le gouvernement va rendre moins attractif le regime des AE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par tisiphoné » 20 septembre 2012 07:59

Leur revenu moyen ne dépasse pas 500 euros par mois mais il s'agit dans 40% d'un revenu s'ajoutant à un salaire ou à une pension de retraite.

Malgré l'engouement qu'il suscite, le statut d'autoentrepreneur paie mal. Selon une étude de l'Insee publiée ce jeudi, 90% des personnes ayant créé une autoentreprise en 2009 gagnaient, deux ans plus tard, moins que le smic grâce à cette seule activité. Le revenu moyen ne dépassait pas 6000 euros par an en 2011, soit environ 500 euros par mois. C'est un peu plus qu'en 2009 - 4300 euros par an - mais beaucoup moins que les créateurs d'entreprise classiques, qui doivent s'acquitter de démarches administratives plus compliquées et d'une fiscalité plus lourde.

Malgré ce maigre tribut, près de 60% des autoentreprises créées en 2009 étaient toujours actives fin 2011. Et pour cause: bien souvent, l'autoentreprise n'est qu'une activité complémentaire. Selon l'Union des Autoentrepreneurs (UAE), 40% d'entre eux sont aussi salariés ou retraités. «Pour un retraité qui touche une pension, gagner 200 euros de plus chaque mois est un gain non négligeable. Il est aussi logique qu'un salarié qui travaille cinq jours par semaine ne gagne pas autant qu'un créateur d'entreprise qui s'y consacre pleinement», relève l'UEA. De fait, les «monoactifs» - ceux qui n'ont pas d'autre activité que leur autoentreprise - gagnent 12% de plus comme autoentrepreneurs que ceux qui cumulent, souligne l'Insee.

Une autre explication à la faiblesse du revenu moyen tient à la simplicité du statut, accessible en quelques clics. «Il y a probablement un effet de sélection. Certaines personnes créent leur autoentreprise car elles n'ont pas d'autres possibilités de travailler», analyse Nicole Roth, chef du département de l'emploi et des revenus à l'Insee. Selon une précédente étude de l'institut, un tiers des autoentrepreneurs inscrits au premier semestre 2010 étaient auparavant demandeurs d'emploi. Et sur la même période, les trois quarts des autoentrepreneurs affirmaient qu'ils n'auraient pas créé d'entreprise sans l'existence de ce régime.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par sacamalix » 20 septembre 2012 08:37

9 sur 10 gagnent moins que le SMIC, ou 9 sur 10 déclarent un revenu inférieur au SMIC ???
Je ne veux pas généraliser, mais dans le nombre, je suppose que certains "omettent" de déclarer une partie de leur revenus... :siffle:

(c'est pas une critique, à leur place je ferais certainement la même chose !!! ::d )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par gemmill » 20 septembre 2012 09:01

mon Frére qui a crée sa boite il y a 10 ans , va devoir déposer son bilan.
ce n'est pourtant pas le boulot qui manque ( pour lui pas de 35 heures ) , mais les impots , les impots , les impots , etc...
et quand on voit a quoi servent les fonds ainsi récoltés... :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par oO-Maverick-Oo » 20 septembre 2012 10:11

gemmill a écrit : mon Frére qui a crée sa boite il y a 10 ans , va devoir déposer son bilan.
ce n'est pourtant pas le boulot qui manque ( pour lui pas de 35 heures ) , mais les impots , les impots , les impots , etc...
et quand on voit a quoi servent les fonds ainsi récoltés... :roll:
+1
Le France a choisi de défende les grosses sociétés plutôt que les PME.
D'où le spread (l'écart) avec l'Allemagne !

Un moment donné, il faudrait que les impôts soient progressifs. Mais pour se faire, c'est tout le budget qu'il faudrait revoir.
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Crapulax » 20 septembre 2012 11:27

Heureusement que la majorité d'entre eux font bu boulot au noir.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par GEORGES » 20 septembre 2012 12:21

gemmill a écrit : mon Frére qui a crée sa boite il y a 10 ans , va devoir déposer son bilan.
ce n'est pourtant pas le boulot qui manque ( pour lui pas de 35 heures ) , mais les impots , les impots , les impots , etc...
et quand on voit a quoi servent les fonds ainsi récoltés... :roll:
Oui les impôts que les gros ne payent pas.
Les 40 boîtes du CAC 40 organisent une évasion fiscale de 100 milliards par an via le Luxembourg et le paradis fiscaux.
Emission Cash investigation sur FR2 le 08/06/2012 à 22:25
Edifiant, BA peut seulement demander la nationalité belge, moi je l'a lui donnerais mais en contre partie il partirait en Belgique les mains dans les poches. Tous ces comptes, avoirs, immeubles, entreprises confisquées.
C'est un patriote qui a oublié que c'est grâce à notre argent qu'en 1984 il a pu commencer à se constituer l'empire qu'il a aujourd'hui. Puisqu'il est si reconnaissant et patriote il part oui mais les mains vides.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Fonck1 » 20 septembre 2012 14:15

gemmill a écrit : mon Frére qui a crée sa boite il y a 10 ans , va devoir déposer son bilan.
ce n'est pourtant pas le boulot qui manque ( pour lui pas de 35 heures ) , mais les impots , les impots , les impots , etc...
et quand on voit a quoi servent les fonds ainsi récoltés... :roll:
s'il paye des impots,c'est qu'il gagne de l'argent,et beaucoup.
s'il s'en sort pas,c'est qu'il est mal conseillé fiscalement,ou qu'il n’investit pas comme il faut.
un comptable peut faire couler une boite !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Jarod1 » 20 septembre 2012 14:21

Fonck1 a écrit : s'il paye des impots,c'est qu'il gagne de l'argent,et beaucoup.
s'il s'en sort pas,c'est qu'il est mal conseillé fiscalement,ou qu'il n’investit pas comme il faut.
un comptable peut faire couler une boite !
C'est un peu simpliste...Pour les PME et les indépendants, il y a un déséquilibre manifeste entre la richesse créée et le niveau de prélèvements obligatoire. Trouves-tu légitime qu'un indépendant qui par son seul travail génère 150.000 € par an n'en gagne que 50.000 ou 60.000 € ? Il y a un pallier où le droit de propriété est remis en cause.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par oO-Maverick-Oo » 20 septembre 2012 15:37

Jarod1 a écrit : C'est un peu simpliste...Pour les PME et les indépendants, il y a un déséquilibre manifeste entre la richesse créée et le niveau de prélèvements obligatoire. Trouves-tu légitime qu'un indépendant qui par son seul travail génère 150.000 € par an n'en gagne que 50.000 ou 60.000 € ? Il y a un pallier où le droit de propriété est remis en cause.
150'000 € pour un indépendant qui travaille seul ?
C'est extrêmement rare.
Il fait parti d'une profession réglementée ?
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Jarod1 » 20 septembre 2012 16:01

oO-Maverick-Oo a écrit : 150'000 € pour un indépendant qui travaille seul ?
C'est extrêmement rare.
Il fait parti d'une profession réglementée ?
Extrêmement rare ? Tu plaisantes ? Enfin, quand je dis seul, je dis en nom propre. Des architectes ou des avocats par exemple gagnent font des chiffres d'affaires 100 fois plus élevé que ça.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Fonck1 » 20 septembre 2012 16:50

Jarod1 a écrit : C'est un peu simpliste...Pour les PME et les indépendants, il y a un déséquilibre manifeste entre la richesse créée et le niveau de prélèvements obligatoire. Trouves-tu légitime qu'un indépendant qui par son seul travail génère 150.000 € par an n'en gagne que 50.000 ou 60.000 € ? Il y a un pallier où le droit de propriété est remis en cause.
aucune patron de PME est taxé à 80% !!!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1117
Enregistré le : 12 septembre 2012 13:12

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par apolitique » 20 septembre 2012 17:06

C'est assez normal comme statistique.
En effet ce statut assez souple est surtout destiné à faire du complément de revenu (de façon légale), moyennant quelques prestations externes.
On y retrouve donc à coté des chômeurs, des retraités faisant encore quelques heures dans leurs anciennes entreprises, des salariés faisant quelques prestations le soir ou le week-end dans leur domaines de prédilection, des mères de familles assurant également quelques heures dans la semaine.
Bref pour ces gens là qui ne font que quelques heures, avoir 200 euros nets de plus pas mois, cela permet de mettre un peu de superflu dans leur vie et c'est ce qu'ils souhaitent.

Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par oO-Maverick-Oo » 20 septembre 2012 17:16

Jarod1 a écrit : Extrêmement rare ? Tu plaisantes ? Enfin, quand je dis seul, je dis en nom propre. Des architectes ou des avocats par exemple gagnent font des chiffres d'affaires 100 fois plus élevé que ça.
Oui, c'est exactement le terme "seul", qui m'a fait tilt.
Avocat et architecte sont des professions réglementés, d'où la question.
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Jarod1 » 20 septembre 2012 17:42

Fonck1 a écrit : aucune patron de PME est taxé à 80% !!!
Je parle de l'ensemble des charges sociales et fiscales qui pèsent sur les petites entreprises artisanales, commerciales ou libérales. Je pense être relativement bien placé pour en parler. Sur 100, il te reste 30.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: 9 autoentrepreneurs sur 10 gagnent moins que le Smic

Message par Fonck1 » 20 septembre 2012 18:24

Jarod1 a écrit : Je parle de l'ensemble des charges sociales et fiscales qui pèsent sur les petites entreprises artisanales, commerciales ou libérales. Je pense être relativement bien placé pour en parler. Sur 100, il te reste 30.
ben j'ai eu l'occaz de demander a un pote combien,il fait du TP,il m'a dit aux alentours de 60 % tout cumulé..
ca comprends pas le black bien sur....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »