Bertrand a écrit : ↑28 novembre 2023 00:04C'est quoi une personne radicalisée? Quand tu te retrouves devant un psychiatre c'est soit que tu ne te sens pas bien soit que la police t'y a envoyé de force. Donc aucun intérêt de signaler ça.gare au gorille a écrit : ↑27 novembre 2023 23:19 C'est quand même curieux que vous n'arrivez pas à comprendre le bon sens de l'ancien ministre de l'intérieur qui demandait aux psychiatres de signaler aux autorités une personne radicalisée qui présenterait des troubles psychiatriques !!
Encore une fois le cocktail radicalisation + troubles psychiatriques font d'une personne radicalisée une personne potentiellement très dangereuse !!
La connerie c'est de ne pas convenir d'un truc qui tombe autant sous le sens !!
"Signaler aux autorités"... Et après quoi? En plus d'être arbitraire un signalement donne quoi concrètement?
Même la DGSI dont c'est le travail à temps plein n'arrive pas à trouver de solutions pour anticiper un passage à l'acte criminel. On l'a bien vu avec ce tchétchène de 20 ans qui a tué un professeur à Arras.
Alors là tu m'expliques que si un psychiatre signale, au mépris total du secret médical et du respect des droits du patient, un individu comme radicalisé ça va servir à quelque chose de concret?
Tu fais des raisonnements par théorie mais dans la pratique ce n'est pas comme ça que les choses se présentent. Déjà les individus radicalisés ne vont pas spontanément chez un psychiatre. Autre scénario plus crédible c'est de voir un individu envoyé en hospitalisation sous contrainte par la police et SOS médecins. Mais là il fera comme les autres patients seulement 10 minutes d'entretien par semaine avec le psychiatre, et il faudrait qu'il soit complètement idiot pour avancer des idées en lien avec une radicalisation.
Donc bon, moi je veux bien t'accorder que sur la théorie oui, une personne à la fois radicalisée et avec des troubles psychiatriques est dangereuse, sauf que dans la pratique les idées de Gérard Collomb n'apportent aucune solution opérationnelle utile, au contraire même, elles mettent les psychiatres sous pression avec des demandes d'informations en lien avec la sécurité publique et ça ce n'est pas bon du tout.
Tu persistes mais moi je te dis que je connais bien le terrain. Et j'ai d'autres exemples que mon cas personnel : j'ai un ami d'origine roumaine à qui on a diagnostiqué une schizophrénie suite à des violences sur sa mère (qu'il n'a même pas commises selon lui mais ce n'est même pas le sujet). On lui a dit qu'il était potentiellement dangereux sans traitement. Et puis il est parti en Roumanie rencontrer un autre psychiatre, un tenor qui passe à la télé là-bas quand même, et qui a fait ses études aux Etats-Unis... Et il lui a dit que "c'est n'importe quoi" de 1, et que de 2 les abus de la France sur ce sujet sont connus.
Après il est allé plus tard déposer une plainte en France pour vol de smartphone, et là, la police a mis en doute ses capacités à déposer une plainte parce qu'il touche l'AAH et qu'ils l'ont vu sur leur fichiers. Voilà le quotidien des patients de psychiatrie.
Donc Gérard Collomb, en apparence c'est une bonne idée, mais dans la pratique pas du tout.
Et je te redis encore que moi je connais bien le terrain, j'ai côtoyé au moins une vingtaine de psychiatres et plusieurs centaines de patients. La dangerosité ce n'est pas le sujet. Et utiliser la psychiatrie pour la lutte antiterroriste c'est une hérésie totale en réalité.
Mais Gérard Collomb n'a fait que son boulot qui était de se préoccuper des attentats commis au nom de l'Islam qui endeuillaient la France pendant son passage au ministère de l'intérieur. C'est curieux que vous ne puissiez comprendre qu'une personne souffrant de troubles psychiatriques devienne potentiellement hyper dangereux quand il tombe dans la radicalisation islamique. L'ancien ministre de l'intérieur a simplement demandé aux psychiatres de faire remonter l'information quand ils se trouvent en présence d'une personne qu'ils savent radicalisé et présentant des signes graves de troubles psychiatriques. Ou est le problème ?? C'est juste du bon sens !!