Gel de la hausse automatique du prix du tabac

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
durdur1
Animateur
Animateur
Messages : 31664
Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
Localisation : plus au sud qu'avant

Gel de la hausse automatique du prix du tabac

Message par durdur1 »

CIGARETTES - Un texte voté par les députés vendredi dernier opère un gel des prix du tabac, normalement censé augmenter mécaniquement de 30 centimes en janvier 2015, comme c'était le cas depuis cinq ans.

Le texte a été adopté en toute discrétion, vendredi dernier. Les députés ont voté un amendement qui modifie la fiscalité du tabac et empêche la hausse automatique de son prix de 30 centimes en janvier 2015, comme c’était le cas depuis cinq ans. Grâce à cette disposition législative glissée dans le projet de budget rectificatif 2014, le prix des cigarettes sera gelé entre 2014 et 2015. Ce sont deux députés socialistes, Jean-Louis Dumont et Razzy Hammadi, qui ont présenté le texte, avec le soutien du gouvernement et des fabricants de cigarettes.

France Inter révélait en effet la semaine dernière qu’une cinquantaine de députés avaient soumis au vote un amendement copié-collé, visant à modifier le mode de calcul du prix du tabac. Il s’agissait du même amendement, à la virgule près. Et selon Gérard Audureau, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac, la rédaction de cet amendement a été directement soufflée par le fabricant Philip Morris. “Deux députés me l'ont confirmé", expliquait-il au micro de France Inter.

Baisse des recettes de l’Etat

L’association critique "l'incohérence du gouvernement qui, d'un côté, se dote de nouvelles armes pour lutter contre le tabagisme avec le Plan national de réduction du tabagisme, et de l'autre, abandonne en rase campagne la politique fiscale qui est l'arme la plus efficace pour lutter contre la consommation de tabac".

Quel est l’intérêt du gouvernement et des députés à voter un tel gel ? L'an dernier, les recettes provenant de la vente du tabac ont reculé de 170 millions d'euros, selon le JDD. La hausse du tabac, si elle entraîne une baisse importante des achats, ne profite donc pas forcément aux fonds de caisse de l’Etat….

Un lobby avec une “influence majeure”

L'association Droit des non-fumeurs (DNF) a dénoncé un amendement "consternant et gravissime" : "Cette modification gèle la fiscalité du tabac et casse le mécanisme de hausse automatique des prix, au plus grand profit de l'industrie du tabac", estime -t-elle. "Cette décision traduit malheureusement l'influence majeure de ce lobby en France qui ne cesse de mettre à mal les mesures efficaces pour réduire la consommation de tabac", déplore quant à lui le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

La hausse du prix de vente du tabac reste considérée comme l'arme la plus efficace pour réduire la consommation de tabac qui, chaque année, entraîne 73.000 décès dans le pays et est la première "cause évitable" de cancer.

En fait cette hausse automatique du prix du tabac , n'a fait qu'augmenter le trafic et la fermeture de nombreux buralistes (surtout les frontaliers) , je ne suis pas sûr que le nombre de fumeurs n'a décru d'ailleurs et ce n'est pas cet amendement qui va changer de quelques manières , les habitudes des consommateurs . Et puis chacun est libre de faire ce que bon lui semble par rapport à sa santé , tout en contribuant à remplir les caisses de l'Etat (on interdit l'alcool et les clopes en France et il y aura une hausse des impôts immédiate :icon_winks: ) et là on entendra encore râler (surtout les moralisateurs antitout) :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Gel de la hausse automatique du prix du tabac

Message par Lion blanc »

Les bonnes nouvelles sont rares, mais pas pour les "ayatollah" anti-tabac.. ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »