Giap est mort.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Giap est mort.

Message par mordred » 04 octobre 2013 17:02

Giap est mort. Héros du Vietnam Héroïque. 102 ans. Vainqueur de la France et des USA.
Je le croyais mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Ng ... _Gi%C3%A1p
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Giap est mort.

Message par Lion blanc » 04 octobre 2013 17:13

mordred a écrit : Giap est mort. Héros du Vietnam Héroïque. 102 ans. Vainqueur de la France et des USA.
Je le croyais mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%B5_Ng ... _Gi%C3%A1p
Maintenant il l'est.. :pleur4:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 04 octobre 2013 17:14

Un résistant qui avec son peuple a foutu les Américains dehors,ça c'est juste "énorme".

:XD: Un gros rouge aussi. :content79 :content79

RIP à ce vieux combattant.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 octobre 2013 17:26

Le général vietnamien Vo Nguyen Giap, vainqueur de Dien Bien Phu en mai 1954 et architecte du revers des Etats-Unis au Vietnam, s’est éteint, le 4 octobre, à l’âge de 102 ans. Considéré comme étant l’un des plus importants stratèges de l’histoire militaire, il était avant tout un autodidacte qui s’était nourri des préceptes de ses prédécesseurs, qui mirent à plusieurs reprises les envahisseurs chinois en déroute, tout en tirant des leçons de ses échecs.

Né en août 1911 dans la province de Quang Binh, Giap ne se destine pas à une carrière militaire. Etudiant en histoire à Saïgon, il devient membre du Parti communiste. En 1939, il s’enfuie en Chine, où il rencontre Hô Chi Minh, lequel le charge de créer une armée révolutionnaire. Cependant, en 1945, il devient ministre de l’Intérieur du premier gouvernement auto-proclamé du Vietnam, avant d’être nommé à la Défense un an plus tard. A ce titre, c’est à lui que revient de mener les actions militaires contre le Corps expéditionnaire français en Extrême Orient.

En 1954, alors que les troupes françaises se préparent à livrer bataille à Dien Bien Phu, le général Giap décide, après avoir reçu des compte-rendu de plusieurs missions de reconnaissance, de changer au dernier moment ses plans opérationnels, qui prévoyaient une attaque rapide dès le mois de janvier. En cela, il suit les recommandantions de l’oncle “Hô”, qui lui avait dit : “N’attaque que si tu es sûr de la victoire”.

Finalement, l’offensive aura lieu deux mois plus tard. Comme il le confiera plus tard à l’hebdomadaire Le Monde 2, en avril 2004, l’attaque lancée le 13 mars contre les positions françaises avait “complétement surpris” le général Navarre.

Qui plus est, le général Giap était un fervent admirateur de Bonaparte, dont il a retenu du génie militaire le sens de “la concentration des troupes” et “l’effet de surprise”. “Pendant la campagne d’Italie, il a dit : ‘Là où une chèvre passe, un homme peut passer; là où un homme passe, un bataillon peut passer”, s’était-il plu à citer lors du même entretien. Pour Dien Bien Phu, il avait utilisé 260.000 porteurs, plus de 20.000 bicyclettes, 11.800 radeaux, 400 camions et 500 chevaux pour faire acheminer les armes, les munitions et le ravitaillement à ses troupes.

Après Dien Bien Phu et les accords de Genève, qui ont coupé le Vietnam en deux, se profile l’intervention des Etats-Unis en soutien au régime sud-vietnamien. Même si Giap perdra de l’influence à la mort d’Hô Chi Minh, il jouera un rôle clé contre les troupes américains. “Derrière chaque victoire, on retrouvait Giap, qui en était la force motrice”, a ainsi indiqué Cecim Currey, l’un des biographes.

Dans les années 1980 et 1990, même s’il jouit d’une énorme cote de popularité au Vietnam, il est exclu du bureau politique, puis du comité central du Parti communiste.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 04 octobre 2013 17:36

il y a peu , j'ai discuté avec un ancien des commandos de marine en indochine.

il s'y est passé des choses pas vraiment nettes.

il me disait notamment que les nombreux PGA présents dans les rangs de l'armée francaise etaient en fait ceux qui commandaient les opérations.
et les américains , eux jouaient un double jeu a notre insu.

mais bon , ca ne retire rien a la gloire de ce brave Giap.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 06 octobre 2013 14:17

Le général GIAP s'est éteint à Hanoï à l'âge de 102 ans ; Preuve que l'on ne meurt pas obligatoirement jeune à la guerre.

Je salue la mémoire du vainqueur de Dien Bien Phu.

Ses méthodes étaient dignes de la première guerre mondiale = assauts en ligne ; il en résultait 5 fois plus de morts dans les rangs Viets que chez l'adversaire.

Son armée n'était guère plus humaine que celle des autres dictatures = 6 mois après Dien Bien Phu , seul un tiers des prisonniers français est revenu vivant . " Il ne leur a manqué qu'une banane par jour " aurait déclaré Marcel Bigeard .

Bienvenu chez Belzébuth ; ou plutôt , vous êtes retourné au Néant , Monsieur le Général en Chef
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 06 octobre 2013 15:57

Les prisonniers français ne sont pas tombés sur des tendres; c'est vrai. Certains n'étaient pas tendres non plus ! Ils ont eu un peu plus de chance que les prisonniers allemands en Russie.
Talleyrand.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 06 octobre 2013 18:12

mordred a écrit : Les prisonniers français ne sont pas tombés sur des tendres; c'est vrai. Certains n'étaient pas tendres non plus ! Ils ont eu un peu plus de chance que les prisonniers allemands en Russie.
Tu trouves ?

Deux homme sur Trois morts de faim et de fatigue en 6 mois.

Je te recommande la lecture du livre de Erwan Bergot " La Marche à la Mort " = le fameux convoi 42 de 406 prisonniers = 83 morts avant l'arrivée au camp de "rééducation par le travail et le repentir " situé à 700 kms ; 250 périrent dans l'enfer du camp ; seuls 73 en ressortirent vivants.

Les Communistes faisaient mieux que lez Nazis = avant de faire "crever" les prisonniers , ils leurs imposaient une rééducation morale humiliante.

Et puis , les Viets n'ont aucun sens de l'humour = avoir condamné à être enfermé dans une étable de buffles ( odeur infecte garantie) un prisonnier qui leur avaient demandé s'ils n'avaient pas un jeu de nain jaune . Motif de la condamnation = avoir insulté Ho Chi Minh

Georges Courteline

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2013 21:30

ça m'épate que l'on mette a l'honneur un homme,qui a participé de près ou de loin,souvent de loin d'ailleurs,lui etait encore en vie,a la mort de centaine de milliers d’hommes....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 07 octobre 2013 08:50

Fonck1 a écrit : ça m'épate que l'on mette a l'honneur un homme,qui a participé de près ou de loin,souvent de loin d'ailleurs,lui etait encore en vie,a la mort de centaine de milliers d’hommes....

Les généraux mettent rarement leur vie en danger ; sauf , peut-être dans l'armée Israëlienne , car c'est une armée où , depuis 1948 , les officiers ordonnent à leurs troupes " suivez-moi " et non " Allez-y ". Cette obligation est due au général Sharon = à la guerre d'indépendance , un soldat est revenu le chercher alors qu'il était blessé et était sur le point de tomber aux mains de l'ennemi.

Georges Courteline

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 07 octobre 2013 16:44

Les russes et leur climat ont anéanti 90% de leurs prisonniers allemands.

Mon père était commando-marine en Indochine. Commando Jaubert ou Montfort; je ne sais jamais. J'ai retrouvé cela sur le Net, n'ayant connu mon père que très peu.
Mon père, quoique restant fidèle gaulliste, était un fada, un bon à rien, un dépensier, un adultère, un buveur. Je pense que ce n'est pas l'Indoch' qui l'a arrangé.

Il avait comme copain de jungle et de brousse Pierre Le Bris, un brestois qui entreprit une carrière cinématographique après cette guerre. Il tourna des petits rôles avec de grands réalisateurs. Puis il s'exila Outre-Rhin et devint une vedette plus célèbre que Maigret ici : l'indien Winnetou.

De passage dans sa ville natale il y a quelques années, Pierre Le Bris, dit Pierre Brice, a accordé une interview au quotidien du coin. Il a dit qu'il a vécu l'Horreur en Indochine.

Il n'y a pas eu de viets, de français, de cocos, de républicains. Il y a eu des horreurs des deux côtés. C'est tout.

Je suis le fils d'un type qui a vu et provoqué l'Horreur.
Talleyrand.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 07 octobre 2013 16:57

mordred a écrit :

Je suis le fils d'un type qui a vu et provoqué l'Horreur.

Cela n'a pas du être facile tous les jours

Georges Courteline

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »