Je n'ai pas dit que les problèmes que tu soulèves n'étaient pas réels, je n'ai pas dit qu'il fallait tout accepter. Juste qu'ils représentent peu de chose face aux vrais problèmes dont les médias ne parlent pas parce qu'il faut un peu plus fouiller que râler en croisant une femme voilée dans la rue. Il y a une grosse organisation de conversion et de radicalisation sur le net notamment, avec du financement étranger, et ça ça craint vachement plus que quelques rares piscines qui proposent un créneau pour les femmes musulmanes ...jeandu53 a écrit : 09 décembre 2025 18:51 Les problèmes que je soulève sont concrets, pragmatiques. La pression sociale sur les jeunes Maghrébins, c'est concret, c'est sérieux. Les femmes soumises dans certains quartiers, c'est concret, c'est sérieux. Les services publics perturbés par certains activistes islamistes, c'est concret, c'est sérieux.
Et je suis toujours assez consterné par la tendance des gens de gauche comme à vous à minimiser tout ça, et à insulter ceux qui parlent un peu trop de ce sujet qui vous dérange (racistes, islamophobes...). Au nom de la tolérance et de la liberté religieuse, il faudrait accepter des pratiques sociales qui constituent une formidable régression sociale ? Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord.
Donc je n'aime pas l'islam, mais uniquement l'islam qui m'emmerde, celui qui veut imposer certaines pratiques sociales que j'estime contraire à nos valeurs. Les musulmans qui vivent leur religion discrètement (sans cacher leurs femmes, sans insulter les Juifs, sans revendiquer que les services publics s'adaptent à leur religion, sans faire de prosélytisme, etc.) ne me dérangent pas.
Pour le reste, je ne comprends pas bien de quoi vous voulez parler.
Les liens avec les pays du Golfe ? Oui, on peut parler, mais est-il prouvé qu'ils financent l'intégrisme voire le terrorisme ?
L'influence des réseaux sociaux ? Oui, on peut parler. Mais comme vous le savez, réguler les réseaux sociaux est un vaste combat, et je crains qu'il ne soit perdu d'avance. Si vous avez des solutions sur ce point, je veux bien que vous les donniez.
Le communautarisme ? Mais je ne fais que ça, de le dénoncer ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus que ce que je vous ai déjà dit. Je regrette l'époque où l'intégration se faisait par l'assimilation. Le communautarisme, pour moi, c'est le contraire de l'assimilation. On est passé du droit à l'indifférence au droit à la différence. Votre discours qui consiste à dire, au nom de la liberté religieuse, que "ils font ce qu'ils veulent" et qui taxe d'islamophobe quiconque voudrait remettre en cause cette liberté, ne peut que favoriser le communautarisme.
Je n'ai pas plus de solution pour lutter contre la radicalisation sur les réseaux sociaux que tu n'en as pour lutter contre la pression sociale. Mais il ne faut pas éluder ce problème pour autant, ce que vous faites pourtant, préférant râler parce qu'il y a deux femmes voilées à l'assemblée. Pose toi la question du pourquoi on voit une évolution de la radicalisation des jeunes musulmans pile au même moment que l'explosion des réseaux sociaux, sachant que les jeunes en sont les principaux consommateurs.