Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Inquiétudes à propos de la sécheresse.

Message par Crapulax »

...............................Sécheresse: La France en «état d'alerte»,des restrictions envisagées dès le mois de mars selon Christophe Béchu.

Le ministre, qui était invité sur Franceinfo ce mercredi matin, a annoncé la tenue ce jeudi d'un comité d'anticipation sécheresse suivi d'une réunion avec l'ensemble des préfets lundi.

Invité de la matinale de Franceinfo, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu s'est exprimé sur la situation de sécheresse que connaît la France depuis plusieurs mois.

«C'est l'hiver le plus sec depuis 1959» a rappelé le ministre. Alors que des précipitations sont attendues sur une partie du pays ce mercredi 22 février, après 31 jours sans pluie significative, Christophe Béchu a déclaré la France «en état d'alerte».

Dans ce contexte, le ministre a annoncé la tenue ce jeudi d'un comité d'anticipation sécheresse suivi d'une réunion, lundi 27 février, avec l'ensemble des préfets.

«On va regarder territoires par territoires où on est» a-t-il indiqué. Le ministre confirme que des mesures de restrictions «soft» pourraient être prises lundi, applicables à partir du mois de mars, «pour éviter des situations catastrophiques» cet été.

Dans une perspective d'anticipation, il appelle «dès maintenant» à faire des efforts, notamment sur le remplissage des piscines. À ce jour, 8 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire. 4 départements sont placés en vigilance : Ille-et-Vilaine, Jura, Lozère et Savoie.

Un «grand plan eau»:

Le niveau des réserves souterraines en eau préoccupe particulièrement les climatologues. Les nappes phréatiques de l'Hexagone auraient en effet «deux mois de retard en termes de remplissage», selon Christophe Béchu. «C'est rattrapable mais on a besoin d'un mois de mars pluvieux, nous avons deux mois devant nous» poursuit le ministre.

En première ligne,les agriculteurs sont également inquiets.Christophe Béchu a tenu à les rassurer: «Il n'y a pas d'agriculture sans eau.Ce serait hypocrite d'empêcher les agriculteurs de produire si c'est pour importer»,a-t-il estimé.

Un «grand plan eau» d'une cinquantaine de mesures sera présenté dans les prochains jours. Le ministre souhaite «qu'on puisse davantage utiliser les eaux usées». Comme les plans mis en place cet hiver concernant l'énergie, ce futur plan eau comprendra un volet «sobriété», afin d'encourager les Français à modérer leur consommation d'eau potable.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sec ... s-20230222
Modifié en dernier par Crapulax le 09 mars 2023 12:55, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le gouvernement se penche sur la sécheresse.

Message par lotus95 »

Bien sur , quelle aubaine pour contrôler encore et encore la population à tous les niveaux ... ce gouvernement a l'air de boire du petit lait lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des restrictions
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 22 février 2023 13:37 Bien sur , quelle aubaine pour contrôler encore et encore la population à tous les niveaux ... ce gouvernement a l'air de boire du petit lait lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des restrictions
Oculus c'est Poutine! Tu te trompes de combat, comme d'hab :amen:
et donc, un peu parano la frustrée:
..«On va regarder territoires par territoires où on est» a-t-il indiqué. Le ministre confirme que des mesures de restrictions «soft» pourraient être prises lundi, applicables à partir du mois de mars, «pour éviter des situations catastrophiques» cet été.
Dans une perspective d'anticipation, il appelle «dès maintenant» à faire des efforts, notamment sur le remplissage des piscines. À ce jour, 8 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire. 4 départements sont placés en vigilance : Ille-et-Vilaine, Jura, Lozère et Savoie.
C'est intolérable! Les frustrés anonymes vont saisir la CEDH! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Arrête de "pousser mémère dans les orties!"
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

P....arrêtez la,j'ai une voiture noire,c'est station lavage tous les 2 jours pour l'avoir nickel !
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

lotus95 a écrit : 22 février 2023 13:37 Bien sur , quelle aubaine pour contrôler encore et encore la population à tous les niveaux ... ce gouvernement a l'air de boire du petit lait lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des restrictions
Vous n'avez pas remarqué qu'il n'y a plus depuis 31 jours en France ? Et que ce n'est pas la pluie de ces prochains jours qui remplira les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eau. Il suffit de voir les reportages à la télévision, ou mettre votre nez dehors au lieu de le garder rivé sur votre PC.

La sécheresse est une réalité que l'on peut nier ou faire semblant de ne pas voir. Et sachez que le gouvernement n'a pas la main-mise sur la météo et qu'il ne possède pas le bouton commandant la pluie ou le soleil.

Allez-donc discuter avec les paysans du coin, ou allez vous promener le long des rivières, allez faire un petit tour près du lac au plus près de chez vous, comparez à ce que c'était avant, et les faits actuels et vous verrez que la sécheresse est bien présente.

Je le vois avec le fleuve Isère et franchement, cela n'est guère rassurant, je l'ai connu à un niveau plus élevé à la même période.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 22 février 2023 14:42 P....arrêtez la,j'ai une voiture noire,c'est station lavage tous les 2 jours pour l'avoir nickel !
il ne pleut pas, tu ne devrais pas la salir....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Quelle horreur ! Le gouvernement va contrôler les populations en reteignant l'arrosage de potager après le coucher du soleil, et en demandant de moins laver sa bagnole !

Tu as remarqué la faible hauteur des cours d'eau ou jamais tu n'as pris la peine d'observer la nature ? Tu crois que ça vient du gouvernement qui pompe exprès de la flotte partout pour faire croire à une pénurie et imposer des restrictions de lavage de voiture afin de contrôler les français ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 22 février 2023 12:35 ...............................Sécheresse: La France en «état d'alerte»,des restrictions envisagées dès le mois de mars selon Christophe Béchu.

Le ministre, qui était invité sur Franceinfo ce mercredi matin, a annoncé la tenue ce jeudi d'un comité d'anticipation sécheresse suivi d'une réunion avec l'ensemble des préfets lundi.

Invité de la matinale de Franceinfo, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu s'est exprimé sur la situation de sécheresse que connaît la France depuis plusieurs mois.

«C'est l'hiver le plus sec depuis 1959» a rappelé le ministre. Alors que des précipitations sont attendues sur une partie du pays ce mercredi 22 février, après 31 jours sans pluie significative, Christophe Béchu a déclaré la France «en état d'alerte».

Dans ce contexte, le ministre a annoncé la tenue ce jeudi d'un comité d'anticipation sécheresse suivi d'une réunion, lundi 27 février, avec l'ensemble des préfets.

«On va regarder territoires par territoires où on est» a-t-il indiqué. Le ministre confirme que des mesures de restrictions «soft» pourraient être prises lundi, applicables à partir du mois de mars, «pour éviter des situations catastrophiques» cet été.

Un «grand plan eau»:

Le niveau des réserves souterraines en eau préoccupe particulièrement les climatologues. Les nappes phréatiques de l'Hexagone auraient en effet «deux mois de retard en termes de remplissage», selon Christophe Béchu. «C'est rattrapable mais on a besoin d'un mois de mars pluvieux, nous avons deux mois devant nous» poursuit le ministre.

En première ligne,les agriculteurs sont également inquiets.Christophe Béchu a tenu à les rassurer: «Il n'y a pas d'agriculture sans eau.Ce serait hypocrite d'empêcher les agriculteurs de produire si c'est pour importer»,a-t-il estimé.

Un «grand plan eau» d'une cinquantaine de mesures sera présenté dans les prochains jours. Le ministre souhaite «qu'on puisse davantage utiliser les eaux usées». Comme les plans mis en place cet hiver concernant l'énergie, ce futur plan eau comprendra un volet «sobriété», afin d'encourager les Français à modérer leur consommation d'eau potable.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sec ... s-20230222
Le ministre souhaite «qu'on puisse davantage utiliser les eaux usées».
quelle trouvaille
dans les iles de paul ricard cela fait bien un siecle qu'ils le font :hehe:
https://www.lesilespaulricard.com/acces-ile-embiez/
on parle comme éxemple le commandant cousteau , le prince Régnier de Monaco en matière d'océanographie et d'environnement
mais rarement de paul ricard et de son institut
https://www.institut-paul-ricard.org/
il faudra le dire aux écolos qu'il faut stocker l'eau quand elle les disponible
levées collinaires , bassines , lagunages
il semblérait que ce soit rousseau et jadot avec l'actualité semblent l'ignorer en s'y opposant
https://www.parismatch.com/actu/politiq ... nce-218094
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 22 février 2023 15:12
Quelle horreur ! Le gouvernement va contrôler les populations en reteignant l'arrosage de potager après le coucher du soleil, et en demandant de moins laver sa bagnole !

Tu as remarqué la faible hauteur des cours d'eau ou jamais tu n'as pris la peine d'observer la nature ? Tu crois que ça vient du gouvernement qui pompe exprès de la flotte partout pour faire croire à une pénurie et imposer des restrictions de lavage de voiture afin de contrôler les français ?
Mon automobile- le vocable" bagnole" convient peut-être à une m..électrique-nécessite un lavage complet tous les
2 jours pour être impeccable, car elle est noire et c'est une couleur très salissante .
Et il n'est pas question qu'elle ne soit pas impeccable, déjà enfant on savonnait la voiture en bas de l'immeuble avec
notre papa .Plus tard,je passais des dimanches matin a faire briller mes motos, avec plein de produits qui emm..les écolos
Et si ces charlots veulent changer ce monde là, je leur promets des jours bien difficiles .
Enfin,il est mauvais pour la santé de boire le Ricard pur .
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 22 février 2023 18:09 Le ministre souhaite «qu'on puisse davantage utiliser les eaux usées».
quelle trouvaille
dans les iles de paul ricard cela fait bien un siecle qu'ils le font :hehe:
https://www.lesilespaulricard.com/acces-ile-embiez/
on parle comme éxemple le commandant cousteau , le prince Régnier de Monaco en matière d'océanographie et d'environnement
mais rarement de paul ricard et de son institut
https://www.institut-paul-ricard.org/
il faudra le dire aux écolos qu'il faut stocker l'eau quand elle les disponible
levées collinaires , bassines , lagunages
il semblérait que ce soit rousseau et jadot avec l'actualité semblent l'ignorer en s'y opposant
https://www.parismatch.com/actu/politiq ... nce-218094
Là on a le plus bel exemple de l'aspect néfaste des retenues d'eau : elles sont faites essentiellement pour pouvoir arroser comme des bourrins des cultures industrielles, et quand l'eau manque, alors toutes ces réserves sont allouées à ces cultures, pas aux gens. Plus on fait de bassines et autres, plus l'agriculture gourmande en eau grossira, et moins il y aura d'eau pour la population.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 22 février 2023 19:34 Mon automobile- le vocable" bagnole" convient peut-être à une m..électrique-nécessite un lavage complet tous les
2 jours pour être impeccable, car elle est noire et c'est une couleur très salissante .
Et il n'est pas question qu'elle ne soit pas impeccable, déjà enfant on savonnait la voiture en bas de l'immeuble avec
notre papa .Plus tard,je passais des dimanches matin a faire briller mes motos, avec plein de produits qui emm..les écolos
Et si ces charlots veulent changer ce monde là, je leur promets des jours bien difficiles .
Ta bagnole est juste une bagnole, un outil permettant de te déplacer d'un point A à un point B. Il n'a pas à être "impeccable", ça ne lui sert à rien pour mener sa tâche à bien.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Patchouli38 a écrit : 22 février 2023 15:10
Vous n'avez pas remarqué qu'il n'y a plus depuis 31 jours en France ? Et que ce n'est pas la pluie de ces prochains jours qui remplira les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eau. Il suffit de voir les reportages à la télévision, ou mettre votre nez dehors au lieu de le garder rivé sur votre PC.

La sécheresse est une réalité que l'on peut nier ou faire semblant de ne pas voir. Et sachez que le gouvernement n'a pas la main-mise sur la météo et qu'il ne possède pas le bouton commandant la pluie ou le soleil.

Allez-donc discuter avec les paysans du coin, ou allez vous promener le long des rivières, allez faire un petit tour près du lac au plus près de chez vous, comparez à ce que c'était avant, et les faits actuels et vous verrez que la sécheresse est bien présente.

Je le vois avec le fleuve Isère et franchement, cela n'est guère rassurant, je l'ai connu à un niveau plus élevé à la même période.
Ce que je remarque surtout , c'est que le ciel nous tombe sur la tête depuis 3 ans , le moins qu'on puisse dire est que l'enchainement des évènements est intense ... et qu'à chaque nouveau narratif , ce sont des restrictions et du contrôle ... et disons que ça devient un peu trop systématique pour que ce soit crédible

Alors bien sûr, ça ne marcherait pas s'il n'y avait pas un fond de vérité ; je ne nie pas les faits , je pointe du doigt des conséquences qui vont toujours dans le même sens , et je me pose des questions lorsque je lis ça (par exemple)
https://basta.media/Une-lutte-des-class ... prosperent
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 22 février 2023 23:01
olivers a écrit : 22 février 2023 19:34 Mon automobile- le vocable" bagnole" convient peut-être à une m..électrique-nécessite un lavage complet tous les
Ta bagnole est juste une bagnole, un outil permettant de te déplacer d'un point A à un point B. Il n'a pas à être "impeccable", ça ne lui sert à rien pour mener sa tâche à bien.
Toi et les ecolos,donc,on dirait des joyeux compères de l'URSS ou du Cambodge khmer ...tout se recoupe.,vert et rouge
Ma voiture sert à me deplacer,et aussi pour le plaisir, de la regarder, de sentir l'accélération pousser dans le creux du
siège avec un beau bruit, de sentir sa vivacité dans les enchainements de courbes, et l'air de dehors décapoté,de se
retrouver avec d'autre passionnés.... je vous laisse à votre retour écolo à l'ère communiste et aux promenades à vélo
dans les rizières que vous nous proposez comme avenir,non merci.....si pour autant il y avait du vrai dans le rechauffement,
et si c'est à ce prix,alors autant foutre la paix aux gens,profiter un peu,comme avant,ne plus faire de gosses,sinon ca
servira à quoi de vivre comme des zombies sans passions ni emotions,des petits robots rouges,genial ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

lotus95 a écrit : 22 février 2023 23:39
Patchouli38 a écrit : 22 février 2023 15:10

Ce que je remarque surtout , c'est que le ciel nous tombe sur la tête depuis 3 ans , le moins qu'on puisse dire est que l'enchainement des évènements est intense ... et qu'à chaque nouveau narratif , ce sont des restrictions et du contrôle ... et disons que ça devient un peu trop systématique pour que ce soit crédible

Alors bien sûr, ça ne marcherait pas s'il n'y avait pas un fond de vérité ; je ne nie pas les faits , je pointe du doigt des conséquences qui vont toujours dans le même sens , et je me pose des questions lorsque je lis ça (par exemple)
https://basta.media/Une-lutte-des-class ... prosperent
A la lecture de cet article, je comprends mieux votre position à l'égard de l'Etat (je préciserai même à l'égard du ou de la Ministre concernée).
Le journal que vous citez n'est pas un média "complotiste" car j'ai moi-même lu certains de leurs articles que je trouve très intéressant.

Cela démontre bien, et malheureusement cela a toujours été, que les promoteurs immobiliers n'ont que faire des problèmes climatiques que nous rencontrons actuellement. Leur projet est surtout de gagner de l'argent, beaucoup d'argent, quitte à tordre le coup à certaines réalité en falsifiant certaines données, et donner des excuses à la con (emploi). Je suis surprise que l'Etat se contente de valider les données d'un expert, lui-même payé par ces mêmes promoteurs. Il aurait été plus judicieux de faire appel à un cabinet d'expertise indépendant.
L'Etat est responsable des conneries de ces ministres, et il est important de dénoncer ce type d'affaires, ce que vous faites.

La construction de ces golfs est une aberration écologique et c'est affaire est bonnement et purement scandaleuse, je suis d'accord avec vous, elle est à contre-courant des sacrifices que l'on nous demande (économie d'eau), alors que par derrière, des golfs se construisent sur des terres agricoles et qu'il faudra arroser pour les maintenir "vert".
La mairie, de ces localités impactées, a aussi sa responsabilité car c'est elle qui octroi le droit ou non de construire sur ses terre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 23 février 2023 07:57 Toi et les ecolos,donc,on dirait des joyeux compères de l'URSS ou du Cambodge khmer ...tout se recoupe.,vert et rouge
Ma voiture sert à me deplacer,et aussi pour le plaisir, de la regarder, de sentir l'accélération pousser dans le creux du
siège avec un beau bruit, de sentir sa vivacité dans les enchainements de courbes, et l'air de dehors décapoté,de se
retrouver avec d'autre passionnés.... je vous laisse à votre retour écolo à l'ère communiste et aux promenades à vélo
dans les rizières que vous nous proposez comme avenir,non merci.....si pour autant il y avait du vrai dans le rechauffement,
et si c'est à ce prix,alors autant foutre la paix aux gens,profiter un peu,comme avant,ne plus faire de gosses,sinon ca
servira à quoi de vivre comme des zombies sans passions ni emotions,des petits robots rouges,genial ?
Mouhahaha ! C'te vieille comparaison avec les dictatures, le faux argument du mec qu'à pas d'argument !

On ne parle pas là de doctrine écolo à la con, mais de pragmatisme. Vois-tu, si on utilise plus d'eau qu'il n'en tombe, alors les réserves vont diminuer. Et si on le fait longtemps, à un moment donné il n'y aura plus de réserve. Et alors on n'aura pas des petites restrictions sur des trucs annexes, mais des grosses restrictions globales faute de matière première.

Sinon pour moi ma voiture n'est qu'un objet servant à me déplacer facilement d'un point A à un point B, mais pourtant je rêve d'avoir des journées de 30h pour pouvoir vivre à fond toutes mes passions tant j'en ai. Désolé, sincèrement, que tout pour toi tourne autour de la voiture. Du coup tu n'es pas né à la bonne époque du je-m’en-foutisme en matière de voiture, je comprends que l'époque actuelle ne te convienne pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »