On y apprend que l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, le prédécesseur de Merkel, est un grand pote de Poutine et russophile convaincu. Et qu'il a fait partie des hauts gradés allemands que la Russie a convaincus d'acheter en masse du gaz russe. En effet, n'en déplaise aux négationnistes du climat, dans les années 90-2000 on savait déjà qu'il y avait un réchauffement climatique provoqué par les émissions de GES humains, et, à l'époque, on n'avait pas de solution d'énergies renouvelables comme actuellement (déjà qu'actuellement on n'en a pas vraiment ...). Donc créer de l'électricité à partir de gaz naturel était une avancée par rapport à en créer à partir de charbon. Or l'Allemagne avait de gros stocks de charbon, donc un mix énergétique largement charbonné. Donc Schröder le pote de Poutine a poussé pour changer ce mix énergétique vers du gazier, en important masse de gaz russe. Ce qui a abouti à un Nordstream 1 ne permettant que de l'importation de gaz russe au lieu de terminaux gaziers permettant de l’importation depuis n'importe où.
Le tout avec de grosses campagnes antinucléaires de la part d'autres dirigeants allemands. En 2005 laisse sa place à Merkel. Cette dernière, pragmatique, commence par affirmer que son pays a besoin du nucléaire. Mais c'est faire contre le lobbying des pseudo-écolos achetés par les russes, donc la partie est serrée. Puis arrive Fukushima. Là d'un coup, le nucléaire ayant reçu une bien mauvaise publicité, Merkel décide de manière purement électoraliste de stopper les réacteurs allemands. Et donc d'importer plus de gaz russe. Ca se fera via un nouveau Nordstream, financé en partie par une fondation allemande de défense de l'environnement ... créée via près de 200 millons par Gazprom, l'entreprise russe du gaz. La politique énergétique allemande pour "décarboner" la production d'électricité passe donc par ... de la production d'électricité au gaz, qui émet plus de GES que le nucléaire. Gaz importé à plus de 50% de Russie, via Nordstream (alors que la bonne politique de gestion allemande interdit d'importer plus de 30% d'une ressource depuis un unique pays)
En fait tout ça part d'enjeux géostratégiques. L'Allemagne en avait marre de la prééminence française en matière de capacité d'export d'électricité. Ils en ont mis au courant les russes, bêtement parce que leurs dirigeants étaient potes. Et Poutine en fin stratège et en bon connaisseur du secteur de l'énergie a orienté l'Allemagne vers une politique bancale de concurrence avec la France, mais dont la Russie pourrait bénéficier à 100%. C'est pourquoi les dirigeants allemands ont mis en place une politique du tout gazier pour produire à mort de l'électricité pas chère et moins émettrice de GES que le charbon, pour concurrencer nos centrales nucléaires. Le tout avec un immense lobbying allemand à l'UE qui a abouti sur la mise en place de l'indexation du prix de l'énergie sur le gaz, l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité en France, la mise en place de l'ARENH histoire de fragiliser EDF, etc. Mais surtout avec un gros lobbying anti-nucléaire dans l'UE, et un soutien aux anti-nucléaires français.
Aujourd'hui, d'après des enquêtes sur les ingérences étrangères au parlement européen, "l'ensemble des gens qui ont décidé de la politique énergétique de l'Allemagne depuis 20 ans travaille aujourd'hui pour Gazprom". L'ensemble des gens. Tous. Tous les blaireaux qui ont torpillé le nucléaire allemand, rendu ce pays un esclave énergétique de la Russie, avec des grosses répercussions hors Allemagne et surtout en France, sont des putains de corrompus à la solde des russes ! Ils se sont fait des millions, Schröder se vantait de toucher plus d'1,5 millions par an, ont fait passer leurs intérêts pécuniaires personnels, pour forger un mix énergétique de merde en Allemagne, pour détruire le français qui, pourtant, permettait de stabiliser la fourniture électrique en Europe de l'ouest, le tout en enrichissant la Russie et en rendant l'Allemagne et l'UE dépendantes de la Russie. Le tout sans aucun problème, aucune critique, aucune menace judiciaire.
Les histoires d'énergies à la base c'est pas simple. Scientifiquement et technologiquement, c'est pas simple. Avec de la politique franco-française c'est encore moins simple. Mais là on a une grosse mafia internationale en plus ... Après la Russie a fait son job de bizness de vente de gaz avec du marketing à haut niveau, avec cerise sur le gâteau un noyautage (de cerise
