Gaz, électricité : 5 pièges à éviter avec les nouveaux contrats d'énergie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146564
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Gaz, électricité : 5 pièges à éviter avec les nouveaux contrats d'énergie

Message par Fonck1 »

Consommation sous-évaluée, dépôt de garantie salé, ou démarchage agressif : revue de détails des pratiques contestables des fournisseurs d’énergie.

Le prix de l’électricité a subi une augmentation continue depuis le second semestre 2021. Lorsque le prix de gros de l’électricité a commencé à grimper en flèche avec une flambée qui a atteint son apogée en août 2022.

Après avoir mis fin au bouclier tarifaire du gaz, le gouvernement s’attaquera donc à nouveau celui de l’électricité. Et ce sera en février 2024. Alors que les fournisseurs d’énergie n’ont de cesse de multiplier les offres, voici les conseils de la rédaction de Capital pour en souscrire une sans vous tromper.
Factures électricité et gaz : attention aux nouveaux contrats !

Vous y pensez souvent… Vous savez que vous pourriez économiser sur votre facture d’électricité et de gaz. Mais comprendre quel est le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz est tout sauf simple.

D’un point de vue économique, vous devez choisir les offres en tenant compte d’abord de votre consommation de gaz et d’électricité. En fonction de la quantité et de la manière dont vous consommez, nous pouvez trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Conflit en Europe de l’est qui a fait s’envoler les cours… Disparition du tarif réglementé du gaz… Faillites de fournisseurs… Le moins que l’on puisse dire est que le marché de l’énergie vit de sales moments depuis 2022.

Et l’hiver prochain s’annonce encore dur ! En effet, après avoir mis fin au bouclier tarifaire du gaz, le gouvernement « entend raboter à nouveau celui de l’électricité », en février prochain expliquent nos confrères de Capital.

Ces derniers ont livré leurs conseils pour choisir le meilleur contrat énergie, avec l’aide du médiateur national de l’énergie. Voici, selon les colonnes de Capital, les 5 pièges à éviter lors du choix de votre contrat de gaz ou d’électricité.

1. Tarifs fixes : prenez garde aux durées de blocage !


Un seul et même prix du kilowattheure…dans la majorité des cas, les offres à prix séduisent. Les ménages peuvent ainsi planifier leur budget de gaz ou d’électricité, sans se soucier des changements. Surtout dans le cas de l’électricité, dont le prix devrait encore augmenter au regard du coût de la transition énergétique.

Le choix se restreint toutefois. « Ces offres bloquées sur plusieurs années étaient plus nombreuses avant la crise », a d’ailleurs ecpliqué Frédérique Feriaud, directrice générale du médiateur national de l’énergie.

À lire Le geste à faire afin d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité

En ce qui concerne le gaz, il existe, huit formules de ce type. Sowee (filiale d’EDF), TotalEnergies et Eni… En revanche, en de qui concerne l’électricité, il n’existe que deux formules de ce type (Sowee à nouveau, et La bellenergie).

A noter qu’en début de contrat, « ces fournisseurs facturent logiquement leurs formules fixes plus cher que celles à prix fluctuant », peut-on lire dans les colonnes de Capital.

Attention donc à la durée de blocage des offres de contrat de gaz et électricité ! En effet, si les prix augmentent, vous serez gagnant avec un contrat long. Mais, à contrario, en cas de baisse des prix, vous y perdrez.

A noter que la majorité des fournisseurs ne s’engagent que sur un an. « Mais d’autres s’aventurent sur des contrats plus protecteurs. Trois ans pour le gaz comme l’électricité chez Sowee. Et quatre ans pour l’offre Avantage Gaz d’EDF », explique la rédaction de Capital.

2. Tarif de référence : plusieurs fournisseurs de gaz l’évitent

Depuis le 1er juillet, le fameux TRV gaz, ou tarif réglementé de vente du gaz a disparu.

Ajourd’hui, sur le marché, vous ne trouverez que des offres aux prix totalement libres…

Heureusement, la CRE a créé depuis juin dernier un tarif « repère » qu’elle actualise tous les mois.

Ce tarif repose alors sur deux bases :

– Une part fixe : l’abonnement

– et une part variable : la consommation.

On y retrouve en vrac le prix des contrats mais aussi le prix d’approvisionnement en gaz sur le marché de gros. Mais aussi le prix de son acheminement et de son stockage. Il s’agit alors d’un calcul finalement assez proche de celui de l’ancien TRV.

Cet indicateur vous sera alors d’une aide précieuse pour comparer les prix, et savoir si les marges du fournisseur sont exagérées. À noter que pour plus de facilité, le médiateur de l’énergie l’a intégré à son comparateur.

Pour mémoire, « le 5 septembre, pour une famille de quatre personnes vivant dans une maison de 100 mètres carrés à Toulouse avec 17. 000 kilowattheures de consommation annuelle, 4 fournisseurs se situaient sous le seuil repère de 1658 euros, et 3 au-dessus », donne Capital en exemple.

3. Attention aux résiliations précipitées chez Engie


Si, le premier juillet dernier, après la disparition des TRV du gaz, vous n’avez pas réagi aux cinq courriers d’information d’Engie, vous avez alors automatiquement basculé, alors, vers une offre transitoire, « Passerelle ».

« Si c’est votre cas, sachez qu’il n’y a aucune urgence à s’en défaire. Engie a en effet assuré que cette formule serait toujours facturée à des tarifs « très proches » du prix de référence élaboré par la CRE, et donc des coûts qu’il supporte réellement », explique Capital.

Mais sachez qu’en cas de résiliation, il ne sera plus possible de revenir à l’offre « Passerelle » du gaz.

4. Contrats gaz et électricité : gare à certaines clauses !


Dans leur recherche du meilleur prix, les consommateurs passent souvent à côté des petites lignes des contrats.

En effet, certains fournisseurs affichent un taux de litiges 7 à 11 fois supérieurs à la moyenne.

Par exemple, en ce qui concerne les dépôts de garantie, que certains exigent de leurs clients fragiles, pour se couvrir contre le risque d’impayé.

« Cette pratique doit être précisée à la signature du contrat. Mais comme la caution peut atteindre plusieurs centaines d’euros, nous déconseillons de souscrire à de telles offres », indique le médiateur national de l’énergie, Frederique Feriaud.

5. Démarchage : attention aux pratiques frauduleuses !

Le médiateur de l’énergie a récemment épinglé de nombreuses pratiques « mensongères » et « frauduleuses ».

« On voit des prestataires ou des courtiers sans scrupule promettre des mensualités à des prix sous-estimés », confirme alors Frédérique Feriaud.

« L’instance indépendante a d’ailleurs formulé des propositions pour encadrer ces démarchages. Comme l’interdiction du recueil de la signature du client sur le lieu de démarchage ou de l’exécution du nouveau contrat avant l’expiration du délai de rétractation. Mais aussi l’éviction des acteurs les plus récalcitrants », peut-on lire dans les colonnes de Capital.

Sachez toutefois que vous disposez d’un droit de rétractation de quatorze jours. Vous pouvez aussi résilier à tout moment votre contrat, sans aucun frais et sans préavis.
https://www.reportagesphotos.fr/actuali ... -denergie/
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »