gare au gorille a écrit : ↑26 novembre 2023 18:13
Le milieu psychiatrique fait partie de ces compétences susceptibles de déceler la dangerosité d'une personne, je ne vois rien de choquant à cela.
Oui tu ne vois rien et bien c'est bien ce que je dis : tu parles alors que tu n'y connais rien!
Déjà comme tout béotien en la matière tu ne dois pas le savoir, mais la psychiatrie ce n'est pas une branche de la médecine comme les autres, c'est beaucoup beaucoup plus subjectif et incertain.
Les associations de défense des droits des personnes hospitalisées en psychiatrie sont allées au conseil d'état plaider les effets pervers du "casier psychiatrique" qui en réalité est une atteinte aux droits énorme.
Mais bon contrairement à ce que dis ce guignol de Zemmour le Conseil d'état valide presque toujours les décisions du gouvernement et encore une fois ça a été le cas. Un drame selon moi.
Non seulement parce-que la police a accès à des informations médicales via le fichier hopsyweb et que quand la police commence à discuter de psychiatrie et de sécurité publique on est clairement dans les pitreries de boso le clown de tragédie! Mais en plus de cela moi je connais très bien la psychiatrie, je suis même un vieux routier du milieu, et certains psychiatres honnêtes (ils sont rares) le disent : évaluer une dangerosité tout comme une non dangerosité c'est extrêmement difficile, voire impossible. Donc concrètement pas mal de psychiatres au nom du principe de précaution et parce qu'ils ne veulent pas voir leur responsabilité mise en cause tiennent des discours alarmistes et maintiennent des traitements pendant des années alors que parfois ce n'est pas nécessaire.
Et encore moi je n'ai aucune condamnation pénale pour quoi que ce soit. Je te raconte pas la merde dans laquelle se retrouve un gars déjà condamné pour violences physiques qui a un suivi psychiatrique.
Ou plutôt si : concrètement il prend perpète ou pas loin, suivi à vie et traitement à vie, au mépris total de ses droits et du coût pour les finances publiques.
Tout cela parce-que pas mal de psychiatres refusent à la fois de reconnaître leur incompétence en la matière tout en refusant aussi de ne pas travailler en collaboration avec la police pour des raisons pratiques.
Et voilà comment la psychiatrie est devenue pour pas mal de patients un système carcéral parallèle. Alors qu'en principe on ne fait que se soucier de ta santé mentale. Cette merde a aussi énormément complexifié la reconnaissance des erreurs, alors qu'il y en a, comme partout.