Gérard Collomb est mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Gérard Collomb est mort

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit : 28 novembre 2023 00:04
gare au gorille a écrit : 27 novembre 2023 23:19 C'est quand même curieux que vous n'arrivez pas à comprendre le bon sens de l'ancien ministre de l'intérieur qui demandait aux psychiatres de signaler aux autorités une personne radicalisée qui présenterait des troubles psychiatriques !!
Encore une fois le cocktail radicalisation + troubles psychiatriques font d'une personne radicalisée une personne potentiellement très dangereuse !!

La connerie c'est de ne pas convenir d'un truc qui tombe autant sous le sens !!
C'est quoi une personne radicalisée? Quand tu te retrouves devant un psychiatre c'est soit que tu ne te sens pas bien soit que la police t'y a envoyé de force. Donc aucun intérêt de signaler ça.

"Signaler aux autorités"... Et après quoi? En plus d'être arbitraire un signalement donne quoi concrètement?

Même la DGSI dont c'est le travail à temps plein n'arrive pas à trouver de solutions pour anticiper un passage à l'acte criminel. On l'a bien vu avec ce tchétchène de 20 ans qui a tué un professeur à Arras.
Alors là tu m'expliques que si un psychiatre signale, au mépris total du secret médical et du respect des droits du patient, un individu comme radicalisé ça va servir à quelque chose de concret?

Tu fais des raisonnements par théorie mais dans la pratique ce n'est pas comme ça que les choses se présentent. Déjà les individus radicalisés ne vont pas spontanément chez un psychiatre. Autre scénario plus crédible c'est de voir un individu envoyé en hospitalisation sous contrainte par la police et SOS médecins. Mais là il fera comme les autres patients seulement 10 minutes d'entretien par semaine avec le psychiatre, et il faudrait qu'il soit complètement idiot pour avancer des idées en lien avec une radicalisation.

Donc bon, moi je veux bien t'accorder que sur la théorie oui, une personne à la fois radicalisée et avec des troubles psychiatriques est dangereuse, sauf que dans la pratique les idées de Gérard Collomb n'apportent aucune solution opérationnelle utile, au contraire même, elles mettent les psychiatres sous pression avec des demandes d'informations en lien avec la sécurité publique et ça ce n'est pas bon du tout.

Tu persistes mais moi je te dis que je connais bien le terrain. Et j'ai d'autres exemples que mon cas personnel : j'ai un ami d'origine roumaine à qui on a diagnostiqué une schizophrénie suite à des violences sur sa mère (qu'il n'a même pas commises selon lui mais ce n'est même pas le sujet). On lui a dit qu'il était potentiellement dangereux sans traitement. Et puis il est parti en Roumanie rencontrer un autre psychiatre, un tenor qui passe à la télé là-bas quand même, et qui a fait ses études aux Etats-Unis... Et il lui a dit que "c'est n'importe quoi" de 1, et que de 2 les abus de la France sur ce sujet sont connus.

Après il est allé plus tard déposer une plainte en France pour vol de smartphone, et là, la police a mis en doute ses capacités à déposer une plainte parce qu'il touche l'AAH et qu'ils l'ont vu sur leur fichiers. Voilà le quotidien des patients de psychiatrie.

Donc Gérard Collomb, en apparence c'est une bonne idée, mais dans la pratique pas du tout.
Et je te redis encore que moi je connais bien le terrain, j'ai côtoyé au moins une vingtaine de psychiatres et plusieurs centaines de patients. La dangerosité ce n'est pas le sujet. Et utiliser la psychiatrie pour la lutte antiterroriste c'est une hérésie totale en réalité.

Mais Gérard Collomb n'a fait que son boulot qui était de se préoccuper des attentats commis au nom de l'Islam qui endeuillaient la France pendant son passage au ministère de l'intérieur. C'est curieux que vous ne puissiez comprendre qu'une personne souffrant de troubles psychiatriques devienne potentiellement hyper dangereux quand il tombe dans la radicalisation islamique. L'ancien ministre de l'intérieur a simplement demandé aux psychiatres de faire remonter l'information quand ils se trouvent en présence d'une personne qu'ils savent radicalisé et présentant des signes graves de troubles psychiatriques. Ou est le problème ?? C'est juste du bon sens !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Je t'ai dis où est le problème. Les psychiatres ne sont pas des flics ou des profilers à dangerosité. Le problème c'est pour les droits des patients.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
gare au gorille

Bertrand a écrit : 28 novembre 2023 17:12 Je t'ai dis où est le problème. Les psychiatres ne sont pas des flics ou des profilers à dangerosité. Le problème c'est pour les droits des patients.

Et donc pour vous quand un psychiatre apprend que son patient est un islamiste radical et qu'il décèle chez lui des troubles psychiatriques important il devrait faire comme si de rien n'était et s'abstenir d'en faire un signalement comme l'avait demandé à juste titre monsieur Collomb dans une période ou les attentats islamistes s'enchainaient les uns derrière les autres.
Ben ce n'est pas mon avis et je pense que l'ancien ministre de l'intérieur avait raison de s'appuyer sur le plus de leviers possible pour essayer d'enrayer ces séries d'attentats.
(Rimbaud)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 28 novembre 2023 18:10 Et donc pour vous quand un psychiatre apprend que son patient est un islamiste radical et qu'il décèle chez lui des troubles psychiatriques important
Bah si mais bon dans la pratique ça n'arrive jamais comme ça je pense. Tu vois un islamiste radical aller se vanter d'une vision rigoriste de l'islam devant un psychiatre? Franchement?

Par contre y'a pas mal de gars qui font des dépressions et à qui on diagnostique des schizophrénies bidons qui se retrouvent administrativement "potentiellement dangereux". Voilà.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 28 novembre 2023 18:10 pour essayer d'enrayer ces séries d'attentats.
L'objectif est louable mais bon un terroriste si il n'est pas trop idiot sait très bien que pour réussir son coup il doit se faire discret. Alors commencer par aller parler de l'état islamique à un psychiatre avant de vouloir passer à l'acte faudrait vraiment être complètement stupide. Ca ne tient pas la route.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonsoir
RN = gros Collomb ;)
bonne nuit
gare au gorille

Bertrand a écrit : 28 novembre 2023 18:47
gare au gorille a écrit : 28 novembre 2023 18:10 pour essayer d'enrayer ces séries d'attentats.
L'objectif est louable mais bon un terroriste si il n'est pas trop idiot sait très bien que pour réussir son coup il doit se faire discret. Alors commencer par aller parler de l'état islamique à un psychiatre avant de vouloir passer à l'acte faudrait vraiment être complètement stupide. Ca ne tient pas la route.

Mais monsieur Collomb n'a jamais demandé aux psychiatres de se transformer en flics et d'aller faire des investigations, il a simplement demandé à ces praticiens de faire un signalement s'ils ont connaissance que la personne qu'ils examinent est un islamiste radicalisé qui présente des troubles psychiatriques importants. Franchement je ne vois pas ce qui peut être dérangeant dans cette demande, alors même qu'on était en pleine successions d'attentats.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 29 novembre 2023 00:32
Bertrand a écrit : 28 novembre 2023 18:47

Mais monsieur Collomb n'a jamais demandé aux psychiatres de se transformer en flics et d'aller faire des investigations, il a simplement demandé à ces praticiens de faire un signalement s'ils ont connaissance que la personne qu'ils examinent est un islamiste radicalisé qui présente des troubles psychiatriques importants. Franchement je ne vois pas ce qui peut être dérangeant dans cette demande, alors même qu'on était en pleine successions d'attentats.
relis ce que te dis Bertrand, n’importe quel mec intelligent comprendrait, sauf toi peut être, si ça n'est pas une omission.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 29 novembre 2023 00:32 Mais monsieur Collomb n'a jamais demandé aux psychiatres de se transformer en flics et d'aller faire des investigations
Et ben si, dans la pratique malheureusement c'est ce qui se passe un peu, on demande aux psychiatres des résultats selon des objectifs de sécurité publique. Et comme ils ne peuvent pas ça complique' la prise en charge.

En plus de ça tu répètes le même argument mais tu imagines : "Bonjour docteur, alors voilà moi j'envisage une carrière dans le terrorisme, mais comme je suis joueur je viens vous voir pour avoir un avis sur ma santé mentale et sur mes idées sur la charia et l'état islamique pour voir si la DGSI réussit à me choper avant que je passe à l'acte". :-/

Tu crois vraiment que c'est des choses qui concernent la réalité du terrain des patients en psychiatrie? C'est pas comme ça que les choses se passent.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Le président de la République est inconsolable :

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 13249.html
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 29 novembre 2023 10:06
gare au gorille a écrit : 29 novembre 2023 00:32

relis ce que te dis Bertrand, n’importe quel mec intelligent comprendrait, sauf toi peut être, si ça n'est pas une omission.
Je ne suis pas le sujet monsieur Fonck, et évitez de parler d'intelligence vous n'êtes pas équipé pour cela.
(Rimbaud)
gare au gorille

Bertrand a écrit : 29 novembre 2023 11:38
gare au gorille a écrit : 29 novembre 2023 00:32 Mais monsieur Collomb n'a jamais demandé aux psychiatres de se transformer en flics et d'aller faire des investigations
Et ben si, dans la pratique malheureusement c'est ce qui se passe un peu, on demande aux psychiatres des résultats selon des objectifs de sécurité publique. Et comme ils ne peuvent pas ça complique' la prise en charge.

En plus de ça tu répètes le même argument mais tu imagines : "Bonjour docteur, alors voilà moi j'envisage une carrière dans le terrorisme, mais comme je suis joueur je viens vous voir pour avoir un avis sur ma santé mentale et sur mes idées sur la charia et l'état islamique pour voir si la DGSI réussit à me choper avant que je passe à l'acte". :-/

Tu crois vraiment que c'est des choses qui concernent la réalité du terrain des patients en psychiatrie? C'est pas comme ça que les choses se passent.
Ce n'est pas comme cela que les choses se passent, bien souvent une personne radicalisée se retrouve devant un psychiatre après avoir commis des actes d'incivilités et sur la demande d'une autorité. Monsieur Collomb a simplement demandé aux psychiatres ayant affaire à une personne détectée comme étant un islamiste radical de par son comportement ou par ses propos de faire un signalement si le praticien décèle des troubles psychiatriques qui viendrait ajouter un potentiel de dangerosité à ce patient de manière à obtenir un fichier de ces personnes potentiellement très dangereuse, surtout en pleine période d'attentats commis par des islamistes.
Il n'a jamais demandé aux psychiatres de se transformer en flics et d'aller faire des investigations.
(Rimbaud)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 29 novembre 2023 13:23 Ce n'est pas comme cela que les choses se passent, bien souvent une personne radicalisée se retrouve devant un psychiatre après avoir commis des actes d'incivilités et sur la demande d'une autorité. Monsieur Collomb a simplement demandé aux psychiatres ayant affaire à une personne détectée comme étant un islamiste radical de par son comportement ou par ses propos de faire un signalement si le praticien décèle des troubles psychiatriques qui viendrait ajouter un potentiel de dangerosité à ce patient de manière à obtenir un fichier de ces personnes potentiellement très dangereuse, surtout en pleine période d'attentats commis par des islamistes.
Il n'a jamais demandé aux psychiatres de se transformer en flics et d'aller faire des investigations.
Déjà quand tu te retrouves en hospitalisation sous contrainte tu vois le psychiatre 10 minutes par semaine. C'est pas dans ses 10 minutes où en général tu essaies de trouver des arguments pour sortir que tu vas t'amuser à exposer des idées en lien avec une radicalisation.

Et en plus tu ne te rends pas compte mais selon tes propres mots ce mode de fonctionnement met les psychiatres sous la pression de missions policières. C'est bien ce qui se passe. Et c'est bien ce que je dénonce.

De plus en plus les patients de psychiatrie sont complètement déconsidérés. Concrètement tu es pris pour un fou sans discernement et potentiellement dangereux.
Et encore si il y avait des exemples de personnes radicalisées et suivies en psychiatrie qui ont été neutralisées par la DGSI on pourrait se dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs mais ce n'est même pas le cas.
On aimerait que le terrorisme relève de la psychiatrie, ce serait pratique, mais ce n'est pas le cas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 27 novembre 2023 21:00
gare au gorille a écrit : 27 novembre 2023 18:06 Votre propos est consternant de bêtise. 20 ans que vous connaissez le sujet dites vous, tout ça pour nous expliquer que: "les profils radicalisés ont un rapport avec l'islam mais pas dans une approche psychiatrique" !!

Il ne vous est jamais venu à l'idée que la rencontre entre la radicalité et un trouble psychiatrique forme un cocktail des plus dangereux ??
Que monsieur Collomb a eu mille fois raison de mettre en avant le milieu psychiatrique pour déceler une éventuelle radicalité islamique chez une personne présentant des troubles psychiatriques, ce qui en fait un personnage potentiellement très dangereux pour la société ??

Il n'y a pas besoin d'avoir fait 20 ans de n'importe quoi pour arriver à piger un truc aussi évident. C'est juste du bon sens.
Bon écoute gag tu me fatigues. Je te dis que même certains psychiatres reconnaissent qu'il est impossible d'évaluer la dangerosité a priori. Ils ne le font qu'a posteriori sur la base d'un historique factuel.
Les psychiatres ont reçu une formation médicale sur les maladies mentales et c'est déjà une tâche lourde à assumer, ils n'ont en revanche pas du tout été formés pour jouer les profiler Minority Reportesque au service du renseignement intérieur. C'est la vérité, la réalité.

Ton "bon sens" une fois de plus il te fait dire des conneries. Mais bon ceux qui te lisent ici savent que tu es un habitué.
Je suis plutôt d'accord avec gag.
Je pense que certains profils psychiatriques sont de bons candidats pour aller se faire sauter au milieu d'une foule d'innocents.
Mais je suis aussi d'accord que tous les terroristes ne relèvent pas de la psychiatrie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

De plus en plus les patients de psychiatrie sont complètement déconsidérés. Concrètement tu es pris pour un fou sans discernement et potentiellement dangereux.
Il faut dire que dans les hôpitaux psychiatriques il y a des "psychiatres en chef" qui d'abord tartinent des traitements de "chevaux" et discutent ensuite..Ce qui ne donne pas le même résultat....Un peu de Clopixol avant de taper la bavette?...Tu m'étonnes que ce soit de la déconsidération.

https://youtu.be/UC8QwFFUtxE?feature=shared
....1986. :amour88

https://youtu.be/TvJSPOkc7u4?feature=shared
"Traumatisme les éléphants"..Version "crade" mais psychotique....Un bijou... :amour88 :amour88

...Lien pour la version "plus audible"(paroles):
https://youtu.be/zqPw0eTP2BU?feature=shared
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »