non contraire à VOS valeurs.jeandu53 a écrit : 09 décembre 2025 10:32Je suis d'accord quand vous dites qu'il ne faut pas se cacher derrière une fausse interprétation de la laïcité.Mesoke a écrit : 09 décembre 2025 09:54 Ok, retire le terme "islamophobe".
La laïcité de nos jours est brandie comme excuse pour attaquer l'islam et les musulmans. On le voit à toutes les sauces, des attaques contre le voilage des femmes aux critiques du ramadan. Ca se fait sous couvert de laïcité, mais ça n'est pas de la laïcité. Du coup pour les jeunes, musulmans ou pas, les seuls moments où ils entendent parler de laïcité dans les médias c'est pour critiquer l'islam et uniquement l'islam.
Donc bien sûr qu'il ne comprennent pas bien ce concept puisqu'il est largement dévoyé.
On peut très très largement critiquer l'islam. Mais qu'on le fasse sans se cacher derrière une fausse interprétation de la laïcité.
Mais je ne suis pas d'accord quand vous parlez d'islamophobie (j'ai bien noté que vous retirez ce mot) ni même quand vous parlez d'attaques contre l'islam et les musulmans. Parce que je maintiens que, si on parle autant d'islam, c'est parce que l'islam fait parler de lui, avec certaines pratiques quelque peu rétrogrades et contraires à nos valeurs (la burqa, le voile, l'abaya, les horaires séparés dans les piscines, les menus séparés dans les cantines...).
L'islam fait parler de lui car il implique, dans la vie quotidienne, des pratiques beaucoup plus visibles que dans d'autres religions, et contraires à nos valeurs. L'anthopraxie est beaucoup plus marquée dans l'islam : l'islam impose un ensemble de règles strictes à respecter dans la vie de tous les jours (c'est le principe de la charia), là où la pratique catholique est plus libre et plus souple : on prie quand on veut, on dialogue avec Dieu, ça relève de l'intime.
les valeurs de tout un chacun ne sont pas la loi.
pour info, les cathos ont normalement autant de règles à respecter que les musulmans, c'est juste qu'ils ne le font plus d'ailleurs, les gens désertent les églises ça n'est pas pour rien.
les musulmans commencent à en sortir, entre la religion version Arabie saoudite ou Iran, et le magreb, ou encore mieux la France, il y a des fossés d'évolutions de pratiques.
le problème, c'est que vous préférez hisser le pire et tout balayer d'une main, à regarder le meilleur (qui est largement majoritaire).
dans les faits,grand nombre de magrébins ne croient pas plus en dieu que vous et moi, ou en tout cas de manière rigoriste.
d'accord, elle est visible, et en quoi ça vous concerne?Donc fatalement, la pratique musulmane est beaucoup plus visible, et si en plus, elle implique certaines pratiques pouvant être jugées contraires à nos valeurs, il est logique qu'on en parle.
Donc on parle de l'islam, parce que l'islam fait parler de lui.
la laïcité, c'est la droit inéliénable de pratiquer sa religion comme bon lui semble.

