Un gérant d'entreprise de prêt-à-porter refuse une intérimaire portant le voile

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Un gérant d'entreprise de prêt-à-porter refuse une intérimaire portant le voile

Message par Fonck1 »

encore un jeux lié aux réseaux sociaux, une intérimaire fait le buzz sur son voile et son travail, qui hélas (pour moi) finira encore dans les faits divers commenté sans réel intérêt.
Ils ne sont qu'une minorité à faire chier le monde, mais il faut avouer que ça commence à bien faire.
"Vous n’avez pas la tenue adéquate, je ne peux pas vous garder" : le gérant d’un magasin Geox refuse une intérimaire portant le voile, il est menacé de mort sur les réseaux sociaux

La vidéo a été publiée ce jeudi 10 avril sur les réseaux sociaux, depuis, le gérant d’un magasin Geox, à Strasbourg, est victime de menaces de mort.

Sur la séquence diffusée sur X et TikTok, et visionnée plus d’un million de fois, on peut entendre l’homme, au téléphone avec une personne inconnue, refuser une jeune femme venue faire de l’intérim, car elle porte le voile, rapporte le Parisien.

"Je vous appelle parce qu’elle vient d’arriver (la jeune femme, ndlr), et la tenue ne va pas au magasin. Elle a un voile et ne souhaite pas l’enlever. Elle me signale que ce n’est pas normal, que ce n’est pas écrit dans le contrat. […] Elle ne compte pas rester", indique-t-il.

"Non, ce n’est pas que je ne compte pas rester. Vous me dites de partir, vous déformez mes propos", répond l’intérimaire alors que le gérant est encore au téléphone. "Je ne veux pas que vous changiez mes propos."
Une atteinte à la laïcité ?

Pour justifier sa déclaration, le gérant assure qu’elle se trouve dans "un lieu privé" et qu’une de ses collègues possède également un signe religieux, une croix, mais "elle ne la montre pas […] On est en France madame, c’est dans la loi."

De son côté, la jeune femme a fini par quitter les lieux en appelant le gérant à "changer de mentalité" tout en rappelant que la France est "un pays laïc".

Mais que dit la loi dans ce genre d’affaire ? Selon le ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion qui a établi un guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées, "une politique de neutralité à l’égard de la clientèle peut justifier l’interdiction de porter des tenues ou symboles religieux à condition qu’elle concerne à la fois les signes religieux, politiques et philosophiques et ne s’applique qu’aux salariés en contact avec la clientèle".

Contactée par nos confrères, la société Geox n’a toujours pas répondu aux sollicitations. Depuis, des centaines de messages haineux ont été publiés sur les réseaux sociaux accusant le gérant du magasin d’être "islamophobe". Ce dernier a tout de même reçu des messages de soutien de la part de certains internautes pour "son respect de la laïcité".
https://www.lindependant.fr/2024/04/12/ ... 886709.php
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Un gérant d'entreprise de prêt-à-porter refuse refuse une intérimaire portant le voile

Message par Patchouli38 »

Les réseaux sociaux sont la plaie de l'humanité ou la haine circule librement et sans modération. Mais ceux qui pensent agir en tout impunité se trompent, ils finiront par se faire attraper.

Le problème est que l'on s'imagine que ce sont des musulmans intégristes qui profèrent ce type de menace car on se contente des écrits et non de qui se cache derrière le pseudo. Certains le font exprès dans le seul but d'alimenter la haine contre les musulmans.
Regardez l'affaire Mila, nombreux étaient les condamnées qui n'avaient rien à voir avec cette religion.

Dans cette affaire, je pense que le contrat devrait maintenant stipuler ce texte de loi, ainsi la personne embauchée sera informée et surtout, avertie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Un gérant d'entreprise de prêt-à-porter refuse refuse une intérimaire portant le voile

Message par Fonck1 »

je pense surtout que pas mal de jeunes aiment bien faire le buzz et ne mesurent pas les conséquences de leurs actes.
peut être que si on les condamnait, eux ou dernière leurs géniteurs, à payer de fortes amendes ça s'arrêterait, quoi que leur bêtise n'empêche pas non plus de faire des choses débiles.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Peut-être faut il dans un premier temps se demander pourquoi une vidéo. Réponse, selon moi,: c'est tout simplement parce que la jeune femme en question (celle qui veut porter le voile) a prévu la réaction du gérant et veut faire le buzz pour montrer combien certains français sont islamophobes.

Est-ce réussi ? Oui si on en juge par tous les messages haineux qui s'en sont suivi.

Non si l'on considère que le gérant peut estimer (c'est lui qui gère la boutique de prêt à porter, non ?) à tort ou à raison que le voile va provoquer un recul des clients.
Selon moi, cette boutique étant une boutique d'habillement, le voile ne sera sans doute pas un motif attractif, mais je peux me tromper.
En tous cas, l'aspect extérieur est essentiel dans ce genre de commerce, on comprend que nous retombons une fois de plus dans ces tentatives d'entrisme islamistes type crèche Babilou (NB rien à voir avec mon pseudo). Il faut donc que ces commerçants qui ne veulent pas de tenue non neutre religieusement se protègent de ces tentatives en introduisant dans le contrat d'embauche une mention "d'obligation de neutralité politique et religieuse" qui, si elle n'est pas respectée pourra être invoquée pour justifier l'exclusion de la personne.
Indépendamment du cas précis, je note qu'une fois de plus ce type de vidéo tend à diviser les français en 2 catégories les islamophobes et les islamophiles, tentative de division qui n'est pas à l'honneur de ceux qui les font.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 12 avril 2024 11:10
Regardez l'affaire Mila, nombreux étaient les condamnées qui n'avaient rien à voir avec cette religion.
Intégristes ou pas, je suppose quand même que sur les plus de 50 000 messages de haine qu'elle a reçu, l'immense majorité doit émaner des musulmans. De même pour ceux qui ont été condamnés.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Si ce truc n'est pas un fake monté de toute pièce, le gérant n'aurait jamais du lui parler de son voile. Il répondait simplement à la candidate qu'elle ne fait pas l'affaire et l'histoire en serait resté là.
Dans un pays qui compte 10 millions de chômeurs, ça n'est pas difficile de trouver des intérimaires.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Papibilou a démontré un fait intéressant auquel je n'avais pas pensé : la vidéo. Vous en connaissez beaucoup d'intérimaires filmant leur employeur ?
Cette dame est bien là pour se faire victimiser par rapport à son voile. Mais voilà, le gérant a la loi pour lui. Possible qu'il porte plainte contre elle à la suite de la divulgation de cette vidéo sur les réseaux sociaux. Possible également qu'elle pointe bientôt au chômage. Elle a cherché à faire le buzz, autant cela finira par se retourner contre elle, côté emploi : quel employeur accepterait d'embaucher une personne qui cherche les embrouilles ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mickey a écrit : 12 avril 2024 11:56 Si ce truc n'est pas un fake monté de toute pièce, le gérant n'aurait jamais du lui parler de son voile. Il répondait simplement à la candidate qu'elle ne fait pas l'affaire et l'histoire en serait resté là.
Dans un pays qui compte 10 millions de chômeurs, ça n'est pas difficile de trouver des intérimaires.
Seulement, dans le cas présent, il ignorait être filmé et a répondu de manière sincère. S'il avait prétendu qu'elle ne faisait pas l'affaire, cela n'aurait rien changé. En effet, là aussi, elle se serait victimisée en prétendant avoir un gérant islamophobe et que le refus serait dû, en réalité, à cause de son voile.
Sœur Emmanuelle
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 12 avril 2024 12:15 Papibilou a démontré un fait intéressant auquel je n'avais pas pensé : la vidéo. Vous en connaissez beaucoup d'intérimaires filmant leur employeur ?
Cette dame est bien là pour se faire victimiser par rapport à son voile. Mais voilà, le gérant a la loi pour lui. Possible qu'il porte plainte contre elle à la suite de la divulgation de cette vidéo sur les réseaux sociaux. Possible également qu'elle pointe bientôt au chômage. Elle a cherché à faire le buzz, autant cela finira par se retourner contre elle, côté emploi : quel employeur accepterait d'embaucher une personne qui cherche les embrouilles ?
C'est pour celà que je parle d'un fake, ça paraît gros pour être vrai.
Et non, le gérant n'a pas la loi pour lui. Dans le privé, un employeur ne peut pas refuser une candidature à cause d'un voile islamique.
En revanche il est libre d'embaucher qui bon lui semble sans avoir à se justifier. Hors dans cette vidéo, le gérant explique la raison de son refus qui est contraire à la loi.
Soit ce mec est un neuneu fini, soit c'est un mauvais canular.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 avril 2024 11:33 Peut-être faut il dans un premier temps se demander pourquoi une vidéo. Réponse, selon moi,: c'est tout simplement parce que la jeune femme en question (celle qui veut porter le voile) a prévu la réaction du gérant et veut faire le buzz pour montrer combien certains français sont islamophobes.

Est-ce réussi ? Oui si on en juge par tous les messages haineux qui s'en sont suivi.

Non si l'on considère que le gérant peut estimer (c'est lui qui gère la boutique de prêt à porter, non ?) à tort ou à raison que le voile va provoquer un recul des clients.
Selon moi, cette boutique étant une boutique d'habillement, le voile ne sera sans doute pas un motif attractif, mais je peux me tromper.
En tous cas, l'aspect extérieur est essentiel dans ce genre de commerce, on comprend que nous retombons une fois de plus dans ces tentatives d'entrisme islamistes type crèche Babilou (NB rien à voir avec mon pseudo). Il faut donc que ces commerçants qui ne veulent pas de tenue non neutre religieusement se protègent de ces tentatives en introduisant dans le contrat d'embauche une mention "d'obligation de neutralité politique et religieuse" qui, si elle n'est pas respectée pourra être invoquée pour justifier l'exclusion de la personne.
Indépendamment du cas précis, je note qu'une fois de plus ce type de vidéo tend à diviser les français en 2 catégories les islamophobes et les islamophiles, tentative de division qui n'est pas à l'honneur de ceux qui les font.
non mais pour ce genre de cas que vous évoquez, le juge peut demander réparation, c'est pour cela qu'il faut réfléchir avant d'agir.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 avril 2024 11:39
Patchouli38 a écrit : 12 avril 2024 11:10
Intégristes ou pas, je suppose quand même que sur les plus de 50 000 messages de haine qu'elle a reçu, l'immense majorité doit émaner des musulmans. De même pour ceux qui ont été condamnés.
vous supposez, hélas.
et ceux qui sont musulmans et qui l'ont soutenus, vous êtes vous juste posé la question de pourquoi ils l'ont fait?
mettre tout le monde dans le même panier, ça ne marche pas.
c'est de la discrimination.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 12 avril 2024 12:43
Patchouli38 a écrit : 12 avril 2024 12:15 Papibilou a démontré un fait intéressant auquel je n'avais pas pensé : la vidéo. Vous en connaissez beaucoup d'intérimaires filmant leur employeur ?
C'est pour celà que je parle d'un fake, ça paraît gros pour être vrai.
Et non, le gérant n'a pas la loi pour lui. Dans le privé, un employeur ne peut pas refuser une candidature à cause d'un voile islamique.
En revanche il est libre d'embaucher qui bon lui semble sans avoir à se justifier. Hors dans cette vidéo, le gérant explique la raison de son refus qui est contraire à la loi.
Soit ce mec est un neuneu fini, soit c'est un mauvais canular.
si tu voyais le nombre de jeunes complètement débiles qu'il y a sur ces sites.....
mais je me pose sévèrement la question de la reproduction de certains profils, et de son interdiction :

https://www.tiktok.com/@chris_kamb/vide ... lSl7lYNXmq

je vous invite à mettre le son.... :content79

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 avril 2024 12:54
papibilou a écrit : 12 avril 2024 11:39
vous supposez, hélas.
et ceux qui sont musulmans et qui l'ont soutenus, vous êtes vous juste posé la question de pourquoi ils l'ont fait?
mettre tout le monde dans le même panier, ça ne marche pas.
c'est de la discrimination.
Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas. Je crois, bien au contraire que la plupart des musulmans :
- d'abord n'ont pas lu ces propos,
- ensuite ne sont pas des gens agressifs et n'auraient même pas songé à répondre encore moins à menacer, s'ils les avaient lus.

Mais pensez vous honnêtement:
- que des catholiques, protestants, juifs ou athées aient eu une quelconque envie de la menacer pour ses propos sur Allah ?
Donc si on veut être logique, il faut comprendre que c'est, a minima, une immense majorité de musulmans qui l'ont menacé sur les réseaux sociaux. Ce qui, je le répète, n'implique nullement " les" musulmans.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Ce matin , une musulmane pratiquante de 30 ans était outrée de l'attitude de cette femme !!!
Elle l'accuse de faire monter les tensions , de plus , elle a raconté un "fait divers " qui a failli mal tourner à cause de jeunes trous du c.. , graine d'islamistes radicaux , le mot est juste qui se sont pris à son mari qui avait eu la mauvaise idée , sur un banc , de tenir à la main , la petite canette de d'eau réservée à son bébé de 3 ans en plein ramadan !
Toutes les conditions sont requises aujourd'hui , pour que les non musulmans , voir les musulmans modérés , commencent, eux mêmes à faire taire et cesser l'emprise grandissante de ces ultra religieux !
Il est temps que l'état tape du poing sur la table !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

le chimple a écrit : 12 avril 2024 13:29 Ce matin , une musulmane pratiquante de 30 ans était outrée de l'attitude de cette femme !!!
Elle l'accuse de faire monter les tensions , de plus , elle a raconté un "fait divers " qui a failli mal tourner à cause de jeunes trous du c.. , graine d'islamistes radicaux , le mot est juste qui se sont pris à son mari qui avait eu la mauvaise idée , sur un banc , de tenir à la main , la petite canette de d'eau réservée à son bébé de 3 ans en plein ramadan !
Toutes les conditions sont requises aujourd'hui , pour que les non musulmans , voir les musulmans modérés , commencent, eux mêmes à faire taire et cesser l'emprise grandissante de ces ultra religieux !
Il est temps que l'état tape du poing sur la table !
Peut-être que les musulmans modérés finiront pas faire le ménage dans leurs propres rangs en éliminant (pas dans le sens de tuer) cet intégrisme qui cause du tord à la religion musulmane. Des voix musulmanes commencent à s'élever contre ces faits et peut-être que ce n'est que le début.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »