GPA : voici les deux raisons pour lesquelles le débat refait surface en France
-
- Posteur Titanesque
GPA : voici les deux raisons pour lesquelles le débat refait surface en France
Ces dernières heures, droite et gauche s'écharpent sur les réseaux sociaux au sujet de la gestation pour autrui (GPA).
Le débat est relancé par la révision d'une directive du Parlement européen classant l'exploitation de la GPA dans la liste des eurocrimes.
Mais aussi par l'annonce du couturier français Simon Porte Jacquemus et de son mari de la naissance de leurs jumeaux, vraisemblablement par GPA.
"Mardi, le couturier français Simon Porte Jacquemus postait sur ses réseaux sociaux une photo de deux nouveau-nés prénommés Mia et Sun, vraisemblablement nés par gestation pour autrui (GPA). "Bienvenue sur terre nos amours. Nous vous aimons tellement. Avec vous notre rêve est devenu réalité", ajoutait-il dans son commentaire signé "papa Marco (Marco Maestri, son mari, ndlr) et papa Simon". Depuis, si le couple a reçu de nombreux messages de félicitations, il est aussi sujet aux critiques. La plus commentée ce mercredi est celle qu'a formulée sur X la tête de liste Reconquête aux élections européennes Marion Maréchal."
Source : https://www.tf1info.fr/politique/gpa-si ... 97163.html
Edit : La GPA signifie « Gestation pour autrui ». En général, une mère porteuse porte l’enfant d’un couple, appelé « parents intentionnels » qui fournit un ou plusieurs embryons.
La mère porteuse reçoit donc un embryon, qui se développe en elle. A la naissance, elle remet l’enfant au couple de parents intentionnels.
Les parents intentionnels peuvent être les parents biologiques de l’enfant, mais pas dans tous les cas ; ils peuvent avoir recours à un don de gamètes, et/ou d’ovocytes pour la conception de l’embryon.
La mère porteuse peut être rémunérée pour porter le futur enfant (on parle alors de « GPA lucrative ») ou pas (on parle alors de « GPA altruiste »).
Source : "Pour ou contre la GPA" ? = https://ledrenche.fr/pour-ou-contre-la-gpa-1013/
Le débat est relancé par la révision d'une directive du Parlement européen classant l'exploitation de la GPA dans la liste des eurocrimes.
Mais aussi par l'annonce du couturier français Simon Porte Jacquemus et de son mari de la naissance de leurs jumeaux, vraisemblablement par GPA.
"Mardi, le couturier français Simon Porte Jacquemus postait sur ses réseaux sociaux une photo de deux nouveau-nés prénommés Mia et Sun, vraisemblablement nés par gestation pour autrui (GPA). "Bienvenue sur terre nos amours. Nous vous aimons tellement. Avec vous notre rêve est devenu réalité", ajoutait-il dans son commentaire signé "papa Marco (Marco Maestri, son mari, ndlr) et papa Simon". Depuis, si le couple a reçu de nombreux messages de félicitations, il est aussi sujet aux critiques. La plus commentée ce mercredi est celle qu'a formulée sur X la tête de liste Reconquête aux élections européennes Marion Maréchal."
Source : https://www.tf1info.fr/politique/gpa-si ... 97163.html
Edit : La GPA signifie « Gestation pour autrui ». En général, une mère porteuse porte l’enfant d’un couple, appelé « parents intentionnels » qui fournit un ou plusieurs embryons.
La mère porteuse reçoit donc un embryon, qui se développe en elle. A la naissance, elle remet l’enfant au couple de parents intentionnels.
Les parents intentionnels peuvent être les parents biologiques de l’enfant, mais pas dans tous les cas ; ils peuvent avoir recours à un don de gamètes, et/ou d’ovocytes pour la conception de l’embryon.
La mère porteuse peut être rémunérée pour porter le futur enfant (on parle alors de « GPA lucrative ») ou pas (on parle alors de « GPA altruiste »).
Source : "Pour ou contre la GPA" ? = https://ledrenche.fr/pour-ou-contre-la-gpa-1013/
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: GPA : voici les deux raisons pour lesquelles le débat refait surface en France
Rappelons que, contrairement aux fausses informations que véhicule la droite plus ou moins extrême, le parlement européen n'a en rien interdit ou criminalisé la GPA, il a juste criminalisé la GPA forcée, quand des mafieux forcent une personne à porter un enfant, que ce soit par la force, la menace ou la ruse.
-
- Rang Tisiphonesque
Re: GPA : voici les deux raisons pour lesquelles le débat refait surface en France
Et c'"&tait la chose proposée et pourtant on prétend que le RN Aa voté contre la GPA alors qu'il a voté exactement comme les autres partisMesoke a écrit : ↑30 avril 2024 10:27 Rappelons que, contrairement aux fausses informations que véhicule la droite plus ou moins extrême, le parlement européen n'a en rien interdit ou criminalisé la GPA, il a juste criminalisé la GPA forcée, quand des mafieux forcent une personne à porter un enfant, que ce soit par la force, la menace ou la ruse.
Tout n'est que mensonges ; on a vu avec l'inscription de l"IVG même si considéré comme inutile le RN a voté majoritairement pour
Pourquoi çà discutaille beaucoup et personne ne fait une proposition de loi en france pour que la GPA soit reconnu
Je vous rappelle que même lorsque le RN n'avait aucun député ; une loi avait été faites pour que les enfant nés de GPA à l'étranger ne soient pas reconnus par l'état civil français
Les mafieux profitent depuis toujours de ce que le régalien interdit come à l'époque l'interdiction des maisons closes
depuis le proxénétisme en profite
En Belgique les maisons closes existent officiellement t il n'y a pas ou peu de proxénétisme
Depuis des années on cause du droit de mourir dans la dignité et ce n'est pas encore fait
une proposition sera faites e juillet mais avec tant de bémols que ce sera encore une fois du flan
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Hors sujet. Je n'ai même pas évoqué le RN ...
J'ai juste dit que depuis quelques jours les médias et certains politiciens de droite et d'extrême droite montent au créneau médiatique contre la GPA, en prenant comme excuse que l'UE aurait interdit la GPA, ce qui est faux.
J'ai juste dit que depuis quelques jours les médias et certains politiciens de droite et d'extrême droite montent au créneau médiatique contre la GPA, en prenant comme excuse que l'UE aurait interdit la GPA, ce qui est faux.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
La marchandisation de l'utérus des femmes devrait être condamnée fermement par la gauche .. C'est ce que fait avec honneur un intellectuel de gauche comme Michel Onfray. A l'opposé on a toute une fausse gauche, collabos des mafieux en tout genre et qui défend la GPA, quelle honte !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
ça n'est pas le sujet non plus.
ce qui a été interdit, c'est la GPA forcée.
ce qui a été interdit, c'est la GPA forcée.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu peux expliquer la base de ton argumentaire, à savoir que la gauche devrait condamner la marchandisation de l'utérus des femmes ?Victor a écrit : ↑30 avril 2024 14:27 La marchandisation de l'utérus des femmes devrait être condamnée fermement par la gauche .. C'est ce que fait avec honneur un intellectuel de gauche comme Michel Onfray. A l'opposé on a toute une fausse gauche, collabos des mafieux en tout genre et qui défend la GPA, quelle honte !
Et après on va critiquer la blague sur Onfray l'intellectuel de gauche, puisqu'il n'est plus ni l'un ni l'autre, et l'arnaque qui consiste à amalgamer GPA et marchandisation des utérus.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est quand même incroyable que l'on soit obligé d'expliquer cela.Mesoke a écrit : ↑30 avril 2024 15:06Tu peux expliquer la base de ton argumentaire, à savoir que la gauche devrait condamner la marchandisation de l'utérus des femmes ?Victor a écrit : ↑30 avril 2024 14:27 La marchandisation de l'utérus des femmes devrait être condamnée fermement par la gauche .. C'est ce que fait avec honneur un intellectuel de gauche comme Michel Onfray. A l'opposé on a toute une fausse gauche, collabos des mafieux en tout genre et qui défend la GPA, quelle honte !
Et que pensez-vous du trafic d'organes ?
Vous y êtes aussi favorable ?
Vous trouvez normal et bien que des pauvres vendent leurs organes ?
Et vous trouvez aussi bien et normal que des femmes pauvres (les mères porteuses) portent des enfants en échange d'argent ?
En fait vous êtes un ultra-libéral !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu n'as pas expliqué pourquoi la gauche devrait condamner la marchandisation de l'utérus des femmes, tu parles de trafic d'organe. Un bébé c'est un organe maintenant ?
-
- Posteur Titanesque
Et si l'on parlait de la GPA en tant que sujet de société à part entière en laissant de côté ce foutu RN qui commence sérieusement à nous pomper l'air ?
Il y a eu d'abord la PMA à être légalisée en France.
Quant à la GPA, je me souviens d'une promesse de François Hollande affirmant que la GPA ne serait jamais légalisée en France parce que ça allait bien trop loin.
Or, voici que le sujet revient en débat dans le pays.
Pour ma part, je ne suis pas partisan pour de nombreuses raisons dont une pour commencer : qu'est-ce qui se passe entre un bébé et une mère porteuse durant plusieurs mois ? Il doit bien y avoir une alchimie, une sorte d'attachement réciproque quelque part qu'on peut difficilement maîtriser.
Par ailleurs, pour les "loueurs de ventres" tenant absolument à avoir un enfant : et l'enfant lui même, est ce que l'on tiendra compte de la manière dont il pourra vivre la révélation plus tard ?
Et puis il y a cette marchandisation des corps qui peut heurter : alors on parle de PMA " éthique" non marchande.
Mais même non payée, il y a toujours une forme de contrat à respecter pour la mère porteuse qui ne peut pas faire n'importe quoi ( régime alimentaire à respecter etc...)
Peut être que mon point de vue évoluera sur la question parce que je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet mais pour le moment j'y suis franchement hostile.
Quant à la GPA, je me souviens d'une promesse de François Hollande affirmant que la GPA ne serait jamais légalisée en France parce que ça allait bien trop loin.
Pour ma part, je ne suis pas partisan pour de nombreuses raisons dont une pour commencer : qu'est-ce qui se passe entre un bébé et une mère porteuse durant plusieurs mois ? Il doit bien y avoir une alchimie, une sorte d'attachement réciproque quelque part qu'on peut difficilement maîtriser.
Par ailleurs, pour les "loueurs de ventres" tenant absolument à avoir un enfant : et l'enfant lui même, est ce que l'on tiendra compte de la manière dont il pourra vivre la révélation plus tard ?
Et puis il y a cette marchandisation des corps qui peut heurter : alors on parle de PMA " éthique" non marchande.
Mais même non payée, il y a toujours une forme de contrat à respecter pour la mère porteuse qui ne peut pas faire n'importe quoi ( régime alimentaire à respecter etc...)
Peut être que mon point de vue évoluera sur la question parce que je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet mais pour le moment j'y suis franchement hostile.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Chimiquement il n'y a rien qui lie un enfant et sa mère biologique (biologique, pas génétique). Pendant la grossesse oui, après l'accouchement sans doute pour la mère porteuse vu qu'elle déborde d'hormones, mais par la suite non.
Par contre niveau affectif ça peut, si on le souhaite. On peut n'en avoir rien à secouer de la personne qui nous a porté dans son utérus, tout comme on peut y attacher une grosse importance. C'est comme pour les enfants adoptés, et c'est un peu le même principe.
Et le point qui n'est jamais pris en compte, c'est que GPA ne signifie pas marchandisation du corps : on peut très bien porter gratuitement l'enfant d'amis (ou pas amis aussi) qui ne peuvent le faire. Et oui, une grossesse c'est compliqué pour une femme, sur plein de plans. Mais certaines adorent être enceinte, ça dépend vraiment des gens.
Par contre niveau affectif ça peut, si on le souhaite. On peut n'en avoir rien à secouer de la personne qui nous a porté dans son utérus, tout comme on peut y attacher une grosse importance. C'est comme pour les enfants adoptés, et c'est un peu le même principe.
Et le point qui n'est jamais pris en compte, c'est que GPA ne signifie pas marchandisation du corps : on peut très bien porter gratuitement l'enfant d'amis (ou pas amis aussi) qui ne peuvent le faire. Et oui, une grossesse c'est compliqué pour une femme, sur plein de plans. Mais certaines adorent être enceinte, ça dépend vraiment des gens.
-
- Dieu D'Interaldys
En fait c’est assez simple .Tant que certàins estimeront que d’avoir un bébé est un droit et qu’on ne leur dit pas fermement qu’ils se trompent car ce n’en est pas un la course à la surenchère continuera .Ne pas pouvoir enfanter c’est triste , naître sans jambes et / ou sans bras ça l'est aussiOnce a écrit : ↑30 avril 2024 17:20 Et si l'on parlait de la GPA en tant que sujet de société à part entière en laissant de côté ce foutu RN qui commence sérieusement à nous pomper l'air ?

Que les croyants s’en prennent à leur "créateur " et que tous adoptent les enfants déjà nés privés de parents et qui n’attendent qu’eux .
Mais voilà, on veut le sien à soi , les autres ( les d’occasions )ils marchent moins bien , sont pas tout neuf, sont moins jolis meme que des fois ils puent
-
- Posteur Titanesque
C'est du temps de la grossesse dont je parlais justement et ça je pense qu'aucune étude scientifique ne pourrait préciser le lien qui pourrait s'établir entre la mère porteuse et son bébé. On n'est pas dans le domaine du mesurable, là.
Mais c'est une question qui me semble importante.
Et, peut-être, plus pour le bébé que pour la mère porteuse.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est pour vous montrer à quel point la GPA est une ignominie.
Mais je vous avoue que je ne suis pas surpris que vous y soyez favorable.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
J'aurais précisé : " ne signifie pas forcément marchandisation des corps."
Pourtant, j'imagine qu'aux États-Unis où elle est légalisée, dans bien des cas elle doit être rémunérée par des parents riches qui ont les moyens pour des mères pauvres qui ont besoin d'argent.
En tout cas, je pense que la GPA soi disant éthique n'est qu'un gros bluff car dans tous les cas il y a un contrat à respecter à travers lequel on a un dominant et un dominé qui doit en respecter les termes.
C'est de la sous traitance humaine.