A Grenoble le facteur ne passe plus dans certains quartiers

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: A Grenoble le facteur ne passe plus dans certains quartiers

Message par fleur2jasmin »

mic43121 a écrit : 09 mai 2023 20:26
fleur2jasmin a écrit : 09 mai 2023 18:36 En même temps le tout numérique y contribue aussi. De nos jours on privilégie les courriers électroniques et la voie dematerialisee : tous les organismes confondus. Recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres n’est plus dans l’air du temps...

Evidemment tu minimises le fait que les facteurs ne viennent plus dans ces cités minées par la délinquance étrangère ..(pour ne pas dire nord africaine )
C'est plus facile de dire que ça ne sert plus a rien ..
Je souhaite qu'un facteur qui te distribue ton courrier par tous les temps . :perv: le mette a la poubelle ::d
Tu ne vaut pas mieux que tes comparses des cités ..
:XD:
Oh bah vous ne croyez pas si bien dire….. Votre souhait a déjà été exaucé : les courriers ou même les colis qui s’évaporent comme par enchantement… J’ai connu cela et en plus ils ont un service mais mon Dieu…J’en parle même pas. Ils se déchargent de la chose, si vous rencontrez un problème ils vous font comprendre clairement que c’est votre problème et pas le leur : évidemment vous comprenez c’est vous qui n’avez pas souscrit à l’assurance machin ou n’avez pas payé le service bidule. Bref suis hors sujet. On s’en fiche.

Non je ne minimise en rien la délinquance mais c’est un constat : les courriers envoyés par voie postale ont considérablement diminué dû notamment au passage au tout numérique. Ça s’impose à nous. C’est un fait c’est tout.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Soyons sérieux ! Il est douteux que dans les quartiers sensibles de Grenoble, boycottés par les préposés de la poste, le numérique ait totalement remplacé le courrier postal, surtout pour les mandats et chèques d'allocations dont vivent ces populations ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 09 mai 2023 14:06
sofasurfer a écrit : 09 mai 2023 13:31

C'est un exemple, mais le fléau de la délinquance de quartiers prend de l'ampleur d'année en année et malgré la communication rodée de Darmanin force estd e constater que sur le terrain il ne se passe pas grand chose.

A cause d'une poignée de racailles , certains quartiers ne bénéficient plus de bus, de facteurs de services publics. Ce phénomène, c'est loin d être anodin et il faudra y faire face. Mais els populations pauvres de ces quartiers, qui votent peu et pas Macron, n'intéressent pas le gouvernement...
on peut avouer que les quartiers s"isolent, mais de mémoire, il y en avait déjà dans les années 70.
toi qui est de Montpellier, tu dois te rappeler de "Phobos" , quartier qui avait fini grillagé clôturé tout autour, le facteur n'y passait pas non plus....
je ne suis pas de Montpellier, mais je connais assez bien la Paillade. Oui ca existait avant, et même en IDF, a Lille etc. mais la loi de la jungle menée par quelques racailles se généralise, s'étend, on est loin des "résultats" publiés par Darmanin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

J'ai habité à Grenoble jusqu'en 1985.
Le quartier où le facteur ne passe plus s'appelle Saint Bruno
Je suis retourné récemment dans cette ville, et j'ai été surpris par le changement incroyable de la population dans ce quartier.
Seule la très vilaine extreme droite (quelle horreur) verra un lien entre la nouvelle population et les difficultés du facteur.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

danielle49 a écrit : 10 mai 2023 09:47 Soyons sérieux ! Il est douteux que dans les quartiers sensibles de Grenoble, boycottés par les préposés de la poste, le numérique ait totalement remplacé le courrier postal, surtout pour les mandats et chèques d'allocations dont vivent ces populations ?
Tous n'y vivent pas d'allocs , certains sont autonomes comme des auto-entrepreneurs de la drogue.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

berger141 a écrit : 10 mai 2023 11:02
danielle49 a écrit : 10 mai 2023 09:47 Soyons sérieux ! Il est douteux que dans les quartiers sensibles de Grenoble, boycottés par les préposés de la poste, le numérique ait totalement remplacé le courrier postal, surtout pour les mandats et chèques d'allocations dont vivent ces populations ?
Tous n'y vivent pas d'allocs , certains sont autonomes comme des auto-entrepreneurs de la drogue.
Et d'autres qui gagnent leur vie honnêtement, vous les oubliez trop facilement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 10 mai 2023 11:20
Cachez ce sein que je ne saurais voir !!!!! :twisted:
C'est la même chose avec ce qui nous sert de maire de Clermont !!
Mon frère habite dans un petit pavillon au bas des tours de Flamina . des jeunes entrain de prendre le soleil dans leur fauteuil ne se cachent même plus !
Monsieur le maire a conseillé à la police , pour la paix sociale , d'éviter d'aller les embêter !
Mais effectivement , dans ce quartier , il y a des gens qui travaillent ""honnêtement " si ce n'est pas un gros mot !
Enfin , c'est comme les poissons volants , ce n'est pas le modèle du genre !
Mon frère fait figure de prolo avec sa petite clio .. à coté de BMW , d'Audi , de porche Cayenne et autres Mercedes AMG .. il y a meme un jeune qui se pavane en Audi R8 .. mais chuuut , des lois à la con interdisent à la police d'oser demander la source du financement , seul le Fisc peut le faire .. hélas , il est trop occupé à faire la chasse aux artisans !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

berger141 a écrit : 10 mai 2023 10:57 J'ai habité à Grenoble jusqu'en 1985.
Je suis retourné récemment dans cette ville, et j'ai été surpris par le changement incroyable de la population dans ce quartier.
Seule la très vilaine extreme droite (quelle horreur) verra un lien entre la nouvelle population et les difficultés du facteur.
Comme dans les trois quarts de la France, bien que résidant dans une petite bourgade, à certaines heures on se croirait à Bamako.
Pour le moment le facteur passe encore, mais pour combien de temps.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Oui mais c'est loin d'être la majorité, ce que vous oubliez trop facilement.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mickey a écrit : 10 mai 2023 11:35
berger141 a écrit : 10 mai 2023 10:57 J'ai habité à Grenoble jusqu'en 1985.
Comme dans les trois quarts de la France, bien que résidant dans une petite bourgade, à certaines heures on se croirait à Bamako.
Pour le moment le facteur passe encore, mais pour combien de temps.
En l'occurrence dans le quartier de Saint Bruno de Grenoble on penserait plutot à Alger et pas à Bamako.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 09 mai 2023 16:36 Les dealers ont bon dos. Si les facteurs ne passent plus, c’est avant tout parce qu’on a presque tout privatisé et qu’on en recrute plus.
Non, il s'agit dans ce cas précis d'un problème d'insécurité, voir le lien.

Vouloir recruter des facteurs – avec de préférence un statut de fonctionnaire - quand le volume de courrier se réduit à peau de chagrin, c'est une idée qui met en lumière les travers idéologiques de son auteur, ce penchant pour l'absurdité et sa part de nostalgie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

berger141 a écrit : 10 mai 2023 12:00

Oui mais c'est loin d'être la majorité, ce que vous oubliez trop facilement.
Comme dit le chimple, les poissons volants existent , mais c'est plutot rare chez les poissons.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 10 mai 2023 11:32

Cachez ce sein que je ne saurais voir !!!!! :twisted:
C'est la même chose avec ce qui nous sert de maire de Clermont !!
Mon frère habite dans un petit pavillon au bas des tours de Flamina . des jeunes entrain de prendre le soleil dans leur fauteuil ne se cachent même plus !
Monsieur le maire a conseillé à la police , pour la paix sociale , d'éviter d'aller les embêter !
Mais effectivement , dans ce quartier , il y a des gens qui travaillent ""honnêtement " si ce n'est pas un gros mot !
Enfin , c'est comme les poissons volants , ce n'est pas le modèle du genre !
Mon frère fait figure de prolo avec sa petite clio .. à coté de BMW , d'Audi , de porche Cayenne et autres Mercedes AMG .. il y a meme un jeune qui se pavane en Audi R8 .. mais chuuut , des lois à la con interdisent à la police d'oser demander la source du financement , seul le Fisc peut le faire .. hélas , il est trop occupé à faire la chasse aux artisans !!!
A ce niveau-là, la responsabilité en vient au maire, et non au gouvernement. C'est tout de même le maire en question qui exhorte la police à ne pas aller se frotter contre les dealeurs.

Avant d'accuser le FISC, connaissez-vous au moins sa mission principale ?

"Couramment abrégé par Fisc, l’administration fiscale régit les finances de l’Etat français sous la forme de deux entités distinctes ayant chacune des missions différentes.

Tout d’abord, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) est en charge de la gestion des finances de l’Etat ainsi que des collectivités territoriales. Les règles fiscales ainsi que la fiscalité appliquées aux entreprises et aux particuliers sont définies par cette institution.
La DGFIP a également pour mission de gérer le patrimoine immobilier de l’Etat, des régions et des départements français, par le biais de la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE). Ainsi, elle élabore les modalités de gestion, d’acquisition et de vente de ces biens spécifiques.

Les contribuables français sont tenus de remplir annuellement leur déclaration d’impôt sur le revenu, et s’ils sont concernés, leur déclaration de taxe foncière et leur impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Lorsqu’un contribuable souhaite régler son ou ses avis d’imposition, il est tenu d’effectuer les paiements auprès de l’administration fiscale.

Le Fisc procède également au contrôle des impôts, des taxes et cotisations, il s’assure que les versements soient effectués correctement."

https://www.defiscalisation.immo/les-ou ... aire/fisc/

Le rôle du fisc n'est donc pas d'aller s'attaquer à ces dealeurs, elle n'a pas à se substituer de la police. Le responsable 1er est bien le maire qui ne cherche pas à s'attaquer à ce type de profil.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 10 mai 2023 12:04
Kelenner a écrit : 09 mai 2023 16:36 Les dealers ont bon dos. Si les facteurs ne passent plus, c’est avant tout parce qu’on a presque tout privatisé et qu’on en recrute plus.
Non, il s'agit dans ce cas précis d'un problème d'insécurité, voir le lien.

Vouloir recruter des facteurs – avec de préférence un statut de fonctionnaire - quand le volume de courrier se réduit à peau de chagrin, c'est une idée qui met en lumière les travers idéologiques de son auteur, ce penchant pour l'absurdité et sa part de nostalgie.
Que des facteurs ne puissent pas se rendre à certains endroits du fait de l’insécurité que la police est incapable de maîtriser, cela existe, mais tu sais aussi bien que moi que c’est excessivement marginal.

En revanche, que le courrier ne soit quasiment plus acheminé jusqu’à certaines zones du fait des privatisations et suppressions de service public, c’est une réalité beaucoup plus concrète et répandue. Je n’ai jamais dit qu’il fallait embaucher massivement en raison de la baisse du volume de courrier, mais pour avoir été moi même facteur dans ma jeunesse j’ai constaté sur le terrain les débuts de la dégradation du service, et c’était il y a 20 ans, donc j’imagine sans peine où on en est aujourd’hui. On retrouve, sur l’autel de la même idéologie, les mêmes problématiques dans tous les services publics.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

A Tombouctou aussi le facteur ne passe plus, et là il a de bonnes raisons autant que son confrère de Grenoble. Un jumelage entre Grenoble et Tombouctou serait peut être opportun, les populations sont identiques. :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »