gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par tisiphoné » 16 octobre 2013 08:20

INTERVIEW – Rencontre avec le ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire...

Ce mercredi 16 octobre se tient la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une première. Rencontre avec son créateur, le ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

En quoi consiste cet événement?

L’idée est de présenter partout en France des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire. A Paris, des producteurs, des associations, des entreprises et l’Etat vont se rassembler place de la République pour expliquer comment chacun peut s’engager dans ce combat.

Quels objectifs poursuivez-vous à travers cette Journée?

Elle est une étape pour atteindre l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixés en juin dernier: réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. En France, un habitant jette chaque année 20 à 30kg de nourriture, dont 7kg sont encore emballés… Ceci représente une perte d’environ 400 euros par an pour une famille de quatre personnes.

Ces chiffres sont extrêmement choquants à l’heure où tant de gens ont du mal à finir le mois et où tant d’autres meurent de faim partout dans le monde. Voilà pourquoi je veux faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une vraie politique publique, et la bâtir avec toutes les parties prenantes.

Votre pacte contre le gaspillage a déjà été signé par 29 partenaires. A quoi s’engagent-ils?

Les industriels vont travailler sur les formats de leurs produits, dans le but de développer la vente à l’unité, et la grande distribution doit accroître les ventes en vrac. Quant aux producteurs, ils vont développer des filières de récupération. Par exemple, à Rungis, une association récupère les invendus de fruits et de légumes pour les transformer en jus ou en soupes et les distribuer en circuits courts. Ce qui a déjà permis de créer plusieurs emplois d’insertion.

Et à quoi s’engage l’État?


Nous avons pris onze mesures. Comme s’assurer qu’à partir de la rentrée 2014, des modules de formation contre le gaspillage seront proposés dans tous les lycées agricoles et hôteliers. Par ailleurs, de nombreux consommateurs jettent les denrées dont la «date limite d’utilisation optimale» (DLUO) est dépassée, alors qu’elles peuvent encore être consommées.

Ces produits seront peut-être plus secs ou plus mous, mais s’en débarrasser est un vrai gaspillage. Nous allons donc faire remplacer la mention DLUO par «A consommer de préférence avant». Ce sera effectif d’ici un an. Plus généralement, nous allons veiller à ce que chaque partie respecte ses engagements, notamment en termes de solidarité.

C’est-à-dire?

Nous voulons inciter les professionnels à donner plutôt qu’à jeter. Par exemple, un test est en cours à Tours: une camionnette financée par la Communauté d’agglomération fait le tour des supérettes pour récupérer les invendus et les redistribuer aux associations.

En Ile-de-France, grâce au logiciel développé par l’entreprise Eqosphère, les traiteurs peuvent dans la journée trouver des associations à même de récupérer les produits alimentaires non consommés. Notre rôle, c’est de recenser ces bonnes pratiques et de les généraliser sur le territoire national.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14260
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par LOFOTEN » 16 octobre 2013 10:46

Je crois aussi que c'est une question de génération et d'éducation . Dans la famille nous ne jetons rien , ou presque, ...et le presque est rare .

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par tisiphoné » 16 octobre 2013 10:48

LOFOTEN a écrit : Je crois aussi que c'est une question de génération et d'éducation . Dans la famille nous ne jetons rien , ou presque, ...et le presque est rare .
En France, un habitant jette chaque année 20 à 30kg de nourriture, dont 7kg sont encore emballés… Ceci représente une perte d’environ 400 euros par an pour une famille de quatre personnes.

7kg encore emballés, c'est énorme, surtout qu'il y a toujours la solution de congeler.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Sov Strochnis » 16 octobre 2013 11:15

Moi ce qui me révolte c'est le gaspillage des restaurants et autres boulangeries...vous savez le nombre de baguettes qui sont jetées à la poubelle chaque soir en France ? Le nombre de plat que les cuisiniers jettent sous prétexte qu'ils ont oublié un petit ingrédient ?

Alors ok, les citoyens gaspillent (et pas tous, heureusement) mais honnêtement ce n'est ABSOLUMENT rien en comparaison des tonnes de bouffes qui sont jetées par les restaurateurs et les boulangeries.
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Jarod1 » 16 octobre 2013 11:25

tisiphoné a écrit : En France, un habitant jette chaque année 20 à 30kg de nourriture, dont 7kg sont encore emballés… Ceci représente une perte d’environ 400 euros par an pour une famille de quatre personnes.

7kg encore emballés, c'est énorme, surtout qu'il y a toujours la solution de congeler.
Ouais, mais les bébés tu les mets où alors ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Patrick_NL » 16 octobre 2013 11:29

Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d'aliments par an, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation. Le gaspillage alimentaire concerne les pays riches comme pauvres.
Les millions de tonnes d'aliments gaspillés par les européens se répartissent de la manière suivante :
- 42 % par les ménages
- 39% par l'industrie agroalimentaire
- 5% par les détaillants
- 14% par le secteur de la restauration
source : commission européenne
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13262
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par véra » 16 octobre 2013 11:53

je déteste les généralités, je pense que c'est exagérer, avec les impôts que je paye, je me demande si j'aurais assez de sous pour acheter à manger !!!! :snif: :snif:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par avrilou » 16 octobre 2013 18:06

Pourquoi ne pas envisager de vendre à l’unité comme on l'a proposé pour les médocs plutôt qu'encourager la consommation inutile?
;-)

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Lion blanc » 16 octobre 2013 18:22

Encore de la généralité absurde.. Je doute fort que tant de famille jette autant de nourriture, surtout au prix ou elle est, à l’exception de ce qui peut-être toxique ou très mauvais au goût..
Pointons du doigt tout les types de restaurant et grandes surface, mais n'incriminons pas chaque Français.. :miam:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par avrilou » 16 octobre 2013 18:38

Image
;-) ::d :siffle:
Clin d’œil aux chips du forum!

Plus sérieusement, que ce soit individuellement ou à plus grande échelle, on est tous responsable du gaspillage!
:(
http://blog.slate.fr/tendances-environn ... imentaire/

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Lion blanc » 16 octobre 2013 18:44

avrilou a écrit : Image
;-) ::d :siffle:
Clin d’œil aux chips du forum!

Plus sérieusement, que ce soit individuellement ou à plus grande échelle, on est tous responsable du gaspillage!
:(
http://blog.slate.fr/tendances-environn ... imentaire/
Ma p'tite Avrilou, je t'invite à fouiller dans ma poubelle pour voir si je jette la bouffe.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par le parisien » 16 octobre 2013 18:53

C'est une moyenne qui concerne uniquement les particulier ou on a également pris en compte la nourriture jetée dans les entreprises. Non parce que dans l restauration (rapide ou "normale"), ça rigole pas avec la sécurité alimentaire et les DLC, si un produit a dépassé sa DLC ne serait-ce que de qques heures, c'est direction la poubelle. Et avec les principe de précaution, les DLC sont souvent exagérément courtes...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Crapulax » 17 octobre 2013 06:56

Sov Strochnis a écrit : Moi ce qui me révolte c'est le gaspillage des restaurants et autres boulangeries...vous savez le nombre de baguettes qui sont jetées à la poubelle chaque soir en France ? Le nombre de plat que les cuisiniers jettent sous prétexte qu'ils ont oublié un petit ingrédient ?

Alors ok, les citoyens gaspillent (et pas tous, heureusement) mais honnêtement ce n'est ABSOLUMENT rien en comparaison des tonnes de bouffes qui sont jetées par les restaurateurs et les boulangeries.
Oui mais Sov je voulais préciser,bien sur je parle de l'"époque que les boulangers nous filaient souvent les "invendus" comme on dit,le temps ou l'on étaient dans les squats.Les supermarchés avaient l'habitude de jeter les produits dit "périmés" ou à bout de date de consommation de façon à ce que certains puissent aller se servir.
Maintenant ce n'est pas le cas,loin de là.La crise?Je ne sais pas mais ce que je peux te dire c'est que par "mesure sanitaire" beaucoup jettent les produits pour qu'ils ne soient pas consommés.La plaisanterie de foutre de la javel dessus date du milieu des années 90. :XD:

Les associations arrivent à récupérer du stock mais il est certain que les professionnels sont moins disposés à filer ce qu'ils foutent à la poubelle.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par Sov Strochnis » 17 octobre 2013 07:22

C'est sûr, je comprends l'idée du sanitaire...mais quand j'entends un boulanger me dire "ah mince, j'ai oublié de rajouter le sel, bon eh ben je jette les 100 baguettes..." j'ai juste envie de lui dire "euh attends laisse moi t'expliquer un truc à propos du gachis"... :XD:

Le coup de la javel :XD: j'me souviens avoir goûté une salade dans un resto, les mecs avaient laissé le goût javel en oubliant la vinaigrette...trop délicieuse :taré1:
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: gaspi': un français jette 20 à 30kg de nourriture par an

Message par tisiphoné » 17 octobre 2013 08:20

Crapulax a écrit : Oui mais Sov je voulais préciser,bien sur je parle de l'"époque que les boulangers nous filaient souvent les "invendus" comme on dit,le temps ou l'on étaient dans les squats.Les supermarchés avaient l'habitude de jeter les produits dit "périmés" ou à bout de date de consommationde façon à ce que certains puissent aller se servir.
Maintenant ce n'est pas le cas,loin de là.La crise?Je ne sais pas mais ce que je peux te dire c'est que par "mesure sanitaire" beaucoup jettent les produits pour qu'ils ne soient pas consommés.La plaisanterie de foutre de la javel dessus date du milieu des années 90. :XD:

Les associations arrivent à récupérer du stock mais il est certain que les professionnels sont moins disposés à filer ce qu'ils foutent à la poubelle.
maintenant, dans certains magasins , ils les vendent les dates du jour; risquent pas de les donner.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »