un garçon de 8 ans meurt dans une colonie de vacances

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un garçon de 8 ans meurt dans une colonie de vacances

Message par tisiphoné » 10 juillet 2014 13:06

Le décès pourrait avoir été causé par une intoxication alimentaire, car au moins deux autres enfants se sont plaints de maux de ventre.

Un garçon de huit ans, venu en colonie de vacances dans l'Ariège avec un groupe d'enfants de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, est mort mercredi à l'hôpital de Foix après s'être plaint de maux de ventre, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de l'Ariège. "Trois autres enfants ont été transportés mercredi soir à l'hôpital pour examen. Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude", précise la préfecture dans un communiqué.

Une enquête pour déterminer les causes du décès a été ouverte par le parquet de Foix, a indiqué à l'AFP le procureur de la République Olivier Caracotch, qui a ordonné une autopsie. Le corps de l'enfant a été transporté à l'institut médico-légal de Toulouse, précise la préfecture. Cet enfant séjournait dans une colonie de vacances au chalet Saint-Bernard d'Ascou (Ariège). Ses parents ont été pris en charge par le centre hospitalier à leur arrivée à Foix. L'enfant "avait été transporté au centre hospitalier dans la matinée (de mercredi) car il souffrait de diarrhées importantes", a précisé la préfecture, ajoutant qu'une cellule d'urgence médico-psychologique avait été activée au sein de la colonie.

"Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d'organiser le retour des enfants présents dans la colonie dans leur famille", a également annoncé la préfecture. Le chalet Saint-Bernard est un centre de vacances d'une capacité de 150 lits environ, situé à 1 500 mètres d'altitude au pied des pistes de ski de la petite station d'Ascou-Pailhères, à une quinzaine de kilomètres d'Aix-les-Thermes.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: un garçon de 8 ans meurt dans une colonie de vacances

Message par NSC » 10 juillet 2014 14:12

a savoir si la canteen etait en sous traitance et a qui exactement. La restaurantion collective est un metier et personne ne peut s'improviser proffessionel en la matiere sans en avoir suivit une formation tres stricte, ce n'est pas en quinze jour que cela s'apprend

Hatteras
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Hatteras » 10 juillet 2014 17:34

Je ne suis pas sûr que le retour des enfants aura des conséquences bénéfiques pour eux... C'est le meilleur moyen pour donner de l'importance à la mort qui fait partie de la vie !

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 juillet 2014 17:38

Hatteras a écrit : Je ne suis pas sûr que le retour des enfants aura des conséquences bénéfiques pour eux... C'est le meilleur moyen pour donner de l'importance à la mort qui fait partie de la vie !
Je pense que dans ces cas là, il y a un certain nombre de précautions sanitaires qui sont prises.

Il y a peu, mon neveu a chopé une merde alimentaire lors d'un tournoi de foot dans un département lointain, ainsi que la quasi totalité de ses équipiers. Il y a eu signalement aux autorités préfectorales par les médecins, etc...c'est très règlementé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 10 juillet 2014 17:43

Hatteras a écrit : Je ne suis pas sûr que le retour des enfants aura des conséquences bénéfiques pour eux... C'est le meilleur moyen pour donner de l'importance à la mort qui fait partie de la vie !
C'est par principe de précaution qu'on ferme la colo, pas pour faire chier les autres enfants..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 juillet 2014 17:59

Apparemment, il aurait bu de l'eau non potable. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 juillet 2014 18:07

Jarod1 a écrit : Apparemment, il aurait bu de l'eau non potable. :shock:
contamination ou pas, la municipalité va prendre cher :shock:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 10 juillet 2014 18:11

Va t-on mettre du Ricard dans l'eau des colos pour tuer les microbes ? dejadehors
Image
Lion a écrit :

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 10 juillet 2014 20:26

Dans les années 60 , les gamins revenaient plein de forces et de couleurs de leur séjour en colo en altitudes , grace a l`alimentation saine qu`il trouvait sur place .
Comme dit la pub " Ca , c`était avant " !

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 10 juillet 2014 20:30

tisiphoné a écrit : contamination ou pas, la municipalité va prendre cher :shock:
Je suis sceptique.....étant donné qu'il a été le seul . Il doit y avoir une autre cause qui a accéléré le processus.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 juillet 2014 20:52

LOFOTEN a écrit : Je suis sceptique.....étant donné qu'il a été le seul . Il doit y avoir une autre cause qui a accéléré le processus.
d'autres gamins sont hospitalisés.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 10 juillet 2014 22:27

tisiphoné a écrit : contamination ou pas, la municipalité va prendre cher :shock:
Pas certain, à priori la consommation de l'eau du robinet était interdite depuis plusieurs jours... La responsabilité pourrait retomber sur l'établissement.
Mais je fais confiance aux ayatollahs de la responsabilité pour trouver le fusible idéal...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Les parents de l'enfant décédé d'une infection digestive

Message par LadyAnne » 13 juillet 2014 15:40

en colonie de vacances portent plainte.
Je me demande si j'aurais fait la même chose en pareil cas. Ca changera quoi ? Ca ne leur rendra pas leur enfant.
J'imagine les démarches, les tribunaux, les débats...
De toute façon, les expertises sont en cours, on va finalement leur dire que ce petit est mort à cause du bacille machin ou d'un streptochose.
Il ne s'agit pas de porter un jugement sur des gens malheureux, chacun réagit à sa façon, mais il me semble que moi, je n'aurais pas pu affronter ça, en plus de tout le reste.
Et vous ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les prents de l'enfant décédé d'une infection digestive

Message par Lion blanc » 13 juillet 2014 15:47

Porter plainte ne signifie pas forcement qu'on veut punir quelqu'un pour se venger, moi, c'est une démarche que je ferais au moins pour connaitre la vérité et pour que ce genre de drame ne reproduise pas..
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les prents de l'enfant décédé d'une infection digestive

Message par sacamalix » 13 juillet 2014 15:53

Lion blanc a écrit : Porter plainte ne signifie pas forcement qu'on veut punir quelqu'un pour se venger, moi, c'est une démarche que je ferais au moins pour connaitre la vérité et pour que ce genre de drame ne reproduise pas..
:+1
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »