oO-Maverick-Oo a écrit : Tu prends un exemple isolé quand moi je te parle de généralité.
Un impôt qui concerne la quasi-totalité des entreprises française, je n'appelle pas cela un cas isolé. Ton propos était "la fiscalité n'empêche pas les investissements", ma réponse était le meilleur exemple du contraire.
oO-Maverick-Oo a écrit :La pression fiscale en générale ne gêne pas les investissements.
Si tu vas par là, la pression fiscale "en général" ne diminue pas le pouvoir d'achat, puisque tous les impôts & taxes ne tapent pas directement dans le portefeuille des Français.
oO-Maverick-Oo a écrit :J'ai d'ailleurs exclu les impôts forfaitaires qui sont une hérésie.
La TP et sa remplaçante ne sont pas des impôts forfaitaires.
oO-Maverick-Oo a écrit :Tu dis que j'ai tord, sauf que les chiffres prouvent le contraire.
Je te dis que tu as tort parce que je vis dedans.
Selon toi, si quelque chose existe et/ou augmente c'est qu'il n'est pas empêché ?
C'est beaucoup trop simple. La vraie question à se poser est : est-ce que tous les investissements utiles ont été réalisés ? Autrement dit, certaines taxes mal orientées ont-elles empêché qu'il y ait plus d'investissements ?
oO-Maverick-Oo a écrit :Ce n'est pas parce que tu dis qu'il a tord à quelqu'un qui affirme que le feu brûle que tu es dans le vrai !
Et ce n'est pas parce que tu dis avoir raison que je n'ai pas le droit de te contredire si je pense autrement.
Ce que tu prèches est loin d'être aussi évident que "le feu ça brûle".
oO-Maverick-Oo a écrit :De plus je répète que favoriser l'investissement au détriment de la consommation est une erreur de néophyte en matière d'économie générale !
Et il est tout aussi erroné de penser que favoriser l'investissement est inutile.
C'est exactement pour ce genre d'idées reçues que je suis contre le clivage droite/gauche et leurs avatars économiques. Il faut être capable de prendre ce qui est bon des deux côtés.
oO-Maverick-Oo a écrit :Il convient donc parfois de marginaliser l'investissement au profit de la consommation car c'est cette dernière qui remotivera l'investissement !
Sauf que favoriser la consommation sans soutenir la production, et donc l'investissement, en parallèle amènera à des pénuries, ou au mieux à des décalages dans le temps (la prime à la casse par exemple).
oO-Maverick-Oo a écrit :Et non pas la baisse de la pression fiscale !
En baissant les impôts & taxes pesant sur le coût du travail on augmente de fait le pouvoir d'investissement, et donc de croissance, des entreprises, et si dans le même temps on réduit ceux pesant sur les revenus du travail, on augmente la capacité à acheter cette croissance, et on lance ainsi un cercle vertueux.
oO-Maverick-Oo a écrit :Car qui dit baisse des recettes de l'État dit baisse du niveau de vie général de la nation (car réduction de l'État-Providence).
Sauf que l'Etat Providence est une ânerie : cela revient à déresponsabiliser tout le monde, entrepreneurs & individus, car quoi que l'on fasse on sait que l'Etat viendra nous tirer de la mouise.
L'Etat doit servir de lien entre les organes qui composent le pays (salariés, retraités, étudiants, entreprises, hôpitaux, etc.), et fournir les moyens d'une solidarité, disons "active", c'est-à-dire que rien n'est dû simplement parce que l'on vit ici, mais parce qu'on le mérite.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron