A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 10 août 2023 15:09
latresne a écrit : 10 août 2023 14:20 "TTE classe nouvelle,qui prend la place de celle qui dominait avant elle ,est contrainte ,pour réaliserses fins,de présenter ses intérêts comme l'intérêt collectif de tous les membres de la société,cad de l'exprimer idéalement: de donnerà ses pensées la forme de l'universalité,de les présenter comme les seules universallement valables..La classe révolutionnaire ,parce qu'elle s'oppose à une classe,ne se présente pas comme une classe,mais comme la représentante de tte la société,elle apparaît comme la masse totale de la société en face de la classe dominante..
Lorsque la bourgeoisie française renversa la domination de l'aristocratie ,elle permit ainsi à plusieurs prolétaires de s'élever au-dessus du prolétariat,mais seulement en leur permettant de devenir bourgeois.TTE classe nouvelle établit donc sa domination sur une base + large que l'ancienne classe dominante..."
Obliger de relire des passages de celui qui fait rêver les révolutionnaires mélanchonistes d'aujourd'hui.
1) Les mélenchonistes ne sont pas des révolutionnaires et ne pensent pas l'Histoire comme celle de la lutte des classes.

2) Je ne suis pas mélenchoniste; mais marxiste. D'ailleurs je ne vote pour Mélenchon que parce qu'il est le mieux (ou le moins mal) placé pour battre la Droite et l'extrême-droite. Si c'était un (e) autre, je voterai pour lui ou elle de la même façon: Roussel par exemple, mais pas Faure.

3) Il est facile de choisir où couper une citation pour tenter de lui donner un sens qu'elle n'a pas.
Je suis quasiment certain que vous ne savez d'elle que ses auteurs et pas le titre du texte entier.
Si je me trompe, donnez le.
Moi je peux le faire.
La citation (un extrait) exacte est celle-ci
En effet, chaque nouvelle classe qui prend la place de celle qui dominait avant elle est obligée, ne fût-ce que pour parvenir à ses fins, de représenter son intérêt comme l'intérêt commun de tous les membres de la société ou, pour exprimer les choses sur le plan des idées : cette classe est obligée de donner à ses pensées la forme de l'universalité, de les représenter comme étant les seules raisonnables, les seules universellement valables. Du simple fait qu'elle affronte une classe, la classe révolutionnaire se présente d'emblée non pas comme classe, mais comme représentant la société tout entière, elle apparaît comme la masse entière de la société en face de la seule classe dominante . Cela lui est possible parce qu'au début son intérêt est vraiment encore intimement lié à l'intérêt commun de toutes les autres classes non-dominantes et parce que, sous la pression de l'état de choses antérieur, cet intérêt n'a pas encore pu se développer comme intérêt particulier d'une classe particulière. De ce fait, la victoire de cette classe est utile aussi à beaucoup d'individus des autres classes qui, elles, ne parviennent pas à la domination; mais elle l'est uniquement dans la mesure où elle met ces individus en état d'accéder à la classe dominante. Quand la bourgeoisie française renversa la domination de l'aristocratie, elle permit par là à beaucoup de prolétaires de s'élever au-dessus du prolétariat, mais uniquement en ce sens qu'ils devinrent eux-mêmes des bourgeois. Chaque nouvelle classe n'établit donc sa domination que sur une base plus large que la classe qui dominait précédemment, mais, en revanche, l'opposition entre la classe qui domine désormais et celles qui ne dominent pas ne fait ensuite que s'aggraver en profondeur et en acuité. Il en découle ceci : le combat qu'il s'agit de mener contre la nouvelle classe dirigeante a pour but à son tour de nier les conditions sociales antérieures d'une façon plus décisive et plus radicale que n'avaient pu le faire encore toutes les classes précédentes qui avaient brigué la domination.
Marx et Engels ne parlent pas ICI du prolétariat qui, s'il présente son combat comme émancipateur de l'Humanité toute entière en supprimant les divisions de classe ne ment pas: il est très largement MAJORITAIRE.
Contrairement à la bourgeoisie "révolutionnaire" qui a BESOIN du soutien des classes opprimées pour renverser l'ordre ancien.
Sans la masse des paysans (surtout) et des ouvriers, des artisans, elle n'aurait pas pu renverser la monarchie.

Ce qui ne veut pas dire que les classes dominées obéissaient aveuglément et n'avaient aucune conscience de leurs intérêts particuliers.
Elles VOULAIENT continuer la révolution, alors que les bourgeois voulaient l'arrêter, une fois leurs objectifs atteints.
D'où la répression et... Napoléon 1 er.

J'ai écourté le texte de Marx pour ne pas lasser le lecteur ,mais je pourrais reprendre les 300 autres pages de son livre.Ca ne changerait rien au terminal ,la nouvelle classe qui reprend le flambeau met en place sa société.Depuis ,on en reste à la citation de Churchill pour le bonheur des peuples .Bien sûr il y a des exceptions qui confirment la règle comme la Corée de King Jonc un,ou Cuba avec Castro.
Les français et la majorité des pays ne se rendent pas compte qu'ils passent à côté du paradis sur terre ,celle du RIC ou RIP sur des sujets choisis .Autrement il y a l'anarchie mais qui ne tente pas grand monde .
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Hdelapampa »

latresne a écrit : 10 août 2023 23:39


J'ai écourté le texte de Marx pour ne pas lasser le lecteur ,mais je pourrais reprendre les 300 autres pages de son livre.Ca ne changerait rien au terminal ,la nouvelle classe qui reprend le flambeau met en place sa société.Depuis ,on en reste à la citation de Churchill pour le bonheur des peuples .Bien sûr il y a des exceptions qui confirment la règle comme la Corée de King Jonc un,ou Cuba avec Castro.
Les français et la majorité des pays ne se rendent pas compte qu'ils passent à côté du paradis sur terre ,celle du RIC ou RIP sur des sujets choisis .Autrement il y a l'anarchie mais qui ne tente pas grand monde .
1) Cette citation écourtée, isolée du reste du texte en change le sens. :evil:

2) Je ne crois pas que ce soit vous, qui l'avez écourtée car
-le livre n'est pas de Marx, mais d'Engels et de Marx.
-le livre ne fait pas 300 pages mais plus de 6OO pour une édition en petits caractères.
-vous n'en donnez pas le titre.

Il semble que vous ne connaissez de ce livre que cet extrait, copié et collé ici, SANS LIEN.

Par ailleurs je n'ai pas voté pour Macron. Vous le savez d'où? De votre imagination fertile ?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Victor »

vivarais a écrit : 10 août 2023 19:15
Hdelapampa a écrit : 09 août 2023 18:07
C'est bô comme un programme électoral.
Mais pas comme un BILAN.
Un système plus solidaire avec des inégalités sociales qui augment toujours de la même façon, quels que soient les gouvernants?
Plus solidaire AVEC QUI?
Avec les entreprises (et donc les patrons) oui.
Avec les travailleurs? Non.
Quel est le sens de la réforme du Code du Travail (El Khomri)?
Quand le n° 2 du Medef déclare que ce qu'il attend de Sarkozy, c'est la destruction de toutes les réalisations du CNR, le PS s'y colle aussitôt après Sarkosy.
L'allongement de la durée de cotisation pour la retraite c'est Marisol Touraine qui fait la MEME analyse de la situation des caisses et de la façon d'y remédier que le MEDEF: faire payer ceux qui bossent.
En remontant dans le temps, "la désinflation compétitive" c'est Rocard et Delors.
Tu nous racontes des salades.
Le PS a fait quelques réformes favorables aux travailleurs sans que ceux ci les réclament par la grève; vrai.
Depuis quelques années il détruit les acquis des travailleurs obtenus par la grève: vrai aussi et de plus en plus.
Par exemple la priorité des accords de branches sur les contrats d'entreprise.

Et tu viens nous raconter que si le PS a pris une énorme claque, c'est parce que la gauche est divisée idéologiquement.
C'est très superficiel. :cool:
En effet, il fut un temps où le PS attirait le vote des électeurs de gauche avec les mêmes divisions idéologiques (Sociaux démocrates, "communistes";Radicaux de G., écologistes) à hauteur de 25 %.
Aujourd'hui PS et PC ont fait chacun 2 % et les écolos à peine plus.
LFI est elle passée de quelques % à plus de 20.

Tu n'en tires AUCUN enseignement, car tu te moques de ce que pensent les électeurs.
Que vas-tu leur PROMETTRE à l'avenir?
De continuer l'oeuvre de Macron et de Hollande?
:D
Le PS est passé de la défense des intérêts des travailleurs à ceux de "LA France" définie par...l'entreprise.
vous avez pourtant voté pour eux au second tour contre sarkosy
tout comme vous l'avez fait pour macron en 2017 et 2022 pour macron contre MLP
les gens comme vous m'épateront toujours ,ils font des conneries et ensuite critiquent comme si c'était les autres qui en etaient responsables
c'est comme en 1940 vous avez aidé hitler à envahir la france pour suivre le pacte gemano sovietique
et ensuite vous parlez comme si c'était uniquement grâce à vous que la France a été libérée
On passe du côté sympathique de Fabien Roussel au pacte germano-soviétique.
Je sais bien que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est aussi vrai pour le sympathique Fabien Roussel, mais quand même lui faire le reproche du pacte germano-soviétique, il ne mérite pas cela !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par danielle49 »

Dans ma jeunesse j'ai beaucoup voyagé dans les pays du bloc communiste, au delà du fameux rideau de fer , ce qui me frappait dans ces pays c'était l'ordre, la propreté et la sécurité, surtout pour une femme.
Pas de déchets, pas de papier, pas de crottes de chien dans les rue. Je me souviens des nuits à Moscou, les rues et trottoirs étaient systématiquement nettoyés au jet et désinfectés.
Pas de papier, pas de mégots dans le métro, pas de clodos non plus.
Sur ce plan, le retour à Paris, avec ses rues et trottoirs et son métro jonchés de crottes et de papiers gras, était déprimant.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 11 août 2023 00:40
latresne a écrit : 10 août 2023 23:39


J'ai écourté le texte de Marx pour ne pas lasser le lecteur ,mais je pourrais reprendre les 300 autres pages de son livre.Ca ne changerait rien au terminal ,la nouvelle classe qui reprend le flambeau met en place sa société.Depuis ,on en reste à la citation de Churchill pour le bonheur des peuples .Bien sûr il y a des exceptions qui confirment la règle comme la Corée de King Jonc un,ou Cuba avec Castro.
Les français et la majorité des pays ne se rendent pas compte qu'ils passent à côté du paradis sur terre ,celle du RIC ou RIP sur des sujets choisis .Autrement il y a l'anarchie mais qui ne tente pas grand monde .
1) Cette citation écourtée, isolée du reste du texte en change le sens. :evil:

2) Je ne crois pas que ce soit vous, qui l'avez écourtée car
-le livre n'est pas de Marx, mais d'Engels et de Marx.
-le livre ne fait pas 300 pages mais plus de 6OO pour une édition en petits caractères.
-vous n'en donnez pas le titre.

Il semble que vous ne connaissez de ce livre que cet extrait, copié et collé ici, SANS LIEN.

Par ailleurs je n'ai pas voté pour Macron. Vous le savez d'où? De votre imagination fertile ?

Il s'agit du livre "Oeuvres choisies" de Karl Marx pages 142-143.Il en contient exactement 367.
Encore perdu .A votre service pour d'autres renseignements.Ce n'est pas mon livre de chevet ,ça serait plutôt Pagnol.
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Hdelapampa »

Oui, mais il est d'usage quand on est honnête, d'indiquer de quelle "oeuvre" il s'agit.
Or, dans le titre, après le mot "oeuvres", il y a le mot "choisies".
Choisies par qui? vous ne dites pas qui est l'auteur de ce livre et donc de ce choix.

Il est possible, en "choisissant" c'est à dire en coupant, en tronquant et en compilant de faire dire à n'importe quel auteur autre chose que ce qu'il a écrit.
Si c'est un droito (Luc Ferry par exemple) qui a "choisi" parmi les oeuvres de Marx et d'Engels, il est important de le savoir.

D'ailleurs, l'origine des textes choisis doit être mentionnée dans le livre.
Ce n'est pas un détail.
Vous avez négligé de le faire.

Je donne donc les références utiles au lecteur qui voudra se faire une opinion et non adopter celle d'autrui.
La citation est extraite des "thèses sur Feuerbach" dans "L'idéologie allemande" de Engels et Marx.
https://www.marxists.org/francais/marx/ ... 50000c.htm
Au bas de la page.
Le livre est quasiment introuvable.
Mon édition est épuisée depuis longtemps (éditions sociales PCF)

Ce texte permet, comme d'autres, de se rendre compte à quel pont le PCF, mais aussi LFI sont loin du communisme et du marxisme.
C'est un des textes qui décrit le mieux le marxisme.
Il ne s"intéresse pas à un contexte politique et social contemporain... de son époque (milieu du XIX e siècle en Europe) mais à l'Histoire de l'Humanité et des sociétés de classes.
C'est un texte philosophique de portée universelle.

Le PCF chauvin de Roussel est bien une régression idéologique et politique.
Son nom ne se justifie plus que par le souci de ne pas perdre le peu d'identité qui lui reste (qu'il a lui-même détruite) et par celui de se DISTINGUER du PS ou du MRG, en s'appuyant sur une partie seulement de son passé (réformes, résistance, programme du CNR etc).

Tout ça il l'a pourtant renié au moins deux fois.
-avec l'Union de la Gauche (il a quitté le gouvernement à reculons.
-avec la Gauche plurielle où des ministres "communistes" cautionnaient une politique de privatisations (par exemple).

Et il veut continuer en s'alliant avec le PS de Caseneuve... :XD:
Modifié en dernier par Hdelapampa le 11 août 2023 16:51, modifié 4 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9951
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Patchouli38 »

danielle49 a écrit : 11 août 2023 11:24 Dans ma jeunesse j'ai beaucoup voyagé dans les pays du bloc communiste, au delà du fameux rideau de fer , ce qui me frappait dans ces pays c'était l'ordre, la propreté et la sécurité, surtout pour une femme.
Pas de déchets, pas de papier, pas de crottes de chien dans les rue. Je me souviens des nuits à Moscou, les rues et trottoirs étaient systématiquement nettoyés au jet et désinfectés.
Pas de papier, pas de mégots dans le métro, pas de clodos non plus.
Sur ce plan, le retour à Paris, avec ses rues et trottoirs et son métro jonchés de crottes et de papiers gras, était déprimant.
Je crois que cet actuellement le cas en Suisse... sauf que les Suisses font chez les autres ce qu'ils ne peuvent faire chez eux. Je parle des Suisses, mais cela peut très bien être un autre pays.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 11 août 2023 16:30 Oui, mais il est d'usage quand on est honnête, d'indiquer de quelle "oeuvre" il s'agit.
Or, dans le titre, après le mot "oeuvres", il y a le mot "choisies".
Choisies par qui? vous ne dites pas qui est l'auteur de ce livre et donc de ce choix.

Il est possible, en "choisissant" c'est à dire en coupant, en tronquant et en compilant de faire dire à n'importe quel auteur autre chose que ce qu'il a écrit.
Si c'est un droito (Luc Ferry par exemple) qui a "choisi" parmi les oeuvres de Marx et d'Engels, il est important de le savoir.

D'ailleurs, l'origine des textes choisis doit être mentionnée dans le livre.
Ce n'est pas un détail.
Vous avez négligé de le faire.

Je donne donc les références utiles au lecteur qui voudra se faire une opinion et non adopter celle d'autrui.
La citation est extraite des "thèses sur Feuerbach" dans "L'idéologie allemande" de Engels et Marx.
https://www.marxists.org/francais/marx/ ... 50000c.htm
Au bas de la page.
Le livre est quasiment introuvable.
Mon édition est épuisée depuis longtemps (éditions sociales PCF)

Ce texte permet, comme d'autres, de se rendre compte à quel pont le PCF, mais aussi LFI sont loin du communisme et du marxisme.
C'est un des textes qui décrit le mieux le marxisme.
Il ne s"intéresse pas à un contexte politique et social contemporain... de son époque (milieu du XIX e siècle en Europe) mais à l'Histoire de l'Humanité et des sociétés de classes.
C'est un texte philosophique de portée universelle.

Le PCF chauvin de Roussel est bien une régression idéologique et politique.
Son nom ne se justifie plus que par le souci de ne pas perdre le peu d'identité qui lui reste (qu'il a lui-même détruite) et par celui de se DISTINGUER du PS ou du MRG, en s'appuyant sur une partie seulement de son passé (réformes, résistance, programme du CNR etc).

Tout ça il l'a pourtant renié au moins deux fois.
-avec l'Union de la Gauche (il a quitté le gouvernement à reculons.
-avec la Gauche plurielle où des ministres "communistes" cautionnaient une politique de privatisations (par exemple).

Et il veut continuer en s'alliant avec le PS de Caseneuve... :XD:

Vous le faites exprés ou quoi ?
Jai le livre sous les yeux,je répète et donne l'editeur:isées "nrf".Qu'il soit introuvable peut être ,je dois l'avoir depuis + de 30 ans.Page de garde"achevé d'impriméele 10 dec 1963 par l'imprimerie Bussière à St Amand(cher).
C'est la première fois que je vois un intervenant demander tous les détails sur un livre proposé par un autre.
J'ai pour habitude de faire confiance,question d'état d'esprit sans doute.
Dernière page du livre au dos:
"2 des meilleurs spécialistes du marxisme Henri Lefebvre et Norbert Guterman ont fait le choix des textes les + significatifs de l(oeuvre de Karl Marx.On trouvera dans ce premier volume qui sera suivi par un second les textes les + importants mais aussi inédits pour la France.Ils permettent de suivre l'évolution de la pensée de Marx philosophe et économiste jusqu'en 1857."
Cadeau pour un spécialiste de Marx .
Un dernier conseil essayez avec Amazon ma petite fille vient de me trouver un livre que je cherchais depuis longtemps "Un certain soir" de Michel André .Prix total 38 euros (33 le livre + 5 de frais de transport).De cet ouvrage a été tiré le film deJean Paul Le Chanois "Les évadés",avec Pierre Fresnay , François Périer,et l'auteur du livre.Film qui vient de passer plusieurs fois sur les chaines Canal.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par latresne »

latresne a écrit : 11 août 2023 23:46
Hdelapampa a écrit : 11 août 2023 16:30 Oui, mais il est d'usage quand on est honnête, d'indiquer de quelle "oeuvre" il s'agit.
Or, dans le titre, après le mot "oeuvres", il y a le mot "choisies".
Choisies par qui? vous ne dites pas qui est l'auteur de ce livre et donc de ce choix.

Il est possible, en "choisissant" c'est à dire en coupant, en tronquant et en compilant de faire dire à n'importe quel auteur autre chose que ce qu'il a écrit.
Si c'est un droito (Luc Ferry par exemple) qui a "choisi" parmi les oeuvres de Marx et d'Engels, il est important de le savoir.

D'ailleurs, l'origine des textes choisis doit être mentionnée dans le livre.
Ce n'est pas un détail.
Vous avez négligé de le faire.



Je donne donc les références utiles au lecteur qui voudra se faire une opinion et non adopter celle d'autrui.
La citation est extraite des "thèses sur Feuerbach" dans "L'idéologie allemande" de Engels et Marx.
https://www.marxists.org/francais/marx/ ... 50000c.htm
Au bas de la page.
Le livre est quasiment introuvable.
Mon édition est épuisée depuis longtemps (éditions sociales PCF)

Ce texte permet, comme d'autres, de se rendre compte à quel pont le PCF, mais aussi LFI sont loin du communisme et du marxisme.
C'est un des textes qui décrit le mieux le marxisme.
Il ne s"intéresse pas à un contexte politique et social contemporain... de son époque (milieu du XIX e siècle en Europe) mais à l'Histoire de l'Humanité et des sociétés de classes.
C'est un texte philosophique de portée universelle.

Le PCF chauvin de Roussel est bien une régression idéologique et politique.
Son nom ne se justifie plus que par le souci de ne pas perdre le peu d'identité qui lui reste (qu'il a lui-même détruite) et par celui de se DISTINGUER du PS ou du MRG, en s'appuyant sur une partie seulement de son passé (réformes, résistance, programme du CNR etc).

Tout ça il l'a pourtant renié au moins deux fois.
-avec l'Union de la Gauche (il a quitté le gouvernement à reculons.
-avec la Gauche plurielle où des ministres "communistes" cautionnaient une politique de privatisations (par exemple).

Et il veut continuer en s'alliant avec le PS de Caseneuve... :XD:

Vous le faites exprés ou quoi ?
Jai le livre sous les yeux,je répète et donne l'editeur:isées "nrf".Qu'il soit introuvable peut être ,je dois l'avoir depuis + de 30 ans.Page de garde"achevé d'impriméele 10 dec 1963 par l'imprimerie Bussière à St Amand(cher).
C'est la première fois que je vois un intervenant demander tous les détails sur un livre proposé par un autre.
J'ai pour habitude de faire confiance,question d'état d'esprit sans doute.
Dernière page du livre au dos:
"2 des meilleurs spécialistes du marxisme Henri Lefebvre et Norbert Guterman ont fait le choix des textes les + significatifs de l(oeuvre de Karl Marx.On trouvera dans ce premier volume qui sera suivi par un second les textes les + importants mais aussi inédits pour la France.Ils permettent de suivre l'évolution de la pensée de Marx philosophe et économiste jusqu'en 1857."
Cadeau pour un spécialiste de Marx .
Un dernier conseil essayez avec Amazon ma petite fille vient de me trouver un livre que je cherchais depuis longtemps "Un certain soir" de Michel André .Prix total 38 euros (33 le livre + 5 de frais de transport).De cet ouvrage a été tiré le film deJean Paul Le Chanois "Les évadés",avec Pierre Fresnay , François Périer,et l'auteur du livre.Film qui vient de passer plusieurs fois sur les chaines Canal.

Petit rectificatif à la 2 ie ligne :"éditeur idées" pas isées,erreur de frappe.
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Hdelapampa »

latresne a écrit : 11 août 2023 23:46


Vous le faites exprés ou quoi ?
Jai le livre sous les yeux,je répète et donne l'editeur:isées "nrf".Qu'il soit introuvable peut être ,je dois l'avoir depuis + de 30 ans.Page de garde"achevé d'impriméele 10 dec 1963 par l'imprimerie Bussière à St Amand(cher).
C'est la première fois que je vois un intervenant demander tous les détails sur un livre proposé par un autre.
J'ai pour habitude de faire confiance,question d'état d'esprit sans doute.
Dernière page du livre au dos:
"2 des meilleurs spécialistes du marxisme Henri Lefebvre et Norbert Guterman ont fait le choix des textes les + significatifs de l(oeuvre de Karl Marx.On trouvera dans ce premier volume qui sera suivi par un second les textes les + importants mais aussi inédits pour la France.Ils permettent de suivre l'évolution de la pensée de Marx philosophe et économiste jusqu'en 1857."
Cadeau pour un spécialiste de Marx .
Un dernier conseil essayez avec Amazon ma petite fille vient de me trouver un livre que je cherchais depuis longtemps "Un certain soir" de Michel André .Prix total 38 euros (33 le livre + 5 de frais de transport).De cet ouvrage a été tiré le film deJean Paul Le Chanois "Les évadés",avec Pierre Fresnay , François Périer,et l'auteur du livre.Film qui vient de passer plusieurs fois sur les chaines Canal.
Moi aussi j'avais cette habitude de faire confiance a priori, jusqu'à ce que je tombe sur des gens qui parlaient de livres qu'ils n'avaient pas lus de toute évidence. Ici, le dernier en date est Victor. Avant, il y avait stirnersept9.

Je ne doute plus: vous avez ce livre.

Mais vous auriez du "renvoyer à la source", car je ne doute pas non plus que les auteurs l'ont fait eux.
Le lecteur doit avoir la possibilité de vérifier à la source la citation et son contexte en donnant le titre du livre.
Sinon n'importe qui peut prétendre n'importe quoi à propos d'un auteur ou d'auteurs qui ont passé leur vie à écrire.

Celui-ci est accompagné d'une date (en l'occurrence 1845). C'est important parce que Marx et Engels ont écrit beaucoup de livres et surtout d'articles ensuite contenant des précisions ou des modifications de leurs points de vue "originaux".

Alors avec cette citation tronquée qu'avez voulu dire?
Que la classe révolutionnaire ment, quand elle prétend qu'il est de l'intérêt général (celui de toutes les classes) de renverser l'ordre ancien?
Qu'elle n'a pour seul projet que de substituer à la tyrannie sa propre tyrannie?
Marx et Engels ne disent cela que pour la seule bourgeoisie, en prenant l'exemple de la révolution de 1789.
Car cette révolution là ne met pas fin à la division en classes opposées de la société.
La féodalité était un obstacle à la poursuite de l'accumulation capitaliste, c'est à dire au développement de celui-ci.
En cela elle était "révolutionnaire".
Mais développer le capitalisme induisait la prolétarisation de la paysannerie et des petits commerçants et artisans.


La révolution des prolétaires, elle, met fin à la division de la société en classes, puisqu'elle est la classe productive, celle des travailleurs.
Alors pourquoi parler de dictature DU prolétariat?
Quelles classes le prolétariat veut-il exploiter?
Aucune, puisqu'il met fin à l'oisiveté.
Mais pas pour devenir oisif lui-même.
Il s'agit donc d'anéantir toute possibilité de restauration de l'ancien régime, car la bourgeoisie est prête absolument à tout pour y parvenir.
Elle l'a montré en maintes occasions.

Il y a la révolution ET la contre révolution.
La dictature du prolétariat est donc LE moyen de conserver le pouvoir malgré la guerre civile, les coups d'état, les crimes de la contre révolution.
Ils étaient bien réels en France après 1789: la Terreur n'était pas l'expression d'un simple sadisme des révolutionnaires.

Ceci pour vous dire que si vous vouliez parler de la violence révolutionnaire et des "tendances totalitaires" du communisme, ce n'est pas ce texte là qui peut vous y aider.

Vous auriez pu choisir Lénine ou Trotsky (Staline n'était pas communiste, ce qu'il a fait après 1924 le montre).
Qui eux (mais pourquoi?) ont du sang sur les mains.
Comme Robespierre ou...les Résistants et les combattants de toutes les guerres.
Marx et Engels n'ont jamais fait tuer personne, même s'ils devaient bien penser que la révolution EST une guerre.

Roussel n'est évidemment pas un communiste puisqu'il a oublié ce "détail".
La Bourgeoisie n'est pas sotte au point de ne pas se rendre compte qu'on lui ôte son pouvoir puis de l'accepter "démocratiquement".

Il est logique de considérer qu'il n' a nullement l'intention d'ôter ce pouvoir: il n'est donc pas communiste (pas plus que LFI, d'ailleurs).


Autre chose.
Vous ne devez pas lire mes messages.
Je n'ai pas besoin d'Amazon (et d'ailleurs même si c'était le cas...), car j'ai ce livre (et d'autres) de Marx depuis longtemps.
J'en ai d'ailleurs d'autres et pour ceux que j'aurais besoin de lire, on les trouve sous forme numérique.

Si j'ai écrit qu'il est introuvable sous forme papier aujourd'hui c'est pour ceux qui auraient l'idée de le lire.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 12 août 2023 01:09
latresne a écrit : 11 août 2023 23:46


Vous le faites exprés ou quoi ?
Jai le livre sous les yeux,je répète et donne l'editeur:isées "nrf".Qu'il soit introuvable peut être ,je dois l'avoir depuis + de 30 ans.Page de garde"achevé d'impriméele 10 dec 1963 par l'imprimerie Bussière à St Amand(cher).
C'est la première fois que je vois un intervenant demander tous les détails sur un livre proposé par un autre.
J'ai pour habitude de faire confiance,question d'état d'esprit sans doute.
Dernière page du livre au dos:
"2 des meilleurs spécialistes du marxisme Henri Lefebvre et Norbert Guterman ont fait le choix des textes les + significatifs de l(oeuvre de Karl Marx.On trouvera dans ce premier volume qui sera suivi par un second les textes les + importants mais aussi inédits pour la France.Ils permettent de suivre l'évolution de la pensée de Marx philosophe et économiste jusqu'en 1857."
Cadeau pour un spécialiste de Marx .
Un dernier conseil essayez avec Amazon ma petite fille vient de me trouver un livre que je cherchais depuis longtemps "Un certain soir" de Michel André .Prix total 38 euros (33 le livre + 5 de frais de transport).De cet ouvrage a été tiré le film deJean Paul Le Chanois "Les évadés",avec Pierre Fresnay , François Périer,et l'auteur du livre.Film qui vient de passer plusieurs fois sur les chaines Canal.
Moi aussi j'avais cette habitude de faire confiance a priori, jusqu'à ce que je tombe sur des gens qui parlaient de livres qu'ils n'avaient pas lus de toute évidence. Ici, le dernier en date est Victor. Avant, il y avait stirnersept9.

Je ne doute plus: vous avez ce livre.

Mais vous auriez du "renvoyer à la source", car je ne doute pas non plus que les auteurs l'ont fait eux.
Le lecteur doit avoir la possibilité de vérifier à la source la citation et son contexte en donnant le titre du livre.
Sinon n'importe qui peut prétendre n'importe quoi à propos d'un auteur ou d'auteurs qui ont passé leur vie à écrire.

Celui-ci est accompagné d'une date (en l'occurrence 1845). C'est important parce que Marx et Engels ont écrit beaucoup de livres et surtout d'articles ensuite contenant des précisions ou des modifications de leurs points de vue "originaux".

Alors avec cette citation tronquée qu'avez voulu dire?
Que la classe révolutionnaire ment, quand elle prétend qu'il est de l'intérêt général (celui de toutes les classes) de renverser l'ordre ancien?
Qu'elle n'a pour seul projet que de substituer à la tyrannie sa propre tyrannie?
Marx et Engels ne disent cela que pour la seule bourgeoisie, en prenant l'exemple de la révolution de 1789.
Car cette révolution là ne met pas fin à la division en classes opposées de la société.
La féodalité était un obstacle à la poursuite de l'accumulation capitaliste, c'est à dire au développement de celui-ci.
En cela elle était "révolutionnaire".
Mais développer le capitalisme induisait la prolétarisation de la paysannerie et des petits commerçants et artisans.


La révolution des prolétaires, elle, met fin à la division de la société en classes, puisqu'elle est la classe productive, celle des travailleurs.
Alors pourquoi parler de dictature DU prolétariat?
Quelles classes le prolétariat veut-il exploiter?
Aucune, puisqu'il met fin à l'oisiveté.
Mais pas pour devenir oisif lui-même.
Il s'agit donc d'anéantir toute possibilité de restauration de l'ancien régime, car la bourgeoisie est prête absolument à tout pour y parvenir.
Elle l'a montré en maintes occasions.

Il y a la révolution ET la contre révolution.
La dictature du prolétariat est donc LE moyen de conserver le pouvoir malgré la guerre civile, les coups d'état, les crimes de la contre révolution.
Ils étaient bien réels en France après 1789: la Terreur n'était pas l'expression d'un simple sadisme des révolutionnaires.

Ceci pour vous dire que si vous vouliez parler de la violence révolutionnaire et des "tendances totalitaires" du communisme, ce n'est pas ce texte là qui peut vous y aider.

Vous auriez pu choisir Lénine ou Trotsky (Staline n'était pas communiste, ce qu'il a fait après 1924 le montre).
Qui eux (mais pourquoi?) ont du sang sur les mains.
Comme Robespierre ou...les Résistants et les combattants de toutes les guerres.
Marx et Engels n'ont jamais fait tuer personne, même s'ils devaient bien penser que la révolution EST une guerre.

Roussel n'est évidemment pas un communiste puisqu'il a oublié ce "détail".
La Bourgeoisie n'est pas sotte au point de ne pas se rendre compte qu'on lui ôte son pouvoir puis de l'accepter "démocratiquement".

Il est logique de considérer qu'il n' a nullement l'intention d'ôter ce pouvoir: il n'est donc pas communiste (pas plus que LFI, d'ailleurs).


Autre chose.
Vous ne devez pas lire mes messages.
Je n'ai pas besoin d'Amazon (et d'ailleurs même si c'était le cas...), car j'ai ce livre (et d'autres) de Marx depuis longtemps.
J'en ai d'ailleurs d'autres et pour ceux que j'aurais besoin de lire, on les trouve sous forme numérique.

Si j'ai écrit qu'il est introuvable sous forme papier aujourd'hui c'est pour ceux qui auraient l'idée de le lire.

C'est déjà bien que vous reconnaissiez que j'ai le livre.Je ne m'aventurerait pas avec vous sur Marx ,Engels et d'autres ,je ne ferais pas le poids .Je vous reconnais la passion d'un sujet comme Lotus a la sienne.Mais je me rappelle cette citation "Un H passionné voit ttes les perfections dans ce qu'il aime".Vous êtes en plein dedans,j'en ai aussi mais pas les mms.
Les commerçants et les artisans sont ils capitalistes ? Parce que vous mettez tt le monde dans le mm sac.
C'est vrai je ne lis pas les posts en entier quand ils sont trop longs.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Once »

Et si l'on parlait un peu de capital culturel pour changer ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17425
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par papibilou »

latresne a écrit : 12 août 2023 13:03
Les commerçants et les artisans sont ils capitalistes ? Parce que vous mettez tt le monde dans le mm sac.
Vous mettez le doigt sur une simplification faite par Marx et Engels qui résument la société à 2 catégories, les bourgeois et les prolétaires. Si ces 2 là vivaient de nos jours ils auraient probablement une vue un peu critique sur leurs pensées du 19ème.
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par Hdelapampa »

latresne a écrit : 12 août 2023 13:03

C'est déjà bien que vous reconnaissiez que j'ai le livre.Je ne m'aventurerait pas avec vous sur Marx ,Engels et d'autres ,je ne ferais pas le poids .Je vous reconnais la passion d'un sujet comme Lotus a la sienne.Mais je me rappelle cette citation "Un H passionné voit ttes les perfections dans ce qu'il aime".Vous êtes en plein dedans,j'en ai aussi mais pas les mms.
Les commerçants et les artisans sont ils capitalistes ? Parce que vous mettez tt le monde dans le mm sac.
C'est vrai je ne lis pas les posts en entier quand ils sont trop longs.
Non je ne suis pas un marxiste aveugle, persuadé de la "perfection" de mon point de vue.
Comme presque tout le monde je me pose des questions.
Le destin de la révolution d'octobre a de quoi troubler.
Des millions de morts, ça fait réfléchir.
Il existe une thèse selon laquelle Staline était inévitable car contenu dans Marx (puis Lénine et Trotski qui ont dirigé une révolution à la différence de Marx).
Or, une idée, un texte ne peuvent tuer que s'ils sont repris par une foule de gens, une force sociale.

Marx n'a écrit que sur la violence à exercer sur la bourgeoisie pour parvenir à supprimer la propriété privée des moyens de production, le pouvoir de l'Etat au service de la bourgeoisie et la contre révolution.
Or la dictature de Staline (et de la bureaucratie, qui n'est pas une classe de propriétaires) s'est exercée principalement sur le prolétariat.
Je me demande comment ce "détail" a pu échapper à Thorez, à Duclos, à Marchais, aux "communistes" du PCF.
Et bien sûr aux "maoïstes"dont le Li Xin Ping est l'héritier direct.

Pour prendre un autre exemple: est ce que l'Inquisition , les guerres de religion , l'obscurantisme, le soutien aux classes d'oppresseurs ,le génocide colonial les positions de Victor sont contenues dans les Evangiles dont se réclament les Chrétiens?
Assurément , non.
L'explication est AILLEURS.

Le Marxisme n'a jamais considéré que les commerçants et les artisans ( vous oubliez les paysans) étaient des capitalistes, faisant partie donc d'une classe EN SOI.
Ce sont des groupes sociaux qui n'ont pas d'intérêts distincts de ceux de la Bourgeoisie OU de ceux du Prolétariat.
En effet, ce ne sont pas eux qui DECIDENT du mode de production: seuls la Bourgeoisie ou le Prolétariat peuvent le faire.

Aussi, ils oscillent entre les deux au gré des rapports de force.

Ils sont toujours (en grande partie) du côté de la classe dominante.
Soit la Bourgeoisie, soit le Prolétariat (quand il est crédible).

De façon ordinaire du côté de la bourgeoisie, idéologiquement et politiquement.
Si vous avez lu les" thèses de Feuerbach" et "l'idéologie allemande", c'est très clair.
La Bourgeoisie est un modèle culturel est seule à même d'assurer l'ordre et la sécurité des affaires dont ils ont besoin.
Quand, en même temps, la Bourgeoisie n'est plus capable d'assurer l'ordre et le Prolétariat de la renverser, alors la petite bourgeoisie (petits commerçant, etc) se charge, avec les soutien des bourgeois et des prolétaires animés par l'idéologie de la classe dominante de restaurer l'ordre bourgeois auquel elle aspire.
C'est...le fascisme (très bien décrit par Trotsky et les trotskistes).

Ca répond à votre question?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: A gauche...Fabien Roussel a le vent en poupe.

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 12 août 2023 15:28
latresne a écrit : 12 août 2023 13:03

C'est déjà bien que vous reconnaissiez que j'ai le livre.Je ne m'aventurerait pas avec vous sur Marx ,Engels et d'autres ,je ne ferais pas le poids .Je vous reconnais la passion d'un sujet comme Lotus a la sienne.Mais je me rappelle cette citation "Un H passionné voit ttes les perfections dans ce qu'il aime".Vous êtes en plein dedans,j'en ai aussi mais pas les mms.
Les commerçants et les artisans sont ils capitalistes ? Parce que vous mettez tt le monde dans le mm sac.
C'est vrai je ne lis pas les posts en entier quand ils sont trop longs.
Non je ne suis pas un marxiste aveugle, persuadé de la "perfection" de mon point de vue.
Comme presque tout le monde je me pose des questions.
Le destin de la révolution d'octobre a de quoi troubler.
Des millions de morts, ça fait réfléchir.
Il existe une thèse selon laquelle Staline était inévitable car contenu dans Marx (puis Lénine et Trotski qui ont dirigé une révolution à la différence de Marx).
Or, une idée, un texte ne peuvent tuer que s'ils sont repris par une foule de gens, une force sociale.

Marx n'a écrit que sur la violence à exercer sur la bourgeoisie pour parvenir à supprimer la propriété privée des moyens de production, le pouvoir de l'Etat au service de la bourgeoisie et la contre révolution.
Or la dictature de Staline (et de la bureaucratie, qui n'est pas une classe de propriétaires) s'est exercée principalement sur le prolétariat.
Je me demande comment ce "détail" a pu échapper à Thorez, à Duclos, à Marchais, aux "communistes" du PCF.
Et bien sûr aux "maoïstes"dont le Li Xin Ping est l'héritier direct.

Pour prendre un autre exemple: est ce que l'Inquisition , les guerres de religion , l'obscurantisme, le soutien aux classes d'oppresseurs ,le génocide colonial les positions de Victor sont contenues dans les Evangiles dont se réclament les Chrétiens?



Le Marxisme n'a jamais considéré que les commerçants et les artisans ( vous oubliez les paysans) étaient des capitalistes, faisant partie donc d'une classe EN SOI.
Ce sont des groupes sociaux qui n'ont pas d'intérêts distincts de ceux de la Bourgeoisie OU de ceux du Prolétariat.
En effet, ce ne sont pas eux qui DECIDENT du mode de production: seuls la Bourgeoisie ou le Prolétariat peuvent le faire.

Aussi, ils oscillent entre les deux au gré des rapports de force.

Ils sont toujours (en grande partie) du côté de la classe dominante.
Soit la Bourgeoisie, soit le Prolétariat (quand il est crédible).

De façon ordinaire du côté de la bourgeoisie, idéologiquement et politiquement.
Si vous avez lu les" thèses de Feuerbach" et "l'idéologie allemande", c'est très clair.
La Bourgeoisie est un modèle culturel est seule à même d'assurer l'ordre et la sécurité des affaires dont ils ont besoin.
Quand, en même temps, la Bourgeoisie n'est plus capable d'assurer l'ordre et le Prolétariat de la renverser, alors la petite bourgeoisie (petits commerçant, etc) se charge, avec les soutien des bourgeois et des prolétaires animés par l'idéologie de la classe dominante de restaurer l'ordre bourgeois auquel elle aspire.
C'est...le fascisme (très bien décrit par Trotsky et les trotskistes).

Ca répond à votre question?
citez un seul pays marxiste ; léniniste et communiste que autres que vous voudrez qui n'ait pas basculé dans la dictature d'une oligarchie ou nomenklatura pire que la bourgeoisie
il faut arrêter vos élucubrations
à la corée du nord la chine cuba l'ex Yougoslavie , ou l'albanie etc je préfère les USA où celui qui est spolié peut demander justice même face à celui du plus puissant
si c'était le paradis ils ne chercheraient pas à retenir leur peuple de force
exemple les médecins cubains que l'état considère comme une source de revenir en les louant à l'étranger et qui garde leur famille en otage pour etre sure de leur retour
dans les pays capitalistes est ce que les medecins qui s'engagent dans des actions humanitaires leur famille est retenue en otage
alors vos incantations sur le marxisme et autre idéologie communiste :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »