jusque là,il n'y a rien de raciste.c'est un fait.Ouroboros64 a écrit : Car tu dit que les africains ne sont pas capable de s'éduquer eux même.
je ne veux donner aucune leçon d'éducation.Mais faut pas venir sur le terrain émotionnel à l'occidentale après et assumer.Qui est-ce qui nous a éduquer nous? En quoi nous détenons la vérité absolu.
c'est à moi de te demander a mon tour,si tu es sérieux?L'éducation soyons sérieux est venu après la colonisation. Nous sommes allés là-bas pour des intérêts INDUSTRIELS.
dans tous les cas,en échange d'enseignement,et d'émancipation,je trouverais cela normal que "l'on paye" le développement.
encore une fois,si on le refuse,faut pas venir pleurnicher.
oh mais je ne dis pas que les occidentaux ont créé des lobby qui ont influencés et tirés les marrons du feu,je l'ai même dit dans mon premier post,faut me lire en intégralité pas en diagonale.C'est nous qui avons crée des frontières illogique. C'est nous qui avons placé des dictateur au têtes des pays qui était des CHEFS DE GUERRE. Toute les guerres ont été et sont crée par les occidentaux qui influence les politique africaines en utilisant tout les stratagème possible comme l'assassina, la corruption, les implantation de grands industriels spoliant les droits des travailleurs etc...
c'est pour cela qu'en conclusion,j'ai bien spécifié qu'ils étaient incapable de s'émanciper - c'est bien eux qui prennent les armes et qui cèdent.
mais encore une fois,que ce soit des frontières pour lesquelles ont se bat,ou des tribus les unes contre les autres,je ne vois pas trop la différence,les morts a la fin sont les même.