http://www.lepoint.fr/monde/les-enfants ... or=CS3-190. Mountasser Bakr, 11 ans, a réchappé à ce missile israélien qui a tué son frère et trois de ses cousins sous ses yeux. Cinq mois plus tard, et après plusieurs tentatives de suicide, le garçon affronte seul les démons qui le hantent encore.
Mountasser n'est qu'un cas parmi de nombreux autres.
Depuis ce qui s'est passé, il est pris en charge par un centre de santé mentale.
Alors que le vidéaste de l'AFP s'approche de lui, le garçon recule brusquement et lance, énervé : "Je ne veux rien faire, je veux juste prendre une Kalachnikov et tous les tuer pour venger Zacharia et mes cousins." Un silence. Puis : "La nuit, je rêve d'eux, je rêve que je les prends dans mes bras. Je ne vais plus à la plage parce que c'est là qu'ils sont morts." De nouveau, le silence.
"Les souvenirs que ces enfants ont emmagasinés pendant la guerre sont durs et impossibles à effacer, et cela concerne tous les enfants gazaouis", affirme Samir Zaqqout, qui travaille dans la santé mentale à Gaza.
Raghda Ahmed, elle, se fait du souci pour son fils Wissam, huit ans. "Depuis la guerre, il ne me quitte plus, même pas pour une minute. Il me dit : reste avec moi, comme ça, si les avions bombardent, on mourra ensemble'", rapporte cette Gazaouie de 30 ans. "Souvent, je reste même avec lui à l'école", poursuit la mère. Avant d'être interrompue par son fils : "Mais pourquoi aller à l'école et étudier ? Dans tous les cas, on va mourir à la prochaine guerre."
Les guerres engendrent des traumatismes et personne ne peut dire ce que feront ces enfants à l'âge adulte avec leur traumatisme en bandoulière
Ca ne s'efface pas avec l'âge
Et dire qu'en France des gens ont manifesté pour dire qu'ils soutenaient ces guerres , je ne les comprends pas
Comment peux t-on vouloir traumatiser des enfants de n'importe quel nationalité qu'ils soient ?


