la grande muette va passer devant la justice

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

la grande muette va passer devant la justice

Message par Fonck1 »

« Je vais te buter » : des ex-militaires du régiment de Castres portent plainte pour harcèlement

Quatre anciens militaires du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine (RPIMa) à Castres (Tarn) ont porté plainte notamment pour violences et harcèlement moral contre leurs supérieurs hiérarchiques, a indiqué leur avocat ce jeudi 15 mai. L’armée de Terre assure prendre « très au sérieux ces accusations » et a lancé une enquête.

Quatre anciens militaires du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine (RPIMa) à Castres (Tarn) ont porté plainte notamment pour violences et harcèlement moral contre leurs supérieurs hiérarchiques, estimant avoir été soumis à des traitements dégradants, a appris l’Agence France Presse (AFP) auprès de leur avocat Me Thibault Laforcade, jeudi 15 mai 2025.

Ces plaintes, déposées auprès du parquet de Paris le 9 mai, dénoncent des violences volontaires, menaces, harcèlement moral et mise en danger de la vie d’autrui, selon l’une des plaintes dont a eu connaissance l’AFP, confirmant une information du Parisien et de France 2.

Dans un courrier du 9 mai consulté par l’AFP adressé au ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’avocat l’appelle à « prendre toutes les mesures qui s’imposent pour remédier à ces difficultés systémiques ».

Des faits dénoncés « parfaitement inacceptables »

Elles visent nommément des supérieurs hiérarchiques et le ministère des Armées. « C’est une action de jeunes hommes extrêmement courageux qui souhaitent non seulement dénoncer les faits graves dont ils ont été victimes mais également que des mesures soient prises pour que les pratiques changent », a réagi leur avocat.

La France devrait-elle adopter des mesures plus strictes pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail ?

« C’est sans doute le moment de questionner le fonctionnement interne de cette institution qui ne peut plus user de procédés archaïques et destructeurs, a-t-il poursuivi. Cette nouvelle génération de soldats est prête à la rigueur qu’exige l’engagement militaire mais souhaite simplement que ses droits fondamentaux ne s’arrêtent plus aux portes des régiments. »

Dans sa plainte, l’un des plaignants soutient qu’« un véritable harcèlement s’est organisé autour de lui, créant un environnement toxique et dangereux ». Il recevait « des réflexions, des insultes, et sa réticence à se conformer aux pratiques de bizutage, de harcèlement ou à s’en prendre aux boucs émissaires désignés par les cadres ne faisait qu’aggraver sa situation ». Selon la plainte, « l’encadrement le soumettait lui, mais également d’autres de ses camarades, à des punitions dégradantes ».

« Ces violences, ces brutalités ont été répétées, quotidiennes, dans des proportions qui sont inimaginables. Ça rend ce dossier et les faits dénoncés parfaitement inacceptables », a réagi Me Laforcade sur BFMTV ce vendredi matin, estimant que pour la hiérarchie « humilier, violenter, brutaliser, c’est une façon de discipliner ».
https://www.ouest-france.fr/faits-diver ... 34ba899709
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: la grande muette va passer devant la justice

Message par scorpion3917 »

Ben je dirai que l'armée du moins certains de ses représentants est à l'image de notre société actuelle.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mais ,est ce que Sébastien Lecornu savait ? :gene3: Une cantinière lui avait elle glissé un post it lors de l’inauguration du nouveau mess des sous officiers ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 17 mai 2025 19:48 Ben je dirai que l'armée du moins certains de ses représentants est à l'image de notre société actuelle.
Cela démontre le niveau de décadence de la société actuelle
Et comme tous les système de sociétés décadents qui ont fini par disparaitre ; celui actuel finira aussi par disparaitre pour un système à plus hautes valeurs morales
C'est ce à quoi aspire toute personne et cela commence à se voir dans le changement électoral des personnes
Ceux qui ont portés plainte ont mis fin à leur carrière militaire qui s'effectue par accord de contrat de réengagement
Une carrière militaire se déroule en CDD renouvelables ou pas
https://aumilitaire.com/guides-militair ... 20candidat.
Et une des conditions pour qu'un contrat soit accepté et la plus importante parmi les nombreuses autres
Engagement moral : Accepter les valeurs de l’armée (discipline, loyauté, disponibilité) et signer un contrat d’engagement
Et il n'existe pas de prud'hommes pour contester la mise fin de contrat d'engagement
J'ai fait mon service militaire au 1 ier RPIMA
Ce dont se plaignent ces chochottes fait parti de la formation des troupes d'élites ( l'endurcissement moral pour pouvoir affronter pour pouvoir faire à toutes les situations de stress " isolement en milieu , capture , torture etc "
On ne se prend pas pour Rambo et l'on ne s'engage pas dans ce type de régiment d'élite si l'on n'est pas capable d'endurer cette épreuve
Durant mon service militaire ; j'ai assisté à des contingents d'engagés dont le nombre était fixé à 60 ; après 6 mois de classe sélective pour eux (2 mois pour les appelés du contingent ) il n'y en avait qu'une vingtaine qui réussissait toutes les épreuves de sélection y compris celle de résistance au harcèlement moral
Certains en s'engageant pensent que ce sera comme dans les jeux vidéos :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par vivarais le 18 mai 2025 05:04, modifié 1 fois.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

il s'agit là de cas exceptionnels lié à des individus sadiques qui s'acharnaient sur leur souffre douleur. ce n'est pas comme ça que fonctionne cette institution et si les pressions et contraintes peuvent être très fortes, elles n'ont pas à déraper sur du sadisme.
les sanctions seront exemplaires car si il y a une chose que le grand 8 n'aime pas, c'est qu'on écorne sa réputation.

mais c'est violent oui, physiquement et psychologiquement. pas de doutes la dessus. à mon incorporation, en arrivant on était 52 on est ressorti à 24 ::d
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 18 mai 2025 04:43
scorpion3917 a écrit : 17 mai 2025 19:48 Ben je dirai que l'armée du moins certains de ses représentants est à l'image de notre société actuelle.
c'est vous et votre génération qui l'avez créée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

coincetabulle a écrit : 18 mai 2025 08:59 il s'agit là de cas exceptionnels lié à des individus sadiques qui s'acharnaient sur leur souffre douleur. ce n'est pas comme ça que fonctionne cette institution et si les pressions et contraintes peuvent être très fortes, elles n'ont pas à déraper sur du sadisme.
les sanctions seront exemplaires car si il y a une chose que le grand 8 n'aime pas, c'est qu'on écorne sa réputation.

mais c'est violent oui, physiquement et psychologiquement. pas de doutes la dessus. à mon incorporation, en arrivant on était 52 on est ressorti à 24 ::d
Je serais plutôt de cet avis ,
Par contre , combien de faits de ce genre sont jamais divulgués , ça , c'est une autre histoire !
J'ai connu des baltringues , petits sous of qui déroulaient leur frustration leur haine de la société et leur pouvoir sur les soldats , quand on en gaulait un , il prenait cher .
Ca restait dans l'enceinte de la caserne .
Ne pas en faire une généralité .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 18 mai 2025 10:08

Trop facile,voir ridicule, de se dédouaner des faits actuels de la société.
Déçu de tes réactions.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 mai 2025 10:08

Ma génération a encore des valeurs que vous n'acceptez pas et que vous pré-modérez
ma génération ou plutôt celle qui l'a suivi était celle de la tolérance et du peace and love
je préfère ne pas dire le pourquoi de cette décadence car cela serait pré modéré car il y a certaines vérité et réalités que l'on refuse d'admettre depuis le politiquement correct suite au revirement de la gauche
La décadence a commencé en 1989 sous la gauche Mitterrand pas en 1970 lorsque l'on s'est mis à contrevenir à la laïcité et qu'à gauche on a approuvé cela
Et où les auto amnisties à la pelle de Mitterrand allaient bon train
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

le chimple a écrit : 18 mai 2025 11:35
Je serais plutôt de cet avis ,
Par contre , combien de faits de ce genre sont jamais divulgués , ça , c'est une autre histoire !
J'ai connu des baltringues , petits sous of qui déroulaient leur frustration leur haine de la société et leur pouvoir sur les soldats , quand on en gaulait un , il prenait cher .
Ca restait dans l'enceinte de la caserne .
Ne pas en faire une généralité .
j'ai vécu (et il est fort probable que toi aussi vieux légo ;) ) des situations qui auraient tout à fait pu être présenté devant la justice comme c'est le cas ici. les temps changent.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je pense que les soldats qui vivent en casernes sous la coupe de sous offs (sergent.. adjudant ) peuvent :cote: subir des brimades dégradantes..
Je peux confirmer que quand tu vis avec une poignée de copains;... dans des conditions difficiles... :] on se serre les coudes avec les sous offs.
Perso je n'ai pas connu de persécution ou maltraitance ..Malgré la difficulté des conditions de vie ..
Mais rien ne m'étonne ..quand on sait que même PETIT un pouvoir peut entrainer des abus de sadiques ..
:XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 18 mai 2025 22:01, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

personne n'a jamais entendu parler du ''coxage'?
"était des membres d'un RPIMa , pas des pianistes de la fanfare!
Modifié en dernier par Transfert le 18 mai 2025 22:08, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Transfert a écrit : 18 mai 2025 22:00 personne n'a jamais entendu parler du ''coxage'?

Je ne sais pas dans quel corps on fait cet entrainement ...
Faire croire a un jeune qu'il est prisonnier ou otage ..et exercer des pressions très dures ..
Si ça existe le tri sélectif doit être considérable ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

mic43121 a écrit : 18 mai 2025 22:08
Transfert a écrit : 18 mai 2025 22:00 personne n'a jamais entendu parler du ''coxage'?

Je ne sais pas dans quel corps on fait cet entrainement ...
Faire croire a un jeune qu'il est prisonnier ou otage ..et exercer des pressions très dures ..
Si ça existe le tri sélectif doit être considérable ::d
les commandos de marine. Et oui, le tri sélectif est considérable, mais c'est fait pour ça
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

"était des membres d'un RPIMa , pas des pianistes de la fanfare!
Moi j’ai entendu parler . :twisted: Mais certainement bien moins que tous ceux qui pouvaient " subir" ce genre de travaux pratiques après de surcroit avoir accepté la règle du jeu .Mais j’y pense , qui a déjà vu les zorteilles d’un petit rat de l’opéra ou des doigts de pattes de devant d’apprentis bouchers :cry:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »