Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 05 août 2023 00:48 C'est un bien grand mot.
Pardon de ne pas croire aveuglément comme vous.
Rappelez vous ce discours de Boumédienne.
Qui colportait?
Qui a "enquêté"?
Mais vous avez bien un avis sur nombre de domaines et je serais étonné que vous ayez enquêté sur tous les auteurs et leurs preuves. Il y a des moments ou on doit accepter de mettre un doute sur ses opinions et d'autres ou l'on ne peut faire autrement qu'accepter ce que l'on nous dit car la majeure partie de nos concitoyens et de nos médias , certes peuvent se tromper mais ne mentent pas par principe.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La gauche le nomme "créolisation" ,la droite "grand remplacement" ,le centre" séparatismes" ,mais au fond n'est ce pas des visions positives ,neutres ou négative du même phénomène ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 05 août 2023 10:41 La gauche le nomme "créolisation" ,la droite "grand remplacement" ,le centre" séparatismes" ,mais au fond n'est ce pas des visions positives ,neutres ou négative du même phénomène ?
Créolisation est, selon moi, dépourvu d'affect. C'est-à-dire ni positif ni négatif. Les 2 autres font référence à une crainte présente, séparatisme, l'autre, grand remplacement, à une crainte future.
Néanmoins on s'aperçoit que, quel que soit le pays européen, l'aspect négatif de l'immigration l'emporte de plus en plus, favorisant la montée de la droite radicale.
Le Sahel tombé aujourd'hui intégralement entre les mains des putschistes ( Mali, Burkina Faso, Niger ..) voire des djihadistes, appuyés par Moscou, et peuplé de tribus plus que de peuples, va devenir un réservoir d'émigration ( il l'est déjà) et d'immigration vers l'Europe.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 04 août 2023 19:44 Avec les infos que l'on m'a donné sur la localisation de l'Alpage.
Présents depuis trente ans et plus.
Mr et Madame Lantéri Francis et Martine
http://gourdonmichelphotos.fr/montagne- ... brigue-06/

Petit problème: il (et elle) est à la retraite... depuis 2020.
Si quelqu'un a pris la suite, c'est depuis 3 ans.
https://www.nicematin.com/vie-locale/po ... use-520353
Comment expliques-tu, ça Gare au gorille?

Mais tu as l'air d'avoir du mal à comprendre les choses !! Je t'ai expliqué que sur cet article de Nice Matin il était question du départ à la retraite du berger !! Sauf que la femme du berger en question a 30 ans de moins que lui. Quand le berger a pris sa retraite le couple a abandonné la location de la bergerie qu'ils occupaient à la Roquette sur Siagne pour retourner à leur maison familiale de la Brigue dans la vallée de la Roya. Le troupeau y a été transféré et la femme du berger en association avec une de leurs deux filles a repris la tête de l'exploitation et donc ils sont actuellement en estive dans leur lieu traditionnel à la Marta. Le fromage continue à être fabriqué et vendu, les loups sont toujours la et c'est la continuité pour cette famille.
Sauf qu'à la fin de l'estive ils ne reviendront plus à la Roquette sur Siagne mais redescendrons le troupeau à la Brigue d'ou ils continueront à faire et à vendre leurs fromages. La retraite c'est seulement pour le vieux berger qui l'a bien mérité et qui ne doit pas être bien grosse et j'imagine que c'est bien pour cette raison que sa femme a repris l'activité avec l'aide de sa fille.
Puis je crois aussi qu'il y avait un désir pour la fille de perpétuer la tradition familiale..
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 05 août 2023 11:19
Hdelapampa a écrit : 04 août 2023 19:44 Avec les infos que l'on m'a donné sur la localisation de l'Alpage.
Présents depuis trente ans et plus.
Mr et Madame Lantéri Francis et Martine
http://gourdonmichelphotos.fr/montagne- ... brigue-06/

Petit problème: il (et elle) est à la retraite... depuis 2020.
Si quelqu'un a pris la suite, c'est depuis 3 ans.
https://www.nicematin.com/vie-locale/po ... use-520353
Comment expliques-tu, ça Gare au gorille?

Mais tu as l'air d'avoir du mal à comprendre les choses !! Je t'ai expliqué que sur cet article de Nice Matin il était question du départ à la retraite du berger !! Sauf que la femme du berger en question a 30 ans de moins que lui. Quand le berger a pris sa retraite le couple a abandonné la location de la bergerie qu'ils occupaient à la Roquette sur Siagne pour retourner à leur maison familiale de la Brigue dans la vallée de la Roya. Le troupeau y a été transféré et la femme du berger en association avec une de leurs deux filles a repris la tête de l'exploitation et donc ils sont actuellement en estive dans leur lieu traditionnel à la Marta. Le fromage continue à être fabriqué et vendu, les loups sont toujours la et c'est la continuité pour cette famille.
Sauf qu'à la fin de l'estive ils ne reviendront plus à la Roquette sur Siagne mais redescendrons le troupeau à la Brigue d'ou ils continueront à faire et à vendre leurs fromages. La retraite c'est seulement pour le vieux berger qui l'a bien mérité et qui ne doit pas être bien grosse et j'imagine que c'est bien pour cette raison que sa femme a repris l'activité avec l'aide de sa fille.
Puis je crois aussi qu'il y avait un désir pour la fille de perpétuer la tradition familiale..
Je ne veux pas perturber le plaisir que vous éprouvez tous deux à vous écharper sur un point de détail comme si un exemple pouvait faire une généralité, mais pourquoi n'utilisez vous pas la messagerie perso ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 05 août 2023 14:53

Je ne veux pas perturber le plaisir que vous éprouvez tous deux à vous écharper sur un point de détail comme si un exemple pouvait faire une généralité, mais pourquoi n'utilisez vous pas la messagerie perso ?
Bah juste pour dire que d’appeler de vieilles dames en numéro masqué , c’est ludique :gene3:
Bon apres Hanouna et Morandini étant en congés zestivaux ,faut bien que quelqu'un s’y colle :hello:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Numéro masqué car je ne tiens pas à communiquer mon n° et donc mon identité à un militant d'extrême-droite et /ou un ultra de l'élevage.
D'ailleurs gare au gorille a pris les mêmes précautions en ne me communiquant pas l'identité du couple.
Ni, d'ailleurs la sienne.
Et oups et papibilou sont des pseudos. :D
Comment sais tu que la dame que j'ai appelée serait vieille, oups?
Je n'en ai rien dit et gare au gorille ne plus.

Sur le mp.
Dans ce cas, il fallait le faire dès le début au lieu de me prendre à partie personnellement et publiquement.
Comme d'ailleurs vous l'avez TOUS fait en mettant en cause mes "jugements" et la valeur de mon expérience directe, qu'aucun de vous n'a.

Alors pourquoi tant de méfiance de ma part?
D'abord parce que gare au gorille est militant du RN.
Je sais que le RN a un rapport très particulier avec la vérité (discours de Houari Boumediene pour ne citer qu'un exemple).
D'ailleurs partagé par des droitos à peine moins radicaux surtout en matière d'anti écologie.

Ensuite parce qu'il a évoqué Tende et la vallée de la Roya.
A Tende, le RN et les amis de Patchouli ont fait à eux deux plus de 90 % des voix.
Et aussi à cause de ça:
https://www.ouest-france.fr/provence-al ... ps-6943089
Ca s'est passé à Tende.
Tende est un haut lieu de ce que l'on appelle l'ultra pastoralisme, qui se définit par une vision très unilatérale de la liberté d'expression.
Ca ne veut pas dire que tout ce que dit gare au gorille est faux ni que tout éleveur est un menteur, mais qu'il convient d'être prudent et circonspect et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils racontent.

Et de toute façon, cette histoire de Tende (en fait La Roquette sur Siagne) montre quels sont les a-priori des uns et des autres, ou des représentations que nous avons du métier d'éleveur, de berger éleveur et de berger.

Sur quoi sont-elles fondées?
Je vous laisse le soin de répondre en ce qui vous concerne.
La mienne est fondée sur une expérience personnelle longue et directe du terrain, c'est à dire des estives.
Concernant les alpages, elle se résume à quelques "randonnées" de formation à la recherche d'indices de présence du Loup, sans beaucoup se préoccuper d'observer le comportement ni des troupeaux ni de ceux qui les possèdent et les protègent (ou pas).
Mais je n'ai pas beaucoup été "dépaysé".

Je ne tire de ma seule expérience aucune conclusion universelle, contrairement à vous (et dans d'autres domaines aussi).
Mais il se trouve que mon expérience recoupe celles de nombreux autres naturalistes et qu'elle est plutôt confirmée par des chiffres, des mesures, des faits.
Notamment ceux concernant d'autres pays comparables à la France.
Il y a bien un particularisme français, lié peut être à des avantages acquis depuis l'extermination des loups à la différence des pays comme l'Espagne et l'Italie, où ils n'ont jamais disparu totalement.

Si je m'étais contenté de profiter béatement du paysage sans répétition, c'est à dire dans seulement des endroits variés, comme un "touriste" , je ne pourrai en effet donner aucune signification à mes observations.
Par exemple, ne pas voir un éleveur à proximité de son troupeau une fois, un jour, et en passant ne signifie qu'une chose: au moment pù je suis passé, il n'était pas visible et les explications peuvent être diverses. C'est à dire que ça ne signifie rien.

Mais mon expérience n'est pas si superficielle.
Comme naturaliste et photographe, j'ai l'habitude de pratiquer l'affût de l'aube à la nuit.
Avec des jumelles et une lunette (télescope) d'ornithologue (grossissements de 20 à 60).
En montagne, on choisit en général un endroit élevé pour s'installer, où l'on dispose d'un point de vue très étendu et où on est à l'ombre toute la journée, pour pouvoir tenir pendant une vingtaine d'heures au moins, quand on n'y passe pas la nuit, ce qui arrive.

Quand sur une estive, il y a une dizaine (voire plus) de troupeaux et de "cabanes" (cayolars, bordes, etc) on peut observer le comportement et la présence réels de CES éleveurs et de leurs troupeaux/
On peut ainsi compter le cheptel et donc la "pression" sur le milieu".
Et surtout le comportement de la faune sauvage, sa composition à côté des troupeaux.

Surtout quand cette observation est répétée de la même façon très régulièrement.
Et ce pour PLUSIEURS endroits différents, pas des centaines évidemment.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ché pas ,mais harceler anonymement les vieille dames ,ça vous va bien :icon_winks: :hello:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'ajoute que la dame dont gare au gorille m'a communiqué le numéro de téléphone a confirmé la plupart (et les plus importantes) des infos qu'il a donné ici dans un premier temps.

Mais pas celles de la 2 ème version de gare au gorille.

Or, elle s'exprime de façon parfaitement précise et claire à l'oral tout comme gare au gorille à l'écrit, ce qui le d'ailleurs le distingue des autres conservateurs réactionnaires ou ultra rétro conservateurs de ce forum.

Alors pourquoi ces différences?

L'amie de l'éleveuse a confirmé que Mr Lantéri était présent en ce moment sur l'alpage de la Marta. Elle a évoqué les enfants du couple comme étant prêts à reprendre l'élevage et non comme ayant repris cet élevage.

Comme d'ailleurs gare gorille dans son premier exposé de la situation de ces éleveurs.
On peut vérifier très facilement.
Si on y a intérêt, bien sûr. :]

Or un article de presse nous dit qu'il est à la retraite depuis 2020 et qu'il est malade (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a pris sa retraite).

La nouvelle version de gare au gorille met en scène non plus Mr Lantéri, mais sa fille et Mme Lantéri!
Si il est à la maison pourquoi ne pas m'avoir donné son numéro de téléphone à lui?
C'aurait été plus simple, non?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
gare au gorille

Je ne cherchais pas à faire de généralités, simplement apporter un témoignage face à notre ami gauchiste qui nous expliquait que le métier de berger est un métier de feignasse et que les loups qui leur pourrissent la vie dans les alpages est une légende.
J'ai même fait mieux que la messagerie perso, j'ai donné à notre ami le numéro de tel (avec son accord) de la meilleure amie de la bergère en question amie et confidente, qui a partagé avec elle du temps en estive et qui peut donc s'exprimer sur le sujet.
(Rimbaud)
gare au gorille

Hdelapampa a écrit : 05 août 2023 18:03 J'ajoute que la dame dont gare au gorille m'a communiqué le numéro de téléphone a confirmé la plupart (et les plus importantes) des infos qu'il a donné ici dans un premier temps.

Mais pas celles de la 2 ème version de gare au gorille.

Or, elle s'exprime de façon parfaitement précise et claire à l'oral tout comme gare au gorille à l'écrit, ce qui le d'ailleurs le distingue des autres conservateurs réactionnaires ou ultra rétro conservateurs de ce forum.

Alors pourquoi ces différences?

L'amie de l'éleveuse a confirmé que Mr Lantéri était présent en ce moment sur l'alpage de la Marta. Elle a évoqué les enfants du couple comme étant prêts à reprendre l'élevage et non comme ayant repris cet élevage.

Comme d'ailleurs gare gorille dans son premier exposé de la situation de ces éleveurs.
On peut vérifier très facilement.
Si on y a intérêt, bien sûr. :]

Or un article de presse nous dit qu'il est à la retraite depuis 2020 et qu'il est malade (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a pris sa retraite).

La nouvelle version de gare au gorille met en scène non plus Mr Lantéri, mais sa fille et Mme Lantéri!
Si il est à la maison pourquoi ne pas m'avoir donné son numéro de téléphone à lui?
C'aurait été plus simple, non?

Mais monsieur de la Pampa, comment pouvez vous imaginer que le mari de cette bergère qui a toujours partagé ce séjour en alpage avec sa femme ne monte pas avec eux en estive ?? Bien sur qu'il est présent en ce moment sur l'alpage, pourquoi donc voudriez vous le priver de la compagnie de sa femme ?? D'autant plus qu'il dépend d'elle pour des dialyses quotidiennes qui sont faites soit par la bergère soit par sa fille qui ont été formé pour pouvoir les réaliser sur place !!
Quant aux propos de la dame sur le fait que les enfants du couple sont prêt à reprendre l'élevage c'est tout simplement parce que les statuts vont être modifiés, la deuxième fille du couple qui fréquente un jeune berger ayant lui même son troupeau vont se réunir tous ensembles pour ne former qu'une seul troupeau et qu'une seule exploitation.
Et si vous remontez à la première version j'ai toujours mis en scène la bergère et non son mari qui n'est que l'accompagnant.
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 05 août 2023 18:08

Je ne cherchais pas à faire de généralités, simplement apporter un témoignage face à notre ami gauchiste qui nous expliquait que le métier de berger est un métier de feignasse et que les loups qui leur pourrissent la vie dans les alpages est une légende.
J'ai même fait mieux que la messagerie perso, j'ai donné à notre ami le numéro de tel (avec son accord) de la meilleure amie de la bergère en question amie et confidente, qui a partagé avec elle du temps en estive et qui peut donc s'exprimer sur le sujet.
J'avais compris. Mais je crains que le gaucho ( pardon l'homme de la pampa) ait beaucoup de mal à accepter de reconnaître ses torts quels que soient vos efforts. Surtout face à un interlocuteur qu'il considère sans doute comme un adversaire politique.
gare au gorille

papibilou a écrit : 05 août 2023 18:33

J'avais compris. Mais je crains que le gaucho ( pardon l'homme de la pampa) ait beaucoup de mal à accepter de reconnaître ses torts quels que soient vos efforts. Surtout face à un interlocuteur qu'il considère sans doute comme un adversaire politique.
Ben effectivement j'ai peur que notre ami gauchiste soit un brin sectaire mais bon, personne n'est parfait. En tout cas j'ai remarqué chez vous une certaine impartialité politique et c'est plutôt rare ici ou chacun défend avec toute la mauvaise foi du monde sa propre chapelle, moi le premier bien sur.
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je n'ai jamais dit que le métier de berger était un métier de feignasse.
J'ai dit que ceux qui REFUSAIENT de le faire alors qu'ils sont propriétaires d'un troupeau sans employer au moins un berger étaient des feignasses.

Il y a une nuance qui t'échappe sûrement, pour des raisons qui t'appartiennent.

Les feignasses sont donc ceux qui laissent avec ou sans chien leurs troupeaux sans surveillance en montagne et qui voudraient qu'on les débarrasse des loups pour cette seule raison.

Il y a ceux qui ne font que produire de la viande, pas de fromage d'estive ou d'alpage. Ils produisent du fromage avant la montée. Ils habitent aussi en vallée montagnarde.

Il y a ceux qui ne produisent QUE de la viande, PARCE QU'ILS n'ont pas le temps de s'occuper de leur troupeaux, vu qu'ils ont autre chose à faire dans la plaine.
C'est le cas dans le Vercors ou au Pays Basque (entre autres).
Ils ont d'autres productions agricoles.

La présence humaine sur l'estive ou l'alpage dépend donc D'ABORD de son absolue nécessité, évidente pour la production de fromage d'été en altitude.

La dame m'a confirmé que la journée type de ce couple n'a pas varié (dans les grandes lignes) avant et après le retour du Loup.
Mêmes horaires, beaucoup de travail.
Plus encore , avec cette tension liée à l'attaque possible du Loup.
J'en conviens aisément.
Comme de ce que sur un troupeau de 100 moutons, en perdre deux, puis deux autres ou trois, c'est 2, 3 ou 5 % des revenus, voire plus qui disparaissent. Et ces revenus sont DEJA faibles.

D'ailleurs ni moi ni la plupart des "défenseurs " du Loup ne s'oppose à la défense par tir du troupeau par l'éleveur lui -même.
Qu'un loup ou une meute apprenne à ses dépens qu'un troupeau n'est pas qu'une réunion de proies faciles, que s'en approcher de trop près est dangereux, n'est pas un problème, même si un loup est tué ou même plusieurs.
A condition que tout ceci soit
-JUSTIFIE
-CONTROLE
Les loups meurent bien pour d'autres raisons.

Je m'oppose, (mais pas que moi) à ce que l'Etat fasse tuer des centaines de loups pour des éleveurs qui ne gardent pas leurs troupeaux, qui se contentent de "retrouver" des carcasses après leur absence, tout en faisant croire qu'un chien (qui peut déchiqueter des chevreuils, des marmottes ou des moutons en l'absence son maître s'il est nourri une fois de temps en temps) et une barrière même électrifiée remplacent la présence du berger.

Ce n'est apparemment pas le cas de Mr et Mme Lantéri.
Il y a quand même des choses pas claires qui viennent peut être du mal que s'est peut être donné gare au gorille pour trouver "un cas d'école".

Là où je ne suis pas la dame qui m'a parlé c'est dans le trait forcé pour dépeindre le Loup comme envahissant, intrépide, audacieux et acharné qui ne craint PLUS ni homme ni chien.
Ailleurs les loups ne sont pas comme ça.
Sauf...quand les éleveurs font une campagne dans les médias. :D
gare au gorille

Hdelapampa a écrit : 05 août 2023 19:11

Je n'ai jamais dit que le métier de berger était un métier de feignasse.
J'ai dit que ceux qui REFUSAIENT de le faire alors qu'ils sont propriétaires d'un troupeau sans employer au moins un berger étaient des feignasses.

Il y a une nuance qui t'échappe sûrement, pour des raisons qui t'appartiennent.

Les feignasses sont donc ceux qui laissent avec ou sans chien leurs troupeaux sans surveillance en montagne et qui voudraient qu'on les débarrasse des loups pour cette seule raison.

Il y a ceux qui ne font que produire de la viande, pas de fromage d'estive ou d'alpage. Ils produisent du fromage avant la montée. Ils habitent aussi en vallée montagnarde.

Il y a ceux qui ne produisent QUE de la viande, PARCE QU'ILS n'ont pas le temps de s'occuper de leur troupeaux, vu qu'ils ont autre chose à faire dans la plaine.
C'est le cas dans le Vercors ou au Pays Basque (entre autres).
Ils ont d'autres productions agricoles.

La présence humaine sur l'estive ou l'alpage dépend donc D'ABORD de son absolue nécessité, évidente pour la production de fromage d'été en altitude.

La dame m'a confirmé que la journée type de ce couple n'a pas varié (dans les grandes lignes) avant et après le retour du Loup.
Mêmes horaires, beaucoup de travail.
Plus encore , avec cette tension liée à l'attaque possible du Loup.
J'en conviens aisément.
Comme de ce que sur un troupeau de 100 moutons, en perdre deux, puis deux autres ou trois, c'est 2, 3 ou 5 % des revenus, voire plus qui disparaissent. Et ces revenus sont DEJA faibles.

D'ailleurs ni moi ni la plupart des "défenseurs " du Loup ne s'oppose à la défense par tir du troupeau par l'éleveur lui -même.
Qu'un loup ou une meute apprenne à ses dépens qu'un troupeau n'est pas qu'une réunion de proies faciles, que s'en approcher de trop près est dangereux, n'est pas un problème, même si un loup est tué ou même plusieurs.
A condition que tout ceci soit
-JUSTIFIE
-CONTROLE
Les loups meurent bien pour d'autres raisons.

Je m'oppose, (mais pas que moi) à ce que l'Etat fasse tuer des centaines de loups pour des éleveurs qui ne gardent pas leurs troupeaux, qui se contentent de "retrouver" des carcasses après leur absence, tout en faisant croire qu'un chien (qui peut déchiqueter des chevreuils, des marmottes ou des moutons en l'absence son maître s'il est nourri une fois de temps en temps) et une barrière même électrifiée remplacent la présence du berger.

Ce n'est apparemment pas le cas de Mr et Mme Lantéri.
Il y a quand même des choses pas claires qui viennent peut être du mal que s'est peut être donné gare au gorille pour trouver "un cas d'école".

Là où je ne suis pas la dame qui m'a parlé c'est dans le trait forcé pour dépeindre le Loup comme envahissant, intrépide, audacieux et acharné qui ne craint PLUS ni homme ni chien.
Ailleurs les loups ne sont pas comme ça.
Sauf...quand les éleveurs font une campagne dans les médias. :D

Ben si j'essaye de me mettre à la pace de cette famille de bergers complétement isolés dans leur alpage avec certains soirs les loups qui avancent pratiquement sur le pas de leur porte, je peux comprendre que ces gens la dépeignent les loups comme envahissants, intrépides, audacieux, acharnés et je dirais même affamés. Les loups d'ailleurs ne sont pas leur problème, c'est plutôt ces loups la qui leur pourrissent la vie.
Si les anciens dans ces contrées ont éradiqués les loups c'est bien parce que leur présence étaient pour eux un danger permanent.
Les campagnes dans les médias sont plutôt des campagnes idéologiques faites pour expliquer que la réintroduction de ces prédateurs est géniale, eux ils n'ont pas accès aux médias, ils doivent juste se coltiner des loups comme aux pires temps de l'humanité ou le loup était tellement dangereux qu'il a marqué toutes les mémoires, est entré dans nos contes et sert encore à faire peur aux enfants quand ils ne sont pas sages.
En fait c'est pratiquement pour eux une régression .
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »