"On gagne et après on voit."

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: "On gagne et après on voit."

Message par Jarod1 » 18 mars 2014 10:38

Kelenner a écrit : Ce n'est pas faux pourtant. Lorsque je lis les programmes des différents partis, et ce même lors d'une élection capitale comme les présidentielles, je suis frappé par le manque d'envergure des promesses.

Quelles étaient les propositions phares de Sarkozy ou Hollande en 2007 ou 2012 ? La défiscalisation des heures supps, le "mariage pour tous", des allègements de charges sur les bas salaires, des coupes budgétaires pour maîtriser la dette... Des programmes de gestionnaires à la petite semaine, sans envergure, des collections de mesurettes techniques sans aucune vision d'avenir claire. Je ne comprends même pas la déception des gens vis-à-vis de Hollande, son programme était vide, il avait annoncé la couleur d'emblée.
On peut rajouter le Modem, l'UDI, les Verts... qui proposent peu ou prou la même politique à 3 détails près.

Pour entendre un autre son de cloche, il reste donc le FN, Dupont-Aignan et le Front de Gauche. Encore une fois on a tout à fait le droit de ne pas adhérer aux idées de Mélenchon, je suis très sceptique sur un certain nombre de points moi-même, mais son programme est pratiquement le seul à avoir une orientation claire et des mesures fortes : 6ème République, relance de la consommation par les salaires, refondation de l'Europe... On peut douter de sa sincérité et de sa capacité à mettre en oeuvre l'ensemble de son programme s'il était élu, mais on comprend ce qu'il veut faire et le but fixé.
Tu as raison, encore une fois. Mais voilà, pour gagner, il faut faire 50 % des voix +1. Donc ratisser large. Donc éviter les propositions trop audacieuses. Evidemment, ceux qui n'ont à peu près aucune chance de gagner n'ont pas ce frein...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 18 mars 2014 12:58

Avec un mandat de 5 ans il est quasi impossible de suivre une ligne politique et économique ambitieuse et dans la durée.Il y a moins de temps pour préparer à long terme,juste des mesures successives d'urgences.Pour les réformes fondamentales nécessaires il n'y a pas de possibilité pour l'exécutif de miser sur l'avenir mais que sur du court terme,ce qui n'aide en rien pour la production au passage....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 18 mars 2014 15:49

Jarod1 a écrit : Tu as raison, encore une fois. Mais voilà, pour gagner, il faut faire 50 % des voix +1. Donc ratisser large. Donc éviter les propositions trop audacieuses. Evidemment, ceux qui n'ont à peu près aucune chance de gagner n'ont pas ce frein...
Oui on est d'accord, quand tu vises la victoire tu es obligé de rester relativement consensuel et "neutre" pour rassembler le plus d'électeurs possibles. Mélenchon ou Le Pen n'ont évidemment pas cette contrainte puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ne gagneront pas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »