.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok, retire le terme "islamophobe".

La laïcité de nos jours est brandie comme excuse pour attaquer l'islam et les musulmans. On le voit à toutes les sauces, des attaques contre le voilage des femmes aux critiques du ramadan. Ca se fait sous couvert de laïcité, mais ça n'est pas de la laïcité. Du coup pour les jeunes, musulmans ou pas, les seuls moments où ils entendent parler de laïcité dans les médias c'est pour critiquer l'islam et uniquement l'islam.

Donc bien sûr qu'il ne comprennent pas bien ce concept puisqu'il est largement dévoyé.

On peut très très largement critiquer l'islam. Mais qu'on le fasse sans se cacher derrière une fausse interprétation de la laïcité.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la laïcité défends la croyance de tout un chacun.
chacun peut la pratiquer à sa convenance.

certes, les radicalistes le savent et s'en servent, notre "liberté" est bien ce qu'ils combattent le plus, raison de plus pour ouvrir notre mode de vie aux nouveau arrivants pour leur permettre de gouter à cette liberté.
cela passe par le savoir, et par repousser l'obscurantisme.

plus on sera instruits, plus on interdira le radicalisme, plus les modérés viendront à notre mode de vie.
il faut juste trouver le bon équilibre.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 09 décembre 2025 09:54 Ok, retire le terme "islamophobe".

La laïcité de nos jours est brandie comme excuse pour attaquer l'islam et les musulmans. On le voit à toutes les sauces, des attaques contre le voilage des femmes aux critiques du ramadan. Ca se fait sous couvert de laïcité, mais ça n'est pas de la laïcité. Du coup pour les jeunes, musulmans ou pas, les seuls moments où ils entendent parler de laïcité dans les médias c'est pour critiquer l'islam et uniquement l'islam.

Donc bien sûr qu'il ne comprennent pas bien ce concept puisqu'il est largement dévoyé.

On peut très très largement critiquer l'islam. Mais qu'on le fasse sans se cacher derrière une fausse interprétation de la laïcité.
Je suis d'accord quand vous dites qu'il ne faut pas se cacher derrière une fausse interprétation de la laïcité.

Mais je ne suis pas d'accord quand vous parlez d'islamophobie (j'ai bien noté que vous retirez ce mot) ni même quand vous parlez d'attaques contre l'islam et les musulmans. Parce que je maintiens que, si on parle autant d'islam, c'est parce que l'islam fait parler de lui, avec certaines pratiques quelque peu rétrogrades et contraires à nos valeurs (la burqa, le voile, l'abaya, les horaires séparés dans les piscines, les menus séparés dans les cantines...).

L'islam fait parler de lui car il implique, dans la vie quotidienne, des pratiques beaucoup plus visibles que dans d'autres religions, et contraires à nos valeurs. L'anthopraxie est beaucoup plus marquée dans l'islam : l'islam impose un ensemble de règles strictes à respecter dans la vie de tous les jours (c'est le principe de la charia), là où la pratique catholique est plus libre et plus souple : on prie quand on veut, on dialogue avec Dieu, ça relève de l'intime.

Donc fatalement, la pratique musulmane est beaucoup plus visible, et si en plus, elle implique certaines pratiques pouvant être jugées contraires à nos valeurs, il est logique qu'on en parle.

Donc on parle de l'islam, parce que l'islam fait parler de lui.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »