un gaz toxique pour le système climatisation des voitures ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125204
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

un gaz toxique pour le système climatisation des voitures ?

Message par tisiphoné »

Un gaz frigorigène, censé réduire de 98% les émissions de CO2, devrait remplacer à terme le fluide utilisé actuellement pour le système de climatisation des voitures. L'utilisation de ce nouveau produit, homologué par l'Europe, les Etats-Unis et le Japon, comporte pourtant d'énormes risques pour les passagers du véhicule et des services de secours. Une eurodéputée d'Europe Ecologie - Les verts (EELV) tire la sonnette d'alarme.
"On va remplacer un gaz toxique pour la planète parce qu'il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique en cas d'incendie, au contact de l'eau. En cas d'accident, les conséquences seront dramatiques, à la fois pour le conducteur et pour les pompiers", a déclaré ce lundi sur les antennes de France Info, Michèle Rivasi.

Le HFO-1234yf, c'est le nom de ce nouveau produit, est en effet appelé à remplacer le fluide actuellement utilisé dans les systèmes de climatisation des voitures car jugé trop polluant.

Un danger déjà dénoncé par des spécialistes allemands

En mars 2009, pourtant, l'agence allemande pour l'aide à l'environnement, la Deutsche Umwelthilfe, avait déjà fait part de ses craintes. Des tests avaient révélés que l'utilisation de ce nouveau fluide comportaient d'énormes risques pour les passagers de la voiture et les services de secours. Inflammable et hautement toxique, le HFO-1234yf dégage au contact de l'eau ou en cas d'inflammation de l'acide fluorhydrique.

"L'acide fluorhydrique est déjà dangereux en faible quantité sans être perceptible par la victime. Il pénètre dans la peau, détruit les couches les plus profondes du tissu et provoque de graves brûlures internes. L'inhalation du produit peut rapidement causer un oedème pulmonaire et des séquelles chroniques pouvant entraîner la mort", pouvait-on lire dans un communiqué de presse.

Selon l'expert en transports de l'agence allemande pour l'aide à l'environnement, le Dr Axel Friedrich, "les victimes ayant survécu à l'accident (de voiture, ndlr) pourraient mourir plus tard des suites de l'inhalation de l'acide fluorhydrique".

Déjà à l'époque, l'agence allemande s'indignait du lobby du secteur chimique accusé de jouer avec la sécurité et la vie des gens "au nom d'un marché mondial lucratif".

Des alternatives existent

Or des alternatives existent si l'on en croit l'eurodéputée Michèle Rivasi, "mais elles coûtent plus chères". En attendant, "les lobbies chimiques sont tellement puissants qu'à l'heure actuelle certains constructeurs commencent à utiliser ce gaz toxique", a-t-elle affirmé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »