Gattaz demande l'abrogation du compte pénibilité..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Gattaz demande l'abrogation du compte pénibilité..

Message par Lion blanc » 14 octobre 2014 18:14

La mesure est jugée "inapplicable" et "anxiogène" par le président du syndicat patronal, Pierre Gattaz. Lequel a également critiqué l'idée d'une taxe sur les sociétés d'autoroutes.

Les patrons avaient déjà obtenu, en juillet, son report partiel à 2016 : le compte pénibilité, mesure phare de la loi sur les retraites, est à nouveau attaqué par le président du Medef, Pierre Gattaz, qui a réclamé, cette fois, son "abrogation pure et simple", lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 14 octobre.

Un système "anxiogène" pour les entrepreneurs

Le compte pénibilité doit permettre aux salariés effectuant des tâches pénibles de partir plus tôt à la retraite. Mais le Medef juge les décrets d'application de la mesure, parus vendredi, "très difficiles à mettre en place, inapplicables et anxiogènes" pour les entrepreneurs et les PME. La mesure va, de plus, "augmenter le coût du travail" juge Pierre Gattaz. Quatre des dix facteurs de pénibilité doivent être pris en compte à partir de 2015, les autres en 2016.

Également interrogé sur l'hypothèse d'une taxe sur les sociétés d'autoroute, que Ségolène Royal semble aujourd'hui abandonner, Pierre Gattaz a répondu fermement : "Non, c'est une très mauvaise idée, il faut arrêter de gérer le pays en taxant !"
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Gattaz demande l'abrogation du compte pénibilité..

Message par Jarod1 » 14 octobre 2014 18:17

Bon...Gattaz défend ses adhérents, donc, c'est toujours pareil.

Mais, sans avoir lu les textes, je suis tout à fait contre ce classement des professions selon leur pénibilité, notion extraordinairement subjective.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 14 octobre 2014 18:30

Je vais pour une fois être d’accord sur un point, c'est très compliqué à mettre en place..
Je ne connais pas un seul salarié, même employé de bureau, qui ne se revendique pas de travailler pénible..
C'est difficile à définir, sachant qu'un salarié peut occuper un poste réputé pénible, que dans certaines séquences de sa carrière, alors comment gérer fiablement un compteur qui serait censé ressortir le bilan en bout de carrière ?

Il ne s’agit-là que d'une mesurette lâchée au beau milieu de la reforme des retraites, et faisant juste office de contrepartie..
Image
Lion a écrit :

Hatteras
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Hatteras » 14 octobre 2014 18:39

Comme écrit Lion Blanc, la pénibilité c' est un truc qui n'est pas mesurable.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 14 octobre 2014 18:43

ben c est sur que gattaz il sait pas ce que c est la pénibilité : un fils a papa qui na jamais réellement bossé de ça vie !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 octobre 2014 11:04

Jarod1 a écrit :

Mais, sans avoir lu les textes, je suis tout à fait contre ce classement des professions selon leur pénibilité, notion extraordinairement subjective.
je suis assez d'accord,mais ça dépends,il y a quand même des professions évidentes sur ce point. (carreleur,maçon,enfin ce genre là)
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 octobre 2014 11:15

Fonck1 a écrit : je suis assez d'accord,mais ça dépends,il y a quand même des professions évidentes sur ce point. (carreleur,maçon,enfin ce genre là)
Evidemment, mais là tu te cantonnes à une pénibilité physique, qui n'est d'ailleurs pas la même pour Jean-Claude Dusse que pour Hulk.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 15 octobre 2014 11:45

Jarod1 a écrit : Evidemment, mais là tu te cantonnes à une pénibilité physique, qui n'est d'ailleurs pas la même pour Jean-Claude Dusse que pour Hulk.
Il y a quand même 2 sortes de "pénibilités" qui sont reconnues comme ayant des conséquences sur l'espérance de vie de la personne : le travail physique et le travail de nuit. Il serait donc normal que l'on "compense" la perte d'espérance de vie de ces personnes par une retraite un peu anticipée, tout du moins facilitée... (non, je ne suis pas maçon de nuit, bande de mauvaises langues ::d ).
Concernant le stress et les TMS que l'on déplore de plus en plus dans les bureaux, c'est certain que c'est des conséquences fâcheuses. Mais le "mauvais" stress n'est pas intrinsèque au métier, c'est une conséquence d'un type de management qu'il serait certes souhaitable de corriger, mais pas à prendre en compte pour un système de retraite. Les TMS sont rarement un danger vital (ce qui n'est pas une raison pour aller vers une ergonomie accrue des postes de travail).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle » 15 octobre 2014 12:29

.......que pensez vous de cette profession .....Egoutier.....
Sont ils protégés ;a quel âge partent ils en retraite.....se sont tout de même des hommes qui travaillent sous terre les rats sont leurs compagnons!!!! bénéficient t' ils de rémunérations acceptables......et de primes particulières......je pense que ce métier est d'une grande pénibilité.......Gattaz ,ne se soucie guère de ces hommes et de biens d'autres d'ailleurs, comme les teinturiers
par exemple.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

chazette
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par chazette » 15 octobre 2014 12:45

il y a des chiffres d'éspérence de vie par métiers ou corporations ! se sont des études sérieuses sur lesquelles on peut prendre référence ?!
salut à tous

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 octobre 2014 13:19

On peut déjà situer deux corporations de travailleurs exposés à la pénibilités, toutes professions confondues : les Manuels, et les administratifs.. Chez les manuels, ce sont les expositions au froid et la chaleur, les horaires décalés, les postures physiques, les cadences de production, qui forment le plus grand cercle de leur pénibilité..

Les administratifs eux, souffrent principalement de stress et de mal-être surtout liés aux pressions hiérarchiques... Dans les entreprises de type "usine", il faut savoir qu'on les classe en catégorie " non-productifs", donc plus exposés aux siège éjectables que les salariés qui travaillent en production et peuvent posséder des valeurs de savoir faire, donc pas forcément facile à remplacer, comme on pourrait le faire avec un simple comptable.. Enfin moi, je parle surtout de l'entreprise ou j'ai travaillé, je ne connais pas vraiment le contexte des autres boites, mais qui doivent peu ou prou toutes se ressembler.. ::d
Image
Lion a écrit :

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 15 octobre 2014 13:25

Lion blanc a écrit : . Dans les entreprises de type "usine", il faut savoir qu'on les classe en catégorie " non-productifs", donc plus exposés aux siège éjectables que les salariés qui travaillent en production et peuvent posséder des valeurs de savoir faire, donc pas forcément facile à remplacer, comme on pourrait le faire avec un simple comptable.. Enfin moi, je parle surtout de l'entreprise ou j'ai travaillé, je ne connais pas vraiment le contexte des autres boites, mais qui doivent peu ou prou toutes se ressembler.. ::d
Les "non productif"ont autant de valeur qu'un productif, le savoir faire n'est pas seulement manuel mais aussi administratif et meme ca ce n'est pas forcement facile a remplacer. si tu veux comparer un simple comptable tu peu aussi le comparer a un ouvrier a la chaine, c'est dans le meme ordre de difficulte a remplacer.
Ce genre de comparaison est nulle

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 octobre 2014 13:27

NSC a écrit : Les "non productif"ont autant de valeur qu'un productif, le savoir faire n'est pas seulement manuel mais aussi administratif et meme ca ce n'est pas forcement facile a remplacer. si tu veux comparer un simple comptable tu peu aussi le comparer a un ouvrier a la chaine, c'est dans le meme ordre de difficulte a remplacer.
Ce genre de comparaison est nulle
Tu n'a rien à comparer, tu n'a jamais mis les pieds de ta vie dans une usine.. :content36
Image
Lion a écrit :

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 15 octobre 2014 13:32

Lion blanc a écrit : Tu n'a rien à comparer, tu n'a jamais mis les pieds de ta vie dans une usine.. :content36
Oh que si , mais avec ta reflexion je me demande ou tu veux en venir?? dire que ce que je dis est faux??? ou que l'on ne doit pas comparer un simple comptable a un ouvrier a la chaine?

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 octobre 2014 13:35

NSC a écrit : Oh que si , mais avec ta reflexion je me demande ou tu veux en venir?? dire que ce que je dis est faux??? ou que l'on ne doit pas comparer un simple comptable a un ouvrier a la chaine?
Mon ex-patron, pourtant bien plus de droite que toi, classifiait lui-même ses salariés de productifs et non productifs..Je n'invente rien..
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »