Pas faux. Tout ne peut pas se décider à Paris.Victor a écrit : ↑18 novembre 2023 18:33 Il y a de plusieurs élections intermédiaires entre l'élection présidentielle et les législatives.
Par exemple, par exemple les élections européennes en juin 2024, puis les municipales en 2026 je crois. Les électeurs sont régulièrement sollicités.
On pourrait aussi envisager des élections législatives tous les 4 ans, si on pense qu'il faut requestionner les électeurs sur la politique à mener.
Mais je ne vois pas comment on pourrait demander aux électeurs de se prononcer sur un budget, sur la hausse ou la baisse de telle ou telle taxe, de cet impôt ou d'un autre.
Idem en terme de dépense publique, comment les électeurs pourraient décider qu'il vaut mieux dépenser plus ici et moins là ?
Les différents prévisions de budget (aussi bien en terme de recettes que de dépenses) ce sont en fait les programmes électoraux.
Pour moi, ce qu'il faut faire c'est une profonde décentralisation. Il faut qu'un maximum de services publics dépendent des régions et non de l'état.
Et les élections régionales devraient être des élections au moins aussi importantes que les élections nationales.
Les décisions d'imposition, de taxes, et de dépenses publiques doivent être prises dans la mesure du possible le plus prêt possible des électeurs, c'est à dire au niveau local ou régional.
Gilets jaunes : cinq ans après, que reste-t-il du mouvement ?
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Re: Gilets jaunes : cinq ans après, que reste-t-il du mouvement ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Dieu D'Interaldys
j'adore ta façon de réécrire l'histoiregare au gorille a écrit : ↑19 novembre 2023 18:06Ben il était évident qu'il n'y avait pas de plate-forme commune, c'était simplement un mouvement spontané de gens en colère en train de se rendre compte que même en travaillant ils n'arrivaient plus à faire vivre leur famille et la décision de Macron expliquant vouloir mettre en place une augmentation programmée des taxes sur les carburants a été le déclencheur de la colère, internet a fait le reste.papibilou a écrit : ↑19 novembre 2023 17:55
Je n'ai pas toujours eu cette impression. Quand certains se plaignaient de retraites trop faibles mais n'avaient que très peu cotisé, quand certains se plaignaient de taxes trop fortes et ne se rendaient pas compte que d'un côté ils voulaient plus et payer moins alors que le budget du pays est exangue,.. Bref j'avais l'impression que ne voulant pas les mêmes choses ils ne pouvaient ni faire une plateforme commune, ni des propositions communes ni avoir des représentants qui auraient été bien en peine de faire une synthèse cohérente des souhaits contraires.
Mais peut-être que je fais erreur.
En revanche il faut reconnaître qu'une minorité d'entre eux a réussi à poursuivre la violence d'un mouvement qui s'est effiloché quand certains se sont rendus compte que ça allait trop loin.
Le mouvement s'est effiloché quand l'extrême gauche a voulu s'imposer dans la rue, les gilets jaunes des premiers jours qui comme moi n'avaient pas grand chose à faire avec l'extrême gauche ont cessé de suivre le mouvement pour retourner à leurs occupations.
la jaunasserie à démarré avec la Jacline : suppôt de Blondy qui elle même était suppôt de poutine son sponsor :
Objectif : torpiller les Européénnes avec un fond de jacquerie
les Européennes passées ,,, le soufflet est retombé ......... lentement mais effectivement
Alors , tes salades des premiers jours et la prétendue inclusion de l'extrème gauche

- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
jeandu53 a écrit : ↑19 novembre 2023 15:24Non, l'idéologie du mouvement des premiers jours, c'était le prix des carburants, et plus généralement, le pouvoir d'achat. Et à ce sujet, leurs revendications étaient floues et contradictoires : moins d'assistanat, mais davantage d'aides, moins d'impôts mais davantage de dépenses, etc.scorpion3917 a écrit : ↑18 novembre 2023 18:20
Je parle de l idéologie du départ du mouvement des premiers jours.
Ne pas laisser un blanc-seing à l exécutif pendant 5 ans sans que les citoyens ne puissent s exprimer entre deux élections par un référendum éventuellement....RIC, référendum révocatoire...
C était une idée scandée dès le départ me semble t il.
D aucuns diront dont vous certainement que la démocratie est respectée par consultation des électeurs tous les 5 ans.
Elle l est de ce point de vue mais d aucuns disent aussi qu il faudrait un contrôle pendant le mandat.
Ne me demandez pas les formes que cela pourrait prendre, je n en sais rien ni même si c est possible.
Le fait de remettre le sujet 5 ans après n est pas anodin.
Les histoires de RIC, c'est venu plus tard.
Une France qui travaille, oui, mais qui ne sait pas ce qu'elle veut. Ils voulaient moins d'impôts, mais davantage d'aides : ça ressemble un peu à du "on rase gratis".gare au gorille a écrit : ↑18 novembre 2023 23:25
Ben non puisqu'une dans leur majorité les gilets jaunes c'étaient la France qui travaille. L'idée du départ c'était de protester contre l'injustice de l'orientation de la politique fiscale de Macron qui d'un coté n'en finissait pas de faire des cadeaux aux plus riches et de l'autre était en train de mettre en ouvre un processus d'augmentations programmé et renouvelable des taxes sur les carburants, produit déjà taxé à plus de 60% et indispensable pour les gens qui travaillent et qui peinent à boucler les fins de mois. On est loin du "rase gratis".
Non, c'était bien la France qui travaille qui manifestait. Elle s'organisait en conséquence. On ne peut pas leur enlever ça. Le problème, c'est qu'ils ne savaient pas ce qu'ils voulaient.
Non, c'était bien la France qui travaille qui manifestait
Alors qui sont ceux qui pendant les manifestations de cette France qui travaille ont cassé, brûlé, pillé, vandalisé, cassé du flic ?...Les retraités qui eux aussi défilaient ?...
-
- Posteur DIVIN
On ne peut généraliser. Il y avait surtout beaucoup de petits retraités qui, à la fois en mal de contacts et avec des finances insuffisantes tenaient les ronds-points des journées entières, ce que n'auraient pu faire des salariés. Nombre de ces petits retraités ne comprenaient pas que leurs pensions soient si faibles, mais certains d'entre eux oubliaient volontiers qu'ils avaient peu cotisé.
- Corvo
"mais certains d'entre eux oubliaient volontiers qu'ils avaient peu cotisé."papibilou a écrit : ↑19 novembre 2023 20:47On ne peut généraliser. Il y avait surtout beaucoup de petits retraités qui, à la fois en mal de contacts et avec des finances insuffisantes tenaient les ronds-points des journées entières, ce que n'auraient pu faire des salariés. Nombre de ces petits retraités ne comprenaient pas que leurs pensions soient si faibles, mais certains d'entre eux oubliaient volontiers qu'ils avaient peu cotisé.
Exactement.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Corvo a écrit : ↑19 novembre 2023 12:41Moi j'ai bossé 43 et demi et j'ai la retraite que je mérite...retraite qui malgré l'inflation me permet de vivre peinard sans, contrairement aux glandeurs et autres assistés... pleurer sur mon sort.danielle49 a écrit : ↑19 novembre 2023 10:57 Juste une question pour rire Mr Corvo : sur ce forum d'assistés perpétuels, combien sont ou ont été de la France qui travaille ?![]()
Hé oui tu vois ..j'ai bossé plus longtemps que toi ,(De 16ans a 65ans )..et j'ai une retraite de misérable //

De plus je ne faisait pas 35h par semaine

Mais je ne suis ni un glandeur ni un pleureur ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Je fais juste un constat
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Maintenant

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Ben non, c'est plus compliqué que ça. Le gouvernement a très vite annoncé la suppression de l'augmentation de la taxe sur les carburants. Et pourtant, ça n'a pas empêché le mouvement de perdurer pendant de longs mois.gare au gorille a écrit : ↑19 novembre 2023 17:40 Ben si ils savaient parfaitement ce qu'ils voulaient. Que Macron cesse de rajouter des taxes à un carburant de première nécessité pour ceux qui travaillent, un carburant encore plus taxé qu'un produit de luxe. L'arrogance de ce gouvernement, la violence de la répression, les propos du président et de ses ministres expliquant que ceux qui étaient dans le rue étaient des homophobes, des racistes et j'en passe a poussé les manifestants en colère à remettre ça de samedi en samedi. Ce n'est pas le désir de se faire raser gratuit qui a poussé les gens à tenir tête au gouvernement de samedis en samedis, c'est plutôt le mépris affiché par la macronie pour ces gens qui étaient descendus dans la rue pour la première fois de leur vie.
Leurs revendications étaient très confuses. Certains voulaient la démission de Macron, d'autres voulaient une augmentation des retraites, d'autres encore voulaient instaurer le RIC, etc.
Le plus contestable étaient leur propension, à tous ces Gilets jaunes, à se prendre pour "le peuple" : "le peuple veut...", "le peuple rejette Macron", etc. Pardon, mais le peuple français est multiforme, ces gens-là n'avaient aucune légitimité pour représenter le peuple. A mon avis, le vrai problème, c'est qu'ils n'avaient pas digéré le résultat de la présidentielle de 2017, ils voulaient rejouer le scrutin dans la rue. Cela révèle une conception particulière de la démocratie.
-
- Posteur DIVIN
Ce n'est pas seulement le début et la fin d'activités qui compte mais aussi le nombre d'années de cotisations. Si vous n'avez bossé que 20 ans entre vos 16 ans et vos 65, ça veut dire que vous êtes loin d'avoir cotisé suffisamment pour prétendre à une bonne retraite. En revanche si vous avez bossé sans arrêt de 16 à 65 , soit 49 ans, il est étonnant que vous ayez une retraite faible.
- Corvo
Avec combien d'années de black ?

- Victor
- Rang Tisiphonesque
Tout à fait.papibilou a écrit : ↑19 novembre 2023 20:47On ne peut généraliser. Il y avait surtout beaucoup de petits retraités qui, à la fois en mal de contacts et avec des finances insuffisantes tenaient les ronds-points des journées entières, ce que n'auraient pu faire des salariés. Nombre de ces petits retraités ne comprenaient pas que leurs pensions soient si faibles, mais certains d'entre eux oubliaient volontiers qu'ils avaient peu cotisé.
C'est exactement ce que j'ai vu.
Des jeunes retraités. Qui sont certainement partis en retraite le plus tôt possible. En pensant qu'ils s'en sortiraient avec leur pension même faible.
Voilà pourquoi partir en retraite tôt avec une faible pension est une très mauvaise idée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Dieu D'Interaldys
on peut même en conclure qu'il du bien tricher (comme beaucoup d'indépendants)papibilou a écrit : ↑20 novembre 2023 08:50Ce n'est pas seulement le début et la fin d'activités qui compte mais aussi le nombre d'années de cotisations. Si vous n'avez bossé que 20 ans entre vos 16 ans et vos 65, ça veut dire que vous êtes loin d'avoir cotisé suffisamment pour prétendre à une bonne retraite. En revanche si vous avez bossé sans arrêt de 16 à 65 , soit 49 ans, il est étonnant que vous ayez une retraite faible.
Alors ;petite retraite ,mais gros capital (immobilier ou autre)
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est effectivement un grand classique.lepicard a écrit : ↑20 novembre 2023 13:23on peut même en conclure qu'il du bien tricher (comme beaucoup d'indépendants)papibilou a écrit : ↑20 novembre 2023 08:50
Ce n'est pas seulement le début et la fin d'activités qui compte mais aussi le nombre d'années de cotisations. Si vous n'avez bossé que 20 ans entre vos 16 ans et vos 65, ça veut dire que vous êtes loin d'avoir cotisé suffisamment pour prétendre à une bonne retraite. En revanche si vous avez bossé sans arrêt de 16 à 65 , soit 49 ans, il est étonnant que vous ayez une retraite faible.
Alors ;petite retraite ,mais gros capital (immobilier ou autre)
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- gare au gorille
jeandu53 a écrit : ↑20 novembre 2023 08:28Ben non, c'est plus compliqué que ça. Le gouvernement a très vite annoncé la suppression de l'augmentation de la taxe sur les carburants. Et pourtant, ça n'a pas empêché le mouvement de perdurer pendant de longs mois.gare au gorille a écrit : ↑19 novembre 2023 17:40 Ben si ils savaient parfaitement ce qu'ils voulaient. Que Macron cesse de rajouter des taxes à un carburant de première nécessité pour ceux qui travaillent, un carburant encore plus taxé qu'un produit de luxe. L'arrogance de ce gouvernement, la violence de la répression, les propos du président et de ses ministres expliquant que ceux qui étaient dans le rue étaient des homophobes, des racistes et j'en passe a poussé les manifestants en colère à remettre ça de samedi en samedi. Ce n'est pas le désir de se faire raser gratuit qui a poussé les gens à tenir tête au gouvernement de samedis en samedis, c'est plutôt le mépris affiché par la macronie pour ces gens qui étaient descendus dans la rue pour la première fois de leur vie.
Leurs revendications étaient très confuses. Certains voulaient la démission de Macron, d'autres voulaient une augmentation des retraites, d'autres encore voulaient instaurer le RIC, etc.
Le plus contestable étaient leur propension, à tous ces Gilets jaunes, à se prendre pour "le peuple" : "le peuple veut...", "le peuple rejette Macron", etc. Pardon, mais le peuple français est multiforme, ces gens-là n'avaient aucune légitimité pour représenter le peuple. A mon avis, le vrai problème, c'est qu'ils n'avaient pas digéré le résultat de la présidentielle de 2017, ils voulaient rejouer le scrutin dans la rue. Cela révèle une conception particulière de la démocratie.
Mais je pense que le mouvement a perduré face au mépris affiché dès les premiers jours par le gouvernement. Je me souviens des déclarations de monsieur Macron dès les premières occupations de ronds points nous expliquant que les manifestants étaient des personnes racistes et homophobes, bref la lie de la société. Je me souviens d'une répression violente qui visait tous les manifestants même les plus pacifiques. Tout ça a déclenché une grande colère qui a viré à la haine de monsieur Macron et de son ministre de l'intérieur qui mentait comme un arracheur de dents. Je pense que c'est à partir de ce moment la que les choses se sont bloquées et que les gilets jaunes sont revenus tous les samedi faire savoir à monsieur Macron qu'ils étaient encore la. D'ailleurs ils en avaient fait quelques couplets qu'ils scandaient chaque samedi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
L'augmentation du prix des carburants pour en limiter l'utilisation et, donc, faire baisser la pollution et la dépendance française à du pétrole étranger (pas juste pour le fun, pour faire chier les français ou pour taxer plus) était juste le déclencheur d'une fronde qui couvait.jeandu53 a écrit : ↑20 novembre 2023 08:28 Ben non, c'est plus compliqué que ça. Le gouvernement a très vite annoncé la suppression de l'augmentation de la taxe sur les carburants. Et pourtant, ça n'a pas empêché le mouvement de perdurer pendant de longs mois.
Mais il ne faut pas minimiser le rôle de la Russie, entre RT et Spoutnik soutenus par les trolls de l'IRA (la ferme à trolls de Prigojine), pour diffuser masse de contenus mettant de l'huile sur le feu et entretenir artificiellement cette révolte. Avec une recette simple : les journaux de propagande RT et Spoutnik publient des faux articles journalistiques à charge (c'était assez édifiant de regarder leur page d'accueil à l'époque, c'était du 100% pauvres gilets jaunes dans leur révolte plus que légitime contre le méchant gouvernement qui ne fait que des horreurs), puis les fermes à trolls relayent ces articles, ou des bouts d'articles, sur les réseaux sociaux et les partagent en masse avec des faux comptes pour faire croire des informations importantes et les rendre visibles par le plus grand nombre (plus des infos sont partagées et plus les algorithmes les diffusent).